Restauration de mon BB3 Sport de 1965
Restauration de mon BB3 Sport de 1965
Bonsoir
voici le roman photo de la restauration de mon BB3 qui s'étale depuis presque 1 ans déja .
Voici mon BB3 a son arrivée .
Je l'ai trouvé dans une brocante mais il était très incomplet et démonté lors de l' achat.

son reservoir était cabossé, les pattes de carters cassées, le trou de béquille bouché ...l'ensemble peint d'une couche épaisse de peinture au pinceau
Beaucoup de travail en perspective

dans une caisse gisaient des morceaux de moteur très abimés (pas d'origine)et un 2 vitesses

et les carters sont bien fatigués
....A+
voici le roman photo de la restauration de mon BB3 qui s'étale depuis presque 1 ans déja .
Voici mon BB3 a son arrivée .
Je l'ai trouvé dans une brocante mais il était très incomplet et démonté lors de l' achat.

son reservoir était cabossé, les pattes de carters cassées, le trou de béquille bouché ...l'ensemble peint d'une couche épaisse de peinture au pinceau
Beaucoup de travail en perspective

dans une caisse gisaient des morceaux de moteur très abimés (pas d'origine)et un 2 vitesses

et les carters sont bien fatigués
....A+
Re ...Après réflexion, j'ai essayé de retrouver un moteur plus complet et avec des carters en meilleur état et j'avais réussi a retrouver quelques pièces dans un lot
ce qui m'avais permis de remonter a blanc les pièces pour essayer de le compléter au maximum
mais il manquait encore beaucoup d'éléments

mais le carter moteur étant encore cassé j'ai décidé d'en acheter des neufs pour faire du travail sérieux

j' ai racheté des roulements et des joints spi

j' ai remonté petit a petit toutes les pièces

en mettant des joints neuf d'origine que j'ai retrouvé

Remontage de l'embrayage

et voici le moteur fini et nettoyé prêt à reprendre du service

Tous les joints sont neuf , les spi et roulements changés, j'ai retrouvé un vilbrequin neuf d'époque , montage d'un cylindre et piston sans usure, segments neuf .
Révision de l'allumage
Prochainement la tolerie si ça vous intéresse ...
ce qui m'avais permis de remonter a blanc les pièces pour essayer de le compléter au maximum
mais il manquait encore beaucoup d'éléments

mais le carter moteur étant encore cassé j'ai décidé d'en acheter des neufs pour faire du travail sérieux

