Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Peugeot TSM

Edjuma
Habitué
Peugeot TSM
Bonjour,je ne connais pas du tout ce modèle,et j'ai un contact avec le vendeur,aussi j'aimerai savoir si il vaut le coup d'être acheté(il en veux 130 roros)sachant qu'il a tourné (l'année derniere Rolling Eyes )qu'il lui manque le cache latéral droit,le bouchon de réservoir et peut-etre d'autres choses que je n'ai pas vu .
Les chromes sont pas mal .

ED
McBB
Administrateur
C'est franchement pas cher. Même moi, qui ne suis pas fan de ces modèles, je l'achèterais de suite Mr. Green
Edjuma
Habitué
OK! merci pour la réponse rapide ! Okay
ED
Edjuma
Habitué
Bin,grâce a ta réponse véry speed,j'ai craqué,et je suis z'été l'acheter.
Je suis comme toi,je retape des vieux brélons "traditionnels" mais la  l'occasion a fait le laron.Je vais faire plus ample connaissance avec la machine, un inventaire complet ,et d'ici quelque temps attaquer la remise en route .
Et si besoin demander des conseils.
Entre parenthèses ma BB n'est pas encore attaquée.
A+++++
ED
McBB
Administrateur
Si, elle est attaquée ... Par la rouille !! Mort de Rire

Bon achat le TSM Okay
fandeoltimer(jason)
Habitué
je confirme supper achat!!!!! En plus la blanche !!! tu verra la TSM c'est de la bécane ==> j'en fait bavé tout le monde en la roulant dans les landes que veux tu c'est ma préféré de peugeot
Si un jours j'en trouve une autre je l'achète desuite ( moi j'ai payé la mienne sans chaine 225 )

GAZZZZZZZZZ
Edjuma
Habitué
C'est sympa !
Va falloir trouver un cache latéral droit,et aussi un échappement je pense,car il ne ressemble pas du tout au tien,doit être bricolé (a moins que ce soit normal?)et aussi des clignos.
Par contre le compteur fonctionne l'aiguille décollait lorsque je l'ai ramenée,et l'a encore les autocolants du concessionnaire(le téléphone est encore a 6 chiffres).

http://www.zimagez.com/miniature/dscf87440.jpg" unselectable="on">
ED
fandeoltimer(jason)
Habitué
effectivement sympa je peux te dire !! Very Happy

pour le pot souvent il est absent certaines personne ne l'aime pas vu qu'ils ont peur de se brulé la jambe et donc monte un pot a vis qui est très courant sur les autre peugeot 102,103,104,105,gt10,...
moi je trouve que ça fait stylé donc bien content que le miens l'avait ( sur ma TSA j'avais le même pot que sur le tiens mais j'ai vite rémonté sont pot qui remonte le long du cadre ==> pour info le pot(= pièce noir) TSA ne s'adapte pas sur la TSM le coude en chrome oui par contre ) 
Edjuma
Habitué
OK !Merci ! Okay
ED
Edjuma
Habitué
Et ce R , est ce pour Racing ? Smile
ED
fandeoltimer(jason)
Habitué
non haha c'est le sigle de copyright
peugeot bb
A
Guest
vraiment sympas comme bécane
Edjuma
Habitué
Voila a quoi ressemble le cylindre de mon TSM :

Je suppose que c'est pour avoir le choix entre un échappement a filetage ou a bride ?
suppo'je bien ?
Ou alors peut-etre il existe un pot avec les deux systemes ?
ED
webmobeur
Habitué
Belle acquisition, et pour un prix très correct Smile 

Ton cylindre n'est pas celui d'origine. Ceux montés à l'époque avaient uniquement une sortie à écrou. Le système de bride est apparu en 1986 sur les 103 SP2 et autres nouveautés de l'époque (SPX, RCX (Racing), etc...)

Le pot d'origine n'est pas facile à trouver, mais tu peux le remplacer par n'importe quel modèle pour 103 SP-MV. Si tu souhaites conserver les pédales, trouves de préférence un pot serpentin avec une cartouche d'un diamètre pas trop important pour passer entre la béquille centrale et la pédale de droite (il faut penser à tout...).

Le pot d'origine :

et des photos des pots que j'ai pu monter sur mon TSM :

Pot Polini custom à gauche (trop bruyant) et Malossi Anaconda à droite.

Là je dois remettre en état un pot Serpentin Giannelli dont le corps et plus allongé et qui conviendra mieux à la ligne du TSM.

Bonne restauration en tout cas. Si besoin, j'ai de la doc sur cette machine.
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Edjuma
Habitué
Merci trébobou pour la réponse,il y a deux ans,j'avais trouvé ça (c'est un star,je ne connaissais pas!)dans un magasin qui bradait pour cause de fermeture (neuf pour 30 roros!)et je l'ai monté sur mon vieux bravo.ça fonctionne très bien ! (en adaptant la carburation bien sur,gicleur un poil plus gros c'est tout!))

J'ai compris ! un pot de ce genre,conviendrait .
Je vais noter les modèles que tu me montre,et je me met en chasse.

""""Le système de bride est apparu en 1986 sur les 103 SP2 et autres nouveautés de l'époque (SPX, RCX (Racing), etc...) """

C'est pour ça alors qu'ils ont fabriqué des cylindres comme ça !
ED
webmobeur
Habitué
"Edjuma""Edjuma"
""""Le système de bride est apparu en 1986 sur les 103 SP2 et autres nouveautés de l'époque (SPX, RCX (Racing), etc...) """

C'est pour ça alors qu'ils ont fabriqué des cylindres comme ça !

Exact, ça permet de conserver les vieux pots avec fixation à écrou  Wink

A présent, la quasi-majorité des cylindres adaptables possèdent les deux fixations, mais la fixation à bride est souvent plus solide à l'usage.  
Edjuma
Habitué
Encore une question,ce trou taraudé de 7 au pas de 100 sur la culasse akoiserty ?
ED
McBB
Administrateur
pour le coude du pot, regarde l'image dessus Wink
Edjuma
Habitué
Aperçu captaine ! Okay
ED
Edjuma
Habitué

Code Ton cylindre n'est pas celui d'origine.

C'est un tecknix me semble t'il !
Bon ?
Pô bon ?
ED
webmobeur
Habitué
C'est un cylindre dit "adaptable à l'origine". Avec en principe 3 transferts d'admissions contre 2 pour les cylindres d'origine des TSM (ces derniers n'avaient pas le 3ème transfert arrière).

Bref si tes carters moteurs ont eu le troisième transferts d'ouvert (il faut retirer de la matière à l'arrière des carters pour dégager ce transfert) cela te permettra d'avoir des performances légèrement améliorées.  Okay
Edjuma
Habitué
Merci pour les précisions ! Okay
ED
Edjuma
Habitué
Bon bin je remonte le bestiau !
Mais y'a un truc !
ce fil bleu,avec une cosse ronde au bout,ou se branche t'il ?
l'était comme ça,raccordé a rien au démontage.

Mais l'a démarré quand même c't'aprem,(premier coup d'pédale Okay )prend bien ses tours sur la kébille,mais en charge (avec pépère sur les reins)tourne qu'a bas régime.(25~~30 a son joli compteur)
Le carbu est un E 12 B 738  , le gicleur est un 220 est 'il suffisant ? et s'il faut l'augmenter ,de combien de points en plus , et si vous pensez que ce n'est pas cela que dois je donc revoir ?
Je lui ai mis un boitier et un filtre a air neuf  car celui d'origine était massacré et rafistolé avec une plaque de tôle.
Le carbu a été bien nettoyé et passé a la soufflette .
ED
sx5
A
Guest
un fil raccorder a rien j'en ai un sur ma sx5 et je sais toujour pas a quoi il sert alors isole le et cherche plus ( un bout de scotch et puis c'est bon )
Edjuma
Habitué
OK ! j'isole et je le planque!
Et pour la carburation tu as un conseil ?
ED
McBB
Administrateur
Ton fil est peut être un fil de masse non ?
Le gicleur de 220 me semble d'origine. La variateur fonctionne bien ? Sinon, moteur un peu fatigué ou calaminé ... Démonte la culasse peut être, tu verras bien son état.
sx5
A
Guest
j'allait le dire mais tous a supprimé Mr. Green sinon la courroie qui est vieille ??
Edjuma
Habitué

Ton fil est peut être un fil de masse non ?
Fil bleu,qui vient de la centrale cligno !
ED
sx5
A
Guest
c'est le meme que sur ma sx5 Mr. Green Mr. Green Mr. Green
McBB
Administrateur
A mon avis, c'est la masse qui se connecte avec un boulon directement sur le cadre :

fandeoltimer(jason)
Habitué
je t'aurais bien aidé mais vu la TSM a bisca j'ai un peu du mal Rolling Eyes Mr. Green
Puis déjà moi les cligno et il marche pas en plus pourtant j'ai nul part un coupure va savoir.....

par contre le cable bleu unsi je dirais aussi mass et au cadre

p-e que webmobeur serra t'éclairsir si il passe par ici ( lui ayant une TSM sous la main la même que la nôtre)
Edjuma
Habitué
Bon aller hop a la masse .
De toute façon,les clignos sont massacrés aussi,et a l'avant y manquent purement et simplement et ça vas être difficile d'en trouver !

Quand au porte bagage sur lequel z'étaient fixés (a l'arrière)je ne le remet pas.
Si j'en trouve je les mets direct au cadre comme sur celle de Jason .
ED
viorne
V
Habitué
souvant avec une cosse ronde c'est la masse
meme si ca marche sans, c'est une chance de plus pour avoir une meille
fandeoltimer(jason)
Habitué
salut comme je viens de lire que tu va mettre les cligno comme sur la mienne
je te passe les photo pour que unsi tu sais comment il sont fixé

je tiendrez l'oeil ouvert si jamais je vois une bonne affaire de cligno sur leboncoin Okay
Last edited by fandeoltimer(jason) on Sat 21 Apr - 21:03 (2012); edited 1 time in total
Edjuma
Habitué
Tu veux dire l'oeil je présume ! Smile c'est sympa !
Les calques ont étés postés .
ED
fandeoltimer(jason)
Habitué
"Edjuma""Edjuma"
Tu veux dire l'oeil je présume ! Smile c'est sympa ! Les calques ont étés postés .

