Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

embrayage BB C

monbb83
A
Guest
embrayage BB C
Bonjour à tous,

Le tambour extérieur de mon embrayage de BB C à beaucoup trop de jeu, bilan il ne fonctionne plus malgré que j'ai changé le ressort étoile qui était mort.
Pouvez vous me dire comment démonter la noix qui empêche de sortir le tambour extérieur et d"accéder au roulement aiguille.
pour moi, il faut se servir d'un arrache moyeu, mais j'aimerai que celui qui à déjà démonter ce genre d'embrayage me le confirme avant que je pète tout.

Et, j'ai remarqué des fissures sur le tambour => je recherche donc un tambour extérieur en bon état 

Merci de me contacter si vous avez ça
McBB
Administrateur
L'idéal et de bloquer le piston avec un bloc piston adapté, ensuite, tu prends une clef qui va sur la noix et en forçant tu tapes sur la noix d'un coup sec avec un marteau. Ne tapes pas comme un malade mais un petit coup bien sec et normalement ça décolle le cône, ça vient.
Sinon avec un petit arrache en prenant soin d'enlever le graisseur en bout de vilo.
Grassmaxx
Pro du cyclo
N'hesite pas a mettre un peut de degrippant avant....
moi, ca a aidé pour mon embrayage
monbb83
A
Guest
Merci pour vos réponses rapides, j'y retourne et vous met au courant de l'avancement...
Sinon, si vous avez un embrayage complet de ce type, je suis preneur
Grassmaxx
Pro du cyclo
tu peux voir avec lui ....
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/147015278.htm?ca=22_s

EDIT : Tiens, il y a aussi juste la cloche ici.... mais je trouve ca chere pour juste cette partie !!
http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=3441
monbb83
A
Guest
Impossible à démonter... y me faut un arrache...effectivement le solex.com est un peu cher, et la BB du 24 un peu loin de chez moi, dommage y a pas mal de pièces qui me plairaient

A moins que qu'un membre du forum puisse me rapatrier la bête  chez moi ( Carcès dans le Var )...
McBB
Administrateur
Tu peux aussi chauffer la noix avec une lampe à souder.

Sinon pour le BB en Dordogne, demande lui de te démonter le moteur et de te l'envoyer.
breton-en-bb
Expert en BB
Je dirai qu'il faudrait quelque chose dans ce genre:

Okay
Unique au monde BB Peugeot
monbb83
A
Guest
Joli outil... Okay

Me reste plus qu'à trouver la ferraille, et avec un peu d'huile de coude et mon poste à souder çà devrait le faire... Rolling Eyes

Sinon, j'ai commandé le moteur et quelques pièces dans le 24 Very Happy

J'ai changé d'avatar, elle est pas mignonne avec son "TOP CASE" des années 60 Cool
McBB
Administrateur
Okay très bien pour les pièces en Dordogne.

Tip top le panier ...
Grassmaxx
Pro du cyclo
Cool !!! et à suivre alors ! Okay
mgsolex
Pro du cyclo
"breton-en-bb""breton-en-bb"
Je dirai qu'il faudrait quelque chose dans ce genre:

Okay

appararemnt ta recu ton colis d outillage  Okay
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
monbb83
A
Guest
Arrache nois maison
J'ai bricolé un arrache à partir d'un petit arrache du commerce à trois branches...et la noix a giclé

L'outil en question :

Dans le 24 on ne me répond pas, du coup j'envisage l'achat d'un embrayage complet

Est-ce que ce type d'embrayage se monte sur mon cyclo ? ( voir la photo de mon BB C de 1964 en début de sujet )

McBB
Administrateur
Non, dans le principe, c'est le même mais ça ne se monte pas du tout ...
breton-en-bb
Expert en BB
C'est quoi qui foire sur ton embrayage?
J'ai de la piece si tu cherche...
monbb83
A
Guest
C'est le tambour extérieur qui est mort et il me manque le disque et son ressort
Mais, j'ai commandé un moteur complet
Je te tiens au courant si j'ai d'autres problèmes,
Merci pour ta proposition, il me faudrait juste des pédales d'époques pour finir mon BB, si le nouveau moteur est bon, j'aurais enfin terminé sa restauration
monbb83
A
Guest
Je viens de recevoir mon nouveau moteur, mais bof un peu déçu, le disque d"embrayage est cassé en deux et le tambour extérieur est fissuré, bref si quelqu'un a ces pièces, je suis intéressé.
Pour le nouveau moteur je prendrais le temps de le remettre en forme plus tard
cperrier
Habitué
petit commentaire en retard mais qui peut être utile.
Attention pour le chauffage de la noix. J'ai été obligé de faire cela sur mon embrayage. Le chauffage a déformé le cône. Résultat : il n'avance plus assez loin sur l'axe et je n'ai plus assez de course pour pouvoir visser l'écrou d'embrayage.
breton-en-bb
Expert en BB
Et t'as chauffé avec quoi?Faut y aller pour déformer un vilo en chauffant...
cperrier
Habitué
Effectivement j'ai tout essayé pour virer la noix pendant une bonne semaine. En désespoir de cause, j'ai chauffé au rouge brun la noix qui s'est enfin décollée. Je pense que ce n'ai pas le vilo qui s'est déformé mais plutôt la noix.
BARTHELEMY
Habitué
Bonjour. Je relance cet ancien sujet, car je cherche partout une noix du tambour plateau d'appui pour ce type d'embrayage. Si quelqu'un pouvait me donner un fournisseur se serait sympa. Okay
Une mob peut en cacher une autre, ou d'autres, ou........autre chose.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.