Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Réglages et amélioration moteur à clapets BB

Tonyton24
T
BB Débutant
Réglages et amélioration moteur à clapets BB
Bonjour,
J'ai un Peugeot BB RT de 1971. C'est la bécane qui avance le moins de mon garage. Elle peine beaucoup et surtout en côtes et un peu capricieuse à démarrer. J'ai besoin de conseil pour régler tout ça.
Avant tout je précise ce qui a été fait sur le moteur à clapets :
- Condensateur "magique" ;
- Vérification des clapets et changement joints --> OK ;
- Bougie neuve et gap réglé à 0.4 mm ;
- Echappement décalaminé ;
- Carburateur Gurtner neuf identique à l'origine ;
- Rupteur réglé 0.4 mm ;
- Avance essayées : 3.5 mm, 3 mm, 2.5 mm et 2 mm ;
- Et bien sûr partie cycle révisée.

Je suppose que je règle mal l'avance. Si je comprends bien la notice, je place le repère de mon volant avec celui du passe câble en ayant déterminer au préalable une avance puis je règle les rupteurs de façon à que l'ouverture corresponde aux repères ???

Ensuite, quelle avance pour ce moteur à clapets ?

Est-ce que toutes les pièces de 103 (à deux transferts) sont compatibles avec ce moteur ? Si oui, j'ai une culasse Polini de 103, je pensais à la mettre dessus.

Merci d'avance.
ANTHOMAP4
Habitué
Un BB à clapets , l'avance c'est 1,5 mm avant PMH
http://guy.meiller.free.fr/Documentation/atelier embrayage 120 fili.pdf

page 7
McBB
Administrateur
L'écartement des rupteurs, n'a pas trop d'importance, dans une certaine mesure. Ce qui compte, c'est qu'ils commencent à s'ouvrir 1,5mm avant le point mort haut.
La culasse doit se monter sans soucis et quelques pièces des 103 sont compatibles
Tonyton24
T
BB Débutant
D'accord merci pour vos retours.
Donc si je comprends bien :

1 - Je règles l'avance à 1.5 mm ;
2 - Je vérifies le début d'ouverture à 1.5 mm avec un Ohmmètre ou une feuille à cigarette ;
3 - Je vérifies l'écartement des vis platinées lorsqu'elles sont le plus ouvertes ?? Si oui de combien ?
McBB
Administrateur
Entre 0,2 et 0,5 mm ça fonctionne sans soucis.
Tonyton24
T
BB Débutant
Merci !
Dès que je peux je refais le réglage. Je croise les doigts pour que ma BB gagne de la pêche !
Tonyton24
T
BB Débutant
Bon réglage d'avance fait à 1.5mm, c'est mieux mais elle reste quand même molassone ma petite BB ...
Elle ne dépasse pas les 45km/h et elle s'étouffe un peu en descente. La compression a l'air très bonne et pas de fuite aux joints spis.
Tonyton24
T
BB Débutant
J'ai aussi l'impression que le pot a été un peu vidé. Il fait énormément de bruit, quelqu'un a des photos de l'intérieur du pot ?
McBB
Administrateur
difficile à prendre en photo l'intérieur ! C'est pas tout démontable et surtout tout noir ...
Normalement, quand tu enlèves le bout, tu as une tole avec un gros trou par lequel passe un gros tube solidaire de la partie démontable. Souvent, les petits malins font d'autres trous mais d'origine, il n'y en a pas.
Tonyton24
T
BB Débutant
Oui je parlais du "cul" de pot. Il me semble qu'il me manque un morceau. De mémoire il me semble que j'ai deux gros trous et plus de tube sur ma partie amovible.
McBB
Administrateur
Si c'est le cas, c'est normal que ça fasse bcp de bruit.
Normalement, ça passe la cloison uniquement par le gros tube qui fait chicane.
Yannick
Habitué
Salut

Tu ne parles pas de la bobine dans le récapitulatif du début?

Je la mettrais en cause sans tarder !

A+
Tonyton24
T
BB Débutant
Bon j'ai peut-être une explication pour le manque de pêche avec ce pot vidé.

Yannick, pourquoi la bobine ? Tu crois qu'elle est fatiguée et provoque un manque de performance ? La brêle démarre et tourne très bien à tous les régimes.
Yannick
Habitué
Ah bon comme tu nous disais qu' " Elle peine beaucoup et surtout en côtes et un peu capricieuse à démarrer "  Rolling Eyes
Tonyton24
T
BB Débutant
Depuis le réglage de l'avance à 1.5 elle démarre mieux. Le seul reproche c'est qu’elle est très feignante en cote.
McBB
Administrateur
Ca reste un BB, le couple n'est pas fantastique .... Tu peux monter une démultiplication plus courte éventuellement, pour les cotes
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.