Mon 102 ne démarre plus !
Mon 102 ne démarre plus !
Bonsoir !
Alors ! Petit descriptif de mon problème !
J'ai acheté ma 102 dans une brocante à 60€. Elle marchait alors assez bien même si elle avait un peu de mal à tenir le ralenti.
Au fur et à mesure de son utilisation, elle calait de plus en plus à l'arrêt mais toujours sans que ce soit véritablement handicapant !
Un soir alors que je venais de rouler, je m'arrête pour passer un coup de fil et en essayant de repartir, elle refuse de démarrer ! Je la pousse, je pédale comme un fou. Ça pète un peu au niveau du pot et finalement après pas mal d'essais, elle repart !
Et finalement, après un weekend rangée, je la ressort et plus moyen de démarrer du tout.
Je n'ai presque aucune connaissance technique alors je vais essayer de la décrire avec mes mots et mon ressentit !
En gros j'ai l'impression que le moteur tourne correctement dans l'ensemble mais que juste y a pas "l'étincelle" ! J'ai fait le test en posant la bougie, sur le moteur et il y en a une bien que faible. Je change donc la bougie. Mais cela n'arrange pas mon problème.
L'idée, c'est que quand je force le démarrage (quand je pousse pendant des heures dans les rues de paris avec des touristes qui se foutent de ma gueule parce que je suis essoufflé) il arrive qu'elle démarre ! C'est alors très faible et si je ne me lance pas comme un fou dans un pédalage à toute vitesse elle se coupe tout de suite !
Mais alors que je crois mon calvaire terminé, tout a coup (50 mètres plus loin) elle "s'essouffle" si je puis dire. En gros on sent qu'elle perd tout en un instant et c'est même pas la peine d'insister....
Ahem, en gros voila mon problème. Faut que j'aille bosser donc n'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierais d'y répondre en rentrant !
Merci d'avance pour vos conseils d'experts !!!!
Robin
Alors ! Petit descriptif de mon problème !
J'ai acheté ma 102 dans une brocante à 60€. Elle marchait alors assez bien même si elle avait un peu de mal à tenir le ralenti.
Au fur et à mesure de son utilisation, elle calait de plus en plus à l'arrêt mais toujours sans que ce soit véritablement handicapant !
Un soir alors que je venais de rouler, je m'arrête pour passer un coup de fil et en essayant de repartir, elle refuse de démarrer ! Je la pousse, je pédale comme un fou. Ça pète un peu au niveau du pot et finalement après pas mal d'essais, elle repart !
Et finalement, après un weekend rangée, je la ressort et plus moyen de démarrer du tout.
Je n'ai presque aucune connaissance technique alors je vais essayer de la décrire avec mes mots et mon ressentit !
En gros j'ai l'impression que le moteur tourne correctement dans l'ensemble mais que juste y a pas "l'étincelle" ! J'ai fait le test en posant la bougie, sur le moteur et il y en a une bien que faible. Je change donc la bougie. Mais cela n'arrange pas mon problème.
L'idée, c'est que quand je force le démarrage (quand je pousse pendant des heures dans les rues de paris avec des touristes qui se foutent de ma gueule parce que je suis essoufflé) il arrive qu'elle démarre ! C'est alors très faible et si je ne me lance pas comme un fou dans un pédalage à toute vitesse elle se coupe tout de suite !
Mais alors que je crois mon calvaire terminé, tout a coup (50 mètres plus loin) elle "s'essouffle" si je puis dire. En gros on sent qu'elle perd tout en un instant et c'est même pas la peine d'insister....
Ahem, en gros voila mon problème. Faut que j'aille bosser donc n'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierais d'y répondre en rentrant !
Merci d'avance pour vos conseils d'experts !!!!
Robin
Si quand tu démontes la bougie après avoir essayer de démarrer elle est mouillée, c'est que l'essence arrive mais qu'il n'y a pas d'allumage. Il doit y avoir une petite étincelle bleue à la bougie quand tu tournes le moteur, même à la main.
Si la bougie est sèche, l'essence n'arrive pas donc voir si le gicleur n'est pas bouché. Tu peux ouvrir l'essence gicleur démonté et normalement, ca coule par le trou du gicleur, sinon problème en amont.
