Reglage de l avance allumage avec une pige artisanal
Reglage de l avance allumage avec une pige artisanal
Bonjour a tous,
Je souhaite porter une pierre à l’édifice et partageant mes connaissances.
J’ai donc confectionner une pige de calage déjà expliquer sur ce forum mais en y ajoutant quelques touches personnelle, j’ai souder au culot de bougie un écrous et j ai ajouter un écrous supplémentaire qui servira de contre écrous.
Photo1 :

je commence le calage par mètre en place la pige en lésant 1 ou 2 centimètre de filetage dépasser du corps de la bougie.
La je me sert du repère de calage d’origine sur le volant moteur :
Photo2 :

Je fait faire un tour complet aux volant moteur ( dans le sens des aiguille d'une montre) jusqu’a ce que le piston vienne en buter sur la pige et je fait une première marque sur la parti fixe du plateau d allumage (repere 1)
Photo3 :

Puis dans l autre sens ( sens inverse des aiguille d'une montre) et je fait une nouvelle marque (repere2)
Photo4 :

j'ai donc 2 repere:
photo5:

je mesure l’écartement ici, coup de bol j’ai 4 cm le milieu (2 cm) est mon point mort haut
Photo6 :

photo7:
je fait donc une troisième marque en plein milieu

A partir de la je viens placer mon repère d’origine ( celui sur le volant moteur) sur ce repère3
photo8:

et je règle ma pige pour qu'elle vienne toucher le piston , mintenez bien le volant pendant que vous approchez la pige, le volant ne dois pas bouger
photo9:

je me sert ici de mon contre écrous pour fixer ma mesure.
Une fois fait je ressort ma pigne et à l aide d’un pied a coulisse je mesure la longueur de filetage qui ressort de ma bougie,décidément j ai du bol, car la j ai 3 mm pile poil
photo10:

selon le tableau donner par julien 33 ( au passage merci a toi) sur ce lien :
http://cyclopeugeot.xooit.com/t1019-Calage-de-l-allumage.htm
il s’avère que ma BB1 tls à un réglage de 3 mm avant le point mort haut je règle donc mon pied a coulisse et j’ajoute 3 à ma valeur déjà donner ce qui me fait donc 6mm
Photo11 :

Je n ai plus qu’à régler ma pige sur 6 mm sans oublier de resserrer mon contre écrous pour être sur que cela ne bouge pas!
Photo12 :

Je n’ai plus qu’a replacer ma pige de calage dans le trous de culasse et je vois mon volant magnétique se replacer de lui-même sur son repère de calage, c’est a dire au milieu du caoutchouc de l’antiparasite, mon calage est bon !!
photo13:

Dans le cas contraire il aurais fallu démonter le volant magnétique à l aide d’un arrache volant , maintenir le piston en contact de la pige en tenant l'embrayage d'une main et de l autre replacer le volant face a son repere..
Voila c’est régler.
Ps : Si quelqu’ un s’aperçois que j ai oublier ou erroné une information n’ hésitez pas a m’en faire la remarque
important: pour se fair, utilisez un feutre fin pas comme moi j 'ai utiliser un crayon epais mais c'etait juste pour faire les photo et expliquer, le moindre milimetre est important!!!
Last edited by vassago076 on Sat 20 Nov - 12:54 (2010); edited 1 time in total
Répondre
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.
, c'est super !! Merci beaucoup !