L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Rattrapage des pneus flancs
Rattrapage des pneus flancs
Voici comment je nettoie mes flancs blancs:
Rien d'exceptionnel, si ce n'est la méthode.
Je commence par démonter le pneu. Je vérifie que celui-ci ne soit pas trop fendu, sinon, évidement, ça ne vaut pas vraiment le coup de s'énerver dessus.
Voici le pneu arrière que j'ai démonté sur une épave de bb, il est bien crade à souhait et comme la plupart des pneus arrière, il a bien pris le gras des échappements, le cambouis de la route. De plus il a bien bruni avec le temps

Rien d'exceptionnel, si ce n'est la méthode.
Je commence par démonter le pneu. Je vérifie que celui-ci ne soit pas trop fendu, sinon, évidement, ça ne vaut pas vraiment le coup de s'énerver dessus.
Voici le pneu arrière que j'ai démonté sur une épave de bb, il est bien crade à souhait et comme la plupart des pneus arrière, il a bien pris le gras des échappements, le cambouis de la route. De plus il a bien bruni avec le temps

Voici le matériel que j'utilise:
-Le spray ultra dégraissant lacroix est mon favori. (Peut-être que la javel aide à blanchir la crasse)
-La brosse à ongle à les poils bien raides
-Un scotch brite vert c'est le le mieux (les rouges et autres contrefaçons ne sont pas aussi efficaces)
-Mes bras aussi (c'est vachement pratique ces trucs là!) avec, comme pour tout: de l'huile de coude... non visibles sur la photo

Je vais ensuite dans la douche et je le trempe bien avec de l'eau très chaude car cela dilate bien le caoutchouc et ça fait partir déjà une couche de crasse

Je pulvérise du produit sur toute la circonférence du pneu et je commence à brosser copieusement pendant que ça agit. je fais les flancs mais aussi le dessus:

On voit tout de suite une différence:

Je fais les deux coté sans rincer comme ça le produit pénètre bien...enfin je rince bien quand j'ai fait les deux cotés...et là on élimine pas mal de crasse déjà!
-Le spray ultra dégraissant lacroix est mon favori. (Peut-être que la javel aide à blanchir la crasse)
-La brosse à ongle à les poils bien raides
-Un scotch brite vert c'est le le mieux (les rouges et autres contrefaçons ne sont pas aussi efficaces)
-Mes bras aussi (c'est vachement pratique ces trucs là!) avec, comme pour tout: de l'huile de coude... non visibles sur la photo

Je vais ensuite dans la douche et je le trempe bien avec de l'eau très chaude car cela dilate bien le caoutchouc et ça fait partir déjà une couche de crasse

Je pulvérise du produit sur toute la circonférence du pneu et je commence à brosser copieusement pendant que ça agit. je fais les flancs mais aussi le dessus:

On voit tout de suite une différence:

Je fais les deux coté sans rincer comme ça le produit pénètre bien...enfin je rince bien quand j'ai fait les deux cotés...et là on élimine pas mal de crasse déjà!
Le résultat est déjà bien mais pas parfait:

Après rinçage, on voit qu'il y a toujours des traces de cambouis, du noir dans les stries du pneu et des parties plus jaunies que d'autres:

Refaire l'opération douche bien chaude et pulvérisation de produit...C'est là qu'il faut utiliser le scotch brite, les bras et l'huile de coude.
Pour les taches tenaces et les parties trop jaunie, il faut faire contrepoids en placant ses doigts dans le pneu sous le flanc....quand on insiste on arrive à gratter la fine pellicule un peu cuite du caoutchouc, on arrive ainsi à retrouver la couleur d'origine!

Et voilà le résultat!

Vous remarquerez que l'éponge à bien servi et est quasi bonne à jeter

Voici "avant/après" pour se rendre bien compte

Voilà-voilà!
A+ et bonne resto

Après rinçage, on voit qu'il y a toujours des traces de cambouis, du noir dans les stries du pneu et des parties plus jaunies que d'autres:

Refaire l'opération douche bien chaude et pulvérisation de produit...C'est là qu'il faut utiliser le scotch brite, les bras et l'huile de coude.
Pour les taches tenaces et les parties trop jaunie, il faut faire contrepoids en placant ses doigts dans le pneu sous le flanc....quand on insiste on arrive à gratter la fine pellicule un peu cuite du caoutchouc, on arrive ainsi à retrouver la couleur d'origine!

Et voilà le résultat!

Vous remarquerez que l'éponge à bien servi et est quasi bonne à jeter

Voici "avant/après" pour se rendre bien compte

Voilà-voilà!
A+ et bonne resto
Ouais jsuis bien teigneux quand je m'y mets!
Ce qui compte en resto, c'est d'être exigent, de réfléchir (avec l'aide des autres aussi), d'essayer toujours des trucs même sans savoir (pas des essais dangereux) et de ne pas s'avouer vaincu!
A+
Ce qui compte en resto, c'est d'être exigent, de réfléchir (avec l'aide des autres aussi), d'essayer toujours des trucs même sans savoir (pas des essais dangereux) et de ne pas s'avouer vaincu!
A+
Reste à savoir comment madame va nettoyer la douche... OK, je sors !
Je viens de tester, c'est vrai que ça marche bien. On peut aussi rajouter un petit coup de cirage à chaussures pour un rendu flashy.
Je viens de tester, c'est vrai que ça marche bien. On peut aussi rajouter un petit coup de cirage à chaussures pour un rendu flashy.
"Ponch789""Ponch789"Reste à savoir comment madame va nettoyer la douche... OK, je sors !![]()
Moi je suis en train de faire un essai avec du blanc à plafond pour raviver le blanc...
Y'a pas que la crasse qui est tenasse, celui qui frotte aussi
Le caoutchouc resiste bien aux différents produits tout de même ? Pas de réactions ensuite ?
Le caoutchouc resiste bien aux différents produits tout de même ? Pas de réactions ensuite ?
madame, elle pleure les éponges, vu le rythme avec lequel je les bousille!
le cirage ça finit toujours par partir non?
pour remettre du blanc faudrait un truc genre peinture pour faire les bandes de parking....
le produit n'a pas l'air trop corrosif par la suite...mais ça me fait penser que mettre un peu de talk sur tout ça serait un bon traitement préventif...
...ou peut-être avec persil anti-redéposition...ça éviterai que la crasse propre se redépose!
le cirage ça finit toujours par partir non?
pour remettre du blanc faudrait un truc genre peinture pour faire les bandes de parking....
le produit n'a pas l'air trop corrosif par la suite...mais ça me fait penser que mettre un peu de talk sur tout ça serait un bon traitement préventif...
...ou peut-être avec persil anti-redéposition...ça éviterai que la crasse propre se redépose!
le cirage forme une pelicule qui protege de la saletée et redone l eclat du neuf et ca tient tres bien
apres le talc c est bien pour les stocker un pneu a flanc blanc talcqué et mis dans un sac poubelle se conserve pendant plus de 10 ans sans soucis et toujours neuf !
apres le talc c est bien pour les stocker un pneu a flanc blanc talcqué et mis dans un sac poubelle se conserve pendant plus de 10 ans sans soucis et toujours neuf !
Intéressant, c'est quoi comme cirage que vous mettez? vous avez une photo de pneu flanc blanc traité comme ça?
Le talk, j'y pensais effectivement pour stocker et pour les mobs qui restent au garage.
Le talk, j'y pensais effectivement pour stocker et pour les mobs qui restent au garage.
cirage liquide transparent pour le blanc type barrane et noir pour le noir
pas de cirage blanc ca fait un truc degeulasse !
pas de cirage blanc ca fait un truc degeulasse !
J'utilise du bête cirage à chaussures incolore. C'est vrai que la poussière se re-dépose assez rapidement par dessus, mais elle est facile à retirer (ça doit former une pellicule de protection) et ça a tendance à diluer la crasse au passage. Par contre, évitez les bombonnes avec le tampon au bout, ce dernier fini comme les éponges de madame en quelques secondes
"Ponch789""Ponch789"Reste à savoir comment madame va nettoyer la douche... OK, je sors !![]()
Bon j'ai déjà employé la méthode sans arriver au même résultat final , car à force de frotter avec l'éponge " grat-grat " j'ai commencé à enlever également le caoutchouc blanc qui subsistait à l'état poudre .
Je pense que pour avoir ton résultat , il faut quand même qu'il subsiste une sous couche "minimum" saine pour arriver à un résultat satisfaisant
Pour les traces de pneus , j'ai du passer autant de temps sinon plus à nettoyer la baignoire !!
Voila pour illustrer mes explications , voila les photos !!!

Conclusion , s'il y plus de caoutchouc " blanc" c'est comme avec le chrome , quand il y en a plus , rien ne sert de frotter ......y revient plus !
Mais comme vous pouvez également le voir le pneu en lui même est encore en parfait état donc ils conviennent à mon BB CT sortie de grange !

Conclusion , s'il y plus de caoutchouc " blanc" c'est comme avec le chrome , quand il y en a plus , rien ne sert de frotter ......y revient plus !
Mais comme vous pouvez également le voir le pneu en lui même est encore en parfait état donc ils conviennent à mon BB CT sortie de grange !
! Ca tient bien pour beaucoup de km? Je veux mettree des flancs blancs larges (les flancs blancs chambrier sont trop fin!) sur mon BB3 T quand je le restaure, ca pourrait marcher cette peinture alors?
il existe une peinture speciale flans blancs pour les pneux d autos americaines c est deja du tout pres et fait expres !
Sur un pneu déjà à flanc blanc, ça marche très bien et ça ne coûte vraiment pas cher.
Je n'ai pas essayé la peinture spéciale.
Je n'ai pas essayé la peinture spéciale.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.

J'ai quelques vieux flancs lancs, et je testerais aussi sur un pneu noir pour voir si ca tient ou pas