Si la bougie est sèche, l'essence n'arrive pas donc voir si le gicleur n'est pas bouché. Tu peux ouvrir l'essence gicleur démonté et normalement, ca coule par le trou du gicleur, sinon problème en amont.
tu devrais changer tes vis platinées et ton condensateur. Un allumage en bonne santé donne une étincelle bien franche et bien bleue
Ok............ Alors je veux bien le faire moi même mais il va falloir m'aider !! Est ce qu'il y a des tutoriaux ? Une photo des éléments peut être ???
Je n'avais pas vu ton message McBB... Je vais essayer ce soir. Mais comme ça, de tête, je crois me souvenir qu'elle était sèche après un essai.... l'essence arrive jusqu'au flotteur mais ne coule pas par le trou du gicleur démonté...
Le problème doit venir de là... quelles sont mes solutions ?
Merci pour vos conseils en tous cas !
Le problème doit venir de là... quelles sont mes solutions ? Merci pour vos conseils en tous cas !
Donc je confirme, ça ne coule pas par le trou de la vis du gicler une fois celui ci enlevé avec le robinet d'essence ouvert...
Par contre je sais qu'elle arrive jusque au flotteur !
Comment puis je faire pour la sauver ??????
Par contre je sais qu'elle arrive jusque au flotteur !
Comment puis je faire pour la sauver ??????
Snif, j'esperais pouvoir l'éviter ! Comment on fait pour nettoyer un carbu dans un petit appart parisien avec une Nana qui n'apprecie pas specialement les odeurs ????
Sans rire, y a t il un tuto qui explique la marche à suivre ???
Merci d'avance,
Robin
Merci d'avance,
Robin
"commandeur_brin""commandeur_brin"Snif, j'esperais pouvoir l'éviter ! Comment on fait pour nettoyer un carbu dans un petit appart parisien avec une Nana qui n'apprecie pas specialement les odeurs ????
Merci d'avance,
Robin
Prends du dissolvant pour les ongles, ça marche nickel .............
Comme vu dans le post "autre carbu", mon problème de démarrage a disparu en nettoyant bien mon carbu. Pourtant mes problèmes n'ont pas entièrement disparus: Elle ne tient toujours pas le ralentit ! J'ai monté celui ci un peu plus fort et quand j'arrive au feu, elle tient une fois sur 10 !
D'ailleurs je ne sais pas si c'est normal mais je suis incapable de repartir d'un feu sans pédaler. Même quand elle n'a pas calé. Peut être que le moteur n'est pas assez puissant et c'est donc normal soit j'ai vraiment un problème et j'ai besoin de votre aide !
Encore merci pour votre soutien !
D'ailleurs je ne sais pas si c'est normal mais je suis incapable de repartir d'un feu sans pédaler. Même quand elle n'a pas calé. Peut être que le moteur n'est pas assez puissant et c'est donc normal soit j'ai vraiment un problème et j'ai besoin de votre aide !
Encore merci pour votre soutien !
Problème de prise d'air quelque part suite à un joint defectueux( joint de culasse claqué ou autres) .
regarde déjà si la compression est bonne. Pour cela tu enlève le cache volant magnétique, ( c'est le cache qui protège l'allumage )et tu tourne le volant à la main , dans le sens des aiguilles d'une montre. tu doit sentir une resistance assez franche lorsque le piston est en phase remontante
Si ce n'est pas le cas , tu deculasse pour verifier l'état du joint.
Il se peut aussi que les segments soit gommés, c'est à dire qu'il sont bloqués par la calamine dans le fond des gorges du piston, d'ou mauvaise etanchéité entre la chemise et piston
perte de compression
moteur creux sans pêche.cela arrive souvent quand une bécane n'a pas tournée depuis longtemps
regarde déjà si la compression est bonne. Pour cela tu enlève le cache volant magnétique, ( c'est le cache qui protège l'allumage )et tu tourne le volant à la main , dans le sens des aiguilles d'une montre. tu doit sentir une resistance assez franche lorsque le piston est en phase remontante
Si ce n'est pas le cas , tu deculasse pour verifier l'état du joint.Il se peut aussi que les segments soit gommés, c'est à dire qu'il sont bloqués par la calamine dans le fond des gorges du piston, d'ou mauvaise etanchéité entre la chemise et piston
perte de compression
moteur creux sans pêche.cela arrive souvent quand une bécane n'a pas tournée depuis longtemps
Donc je change le joint de culasse ? Fait il partit des joints trouvé sur ce site: http://www.jbc-accessoires.com/art-960-pochette-joints-pour-cylindre-102.ht… ?
