Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Astiquage et nettoyage des Chromes

Billou
Habitué
Astiquage et nettoyage des Chromes
Salut,

un petit retour d'expérience sur le nettoyage des chromes de nos chères machines.

Il vous faut :
- Laine d'acier 1 et 0. Elle ce trouve dans tout bon magasin de bricolage au rayons menuiserie
- Argentil ou produit équivalent
- Quelques chiffons
- Une éponge avec un "gratte gratte" qui ne raye pas
- un petit tournevis plat "usé" (usé, c'est le fait que les angles de la partie plate finissent par "s'arrondir" avec le temps et sont moins "agressifs)
- De l'huile de coude (c'est le plus difficile à trouver. Mais en cherchant bien en soit on fini par en trouver Mort de Rire )
- Bière fraiche (elle remplace avantageusement l'huile de coude)

Voir tout ça en photos (bon pour l'huile de coude, je n'en avais plus au moment de la photo Laughing )

Pour commencer, démonter les pièces à nettoyer. Les laver à l'eau tiède et au savon (produit vaisselle, ça va bien) Si vous voulez frotter avec un "gratte gratte", prenez une éponge avec un gratte gratte bleu. Du moins avec la mention ne raye pas sur l'emballage.

Avant :

Une fois vos pièces débarrassées de la terre, boue, .... séchées séchez les avec un chiffon propre. ATTENTION avec le "gratte gratte" de ne pas trop insister. Bizarrement, la laine d'acier 1 raye moins.

- prendre un bon morceau de laine d'acier 0 ou 1
    en fonction de l'état de vos chromes et des pic de rouille
                - 0 pour des chromes qui sont de façon générale propre.
                - 1 pour des chromes présentant beaucoup de trace de rouille.

- Préparer un petit récipient avec l'Argentil
- Boire une bonne rasade d'huile de coude (attention à ne pas en abuser) et/ou de Bière bien fraiche. Pour ma part, la dernière fois, j'ai fini avec un MAGNUM au chocolat blanc. Ça fait du bien.
- Tramper la laine d'acier choisie dans l'Argentil  et commencer à frotter ATTENTION choisissez une  zone cacher pour faire un essais.

Pour infos : je n'ai que de la laine d'acier 1. Les rayures que vous pouvez voir, ne sont pas dues à la laine d'acier, mais sont bien des rayures dues au "temps" et quelques mésaventures des précédent proprio.

Tien, je viens de réaliser que j'ai trouver la date sur la jante, en regardant la photo de mon post Mort de Rire J'avais lu sur le forum que l'on trouvait la date sur les jantes. J'ai cherché et rein. Et là dans un losange je réalise qu'il y a 64 et ça corresponds bien à l'année de fab de mon BB.

Après :

Bon, si vous rencontrez des points difficiles, prenez le tournevis plat pour gratter. ATTENTION, entrainez vous sur une partie cachée ou sur une pièce foutue que vous souhaitez changer. pour voir le résultat

Voici ce que vous pouvez découvrir, avec grand plaisir, sous la crasse et les légère trace de rouille

Bon, je vous l'accorde, l'image est un peut flou. Mais on y voit bien le lion, Peugeot et made in France

Si, non, vous pouvez avoir le désagrément de découvrir ça :

Là, c'est le chrome qui est partie à cause de la rouille. Mis à part un bon, nettoyage et un rechromage, vous n'y pouvez pas grand chose.

Bon courrage à vous tous
Last edited by Billou on Tue 1 Sep - 12:26 (2009); edited 1 time in total
Billou

http://billou18400.skyrock.com/

Celui pose un question c.. et c.. 5mn. Celui qui ne la pose pas l'est toute sa vie (Proverbe Chinois)
nato
A
Guest
il y a aussi les eponges a oncer au grain tres fin qui marchenat tres bien pour rattrapper la rouille des chrome, et sans alisser de rayures.

Mais sur la mienne la rouille etait moins prononcées, juste quelques parties superficielles. Bien joué billou, elle va etre toute belle.
Grassmaxx
Pro du cyclo
ça c'est extra, qui a recruté ce super "méthodiste" !!!

Billou, tu nous fais de super fiche de postes !!! BRAVO
Billou
Habitué
Merci Sky,

Mais ce n'est que la première, aurais-je le courage de poursuivre???? Puis, sur d'autre forum, je profite de
ce type de "tuto" alors, si tout le monde si mets, on devrais avoir quelques trucs sympa.
Pour démonter, en générale, on a pas trop de problème. C'est dans l'autre sens que les choses ce compliquent. Alors, si j'y pense, je ferais celle du remontage de mon moteur. C'est pas tjs facile d'avoir l'appareil photo en main et les mains toutes grasse et bien salle  Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Billou

Celui pose un question c.. et c.. 5mn. Celui qui ne la pose pas l'est toute sa vie (Proverbe Chinois)
Grassmaxx
Pro du cyclo
carrement... pour l'instant, je n'ai pu me lancer que dans le demontage.... si tu as vu mon post!

Ma femme ma trouvé bien d'autre taches a effectuer dans la maison avant de retoucher au mobs!!!

Ce que j'ai fais pour les photos, j'ai retrouvé un vieil appareil numérique .... ca suffit largement pour voir avancer les travaux, et il ne crains pas la crasse!

alors, ne perd surtout pas la motivation, car j'aime bien tes tuto!!
Billou
Habitué
Bonjour,

Bien, ce WE, j'ai fini la jante avant. Pour m'aider, j'ai gratter la rouille avec un tournevis plat. Bien, l'opération consiste à caresser le chrome (pour ne pas l'abimer)
et à gratter les points de rouille. L'opération est délicate, mais quand on commence à maitriser l'outil, ça en vaux la peine. Pour infos, 2 à 3 heures de boulot pour une jante. Mais bon, ça compte pas, j'ai passé l'aprem au soliel sur ma terrasse.
Alors, si l'astuce vous tente, faites vous la main sur des chromes irrécupérables.
Billou

nato
A
Guest
Okay  ca pete, je vais tester ca pour parfaire la finition de mes jantes et de mon pot. Bien joué
cathare
A
Guest
sa marche même sans l' argentil juste avec de la paille de fer n°0 mais il faut que la piece ne soit pas trop toucher par rouille et de l huile de coude, enormement sinon c est foutu... Mort de Rire
mgsolex
Pro du cyclo
pour le chrome qui est vraiment trop pouri tout grater au max et metre de la creme pour tuyaux de poeles a bois ca rend pas mal et en plus ca n acroche pas sur le chrome restant  Okay
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
McBB
Administrateur
"mgsolex""mgsolex"
pour le chrome qui est vraiment trop pouri tout grater au max et metre de la creme pour tuyaux de poeles a bois ca rend pas mal et en plus ca n acroche pas sur le chrome restant  Okay

C'est également ma technique Okay Avec de l'argenture "MIRA"
mgsolex
Pro du cyclo
moi c est " éclair acier " a peine 3 € au super u
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
Th1b4ut
A
Guest
"McBB""McBB"

"mgsolex""mgsolex"

C'est également ma technique Okay Avec de l'argenture "MIRA"
J'en prend note,

Pour ma part, pour le nettoyage des chromes légèrement piqué ( même un poil plus que légèrement )
on m'as toujours dis d'utiliser du papier d'alu !
Je m'en fait une bande que je m'entoure autour de l'index coté brillant à l'extérieur
et après avec un peut d'huile de coude le résultat est garanti.

ff
BanzaïBoy
A
Guest
Moi j'ai récupéré mes chromes avec du Cif, il faut en mettre à sec sur un chiffon et frotter, frotter frotter. Sa fait une sorte de poussière très légèrement abrasive qui poli sans railler et qui dégome pas mal les points de rouille..
viorne
V
Habitué
le miror rouge est excellent et pas cher en plus
g.meiller
Habitué
Un truc que j'utilise pour gratter la rouille bien incrustée sans abimer le chrome restant : je gratte avec la tranche d'une plaque de circuit électronique (plaque en epoxy de 3 à 4 mm d'épaisseur) cela ne s'use pas trop vite, fait bien sauter la rouille et il y a moins de risque qu'avec le plat d'un tournevis (même usagé BILLOU). Mais une chose est sûr, dans tous les cas il faut une bonne dose d'huile de coude. J'avais commencé sur le pot de mon BB3 SP avant de trouver une ligne complète quasiment neuve, mais je vais m'occuper des jantes de cette manière.
"viorne""viorne"
le miror rouge est excellent et pas cher en plus
C'est ce que j'utilise aussi. Okay
MOB CHOP
le magazine des jeunes branchés
sx5
A
Guest
sinon vous pouver prendre pour la grosse rouille de la toilenerie ( papier a poncer) de 140 et vous froter doucement et apres a la paille de fer et c'est bon ( la toilenerie marche a la perfection si vous frotter pas trop fort vous abimerer casiment pas les cromes ( de minuscules rayures sont a prevoir un peu autour des ancienne taches de rouille)
SylvainC
A
Guest
J'utilise une méthode très rapide : gratounette verte avec white spirit, l'avantage du WS, ça évite la poussière, ça dégraisse, ça évite les rayures.
Après si le chrome est très rouillé, pour les petites surfaces (pédales, portes bagages) il y a une solution de secours plus abordable que le chromage : la peinture martelé gris clair de chez Hammerit , elle sèche vite, donne un bel aspect brillant, et si la peinture s'écaille, c'est pas grave car le chrome a la même couleur en dessous. Et sur la rouille la peinture tient très bien.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.