L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
La, je sèche
La, je sèche
Bonjour.
J'ai fais un petit gonflage sur mon BB3LM en juillet pendant que je cherchais la chaîne du carter primaire.
Au top,il marche super fort maintenant et grimpe partout.
Donc fin août, j'ai fait la même chose sur mon BBVT.
Et la nickel sur le plat et sur béquille.
Mais il ne grimpe plus. Il s'étouffe.
J'ai modifié en plusieurs configurations la carburation, bof, un chouia mieux avec un gicleur en 75 sans boîte à air (sha15).
J'ai même remonté le 12 d'origine, rien.
Je remonte la confirmation comme avant.68, sans boîte à air.
J'enlève la cloche du pot et la miracle...
Il grimpe les 16% du chemin en prenant grave des tours .
Il tourne nickel, fort mais v'là le boucan.
Bon.
Je monte une cloche sortie droite rien, je fabrique une double sortie, rien et j' y même remis celle d'origine et évidemment rien.
Je recapustule:
Commun aux deux, pipes et sha 15, g68 sans boîte à air, belle couleur bougie.
Avance à 1.7 , ouverture pile poil au repère.
Pot d'origine, même modifications pour les deux, plus de chicane, sortie scié ras la cloche côté intérieur, et paroi interne percée de trois trous axé de 10mm ( ça marchait bien avant et toujours sur le 3LM)
Piston cilyndre B 3LM
Piston cilyndre G VT
Jupes piston enlevée
Arrière retouché un mm en arc de cercle.
Cylindre : échappement remonté de trois mm
Admission descendu de 3 mm.
Le 3 LM fonctionne nickel chrome.
Le VT fonctionne nickel seulement sans la cloche.
Merci de vos retours.
Cordialement
Loran.
J'ai fais un petit gonflage sur mon BB3LM en juillet pendant que je cherchais la chaîne du carter primaire.
Au top,il marche super fort maintenant et grimpe partout.
Donc fin août, j'ai fait la même chose sur mon BBVT.
Et la nickel sur le plat et sur béquille.
Mais il ne grimpe plus. Il s'étouffe.
J'ai modifié en plusieurs configurations la carburation, bof, un chouia mieux avec un gicleur en 75 sans boîte à air (sha15).
J'ai même remonté le 12 d'origine, rien.
Je remonte la confirmation comme avant.68, sans boîte à air.
J'enlève la cloche du pot et la miracle...
Il grimpe les 16% du chemin en prenant grave des tours .
Il tourne nickel, fort mais v'là le boucan.
Bon.
Je monte une cloche sortie droite rien, je fabrique une double sortie, rien et j' y même remis celle d'origine et évidemment rien.
Je recapustule:
Commun aux deux, pipes et sha 15, g68 sans boîte à air, belle couleur bougie.
Avance à 1.7 , ouverture pile poil au repère.
Pot d'origine, même modifications pour les deux, plus de chicane, sortie scié ras la cloche côté intérieur, et paroi interne percée de trois trous axé de 10mm ( ça marchait bien avant et toujours sur le 3LM)
Piston cilyndre B 3LM
Piston cilyndre G VT
Jupes piston enlevée
Arrière retouché un mm en arc de cercle.
Cylindre : échappement remonté de trois mm
Admission descendu de 3 mm.
Le 3 LM fonctionne nickel chrome.
Le VT fonctionne nickel seulement sans la cloche.
Merci de vos retours.
Cordialement
Loran.
Salut,
Le haut moteur et l'échappement étant commun , tu peux essayer de mettre l'échappement du 3LM sur le VT.
Mais il ne faut pas perdre de vue que toute augmentation de puissance ne se fait que par le régime moteur (sauf majoration d'alésage donc de cylindrée)
Automatiquement , les courbes de puissance et couples sont modifiées , on compense avec une boite manuelle en faisant patiner l'embrayage et en tirant les rapports plus haut.
Rien de ça avec un variateur, il faut l'alléger .
Tu dis qu'elle marche mieux sans le couvercle arrière , mais tu précises que tu as redescendu le gicleur à 68.
Donc ce dernier semble en tout cas mieux convenir ,pot modifié ou pas.
Peut-être que le 75 du 3LM lui va bien à lui parce qu'il compense.... une prise d'air.
Le haut moteur et l'échappement étant commun , tu peux essayer de mettre l'échappement du 3LM sur le VT.
Mais il ne faut pas perdre de vue que toute augmentation de puissance ne se fait que par le régime moteur (sauf majoration d'alésage donc de cylindrée)
Automatiquement , les courbes de puissance et couples sont modifiées , on compense avec une boite manuelle en faisant patiner l'embrayage et en tirant les rapports plus haut.
Rien de ça avec un variateur, il faut l'alléger .
Tu dis qu'elle marche mieux sans le couvercle arrière , mais tu précises que tu as redescendu le gicleur à 68.
Donc ce dernier semble en tout cas mieux convenir ,pot modifié ou pas.
Peut-être que le 75 du 3LM lui va bien à lui parce qu'il compense.... une prise d'air.
Hello.
Merci de ta réponse.
Le 3LM est en 68 aussi.
Et j'ai entièrement démonté et remonté le moteur l'été dernier en changeant absolument tous les joints, SPI et roulements.
Donc de ce côté là je pense être tranquille vu comme il avance et grimpe partout.
Je suis en Lozère et ici tu es tout le temps en pente.
Sur le VT j'ai l'impression que les gaz d'échappement ne sortent pas assez vite , qu'il s'étouffe ??? Qu'ils refluent dans le cylindre.
Le variateur est allégé. Il grimpait très bien, certes moins bien que le 3LM.
Mais il n'avait pas à rougir..
Je suis un poids léger aussi. Cela aide.
Merci de ta réponse.
Le 3LM est en 68 aussi.
Et j'ai entièrement démonté et remonté le moteur l'été dernier en changeant absolument tous les joints, SPI et roulements.
Donc de ce côté là je pense être tranquille vu comme il avance et grimpe partout.
Je suis en Lozère et ici tu es tout le temps en pente.
Sur le VT j'ai l'impression que les gaz d'échappement ne sortent pas assez vite , qu'il s'étouffe ??? Qu'ils refluent dans le cylindre.
Le variateur est allégé. Il grimpait très bien, certes moins bien que le 3LM.
Mais il n'avait pas à rougir..
Je suis un poids léger aussi. Cela aide.
Tente quand même de permuter les pots.
Tu verras bien si le LM s"essouffle et si le VT y gagne. Puisque tout le reste est identique
Tu verras bien si le LM s"essouffle et si le VT y gagne. Puisque tout le reste est identique
Ok.
Je vais le tenter.
De toute façon, je vais tenter aussi un pot long que l'on doit me ramener.
Merci de ta réponse.
Je vais le tenter.
De toute façon, je vais tenter aussi un pot long que l'on doit me ramener.
Merci de ta réponse.
Bonjour Loran Toto
Et encore merci pour ton accueil.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai connu un mécano qui faisait de la préparation moteur du temps de mon service militaire ( ce qui ne me rajeunit pas).
Il m'expliquait entre autre que pour favoriser l'extraction des gaz d'échappement il était bon de les faire tourbillonner en entrée du pots en insérant un petite " hélice à deux pales " tenu par une brasure.
Les gaz, en sortant du moteur créent un souffle centrale et une dispersion en "bourrelet " tout autour ce qui perturbe l'extraction.
En créant un tourbillon, tu n'as plus un souffle central mais un "vide" qui favorise le tourbillon un peu comme quand tu fais tourner une bouteille pour créer ce même tourbillon quand tu la vides.
Je n'ai jamais tester mais la théorie me semble logique.
Jmm
Et encore merci pour ton accueil.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai connu un mécano qui faisait de la préparation moteur du temps de mon service militaire ( ce qui ne me rajeunit pas).
Il m'expliquait entre autre que pour favoriser l'extraction des gaz d'échappement il était bon de les faire tourbillonner en entrée du pots en insérant un petite " hélice à deux pales " tenu par une brasure.
Les gaz, en sortant du moteur créent un souffle centrale et une dispersion en "bourrelet " tout autour ce qui perturbe l'extraction.
En créant un tourbillon, tu n'as plus un souffle central mais un "vide" qui favorise le tourbillon un peu comme quand tu fais tourner une bouteille pour créer ce même tourbillon quand tu la vides.
Je n'ai jamais tester mais la théorie me semble logique.
Jmm
C'est réglé
Bon ben ça tourne nickel.
Gicleur de 75 sur le sha 15.
Cloche double sortie.
J'ai taillé la paroi du pot en partie inférieure en trapèze.
Et là ça grimpe et ça tourne bien bien.
Tout s'accorde maintenant.
Nickel.
Sauf que le câble de compteur à pété...
La poisse.
Donc je cherche un câble en 615 mm pour BB.
Okazou quelqu'un ai cela ou connaisse un plan.
La bonne soirée.
Loran.
Gicleur de 75 sur le sha 15.
Cloche double sortie.
J'ai taillé la paroi du pot en partie inférieure en trapèze.
Et là ça grimpe et ça tourne bien bien.
Tout s'accorde maintenant.
Nickel.
Sauf que le câble de compteur à pété...
La poisse.
Donc je cherche un câble en 615 mm pour BB.
Okazou quelqu'un ai cela ou connaisse un plan.
La bonne soirée.
Loran.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.