Pour enlever la calamine il faut que je nettoie les segments avec quoi ? d'ailleurs j'imagine qu'il faut que je nettoie tout le cylindre non ?
Pour enlever la calamine il faut que je nettoie les segments avec quoi ? d'ailleurs j'imagine qu'il faut que je nettoie tout le cylindre non ?
"eric""eric"
Déjà avant de demonter quoique ce soit, regarde si la compression est bonne!![]()
Par contre je me rappel avoir essayé d'enlever le cache volant mais sans succès... J'ai pas vraiment insisté mais comme je ne vais pas pouvoir y jeter un coup d'oeil avant un bout de temps, au moins je saurais ce dont j'ai besoin pour y accéder !
Par contre je voulais apporter une précision à mon problème... Il arrive souvent que quand elle cale je sente que ce n'est pas le moteur qui s'arrête pour un quelconque problème mais plutôt que quelque chose le coupe dans son élan... Cela arrive bien sur quand je roule et que je m'arrête au feu. Du coup je me suis dis que c'était peut être l'embrayage qui ne relâchait pas.......... la courroie ? et que du coup quand je m'arrête, le moteur s'arrête avec !
Encore une fois j'explique plus le ressentie...
Vous devez en avoir ras le bol de moi ! Promis j'arrête de vous embeter après
est ce qu'elle a les meme souci quand elle est sur la bequille? ou si tu leve la roue arriere?
Est ce que la roue arriere tourne quand elle est sur le ralenti en fait, c'est surtout ca la question !
Est ce que la roue arriere tourne quand elle est sur le ralenti en fait, c'est surtout ca la question !
La béquille est morte. Mais quand elle fonctionnait, la roue tournait assez vite dans le vide. C'est moi qui avait monté le ralenti pour éviter qu'elle cale. En général un coup de frein pour arrêter la roue coupait le moteur complètement. De même que le debéquillage
Attention pour ton problème de ralenti, cela peut encore venir de ton carbu...
En fait, tu as un tout petit trou placé à l'entrée du conduit d'admission de ton carbu (côté filtre à air) et qui ressort côté moteur. Ce trou permet de laisser passer un peu d'air dans la phase de ralenti du moteur, et si ce trou ce bouche, dès que tu ralentis, ton moteur va avoir tendance à caler, il repartira assez bien en pédalant, mais c'est super casse pieds.
J'ai eu ce soucis sur mon GT10 recemment (et j'ai mis du temps à trouver la cause...) Pour régler le problème qui était récent (plus difficile pour les carbus qui n'ont pas tourné depuis longtemps et dont les dépôts ont pu sécher...), tu peux utiliser un Bac à ultrasons, ou bien des produits nettoyant à carbus ( http://www.scootbikeshop.com/nouveautes/nettoyant-degraissant-pour-carburat… ) (moi j'ai utilisé les deux
) . Sinon, tu peux essayer d'y aller avec du fil de pêche (encore faut il atteindre le trou), mais il faut éviter les cables en feraille qui risquent d'abîmer le conduit et de modifier le fonctionnement du carbu.
Bref, c'est galère quand on a pas d'outillage adéquate.
Courage, courage !
En fait, tu as un tout petit trou placé à l'entrée du conduit d'admission de ton carbu (côté filtre à air) et qui ressort côté moteur. Ce trou permet de laisser passer un peu d'air dans la phase de ralenti du moteur, et si ce trou ce bouche, dès que tu ralentis, ton moteur va avoir tendance à caler, il repartira assez bien en pédalant, mais c'est super casse pieds.