quoi l'oeil Mr. Green  merci => étant 3 lingue depuis la naissance c'est pas facile de se raplé l'ortographe mais bon c'est pas une excuse

Merci aussi pour les calques je te tiens au jus et je te suis redevable pour le travaille presté
fandeoltimer(jason)
Habitué
bien recu ton envellope Okay  
j'ai une dete de 4,10 envers toi donc n'oubli pas de me le rapler si jamais j'aurais quelque chose qui puisse te plaire

un grand merci a toi!!!!!
Edjuma
Habitué
OK! No problèmo !
ED
fandeoltimer(jason)
Habitué
par contre bien que ta déjà un nouveau pot destiné pour la TSM
si jamais tu veux ravoir le pot d'origine il ne me reste qu'a te dire de foncé sur cette annonce vu que t'en reverra pas de sitôt
moi je prend pas vu que j'ai déjà un pot en reserve pour si jamais je trouve encore une TSM blanche qui aurra (surement) pas sont pot d'origine 
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/313117795.htm?ca=2_s
Edjuma
Habitué
Me pause cette question:comment avec un moteur a variateur donc qui oscille suivant les
régimes un pôt de ce type (rigide)peut suivre ces balancements .
Ou alors y'a kèke chose qui m'échappe !
ED
fandeoltimer(jason)
Habitué
bein le miens a bien le moteur flottant et sa marche hihi

Non mais en faite la parti noir est fixe au cadre et c'est le coude qui en fait suis le moteur en montant en regime et qui s'enfonce plus dans l'ouverture de la parti noir du pot
 vu que il n'y a que un grand joint souple en caoutchou qui fait l'étanchiété entre les deux parti et qui permets donc ce mouvement et voila pourquoi aussi il faut vraiment que ton écrou et la patte au cilindre sont fixé comme il se doit et ne se defont surtout pas vu que ce mouvement a besoin de la force et si c'est pas bien fixe et qu'il y a du jeux tu comprend que ton filtage du cylindre ne va pas aimer ca en trautre..... 
Edjuma
Habitué
D'accord,c'est la 1ere fois que je suis confronté a ce système , et comme c'est bien expliqué j'ai tout capté.
Faut me comprendre aussi,je n'ai que des vielles pétrolettes avec moteur fixe ,ou pôts qui voyagent avec le moteur.
Je vais voir avec le vendeur du pôt d'origine .
Merci pour les détails !
ED
fandeoltimer(jason)
Habitué
Okay  ah je suis fier de lire qu'un frenchie a compris mon explication belge Mort de Rire

et t'en fait pas au début avant d'avoir ma TSA( et oui la TSA est venu avant la TSM donc c'est pas une erreure de frappe Mr. Green  ) je me suis aussi possé la question comment sa devais marché mais dé que j'ai vu le moteur tourné et le pot y rentré dedans je me suis dis a comme ça Laughing  

alé tiens moi au jus si jamais tarrive a avoir ce beau pot qui donnera un style en plus a ta belle TSM!!!
Edjuma
Habitué
J'ai contacté le vendeur,j'attend la réponse .
Autre chose,j'ai commencé a chercher des clignos dans les broquantes que je fait,mais je je sais pô le voltage du tsm.(6 ou 12 v)
Pourtant j'ai cherché dans la revue technique .
Quel est 'il ?
ED
webmobeur
Habitué
"Edjuma""Edjuma"
Autre chose,j'ai commencé a chercher des clignos dans les broquantes que je fait,mais je je sais pô le voltage du tsm.(6 ou 12 v)
Pourtant j'ai cherché dans la revue technique .
Quel est 'il ?

C'est du 6 Volts  Wink
Edjuma
Habitué
Merci trèsbeaucoup ! Okay
ED
webmobeur
Habitué
Bon, au final, j'ai vérifié, les ampoules sont en 6V 15W.

Ce sont des modèles à baïonnettes, avec le verre comme "granulé"... J'ai souvenir d'en avoir vu des identiques dans la boîte d'ampoules de la R5 de mes parents, qui doit encore être à trainer dans leur garage...  Laughing

Par contre, je comprends mieux pourquoi je n'avais qu'une ampoule qui fonctionnait lorsque j'ai fais mon seul test de clignos... J'en avais qu'une 
...  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Je prendrais une photo à l'occase.
fandeoltimer(jason)
Habitué
Mort de Rire  qui sais j'ai pareille que toi mais moi j'en aurais aucune qui devrais y être ou tous cassé Mr. Green
Edjuma
Habitué
Nouvelle question !
Calage allumage .

Dans le manuel d'atelier,y disent 1.5 mm pour 103 104  GT 10 et 2 mm pour TSA en est'il de même pour le TSM ?
ED
McBB
Administrateur
Le calage est à 1,5mm mais comme la bougie est inclinée sur la culasse des TSA et TSM, compter 2mm.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres