Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Réparation réservoir percé par la rouille...

McBB
Administrateur
Réparation réservoir percé par la rouille...
Voici un retour d'expérience pour la réparation d'un réservoir dont je ne citerai pas la marque ...

A la base on a ça :

Notez que j'ai déjà réparer l'autre coté avant de prendre l'appareil photo ...

On façonne une petite tôle à peu près de la même forme :

Qui s'adapte assez juste :

Ensuite on passe une pâte décapante qui se trouve au rayon plomberie et on brase avec de l'étain/plomb qui se trouve également en rayon plomberie.
L'idéal est d'utiliser un fer à souder très puissant. Moi, j'utilise un fer à gaz rechargeable.
Le chalumeau n'est pas conseillé ... car il s'agit d'un réservoir d'essence ... et même s'il est très rouillé, des vapeurs subsistent toujours ...
De toute façon la flamme ne permet pas d'étaler la brasure comme le permet le fer.
Il y a un petit coup de main à prendre mais ça vient assez vite.
L'important est de bien décaper les tôles.

Une fois terminé on peut meuler un peu avec précaution pour éviter de trop chauffer.
On peut vérifier l'étanchéité et y revenir si besoin.

Ensuite, un traitement standard (acide/résine) mais il y a une section pour ça dans le forum.

Pareil pour les petits trous. Il vaut mieux les boucher ainsi qu'espérer que la résine les bouchera ...

Un réservoir sauvé alors qu'il était sur le chemin de l'abattoir ...
bb1v
Habitué
c'est un reservoir de pétochon??moi je prends de la tole en laiton pour reboucher les parties les  plus pourris elle s'étame plus vite , et cela te permets d'essuyer , l'etain encore chaud ..et pour le meulage j'utilises des disques a lamelles .mdr c'est un réservoir de tobec Mr. Green
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
McBB
Administrateur
Pas de problème d'étamage avec la tôle d'acier si elle est décapée. Mais le laiton doit aller aussi bien.
sx5
A
Guest
avoue c'est un reservoir de motopouah ( je le sais notre carrossier en a une ) et sinon sa a l'air de resté propre ( pour une motopouah Mr. Green Mr. Green  )
McBB
Administrateur
"sx5""sx5"
avoue c'est un reservoir de motopouah ( je le sais notre carrossier en a une ) et sinon sa a l'air de resté propre ( pour une motopouah Mr. Green Mr. Green  )

Chut !!, il n'a rien vu !!   Mr. Green
fandeoltimer(jason)
Habitué
Le pauvre hihihi Mr. Green
Gwennadu
Pro du cyclo
Mais bien sur que j'avais vu... Je laisse juste venir .
De plus j'ai un faible pour les vielles Tobec en 125.
Surtout la marron bicolore comme celle qu'il y avait a Levignac hier...
Gwennadu
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
McBB
Administrateur
"Gwennadu""Gwennadu"
Mais bien sur que j'avais vu... Je laisse juste venir .
De plus j'ai un faible pour les vielles Tobec en 125.
Surtout la marron bicolore comme celle qu'il y avait a Levignac hier...
Gwennadu

Ben c'est la même ... mais en moins bon état !!
C'est vrai que ce sont de bonnes petites motos les D45. En plus c'est une Motoconfort !!  Mr. Green
mgsolex
Pro du cyclo
c a y est gwennadu se converti Mort de Rire
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
bb1v
Habitué
je l'avais repérer bien avant le réservoir de tobec  Mr. Green  ca n'avance pas ces machins la enfin les tobecs, je préferes les pétochons  Okay
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
bb1v
Habitué
McBB
Administrateur
C'est un peu hors sujet mais je préfère très très nettement la tobec, tant esthétiquement que techniquement.
Gwennadu
Pro du cyclo
Je prends les deux... même la tobec
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
bb1v
Habitué
les 2 sont a moi , la peug est plus cossue et plus agreable de part , la conduite et le confort , Okay .
mgsolex
Pro du cyclo
ouai la tobec je l aime pas avec les moteurs culbutés les moteur a soupapes laterales sont nettement plus jolis  mais bon de toutes les populaires je prefere les terrot ! ( on ce rapproche de peugeot sans en etre Mr. Green )
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
sx5
A
Guest
la couleur de la tobec fait bizar je vous montrerai celle de notre voisin une fois qu'elle sera fini ( quand il aura enin acheter les piece qui manque Mr. Green
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.