j' ai racheté des roulements et des joints spi

j' ai remonté petit a petit toutes les pièces

en mettant des joints neuf d'origine que j'ai retrouvé

Remontage de l'embrayage

et voici le moteur fini et nettoyé prêt à reprendre du service

Tous les joints sont neuf , les spi et roulements changés, j'ai retrouvé un vilbrequin neuf d'époque , montage d'un cylindre et piston sans usure, segments neuf .
Révision de l'allumage
Prochainement la tolerie si ça vous intéresse ...
beau boulot
mais vous faites comment pour retrouver des moteurs et pièces neuves d'époque, même si j'ai de
bonnes adresses, ça se fait rare ! en tout cas chapeau ...
mais vous faites comment pour retrouver des moteurs et pièces neuves d'époque, même si j'ai de
bonnes adresses, ça se fait rare ! en tout cas chapeau ...
Sympa le remontage en photo
Tu as pris quoi comme outils pour insérer les roulements dans leur logement?
Sinon si tu as encore en stock le joint moteur central, celui qui "étanchéifie" les 2 carters de la boite de vitesse, pourrais tu le scanner afin de pouvoir le refaire à partir d'une planche de joint?
Tu as pris quoi comme outils pour insérer les roulements dans leur logement?
Sinon si tu as encore en stock le joint moteur central, celui qui "étanchéifie" les 2 carters de la boite de vitesse, pourrais tu le scanner afin de pouvoir le refaire à partir d'une planche de joint?
Last edited by Benco on Fri 22 Jul - 00:12 (2011); edited 1 time in total
salutsuper boulot
j'ai une question il y a t'il une différence entre un moteur de BB3sp et un de BB3 rs??
car j'ai une BB3rs et j'ai aussi pal mal de pièces de BB3sp
merci de vos réponses
j'ai une question il y a t'il une différence entre un moteur de BB3sp et un de BB3 rs??
car j'ai une BB3rs et j'ai aussi pal mal de pièces de BB3sp
merci de vos réponses
Bonsoir et Merci pour vos commentaires .
et encore vous n' avez rien vu !!
-Pour retrouver les pièces j' ai écumé pendant 1 ans toutes les bourses de l'Ouest et du Nord...
mais j'ai eu aussi de la chance c'est vrai car ces pièces sont de plus en plus rare.
Comme je l' ai dis précédement , j'ai acheté 2 petits lots pour la compléter au maximum.
Elle est maintenant complète.
Benco pour remonter mes roulements j'ai pris des douilles de gros diamètre (diamètre du roulement) et un petit marteau .j'ai positionné mes carter moteur dans un bac d' eau chaude et j'ajoute une casserole d' eau bouillante. tu laisse tremper un peu et lorsque tes carters sont bien chaud tu positionnes bien tes roulements (il faut mettre les joints spi avant évidement et avec de la graisse pour ne pas les bruler )et tu tapote ...il se mettent assez bien si tu reste bien parralèle au carter .
J'essayerais de faire un scan du joint .
et j'avais fait un post remontage moteur ...
Je ne connais pas la différence entre le BB3 sport et le BB3 RS désolé .
et encore vous n' avez rien vu !!
-Pour retrouver les pièces j' ai écumé pendant 1 ans toutes les bourses de l'Ouest et du Nord...
mais j'ai eu aussi de la chance c'est vrai car ces pièces sont de plus en plus rare.
Comme je l' ai dis précédement , j'ai acheté 2 petits lots pour la compléter au maximum.
Elle est maintenant complète.
Benco pour remonter mes roulements j'ai pris des douilles de gros diamètre (diamètre du roulement) et un petit marteau .j'ai positionné mes carter moteur dans un bac d' eau chaude et j'ajoute une casserole d' eau bouillante. tu laisse tremper un peu et lorsque tes carters sont bien chaud tu positionnes bien tes roulements (il faut mettre les joints spi avant évidement et avec de la graisse pour ne pas les bruler )et tu tapote ...il se mettent assez bien si tu reste bien parralèle au carter .
J'essayerais de faire un scan du joint .
et j'avais fait un post remontage moteur ...
Je ne connais pas la différence entre le BB3 sport et le BB3 RS désolé .
Voici enfin la partie a ne pas négliger dans la restauration
La restauration de tous les éléments de tolerie
Tout d' abord mon cadre avait été rebouché au niveau du trou de béquille .
j'ai du couper et ressouder un tube de 12 (merci au frangin) ainsi que refabriquer toutes les pattes qui avaient été cassés

Une fois l'ensemble soudé
j' ai ensuite décapé l' ensemble des éléments a la brosse nylon sur perceuse.

et déposé de l' antirouille (pinceau) puis antirouille/ apprêt rouge.
ça commence a avancer sérieusement

pour être sérieux j' ai déposé un apprêt Pu (jaune) avant de passer a la peinture rouge cherry.

la préparation avant peinture très longue

et la peinture , les garde boues aussi beau a l'intérieur que l' extérieur

Le cadre et les éléments annexes

.
Voici pour ce soir
A bientôt pour le remontage
La restauration de tous les éléments de tolerie
Tout d' abord mon cadre avait été rebouché au niveau du trou de béquille .
j'ai du couper et ressouder un tube de 12 (merci au frangin) ainsi que refabriquer toutes les pattes qui avaient été cassés

Une fois l'ensemble soudé
j' ai ensuite décapé l' ensemble des éléments a la brosse nylon sur perceuse.

et déposé de l' antirouille (pinceau) puis antirouille/ apprêt rouge.
ça commence a avancer sérieusement

pour être sérieux j' ai déposé un apprêt Pu (jaune) avant de passer a la peinture rouge cherry.

la préparation avant peinture très longue

et la peinture , les garde boues aussi beau a l'intérieur que l' extérieur

Le cadre et les éléments annexes

.Voici pour ce soir
A bientôt pour le remontage
Merci a tous
Voici la suite avec le remontage des éléments
Remontage de la fourche et des guidons bracelet avec leur câbles .

Par ailleurs j' ai encore des doutes sur le positionnement de certains câbles ...comme le câble de décompresseur , doit il passer à travers la culasse ?
Remontage des gardes boues

j' ai essayé de respecter au maximum l'origine avec toutes les rondelles, les vis qui vont bien
et ceci grâce a ça :

Cette notice vaut de l' or
Merci a celui qui l'a publiée ...sans ça ..le montage serait moins sérieux.
Remontage du bras oscillant et du pédalier.

voici l'avancement des travaux

il y a encore du travail mais ça avance ....
Si vous pouvez m'éclairer avec des photos ou passent les câbles ce serait sympa.
Merci
A+
Voici la suite avec le remontage des éléments
Remontage de la fourche et des guidons bracelet avec leur câbles .

Par ailleurs j' ai encore des doutes sur le positionnement de certains câbles ...comme le câble de décompresseur , doit il passer à travers la culasse ?
Remontage des gardes boues

j' ai essayé de respecter au maximum l'origine avec toutes les rondelles, les vis qui vont bien
et ceci grâce a ça :

Cette notice vaut de l' or
Merci a celui qui l'a publiée ...sans ça ..le montage serait moins sérieux.
Remontage du bras oscillant et du pédalier.

voici l'avancement des travaux

il y a encore du travail mais ça avance ....
Si vous pouvez m'éclairer avec des photos ou passent les câbles ce serait sympa.
Merci
A+
Le câble de décompresseur arrive par le haut de la culasse et passe à coté de la bougie ... Pas génial, mais c'est comme ça d'origine. Celui d'embrayage sort par la gauche après avoir passé la culasse et fait une grande boucle.
Très très beau boulot !! Félicitation. Quel plaisir ce doit être de voir le résultat en vrai...
Question : le caoutchouc qui rassemble les câbles de vitesse au niveau de la poignée, tu l'as trouvé où ??
Très très beau boulot !! Félicitation. Quel plaisir ce doit être de voir le résultat en vrai...
Question : le caoutchouc qui rassemble les câbles de vitesse au niveau de la poignée, tu l'as trouvé où ??
"McBB""McBB"
le détail qui tue!!! moi aussi je veux le même!!!
bravo à toi !
ça fait plaisir de partager les mêmes étapes d'une restauration, c'est clair que ce livret
est très pratique, une collection de photos prises sur le net aide aussi
ça fait plaisir de partager les mêmes étapes d'une restauration, c'est clair que ce livret
est très pratique, une collection de photos prises sur le net aide aussi
Merci a tous pour vos commentaires .
Merci McBB pour les infos sur passage des câbles .ce sera parfait ainsi
le caoutchouc qui rassemble les câbles de vitesse est un morceau d'origine il était très abimé mais j'ai réussi à le réparer .
c'est un caoutchouc assez simple qui est maintenu avec la partie fixe de la poignée de vitesse.
et ce n'est pas très courant ...
Je suis très content du résultat et elle est encore plus belle en vrai qu'en photo !
j'espère bien en profiter bientôt !!
Merci
Merci McBB pour les infos sur passage des câbles .ce sera parfait ainsi
le caoutchouc qui rassemble les câbles de vitesse est un morceau d'origine il était très abimé mais j'ai réussi à le réparer .
c'est un caoutchouc assez simple qui est maintenu avec la partie fixe de la poignée de vitesse.
et ce n'est pas très courant ...
Je suis très content du résultat et elle est encore plus belle en vrai qu'en photo !
j'espère bien en profiter bientôt !!
Merci
Merci pour la réponse, on dirait qu'il est neuf sur la photo ...
Peut être ceux pour Vespa vont, mais je n'ai pas essayé
Peut être ceux pour Vespa vont, mais je n'ai pas essayé
j'avais pas pensé à ceux pour Vespa, sinon ces caoutchoucs sont carrément introuvables, moi aussi je pensais qu'il était neuf!!!
Magnifique ... très très beau résultat.
Le saute-vent, c'est toi qui l'a fabriqué ou tu l'as trouvé tout fait ?
La référence de la peinture, tu as pris le rouge des 205 ?
Il te manque une pipe d'admission ou tu as mis volontairement une courte ? Si elle te manque, j'en ai une je crois.
Et par hasard, t'aurais pas la vielle selle de la première photo à vendre ?...
Le saute-vent, c'est toi qui l'a fabriqué ou tu l'as trouvé tout fait ?
La référence de la peinture, tu as pris le rouge des 205 ?
Il te manque une pipe d'admission ou tu as mis volontairement une courte ? Si elle te manque, j'en ai une je crois.
Et par hasard, t'aurais pas la vielle selle de la première photo à vendre ?...
Merci Beaucoup !
Le saute-vent je l' ai refabriqué a partir des plans qui avaient étés déposé sur le forum
c'est parfait ! Merci d' ailleurs a celui qui avait posté ça !
je n' ai pas de référence de rouge actuel tout ce que je sais c'est que c'est un rouge Cherry (une teinte peugeot) d' après la gamme nitrolac sur quoi je me suis basé.
sur cette photo elle parait sombre mais ce n'est pas le cas. cela depend de la lumière.
