Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Préparation haut moteur TSA, vieux 103

SylvainC
A
Guest
Préparation haut moteur TSA, vieux 103
Bonjour
Je voudrais augmenter les performances de mon TSA et d'un vieux 103 en limant le haut moteur.
Sur le TSA, j'ai été surpris de de pas trouver de rebord sur l’échappement, et le piston arrive à la bonne hauteur (voir trop haut).
J'ai trouvé les instructions suivantes pour le TSA :
http://membres.multimania.fr/mobsdriver/Prepa.html qu'en pensez-vous ?

De mémoire sur un 103 MLV de 1984 et sur un vieux 102, il y avait le rebord à l'échappement.
Que vais-je trouver dans mon vieux 103 de 1977 ?
Si il y a rebord, je crois que la manip c'est de le supprimer. Pour le piston, on ouvre vers le bas les 2 ouvertures ?
McBB
Administrateur
Cet article est bidon de chez bidon !
SylvainC
A
Guest
bon alors quelles sont les bonnes modifications à faire ?
gicou31
Pro du cyclo
t'est pas tombé sur le bon forum personne vas t'aider pour modifier ton TSA
sx5
A
Guest
non ici on ne s'amuse pas a modifier nos machines pour la vitesse ici on s'aide a les restaurer de notre mieux si tu veeut modifier bidouiller va plutot sur un site du genre mob custom ou autre sa te sera plus utile ou au mieux vend ton tsa a un collectionneur sa serai mieux pour tout le monde toi l'acheteur et surtout le TSA Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Last edited by sx5 on Fri 12 Aug - 17:52 (2011); edited 1 time in total
SylvainC
A
Guest
Bon et vous savez ou trouver l'info ?
J'ai déjà pas mal chercher sur le net, pas beaucoup d'info clair ...
mgsolex
Pro du cyclo
 on fait de la restauration de cyclos ici et suite a une discusion on a decidé de pas repondre a des sujets comme celui la ! desolé
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
SylvainC
A
Guest
Ok je ne savais pas
sx5
A
Guest
"sx5""sx5"
non ici on ne s'amuse pas a modifier nos machines pour la vitesse ici on s'aide a les restaurer de notre mieux si tu veeut modifier bidouiller va plutot sur un site du genre mob custom ou autre sa te sera plus utile ou au mieux vend ton tsa a un collectionneur sa serai mieux pour tout le monde toi l'acheteur et surtout le TSA Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
comme apparament personne ne la remarquer j'en remet une couche
McBB
Administrateur
"SylvainC""SylvainC"
bon alors quelles sont les bonnes modifications à faire ?

En tout cas surtout pas ces modifs là ...
Cherche sur internet, tu trouveras pleins de forums pour ça.
viorne
V
Habitué
sujet a polémique il est vrai maid dans la mesure ou ce moteur se trouve pas caisse entierre (103 peugeot) : porquoi pas !  ce serait un bb3sp ce serait autre chose
pourquoi pas laisser respirer un peu mieu ce moteur avec des modifs réversible ?, cela se faisait meme à l'époque par les jeunes a pat d'eleph et cheveux long et avant 62 moteur libre d'origine
il est vrai qu'ici on cherche plutot a restaurer a l'origine , on se décarcasse pour plus petit détail, et le plus fidelelement possible
 donc comme forum je peus te conseiller ventilxp
SylvainC
A
Guest
Ok merci
SylvainC
A
Guest
"viorne""viorne"
sujet a polémique il est vrai maid dans la mesure ou ce moteur se trouve pas caisse entierre (103 peugeot) : porquoi pas ! ce serait un bb3sp ce serait autre chose

C'est bien pour ça que j'ai choisi un TSA ;-)
webmobeur
Habitué
Arf, c'est marrant que tu sois tombé sur ce vieux site, j'y ai apporté ma contribution à l'époque (il y avait un petit forum), et c'est là que mon pseudo est arrivé : 
http://membres.multimania.fr/mobsdriver/Parking12.html (le début d‘une longue liste de mobs) (à l'époque je n'étais pas intéressé par les cyclos des années 70's 80's)

Je n’étais pas au courant de ce qu’indique mgsolex par rapport aux non réponse aux sujets de préparation. Je comprends en partie ce point de vue, mais bon, là le cas échéant l’envie n’est pas de rajouter un kit 46 ou autre gros carbu, etc… Alors plutôt que de pousser de nouveaux membres vers les forums où on leur fera faire n’importe quoi autant les aiguiller un peu et les raisonner de manière sympa. Certaines réponses ne donnent pas trop envie de rester sur bb&cie je trouve… Bon, d’un autre côté, c’est sûr que de retrouver les mêmes demandes au bout d’un moment c’est gavant, sans parler de la manière de demander des conseils certains nouveaux membres abusent… 

