Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Allumage et fils

MaximeG
Habitué
Allumage et fils
Bonjour,

Je souhaiterais aborder un sujet qui me tracasse! Je ne connais pas l'éléctricité et j'ai trouvé peu de renseignement sur ca dans les archives du forum. Le fils éléctrique qui relit le bobine au condo a ce que j'ai lu doit etre de 1mm. Est ce que c'est le meme fil qui va du condo aux vis platinés? le fils de la bougie doit il etre un fil spécial?
Quelle grosseur de fils pour quelle section? un fil spécial ou pas?
Ne sachant pas tout ca j'ai acheté du fil electrique dans une boutique de bricolage et je l ai soudée au divers élément c'est peut etre ca qui me foire mon allumage! ( fil pris au pif )

J'ai compris comment fonctionnait l'allumage globalement mais je ne comprends pas comment l'étincelle va a la bougie!

Je sais que c'est les aimants et la bobines qui créent l'éléctricité et que c'est lorsque les vis platinés s'écartent que l'étincelles est créée le condo et la pour reguler la tension je crois! Si quelqu'un pouvait me rexpliquer le fonctionnement!

Merci Wink
Vieux motard que jamais!
mgsolex
Pro du cyclo
les fil rupteur et condo du 1mm ca passe par contre le fil de la bobine ht c est du fil ht avec un isolant special et plus epais car sinon la haute tension traverse et ca coupe l alumage ! 
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
MaximeG
Habitué
Ok donc je mets entre la bobine et condole meme fil qu'entre la bobine et la bougie?
Vieux motard que jamais!
Gwennadu
Pro du cyclo
Oui et ensuite de ta bobine a l'anti parasite tu mets du comme cela:
http://cgi.ebay.fr/50-CM-DE-FIL-D-ALLUMAGE-DIAMETRE-5-NOIR-NEUF-/3208540187…
Gwennadu
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
MaximeG
Habitué
ok donc en resumé fil de 1 mm entre vis platiné et condo, FIL HT entre bobine et condensateur ET entre bobine et antiparasite! C'est gd!
Vieux motard que jamais!
mgsolex
Pro du cyclo
non fil normal partout sauf entre bobine et antiparasite / bougie
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
MaximeG
Habitué
Ok merci! Wink
Vieux motard que jamais!
joan
A
Guest
oui pour allé de la bobine a l anti parasite il te faut du haute tension si non le fil na pas assez de plastic isolant pour empêché que lenticelle ce face autre part puis pour ce qui est entre la bobine le condo et les rupteur il faut savoir que si il est trop fin le condensateur ne se rempli pas donc il est préférable qu il soi gro mais pas non plus énorme styl fil souple de maison 
perso quand je refait un allumage je les change on le c est jamais 
stébreizh
A
Guest
Salut,je profite du message de MaximeG...
 Ma BBV ne démarrait plus et je me suis aperçus,après beaucoup d'essais Mad ,que le fil de la bougie qui part du volant magnétique est dessoudé.
-Que faut il démonter exactement?
-Ou souder le fil qui vient de la bougie dans le volant magnétique?
A+ et bonne journée
MaximeG
Habitué
Alors il faut demonter le volant magnetique a l'aide d'un arrache volant, puis ressouder le fil sur le coté de la bobine il y a un crochet specialement prévu. Tu peux demonter la bobine pour que se soit plus facile. ( deux écrous ). Aprés tout cela tu doit remonter le volant en veillant a respecter l'avance a l'allumage 2.5mm avant le point moteur haut. Ensuite remonter le volant, avec la fleche marqué sur el volant en face du plastique ou passe le cable de la bougie puis resserer le volant. Comment regler l avance a l allumage et evoqué dans un sujet du forum dans technique je crois!
Vieux motard que jamais!
joan
A
Guest
http://mob50.fr/peugeot.html 
la dessu tu aura les revu qu il te faut pour le faire 
stébreizh
A
Guest
Ok,merci pour votre aide;il faut maintenant que je trouve un arrache volant et un bloc piston.
A+
joan
A
Guest
pour l arrache sur le bon coin sa se trouve assez bien par contre il est préférable de prendre un avec une pointe ou avec une bille plus tôt qu un pla qui va écrasé le boue du vilebrequin
 pour le bloc piston plusieurs choix se présente soi une corde glissé par le puy de bougie âpres une anciene bougie ou on dégage la porcelaine et soi fait un taraudage pour mette une vise soi juste une pige soudé tout dépend si on veut aussi en fait une pige de calage ou non 
MaximeG
Habitué
Bonjour! Je remonte ce poste, j'essaye de redemarrer ma BB RS a clapet de 1970, problème je sens de l'éléctricité quand je tiens le fil HT, mais des que je mets la bougie ou l'antiparsite plus rien. J'ai changé 2x fois le condensateur, la bobine et vis platiné. Est ce que l'étincelle n'est pas assez forte? Perte de jus quelque part? J'ai un petit fil entre la bobine et condo, vaut il mieux mettre du fil HT pour etre sur?

Sinon fil bougie neuf, bougie neuve, antiparasite neuf. 

Sinon ma BB CT va tjr très bien, je m'amuse bien avec Smile . Je l'ai sorti de son hivernage ce week end! 

Vieux motard que jamais!
Grassmaxx
Pro du cyclo
 Tu as mis quoi comme bougie ?
MaximeG
Habitué
C'est des B6HS et j'en ai essayé 3 dont 2 neuves.
Vieux motard que jamais!
Plageman
P
Habitué
Ton volant magnétique est toujours... magnétique?  Very Happy
MaximeG
Habitué
J'ai du courant à la bobine d'allumage phare, klaxon!
Vieux motard que jamais!
Plageman
P
Habitué
Alors si tout est neuf je ne vois plus que deux pistes: les branchements et les réglages! Il y a bien deux fils qui partent du condensateur, un qui va à la bobine et l'autre qui va au rupteur? Pas de faux contacts de ce côté-là? Sinon, tu es sûr de l'écartement de ton rupteur et de l'avance à l'allumage?
MaximeG
Habitué
Je me prends bien un petite chataigne quand je tiens le fil HT de la bougie. Pour les vis platinés elles doivent commencer à s'ouvrir pile quand le repère est en face, fléche sur le volant et plastic du fil HT. L'avance je crois que c'est 1,5mm, mais le soucis c'est que je n'ai pas de jus a la bougie, meme branché en directe sur le fil HT mais que quand je mets mes doigts sur le fil je le sens. Pour les branchements je pense etre OK. Je vais refaire ca et relier la bobine au condo avec du fil HT au cas ou et verifier les faux contacts.
Vieux motard que jamais!
Plageman
P
Habitué
Normalement tu dois prendre une grosse châtaigne  Very Happy

Fil HT entre bobine et Condo ça ne me paraît pas nécessaire. Tu as bien branché le fil de la bougie au milieu de la bobine?
MaximeG
Habitué
Oui le banchement est bien fait, je vais changer la bobine et me concentrer sur les endroits ou je peux perdre du jus afin de les isoler comme la ou j'ai souder le fil HT à la bobine parx ex. Je vous tiens au COURANT hahahaha.
Vieux motard que jamais!
MaximeG
Habitué
Les aimants du volant magnétique touchent la bobine legerement lors de la rotation, est ce que ca peut expliquer la faible création d'éléctricité???

Je dois limer les aimants?
Vieux motard que jamais!
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Déplace plutôt les bobines ....en les serrant vers l'intérieur du volant ....!!!

Dévisser et revisser ....!
MaximeG
Habitué
Je ne vois pas trop comment deplacer les bobines puisqu elles sont percées et passent dans les deux tiges? il n y a qu un emplacement possible non?

c'est les extrémités qui touchent les aimants du volants.
Vieux motard que jamais!
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Il y a toujours un léger jeu .....s'il n ' est pas suffisant ....il faut limer les bobine pas les aimants ....!!!

Mais j'ai jamais été conforté à ce probléme ....
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.