Pour la pipe d' admission sur mon modèle à l' origine je pense que c'était une courte .
Ma BB est de 1965 d'après ce que l'on m' avait dis..
mais si je ce n'est pas bon je pourrais changer j'en ai une autre.
Dsl mais je me garde l'armature de selle pour en refaire une neuve plus tard
...celle que j' ai monté est propre mais les pattes de fixations mériteraient d'être ressoudées mais je n'ai pas envie de démonter une selle dans cette état donc j'en ferais une copie neuve .
C'est toi qui a acheté l' épave sur LBC alors !!
Bon courage !
Le saute-vent je l' ai refabriqué a partir des plans qui avaient étés déposé sur le forum
c'est parfait ! Merci d' ailleurs a celui qui avait posté ça !
je n' ai pas de référence de rouge actuel tout ce que je sais c'est que c'est un rouge Cherry (une teinte peugeot) d' après la gamme nitrolac sur quoi je me suis basé.
sur cette photo elle parait sombre mais ce n'est pas le cas. cela depend de la lumière.
Pour la pipe d' admission sur mon modèle à l' origine je pense que c'était une courte .
Ma BB est de 1965 d'après ce que l'on m' avait dis..
mais si je ce n'est pas bon je pourrais changer j'en ai une autre.
Dsl mais je me garde l'armature de selle pour en refaire une neuve plus tard
...celle que j' ai monté est propre mais les pattes de fixations mériteraient d'être ressoudées mais je n'ai pas envie de démonter une selle dans cette état donc j'en ferais une copie neuve .C'est toi qui a acheté l' épave sur LBC alors !!
Bon courage !
"chtiBB""chtiBB"
C'est toi qui a acheté l' épave sur LBC alors !!
Bon courage !
L'épave, non mais ....
Elle tourne l'épave !!
T'as raison, il y a une pipe courte sur les docs ... Je n'avais jamais fait attention ! Pourtant sur les deux miennes, j'ai une pipe longue, va comprendre ...
Il y a du avoir 2 modèles de pipes d' admission cela doit dépendre des années a mon avis...
Mine de rien, il y a pas mal de différences si minimes soit elles entre les millésimes ...ce que j' ai repéré entre autre ....les moyeux de freins légèrement différent a l' arrière , les cuvettes de fourche ( écrous molettés différents) différentes vis qui ont changées ( plateau du pignon arrière )...
Tu as des photos de ton engin ? elle etait grise au cadre rouge ?
Mine de rien, il y a pas mal de différences si minimes soit elles entre les millésimes ...ce que j' ai repéré entre autre ....les moyeux de freins légèrement différent a l' arrière , les cuvettes de fourche ( écrous molettés différents) différentes vis qui ont changées ( plateau du pignon arrière )...
Tu as des photos de ton engin ? elle etait grise au cadre rouge ?
C'est exactement la même que la tienne, en tout cas sans aller dans le détail des vis.
Il y a une photo dans "Ma collection..."
Elle porte le numéro 1019567 et la tienne ?
Il y a une photo dans "Ma collection..."
Elle porte le numéro 1019567 et la tienne ?
"chtiBB""chtiBB"Cool !
la mienne c'est le numéro 1027846
Merci
A+
C'est ça, la mienne est de 64 mais elle sont vraiment pareils.
"Benco""Benco"Là il y a du niveaux, surtout au vue de l'épave du départ!
Je confirme !!
je posterais une photo avec la couleur d'origine de mon réservoir et tu verra qu'il n'y a pas de grande différence avec ma teinte actuelle.L'intérieur de mon reservoir final est traité à la peinture PU c'est très propre , on verra dans quelques jours avec l' essence mais les essais ne sont pas décevant.
La différence est très minime il me semble, non ?
D'ailleurs, je ne sais pas si tu l'as déjà fait ou pas, mais pourrais-tu nous donner la référence de la peinture ?
D'ailleurs, je ne sais pas si tu l'as déjà fait ou pas, mais pourrais-tu nous donner la référence de la peinture ?
c'est le cas de le dire, perso je ne vois pas de différence...
c'est quoi la ref exact de ta peinture?
"pakito""pakito"c'est le cas de le dire, perso je ne vois pas de différence...
C'est du harcèlement ça !
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.

et merci pour le scan des joints