Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Tube echappement 104 F3 en fabrication

Gwennadu
Pro du cyclo
Tube echappement 104 F3 en fabrication
Bonjour,
Suite a un recent achat je suis a la recherche d'un tube d'echappement pour un 104 F3. Celui en place sur la machine est en phase terminale et ne peut être sauvé malgré des soins intensifs...

Premiere phase: recherche de la piece d'origine--> pas gagné mais solution toujours en cours. 
Deuxieme phase: reflexion (si si c'est possible...) et decision d'en reconstruire un. 
J'ai la chance de pouvoir faire cintrer des tubes. Donc le nouveau tube sera fait dans un tube inox de 25.4mm de diametre epaisseur 1.37 mm ce qui est tres voisin de l'original. (Les tubes avion sont en pouces...) 
Je dessine le modele sur un logiciel de cao et le transmet au cintreur qui m'as sorti deux exemplaires de ce tube avec des surlongueurs a chaque extremité. Ce n'est pas exactement les mêmes rayons de cintrage mais les gaz trouveront quand même le chemin de la sortie... 

Reste a réaliser le collet battu pour fixer le tube dans le cylindre. Ceci sont les images de l'essai avant mise a longueur des extremités. 
Donc il faut un peu d'outillage : deux demi coquilles en 1 pouce de diametre pour amorcer le collet et un cone en acier sur lequel on peut taper pour evaser le tube. L'autre coté de la demi coquille sert a finir de rabattre le collet (angle droit) Bien chauffer au chalumeau avant... 

Un petit coup de lime pour finir le meplat et le tour est joué. Je suis assez content du resultat.  

Je ferai sans doute mieux (ou pire...) pour la mise a longueur. De plus l'inox se poli tres bien au Mirror pour un fini proche du chromé. 

Gwennadu 

Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
bb1v
Habitué
Okay
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
viorne
V
Habitué
bien le systeme pour le collet
McBB
Administrateur
Superbe !!  Beau boulot ... 
Grassmaxx
Pro du cyclo
Reste plus qu'a faire une étude de prix pour la matière et le temps passé....
Une étude pous tous les coudes d'échappement "rarement" trouvable en bon état....
et les commandes vont affluer ! Okay
Gwennadu
Pro du cyclo
Vu le temps que j'y passe, les "arrangements" a mettre en place pour le cintrage et le prix de la matiere, je pense que le prix de revient de la piece unique est superieur au prix de la machine.... Mr. Green

Je termine le polissage et je poste des photos de la piece terminée... qui restera provisoire en attendant de trouver la piece d'origine en parfait etat...
McBB
Administrateur
C'est clair que ça ne vaut pas le "coût" !!

A moins d'en faire une bonne série. Mais bon, vu le nombre de F3, avec 10 pièces, tu satures le marché !!
Gwennadu
Pro du cyclo
Tout juste sorti de mes "doigts de fée" et de la polisseuse... Moi je dis que c'est mieux qu'avant... Mr. Green

miguel
Habitué
super! Okay
McBB
Administrateur
La classe ! Et il ne rouillera pas celui-là !
bb1v
Habitué
Mr. Green un navion qui a perdu une piece????gwenn????
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
Gwennadu
Pro du cyclo
Non point. Juste la matiere premiere identique. Okay  Je ne sais pas si elle "ira comme un avion" pour autant... Mr. Green
pakito
A
Guest
Okay
chtiBB
Habitué
Okay Okay  magnifique !
keupon41
BB Débutant
Bonjour

je souhaite refabriquer un tube d'échapement de peugeot GT10F3 est ce possible ?

bien à vous

stefane
McBB
Administrateur
Le sujet date de plusieurs années .... merci de faire gaffe à ça ... Wink
Et je te déconseilles de mettre ton numéro de portable à tout va sur internet ...
Et si tu as lu tout les sujet, tu vois bien que c'est possible !! Mr. Green
lafouine
L
Habitué
et dire que j' ai loupé celui a 15€ sur lbc coude et silencieux...
j' etais pourtant le 1er mais apres il a recu un autre mail meme prenom et il a repondu au 2eme, degouté...surtout que je viens d' acheter un bras et moteur de f3...sans pot...

tous les coudes de 104 f3 sot ils identiques? car je possede un coude + silencieux il est beaucoup plus court sans doute coupé ou viens d' une autre machine.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.