L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.
Embrayage n'embraye pas (ou plus)
Embrayage n'embraye pas (ou plus)
Bonsoir,
Sur ma BB j'ai refait le moteur sa y est! Tous les joints sont changés. Je n'est pas pu l'essayé car l'embrayage n'embraye pas, alors qu'il embrayait avant démontage.
J'avoue que je ne comprend pas trop le principe de fonctionnement de celui ci du coup je ne sais vraiment pas si j'ai fait une erreur de remontage.
Voici l'ordre dans le quel je l'ai remonté, de droite a gauche (du moteur vers l'extérieur) il manque peut être quelque chose?

Merci d'avance! (mes recherches sur le forum n'ont rien donné)
Sur ma BB j'ai refait le moteur sa y est! Tous les joints sont changés. Je n'est pas pu l'essayé car l'embrayage n'embraye pas, alors qu'il embrayait avant démontage.
J'avoue que je ne comprend pas trop le principe de fonctionnement de celui ci du coup je ne sais vraiment pas si j'ai fait une erreur de remontage.
Voici l'ordre dans le quel je l'ai remonté, de droite a gauche (du moteur vers l'extérieur) il manque peut être quelque chose?

Merci d'avance! (mes recherches sur le forum n'ont rien donné)
Salut, merci de ton lien je le connais mais je trouve que les pièces ne correspondent pas, voyez vous sur ma photo quelque chose qui cloche? Une pièce en trop? Il en manque une?
Par exemple j'ai deux petits araignées métalliques a quatre branches, sur le shéma il n'y en a qu'une?
Par exemple j'ai deux petits araignées métalliques a quatre branches, sur le shéma il n'y en a qu'une?
J'ai bien suivi la doc avant de tenter de vous consulter, j'ai donc enlevé une "araignée" sa n'a rien changé, j'ai remarqué que je n'ai pas de rondelle "M" enfin il y en a une mais elle ne fait pas le diamètre de "l'araignée", elle est beaucoup plus petite (plus petite que le diam intérieur de l'araignée du coup elle n'appuie pas dessus)
Je ne sais pas si je m'exprime bien, il me faut cette rondelle du coup? On peut en trouver facilement dans le commerce ?
Joyeux Noel
Je ne sais pas si je m'exprime bien, il me faut cette rondelle du coup? On peut en trouver facilement dans le commerce ?
Joyeux Noel
s'il manque la rondelle M qui est la pour le reglage de l'embrayage, c'est normal que ca fonctionne pas bien...
il faut verifier le jeu et faire une rondelle rectifiée de la bonne epaisseur.
il faut verifier le jeu et faire une rondelle rectifiée de la bonne epaisseur.
Merci de vos réponses,
j'ai juste démonter ce que l'on voit sur la photo dans le but de l'enlever pour refaire le bas moteur.
Il fonctionnait assez bien avant donc je ne l'est pas démonté plus que sa
J'ai probablement perdu cette rondelle, savez vous si je peux la trouver un magasin de bricolage, autre, et sont épaisseur?
merci!
Et bonne nuit
j'ai juste démonter ce que l'on voit sur la photo dans le but de l'enlever pour refaire le bas moteur.
Il fonctionnait assez bien avant donc je ne l'est pas démonté plus que sa
J'ai probablement perdu cette rondelle, savez vous si je peux la trouver un magasin de bricolage, autre, et sont épaisseur?
merci!
Et bonne nuit
Bonjour vraiment j'ai tout essayé, j'ai retourné l'établi pas la moindre trace de rondelle..
J'ai constaté que sans la petite rondelle visible au centre de la flasque 3 en partant de la gauche de ma photo, l'embrayage était bloqué (comme si on était en prise directe) avec cette rondelle, il tourne sans jamais embrayer.
J'ai alors penser que le deuxième ressort était la pour combler le manque de cette fameuse rondelle "M". Est ce que en la modifiant (le ressort ou l'araignée comme je disais) elle peut faire office de rondelle "M"?
J'ai aussi une rondelle en trop coté vilo, je l'enlève?
Merci d'avance
J'ai constaté que sans la petite rondelle visible au centre de la flasque 3 en partant de la gauche de ma photo, l'embrayage était bloqué (comme si on était en prise directe) avec cette rondelle, il tourne sans jamais embrayer.
J'ai alors penser que le deuxième ressort était la pour combler le manque de cette fameuse rondelle "M". Est ce que en la modifiant (le ressort ou l'araignée comme je disais) elle peut faire office de rondelle "M"?
J'ai aussi une rondelle en trop coté vilo, je l'enlève?