Pour répondre à la question posée, oui sur la plupart des vieux cylindre de 103-104 ou 101-102, il y a cette petite marche en haut de l’échappement qu’il est possible de supprimer. Il est aussi possible de couper les jupes latérales du piston pour améliorer légèrement le passage des gaz , après la prépa du site que tu indiques n’est vraiment pas top, il est inutile de couper la jupe arrière du cylindre et du piston sur un HM 2 transferts, et si tu ne maitrises pas la prépa des moteurs 2 temps ne te lance pas dans la modif des diagrammes (dans le cas indiqué ils sont modifiés par les plats fait sur le dessus du piston) et sur le volume de chambre (rabotage de la culasse). Tu seras ennuyé avec les réglages ensuite. 

Sur mon GT10, j’ai supprimé cette marche à l’échappement, coupé les jupes latérales sur leur partie basse et modifié mon ensemble variateur/embrayage  pour qu’il s’accorde bien avec mon pot serpentin (un des premiers pot Malossi qui ne dénote pas trop sur la ligne de la machine).La seule modif est donc le pot tout le reste est « stock ».

Au final, j’ai pu améliorer légèrement les perfs de mon petit Tabouret, j’en avais marre de rouler à 30 km/h dans les côtes et d’être à la traine lors des sorties. Si Jason passe par là, je pense qu’il pourra défendre mon point de vue, il a pu essayé mon GT10 et l’a trouvé très agréable à conduire, beaucoup plus que le TSE-R de son voisin qui malgré son double vario est très poussif…

En résumé, si tu ne t’y connais pas trop, cherches un second moteur et fais tes modifs dessus. Si tu n’y arrive pas, tu auras toujours ton moteur d’origine de côté, et si tu te lasses de cette machine, le futur acquéreur sera content d’avoir une mécanique non modifiée.

Retiens aussi qu’une bonne partie du fonctionnement tiens à de bons réglages, et à un bon entretien de ta transmission (courroie, pignon, chaîne, couronne) et des pièces d’usure (segments, rupteurs, condensateur, bougie, anti-parasite, etc…).

Allez, prends soins de ta machine et bonne route !
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
pakito
A
Guest
Okay tout à fait d'accord,
c'est pas de la prépa hardcore la et un peu d'amélioration ne nuit pas...
sx5
A
Guest
c'est vrai ( je sais pas si vous aver remarquer mais j'ai dit qu'un 103 pour lequel on trouve des pieces a la pelle on peut ( sous entendu) moi sur ma sx5je ne la modifierai pas car pour trouver des pieces c'est dur meme si parfois j'aimerai aller plus vite ou sentir plus de peche ( genre au demarrage je doit accelerer pas mal pour pouvoir partir sinon elle creve)
jys17
A
Guest
+1 Je suis aussi d'accord avec webmoteur Okay .
Gwennadu
Pro du cyclo
Bonjour a tous,
Pour revenir encore sur le sujet des "preparations":
Il a été décidé de façon concerté de ne pas donner d'indications sur les façons de "donner de la péche" a nos engins sur ce forum.
Comme ecris il existe des tas dautres forum dédiés a ces pratiques.
L'esprit de ce forum (McBB reprend moi si je me trompe) est orienté sur la restauration afin de preserver au mieux le patrimoine.
Que diriez vous si le Louvre decidait d'ajouter des diodes luminescentes dans les yeux de la Joconde sous pretexte que cela est plus fun ?
De plus avec les futures et/ou actuelles tracasseries administratives qui touchent nos engins je suis tres reticent a ces modifications qui la plupart du temps font ne font gagner que dalle si ce n'est des ennuis mecaniques constants.
Tout ceci n'empeche pas bien sur de ce livrer a de la mise au point sur des moteurs courants pour le plaisir, mais il faut penser a preserver a une epoque ou la consommation est reine. Sans cela vos petits enfants ne sauront même pas de quoi on parle quand on dira BB . Cela commence deja...
 Ceci n'est que mon avis, mais je le partage...
Bon courage a toutes et a tous pour vos "restaurations" Mr. Green

@ Webmoteur : je suis tout a fait d'accord avec toi sur la forme de certaines reponses...
Je l'ai vécu a mon arrivée sur le forum. C'est un peu dans l'air du temps d'être d'abord agressif avant de prendre le temps d'expliquer.
Mais avec une simple mise au point tout s'arrange dans la plupart des cas

Gwennadu
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
Benco
Habitué
"Gwennadu""Gwennadu"

Que diriez vous si le Louvre decidait d'ajouter des diodes luminescentes dans les yeux de la Joconde sous pretexte que cela est plus fun ?