J'ai eu ce soucis sur mon GT10 recemment (et j'ai mis du temps à trouver la cause...) Pour régler le problème qui était récent (plus difficile pour les carbus qui n'ont pas tourné depuis longtemps et dont les dépôts ont pu sécher...), tu peux utiliser un Bac à ultrasons, ou bien des produits nettoyant à carbus ( http://www.scootbikeshop.com/nouveautes/nettoyant-degraissant-pour-carburat… ) (moi j'ai utilisé les deux
) . Sinon, tu peux essayer d'y aller avec du fil de pêche (encore faut il atteindre le trou), mais il faut éviter les cables en feraille qui risquent d'abîmer le conduit et de modifier le fonctionnement du carbu.Bref, c'est galère quand on a pas d'outillage adéquate.
Courage, courage !
Bon alors plusieurs questions.... serait il possible de m'indiquer la position exacte de ce petit trou sur un Gurtner de 102 ? parce qu'en le nettoyant j'ai vu plusieurs petits trous et je ne saurais dire duquel il s'agit.
De même, quand j'utilise la bombe de nettoyant carbu, faut il prendre des précautions particulières (j'ai cru comprendre que le produit est très corrosif) ?
Et pour en revenir à l'embrayage: Autre élément qui me laisse penser qu'il puisse y avoir un problème à ce niveau: quand j'arrive chez moi et que je coupe le moteur, je pousse la mob jusqu'à mon garage mais il y a une très forte résistance: Les roues ne sont pas libres du tout...
De même, quand j'utilise la bombe de nettoyant carbu, faut il prendre des précautions particulières (j'ai cru comprendre que le produit est très corrosif) ?
Et pour en revenir à l'embrayage: Autre élément qui me laisse penser qu'il puisse y avoir un problème à ce niveau: quand j'arrive chez moi et que je coupe le moteur, je pousse la mob jusqu'à mon garage mais il y a une très forte résistance: Les roues ne sont pas libres du tout...
"commandeur_brin""commandeur_brin"Question conne: Et si je pulvérise une bonne dose de WD40 dans l'embrayage ????????
Il faut demonter l'embrayage. Si il colle, c'est qu'il y a quelque chose de cassé à l'intérieur, soit l'un des ressort des deux machoires d'entrainement du tambour.
Ah oui, si la roue arrière n'est pas libre, l'embrayage doit en avoir un coup...
Il faudrait que tu investisses dans un bloc piston avant toute chose.
Un de ce type, avec l'embout en plastique :http://www.scootbikeshop.com/solex-origine/outillage/bloc-piston-moteur-temps-p-54.html
L'angle de ta bougie étant de travers par rapport à une culasse de 103, si tu prends un bloc piston sans embout plastique, ton piston viendra en appui de travers sur le bout du bloc piston et il s'abîmera.
Après ça, démontes ton embrayage, et envois nous des photos, on te diras les éventuelles pièces à remplacer. Tu verras c'est tout bête, y'a juste 2/3 astuces à connaître
P.S: Pour répondre à ta question, oui le produit pour nettoyer les carbus est à utiliser avec des gants. Je n'ai pas de photo de carbu Gurtner sous la main, je te ferais ça dès que possible.
Il faudrait que tu investisses dans un bloc piston avant toute chose.
Un de ce type, avec l'embout en plastique :http://www.scootbikeshop.com/solex-origine/outillage/bloc-piston-moteur-temps-p-54.html
L'angle de ta bougie étant de travers par rapport à une culasse de 103, si tu prends un bloc piston sans embout plastique, ton piston viendra en appui de travers sur le bout du bloc piston et il s'abîmera.
Après ça, démontes ton embrayage, et envois nous des photos, on te diras les éventuelles pièces à remplacer. Tu verras c'est tout bête, y'a juste 2/3 astuces à connaître
P.S: Pour répondre à ta question, oui le produit pour nettoyer les carbus est à utiliser avec des gants. Je n'ai pas de photo de carbu Gurtner sous la main, je te ferais ça dès que possible.
salut
alors cette mob repare pour le bloque piston pas besoin d en acheter un inserre une corde assez epaisse dans le trou de la bougie puis tourne ton piston j usqua ce qu il se bloque sa marche tres bien
pour l embrayage c est super facile demonte le en memorisant la place de chaque piece puis netoye les
alors cette mob repare pour le bloque piston pas besoin d en acheter un inserre une corde assez epaisse dans le trou de la bougie puis tourne ton piston j usqua ce qu il se bloque sa marche tres bien
pour l embrayage c est super facile demonte le en memorisant la place de chaque piece puis netoye les
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents