Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Aujourd'hui je vire les roulements moteur

Billou
Habitué
Aujourd'hui je vire les roulements moteur
Salut à tous,

Tout est dans le titre.
Bon, soit vous avez les outisl qui vont bien et vous pouvez passer le sujet, soit comme moi, ben vous vous démer.. avec ce que vous avez.
Sur le fond, cette méthode peut mettre à rude épreuve vos roulements et vous grille, généralement, les joints spys. J'ai déjà démonté des roulements que j'ai réutilisé par la suite sans aucun problème.
Sur le fond, sur nos vielle machine, il est souvent souhaitable, lors d'une bonne restaut moteur de changer les roulements et les joints spys. Donc, mesdames et messieurs à vos marteaux.
Puis, de toute façon, pour changer vous joints spys, vous êtes obligé de sortir les roulements

Il vous faut :
Un marteau
Un chalumeau à gaz (type camping gaz)
Un "chasse roulements". Le mien est confectionné avec un bout de manche à ballet. Vous pouvez également utiliser une vielle douille au bon diamètre de façon à ce qu'elle appuie sur l'anneau centrale du roulement. (c'est fonction du roulement)

Avant tout vérifiez de quel côté doit sortir le roulement. Faites pas comme moi, j'ai galérer 5mn avant de comprendre que je me gourais de sens ( Mort de Rire Mort de Rire )

Pour commencer, allumez le chalumeau. Chauffez délicatement, le carter, autour du roulement que vous souhaitez chasser. Chauffez pas le roulement....
Cela à pour effet de dilater le métal du carter. Il arrive parfois que le roulement tombe tout seul....
Ensuite avec votre marteau, vous taper sur le "chasse roulement" que vous aurez, au préalable mis en contact avec votre roulement (évident, non???)
Votre roulement doit sortir facilement. Si ce n'est pas le cas, chauffez encore un peut.

Voilà, tout est venue sans difficulté. J'ai fait de même pour sortir le vilebrequin. Par contre, ne taper pas directement sur l'axe. Utilisez une calle en bois, si vous ne voulez pas déformer le bout de l'axe et bousiller le filetage....
Pour ma part, j'ai grillé les joints spy... Mais bon, il me fallait les changer.

Lors de mon démontage, j'ai trouvé une rondelle ou deux caché sous les roulements. Gardez les, il vous faudra les remettre en place lors du remontage.

Le remontage fera l'objet d'un autre post.
Last edited by Billou on Mon 12 Oct - 15:07 (2009); edited 1 time in total
Billou

http://billou18400.skyrock.com/

Celui pose un question c.. et c.. 5mn. Celui qui ne la pose pas l'est toute sa vie (Proverbe Chinois)
McBB
Administrateur
Ne jamais taper sur le la bague centrale d'un roulement même avec un manche à ballet, cela a pour effet de marquer les bagues.

Très bon initiative, merci Billou Okay
Roar-uh-Roarrrrr
A
Guest
Pour info, j'ai trouvé ça :

Un joint spi est un terme familier de mécanique désignant une bague d'étanchéité radiale pour pièces tournantes (cas des vilebrequins, arbres à cames, etc.) ou coulissantes (cas de la fourche de moto traitée ici). Il semble que l'origine du terme soit dans le ressort "SPIral" qui plaque la lèvre du joint contre la pièce mobile. La bague est en élastomère technique, elle est constituée d'un boîtier emmanché à force dans la partie fixe et d'une ou plusieurs lèvres usinées très précisément qui assurent l'étanchéité par serrage contre la partie mobile, ce serrage étant assuré par le fameux ressort spiral ou par l'élasticité naturelle du matériau, éventuellement aidée par la différence de pression entre les deux faces de la bague. Tout montage d'une pièce approximativement équivalente, légèrement de travers, à l'envers, ou la moindre blessure de la bague ou de la lèvre se traduit par une fuite qui fait accuser ces fameux joints spi de tous les maux quand il faudrait soigner leur pose et leurs conditions d'utilisation.

La longévité des bagues d'étanchéité à lèvres est telle qu'il n'est pas rare de voir la portée métallique d'un arbre usée à l'emplacement de la bague : dans ce cas le remplacement de la bague supposée fautive ne corrige évidemment pas le problème ! Sur les joints pour pièces tournantes l'étanchéité peut être complétée par des rainures en spirale devant la portée, qui éloignent l'huile de la bague.
Billou
Habitué
Merci MCBB pour ce complément d'infos. Bon, dans mon cas, je change tout ...
Billou

http://billou18400.skyrock.com/

Celui pose un question c.. et c.. 5mn. Celui qui ne la pose pas l'est toute sa vie (Proverbe Chinois)
Scarcophe
A
Guest
Merci à vous trois ! surtout que je vais bientôt m'attaquer à tout ça !
Tapoor
A
Guest
Merci, c nickel ce post est très clair, même pour un noobs comme moi !
bb1v
Habitué
Okay un truc pour le remontage , mettez une heure avant minimun les roulements au congélateur  Okay  chauffer autour du logement du roulement sortir le roulement du congélo (faut etre rapide Mr. Green ) le roulement doit aller tout seul dans le logement sans frapper  Okay
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
JonathanPoll
Expert en BB
Bonne idee bb1v! Souvent (jamais refait de moteur BB, mais je vais bientot refaire mon moteur BB3SP avec McBB) on chauffe simplement au chalumeau, et quelques petits coups de marteau et sa suffit, mais ta methode semble mieux, y'a pas de degats si on frappe pas!
Le vagabond, roi du BB sport! Mr. Green

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
bb1v
Habitué
le roulement tombe tout seul dans le logement Mr. Green
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
sx5
A
Guest
mettez les dans l'azote liquide y seront bien frais  Mort de Rire
bb1v
Habitué
ta des vérrues ???
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.