Merci d'avance
Avec la force centrifuge, les billes ont tendance a s'éloigner de l'axe prenant ainsi appui sur le tambour. Elles créent une force axiale qui appuie le flasque d'embrayage sur le disque d'embrayage, qui vient a son tour appuyer sur le flasque extérieur .
si tu n'as pas cette rondelle de réglage, le jeu entre ces trois éléments est trop important et l'embrayage ne peut pas jouer son role. Le faite de mettre 2 étoiles (araignée) ne peut que faire patiner l'embrayage un peu plus du faite que la force centrifuge devra être un peu plus élevée pour que le disque puisse aller se coller sur le flasque extérieur.
si tu n'as pas cette rondelle de réglage, le jeu entre ces trois éléments est trop important et l'embrayage ne peut pas jouer son role. Le faite de mettre 2 étoiles (araignée) ne peut que faire patiner l'embrayage un peu plus du faite que la force centrifuge devra être un peu plus élevée pour que le disque puisse aller se coller sur le flasque extérieur.
Merci de ta réponse, c'est tout de même mieux quand on comprend un minimum comment sa fonctionne!
Bon, du coup j'ai pas trouvé l'épaisseur que peux bien faire cette rondelle, le diamètre j'ai moyen de le calculer, si quelqu'un pouvait me la donner (l'épaisseur) voir si quelqu'un avait cette rondelle en stock, moyennant un p'tit truc a l'amiable !
Je vous souhaite aussi une excellente année 2013! Plein de santé, et de BB (vous pouvez rajouter des "é" entre les B, pourquoi pas!)
Bonjour..
J'ai mesuré la rondelle doit faire 2.5cm de diamètre intérieur... Si quelqu'un avait cela en stock sa me sauverait incroyablement la vie, dur dur de ce dire que on ne peut pas essayer sa BB qui a un moteur neuf juste pour une histoire de rondelle...
Help! Merci...
J'ai mesuré la rondelle doit faire 2.5cm de diamètre intérieur... Si quelqu'un avait cela en stock sa me sauverait incroyablement la vie, dur dur de ce dire que on ne peut pas essayer sa BB qui a un moteur neuf juste pour une histoire de rondelle...
Help! Merci...
C'est un D100 que tu as là ? ... j'ai du mal à distinguer sur la photo.
Moi j'ai fini par la faire faire au tour.... c'était la dernière pièce manquante pour remonter mon D100.
T'as pas un usineur dans le coin ??
J'ai comme toi mesuré les cotes int et ext (pour la cote ext, tu fais attention à ne pas déborder sur les griffes du ressort... +3mm au rayon devait être bon).
Pour l'épaisseur, il faut la déterminer en fonction du jeu entre le disque d'embrayage et la flaque d'embrayage. Dans mon cas, le disque d'embrayage n'était pas trop usé, je suis donc parti sur une rondelle d'épaisseur moyenne de 1.4mm et à la sortie, le jeu entre disque et flaques est de 0,50mm (de 0,5 à 0,7 préconisé).
Je n'ai pas encore essayé de la faire tourner ... ma BB104 est en cours de remontage.
Moi j'ai fini par la faire faire au tour.... c'était la dernière pièce manquante pour remonter mon D100.
T'as pas un usineur dans le coin ??
J'ai comme toi mesuré les cotes int et ext (pour la cote ext, tu fais attention à ne pas déborder sur les griffes du ressort... +3mm au rayon devait être bon).
Pour l'épaisseur, il faut la déterminer en fonction du jeu entre le disque d'embrayage et la flaque d'embrayage. Dans mon cas, le disque d'embrayage n'était pas trop usé, je suis donc parti sur une rondelle d'épaisseur moyenne de 1.4mm et à la sortie, le jeu entre disque et flaques est de 0,50mm (de 0,5 à 0,7 préconisé).
Je n'ai pas encore essayé de la faire tourner ... ma BB104 est en cours de remontage.
Un grand merci pour ta réponse et tes précisions!
Je vais donc trouver un usineur!
Si ce n'est pas indiscret, tu as payé cher?
Je vais donc trouver un usineur!
Si ce n'est pas indiscret, tu as payé cher?
un petit post passé qui pourrait t'aider à comprendre le fonctionnement de l'embrayage
http://cyclopeugeot.xooit.com/t3186-Explications-variateur.htm?q=
http://cyclopeugeot.xooit.com/t3186-Explications-variateur.htm?q=
J'ai reçu mon moteur bloqué pour les pièces, je me suis empressé de récupérer la rondelle et de la monter sur mon embrayage, et la :
Nickel, un simple coup de pédale et l'embrayage entraine très bien le moteur!
Nickel, un simple coup de pédale et l'embrayage entraine très bien le moteur!
Bonjour tout le monde!
J'ai pu essayé mon embrayage aujourd'hui.
J'ai avant tout réglé mon problème d'allumage en échangeant mon condo moderne par un ancien d'époque, et vroum!
Bref, il y a un dernier petit problème, cela m'étonnerait que sa soit grave mais c'est pénible a l'usage :
Bougie en place, et même avec le décompresseur, l'embrayage a un mal fou a entrainer le moteur, il faut pédaler comme un dératé pour espérer pouvoir mettre en route le cyclo...
Sans bougie par contre, c'est nickel...
J'ai pu essayé mon embrayage aujourd'hui.
J'ai avant tout réglé mon problème d'allumage en échangeant mon condo moderne par un ancien d'époque, et vroum!
Bref, il y a un dernier petit problème, cela m'étonnerait que sa soit grave mais c'est pénible a l'usage :
Bougie en place, et même avec le décompresseur, l'embrayage a un mal fou a entrainer le moteur, il faut pédaler comme un dératé pour espérer pouvoir mettre en route le cyclo...
Sans bougie par contre, c'est nickel...
Je vous apporte des nouvelles : le cyclo chauffait attrocement, j'ai fait un décalaminage, peinture du pot + une bougie B6 a la place d'une B7, et c'est beaucoup mieux.
Par contre, ce problème d'embrayage perdure, avec en prime, un bruit de sifflement, ou un bruit similaire au bruit d'un roulement HS (mais les roulements moteurs ne sont pas en cause, c'est certain) le bruit vient de l'embrayage, encore et toujours! une piste?
Par contre, ce problème d'embrayage perdure, avec en prime, un bruit de sifflement, ou un bruit similaire au bruit d'un roulement HS (mais les roulements moteurs ne sont pas en cause, c'est certain) le bruit vient de l'embrayage, encore et toujours! une piste?
J'ai démonté a fond l'embrayage : bilan les mâchoires du fond sont rapés jusqu'à la moelle!
Je vais évidemment les changer, mais le bruit ne vient pas de la puisque il se manifeste dès que je pédale, sans que sa embraye le moteur.
J'ai pensé au roulement a aiguille, je l'ai graissé a fond, en prenant soin d'épargner l'endroit ou le cone prend, il y a un net mieux, surtout une fois que le moteur embraye.
Il en résulte deux questions :
-Est ce que le bruit peut venir du roulement a aiguille, qui, pourtant présente bien?
-J'ai remarqué qu'une fois remontée, les 6 billes de l'embrayages ne sont pas dans leurs 6 cases respectives, elle se baladent carrément, normal?
Je vais évidemment les changer, mais le bruit ne vient pas de la puisque il se manifeste dès que je pédale, sans que sa embraye le moteur.
J'ai pensé au roulement a aiguille, je l'ai graissé a fond, en prenant soin d'épargner l'endroit ou le cone prend, il y a un net mieux, surtout une fois que le moteur embraye.
Il en résulte deux questions :
-Est ce que le bruit peut venir du roulement a aiguille, qui, pourtant présente bien?
-J'ai remarqué qu'une fois remontée, les 6 billes de l'embrayages ne sont pas dans leurs 6 cases respectives, elle se baladent carrément, normal?
Pour les billes : pas normal. Elles doivent bouger dans leur logement mais pas en sortir.
Il arrive parfois que la cage à bille soit usée mais surtout il faut bien faire attention qu'elles ne sortent pas de leur logement pendant le remontage.
Moi, quand je remonte un embrayage comme celui-ci, je mets la mobylette couchée sur le coté (vidanger le réservoir avant car on parfois des mauvaises surprise !!!). Dans cette position, l'axe du vilo est plus vertical et la porte bille quasi horizontal. C'est plus facile de poser les autres pièces et de serrer l'embrayage.
Il arrive parfois que la cage à bille soit usée mais surtout il faut bien faire attention qu'elles ne sortent pas de leur logement pendant le remontage.
Moi, quand je remonte un embrayage comme celui-ci, je mets la mobylette couchée sur le coté (vidanger le réservoir avant car on parfois des mauvaises surprise !!!). Dans cette position, l'axe du vilo est plus vertical et la porte bille quasi horizontal. C'est plus facile de poser les autres pièces et de serrer l'embrayage.
Merci beaucoup, j'ai donc remis les billes dans leurs emplacements.
Par contre, le bruit revient! elle siffle encore en roulant...
Comment vérifier si la cage est abimée?
Par contre, le bruit revient! elle siffle encore en roulant...
Comment vérifier si la cage est abimée?
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.