Oé mais à l'époque de Vinci les leds ce n'était pas à la mode Mr. Green alors que préparez sa mob ça l'a toujours été. D'ailleurs si on regarde au quotidien l'expression "trafiquer une mobylette" est super courante et populaire. Le mot "mob" fait tout de suite penser à jeune, bruit, traficage...illégalité Laughing
  Je connais bien un vieux qui avait acheter neuf son BB3 SP début 60's (le même que Mgsolex) et qui tapait les 100km/h avec, et avec des guidons tellement courts qu'il pouvait à peine prendre des virages a faible allure Laughing

Préparer une ancienne pourquoi pas mais il faut que ce soit bien fait car il n'est pas question de gaspiller des pièces qui sont déjà rares, et pour que ce soit bien réalisé il faut beaucoup de connaissance et d'expériences et ce n'est donc pas à la porté de tout le monde et surtout pas du premier venue novice.

Conseiller des choses de base et réversible pour avoir un peu plus de pêche tel que remplacer un carbu de 12 par un 15 (de même époque c'est mieux Very Happy ), changer de cylindre par un à bourrelet , de pignon...ok, ça ce fesait bien déjà à  l'époque.
 Mais donner des conseille tel que comment refaire son cylindre à la dremel par exemple c'est risqué que le premier venu s'attaque à sa machine et la carnage Mad
fandeoltimer(jason)
Habitué
"webmobeur""webmobeur"
Sur mon GT10, j’ai supprimé cette marche à l’échappement, coupé les jupes latérales sur leur partie basse et modifié mon ensemble variateur/embrayage  pour qu’il s’accorde bien avec mon pot serpentin (un des premiers pot Malossi qui ne dénote pas trop sur la ligne de la machine).La seule modif est donc le pot tout le reste est « stock ». Au final, j’ai pu améliorer légèrement les perfs de mon petit Tabouret, j’en avais marre de rouler à 30 km/h dans les côtes et d’être à la traine lors des sorties. Si Jason passe par là, je pense qu’il pourra défendre mon point de vue, il a pu essayé mon GT10 et l’a trouvé très agréable à conduire, beaucoup plus que le TSE-R de son voisin qui malgré son double vario est très poussif…

@ webmobeur: aha c'est donc la ta dernière modif que ta fait sur ta gt10 à côté du pot et vario ( tu ne me l'avait pas dis ça  Laughing )
et je confirme il roule vraiment bien sont gt10
en passant mon tsm roule tjrs aussi bien (déjà fait plusieur trajet bisca=>plage surtt quand ont va y manger des moules)
par contre le mode attachement de mon coude au cylindre ( vis a travers l'écrou qui fait le gling glin là ) va pas tarder a me lacher Crying or Very sad

@ a mon autre grand fan de forum=  gwennadu Mr. Green

je suis aussi tout a fait d'accord avec toi
webmobeur
Habitué
"Benco""Benco"
 Mais donner des conseille tel que comment refaire son cylindre à la dremel par exemple c'est risqué que le premier venu s'attaque à sa machine et la carnage Mad

Je comprends tout à fait vos points de vue les gars   Wink  Là, je me suis juste permis de donner quelques conseils que je trouve "assez simple", ceci pour éviter un "carnage" encore plus important si certains membres partent chez des forums plus orientés sur la bidouille ou la vrai prépa. 

Mais il est vrai qu'il vos mieux rester d'origine, ou chercher des accessoires d'époque (en cherchant bien on trouve), et ne pas vouloir rouler comme un fou lorsque la partie cycle n'est pas à la hauteur (j'en veux l'état des freins du TSM de Jason lorsque je lui ai refais son allumage, j'avais ramené deux paires de mâchoires de frein Leleu, bien m'en a pris... Okay )

En tout cas, ce forum est de plus en plus riche de par nos différents points de vue, et ça c'est un bon point Smile

edit : Jason, je t'avais parlé de la marche, mais pas des jupes latérales c'est vrai (ça ne te fera pas gagner 10 chevaux non plus, à peine 1 petit poney...) Content que le TSM fonctionne en tout cas, mais oui change ton cylindre dès que possible Wink  
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
fandeoltimer(jason)
Habitué
"webmobeur""webmobeur"
"Benco""Benco"

(j'en veux l'état des freins du TSM de Jason lorsque je lui ai refais son allumage, j'avais ramené deux paires de mâchoires de frein Leleu, bien m'en a pris... Okay )

En tout cas, ce forum est de plus en plus riche de par nos différents points de vue, et ça c'est un bon point Smile

edit : Jason, je t'avais parlé de la marche, mais pas des jupes latérales c'est vrai (ça ne te fera pas gagner 10 chevaux non plus, à peine 1 petit poney...) Content que le TSM fonctionne en tout cas, mais oui change ton cylindre dès que possible Wink  

Mort de Rire  oui mes freins  maintenant je fais le kéké pour dire regarde comme ça freine bien Mr. Green
c'est bon d'avoir des freins qui sont adapté au performance

question de changement cylindre j'y ai pensé déjà faudra changer ma vise sur mon coude car ussé et bon le cylindre je trouve ça tellement snif Crying or Very sad  vu qu'il donne tellement bien et a part ça il a rien donc peur que si je le change je tombrais dans les 40-45 comparé a les plus de 50 que je fais facilement maintenant

comme quoi des fois les cylindre d'origine donne de très bonne performance des fois!!!!
Gwennadu
Pro du cyclo
"fandeoltimer(jason)""fandeoltimer(jason)"
 (déjà fait plusieur trajet bisca=>plage surtt quand ont va y manger des moules)

Ben, y'a pas de frites a Bisca? Tu dois être malheureux... Mr. Green  
Gwennadu Okay
mgsolex
Pro du cyclo
oui je redit ce que jai deja dit sur un vieux post mieux vaut avoir un moteur stock mais reglé aux petits oignons qu un truc preparé ( les trois quarts du temps a l arrache ) et pas reglé comme il faudrait  Bannir moi la bb3sp est vraiment d origine et rien de modifié (si ce n est les chicanes du pots qui sont encore d origine malgré tout ) et je me permet de suivre les voiture quand elles me doublent ( en prenant l aspi ) ma bb1 c est un moulin un peu preparé c est un vieux moteur bloqué avec un cylindre qui avait des eclats de chrome mais rien ne peut le distingué d exterieur pas meme le carbu c est que du retrait de matiere ( et j ai meme pas touché aux transfert ni a la jupe du cylindre encore moins au piston ) et ca me permet de rouler a un bon 60 / 70 et je nai pas reglé le carbu comme il faut car apres ca commence a plus tenir coté cadre  Mort de Rire et je garde le moteur d origine en stock Okay
coté solex j ai deux machines de coursse le proto : grosses modifs pieces pas solex ...
et l origine ou l on a le droit a que du retrait de matier sur des pieces d origine et la j ai quand meme eté chanpion de france ( pour le meilleur classement ) et j e compte plus les coupes ya plus de place sur la cheminée meme en roulant plus quand je prete le solex on m en rammenne Mort de Rire mais ca roule a plus de 70 quand meme Mr. Green

tout ca pour dire que l on peut tout faire sur un moteur du bien au pire faut faire attentions au modeles les plus rare et attention au cadre c est le defaut de beaucoup de preparations ! donc vaut mieux passer plus de temps a regler sont moteur que de faire des modifs

je prend exemple que certain jeunes en scooter modifié ne comprennent pas pourquoi je les double avec mon solex et qu il ont claqué x € alors que moi rien que du temps ( enfin eux aussi )
ma chaine
SylvainC
A
Guest
Je suis un peu surpris de la véhémence de certains réponses !!!
A ceux qui me conseil de vendre mon TSA : pour qui vous prenez-vous pour vous permettre de dire ce genre de chose ?
Je fais ce que je veux avec mon TSA ! Et si j'ai envie de le massacrer, c'est pas toi qui va m'en empêcher.
J'ai 42 ans, et je n'ai plus l'age de recevoir ce genre de conseil. Et si vous aviez lu mon profil, vous auriez vu que j'ai eu déjà des 2 roues mytiques (BM Series 6, Kreidler) et donc que je suis susceptible de savoir bricoler un minimum.
Retirer les barrettes d'un piston, et la marche d'un cylindre, c'est pas la fin du monde.
(NB sur le TSA et mon 103 de 77 pas de marche du reste) mais sur mon 103 de 84 et mon 102 de 77, il y en avait une.
Fort de vos conseils de laisser la machine d'origine, j'ai décider :
de mettre un carbu de 15, un pot Ninja G3, le piston et le moteur sont déjà modifiés, et je vais aussi mettre des amortisseurs à gaz Fournalès. Et si je trouve une petite bulle, je la mets.
A ceux qui crient au scandale, je répondrai avec l'exemple du pot :
Le pot d'origine est certes très beau, mais :
Il empêche de mettre une seconde sacoche, il n'est pas performant, il y a un gros problème de joint sur le raccord.

Je remercie quand même certains qui m'ont donné de vrais conseils, c'est grâce à vous que je ne claque pas la porte pour le moment.
Heureusement ce site n'est pas constitué uniquement d'intégristes.
Grassmaxx
Pro du cyclo
Oulala, que le ton est doux dans tous ces messages ........

Ne serait-on pas sur un forum ou règne le savoir vivre et la gentillesse.......

Chacun à le droit de donner son avis! c'est la règle d'or d'un forum, après à chacun de prendre la réponse de la bonne manière.

Pourquoi s'énerver tout rouge quand quelqu'un répond "vend le" ou "vas y, fait du copeau" ....
Comme le disait un très grand poëte français "CHACUN FAIT (fait fait) CE QUI LUI PLAIT (plait plait...)"

Alors, la base de ce forum, comme discuté déjà plusieurs fois : Restauration à l'origine..... au possible!

Si c'est pour revenir sur des décisions prises, c'est comme vous voulez, mais .....
.... que ce forum reste un endroit ou il fait bon vivre....

En espérant que chacun fasse un petit peu d'effort , afin d'éviter d'avoir de nouveau des posts ou on sent monter la moutarde au nez de certains forummeurs .

MERCI
mgsolex
Pro du cyclo
Mr. Green Mort de Rire Okay
ma chaine
McBB
Administrateur
Tout à fait d'accord avec Sky, je l'efface se sujet ?
fandeoltimer(jason)
Habitué
Okay  daccord avec sky Exclamation  ici c'est tout dout Mr. Green

et je respecte ton choix de le modifié aucun soussi mais question pot lol moi je l'aime bien il est rigolo, tape ouille, et bon daccord avec toi il n'est pas étanche niveau le joint et p-e performance mais bon quand ont aime l'origine ont s'en tape de ses petit détaile Wink  

PS: ici en belgique il y a du kreidler a gogo Laughing
SylvainC
A
Guest
Ok je me calme.
Pour le pot, je n'ai plus les joints, j'ai essayer d'en bricoler avec du chiffons et du fil de fer, ça marche très bien durant 5 min. Après ça prend feu !!! Et puis je tiens beaucoup à mettre une seconde sacoche.
J'ai bien fait exprès de choisir un TSA (ça fait des années que j'y pense) justement parce qu'on trouve facilement des pièces.
Questions à ceux qui connaissent bien les HM de 103, en regardant de près je voir bien un rebord à l'échappement, mais en haut.
De mémoire sur des HM plus récents le rebord est sur le bas. Qqun confirme ?
Gwennadu
Pro du cyclo
@ SylvainC
C'est bien de se calmer.
Si tu consideres qu'a 42 ans tu n'as plus rien a apprendre des autres tu vas te faire un peu ch... pour les années (que j'espere nombreuses) qu'il te reste.
A presque 50 balais j'en apprends tous les jours sur ce forum et le plus souvent de "gamins" qui n'ont pas la trentaine...
Allez on bois un coup bien frais et on reviens a nos brelles (d'origine ou unpeu moins...)
Gwennadu
SylvainC
A
Guest
Je sais que j'ai plein de choses à apprendre, c'est bien pour ça que je suis là. Mais j'ai moyennement apprécié "le bizutage" tout ça parce que j'ai abordé un sujet déplacé ...
sx5
A
Guest
desoler sylvain mais il me semblait que les tsa son pas tres faciles a trouver c'est pour cela que je t'ai conseillé de le vendre mais si les pieces se trouve bien alors foncent ( moi pasde probleme de vitesse sur ma sx5 ( 60 65 c'est naturel ou vous penser qu'il y a eu des " magouille")
pakito
A
Guest
bein un TSA c'est 90% de pièces de 103... (les 10% restant étant très dur à trouver...)
on en trouve souvent des pas mal bidouillés, difficiles à remettre d'origine mais sympa comme base de perso... aprés, faire une perso avec un TSA tout d'orig' c'est sur c'est dommage...
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres