Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

moteur à clapets sur BBVM

cyclotrope
C
moteur à clapets sur BBVM
Bonjour, tout à l'heure un petit tour avec mon BBVM de 1964/65 (le modèle de transition avec l'ancien cadre et le nouveau réservoir/phare rectangulaire, de couleur doré). Le moteur semble en bon état, la compression est bonne, étincelle à la bougie OK, etc. Par contre en côte c'est laborieux, et je ne suis pas léger..

J'envisage de passer le moteur en version clapets, mais j'ai quelques questions:

- peut-on mettre le vilo du BBVM dans des carters de 103 ?
- est-ce que les pattes de support carters moteur/cadre s'adaptent sur les carters de 103? entraxe ok? si toutefois ces pattes n'empêchent pas l'installation pipe+carbu.
- l'entraxe des goujons pour le cylindre/culasse est-il le même entre BB et 103? (pour remettre la culasse de BB ainsi que les pattes de fixation)

Ca permettrait d'avoir un moteur beaucoup plus coupleux, pas mal de dénivelé par ici.

Merci 🙂
cyclotrope
C
McBB
Administrateur
C'est possible mais pas forcément plug and play.
Pourquoi ne pas vendre ce BB et acheter un modèle à clapets ? ou même un 103 ?

Sinon, l'entraxe est le même, les pattes s'adaptent et le vilo est similaire.
cyclotrope
C
Merci pour ta réponse.
Oh mais je l'aime bien ce BB! et puis je l'ai déjà, pas forcément très motivé à chercher autre chose, sans parler des tarifs délirants des 103.
Par contre il faudrait réutiliser la culasse d'origine et retailler les ailettes du cylindre pour rendre la chose discrète.

Par contre tu veux dire qu'un vilo de 103 est identique à un vilo de BBVM?
McBB
Administrateur
Non, le vilo n'est pas identique coté embrayage. Si tu montes celui du 103, tu vas avoir des soucis de variateur avec la poulie du BB... Donc, je pense qu'il faut garder le vilo du BB
ANTHOMAP4
Habitué
Salut
McBB  a raison .
 Le  vilebrequin de 103 est totalement différent de celui du BBV à clapets , lui même différent de ton vilbrequin BBV à embrayage de 100 mm . Bienvenue chez Peugeot !
Attention à ne pas te lancer dans une galère .
C'est vrai que sur BBV on ne peut pas jouer sur la démultiplication car 11/62 ..elle est déjà au taquet pour tirer court .
A mon humble avis si tu veux gagner un peu en tonus au démarrage , tu peux augmenter le taux de compression par ex. à 8,5  ce qui aura pour effet de diminuer le régime moteur du couple maxi .
Il y a un peu le place au dessus du piston pour descendre la culasse.
cyclotrope
C
Merci pour vos retours, voilà qui est clair.

Pour être un peu plus précis, à l'arrêt, il se lance très bien, souple et ça répond bien, sans doute lié au système de "double vario" avec grande couronne.
Ensuite ça plafonne très vite, ce qui est probablement tout à fait normal pour une config d'origine à 45 km/h.
Le problème se situe en montée, et ce ne sont pas les montées qui manquent par ici, passé 12% voire plus selon où.. et 100kg par dessus le marché, il souffre..

Donc une petite amélioration en rabottant la culasse est possible.

Je n'ai encore rien fait ni commandé quoi que ce soit, parce que ce BB n'a pas de papiers, en plus il faut se farcir le CT, la galère de l'ANTS, etc. Dernièrement je me suis dit que bon, je peux très bien m'en servir comme ça sur les petites routes secondaires de campagne, il ne faut juste pas se vautrer et encore moins un accident avec un tiers.

Donc il y a aussi l'option carters/cylindre de 103, vilo/embrayage/allumage/culasse de BB.

Par contre je viens de me rendre compte en lisant la doc technique que le support moteur côté carters est.. moulé avec le carter ! pourtant j'ai vu sur le forum des pattes moteur fixées sur les goujons de carters, ça doit être pour un autre modèle de BB, à voir si c'est compatible? parce que si ce n'est pas le cas..

ANTHOMAP4
Habitué
Avant même le moteur à clapets (fin 1968 ) le carter droit-support-stator d'une seule pièce avait été abandonné au profit des supports démontables . ceci aux environs de fin 1966 selon les modèles.
Sur le moteur à clapets , les carters sont différents bien sur mais aussi le support gauche.
Toutes ces mécaniques si elles sont complètes, doivent probablement se monter plug and play sur ton cadre , par contre mélanger les morceaux de chaque génération du groupe moteur-embrayage , c'est une autre histoire !
McBB
Administrateur
C'est jamais plug and play pour des soucis d'alignement de courroie
cyclotrope
C
Merci à vous deux pour toutes ces précisions.
Je ne suis pas encore décidé, pour l'alignement ça doit être gérable en bricolant un peu, par contre pour l'embrayage de 100mm sur un vilo de BB mais avec des carters de 103, est-ce que ça va aller, telle est la question.. si je me souviens bien j'avais lu un post, l'embrayage frottait sur le demi carter côté embrayage.
McBB
Administrateur
Ah oui, ça m'étonne un peu que ça frotte, je ne vois pas trop pourquoi parce que l'embrayage ne "revient" pas trop vers le moteur mais c'est vrai que la cloche de celui du 103 est très proche du carter ... Le doute subsiste 😅
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Questions techniques diverses concernant tous les modèles de Peugeot