Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.

tres peu de puissance

Gortiti
Habitué
tres peu de puissance
Salut, j'en avais vite fait parlé dans un autre sujet, en pensant que cela venait de l'embrayage, mais finalement, non... enfin c'est mieux mais pas des masses
bref
je suis étonné de voir que mon bb 104 a très peu de puissance : dès qu'il y a une petite côte, je dois pédaler, sinon il ralentit toujours (en gros, j'essaie de le laisser se débrouiller, mais vers 15-20kmh, j'abandonne et pédale)
et pour accélérer quand je démarre (même moteur chaud) il faut tout de même être patient.
Deplus, quand j'arrive à environ 40kmh, j'ai souvent des ratés, mais je ne pense pas que cela vienne de la même chose

Avez vous déja eu ce type de problème?
Pour info, je viens de régler la tension de la courroie (j'ai un variateur)

Gwennadu
Pro du cyclo
Peut être une segmentattion a refaire pour lui donner un peu de peps? regarde aussi l'etat de ton pot. Calamine?
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
McBB
Administrateur
Faudrait peut être refaire le moteur ? ..
Gortiti
Habitué
j'y pensais, mais en fait, je vois qu'en position velo, cable de frein détaché, la roue arrière tourne difficilement (quand j'essaie à la main), et la chaine (coté gauche) semble se tendre...
donc je pense que cela vient d'une pièce au niveau du pédalier 
déja, a mon avis, si j'améliore ca, ca ira mieux

mais j'ai un peu peur de bidouiller au niveau du variateur

j'avais trouvé un sujet ou un membre avait posté le schéma, mais je n'arrive pas à le retrouver.... Crying or Very sad

D'ailleurs, je viens d'essayer de démonter le pédalier, mais sans succès : je dévisse la rondelle de la pédale, mais n'arrive pas à retirer la vis... si vous avez des conseils... je n'ose pas y aller trop fort de peur d'abimer
McBB
Administrateur
Les goupille de pédales se changent théoriquement à chaque fois et se retirent d'un coup sec de marteau.
Tu as peut être les roulements de roue arrière morts, se qui fait que la roue se met en travers ?
Gortiti
Habitué
ah mais donc si je les retire, je dois en trouver des neuves?
ça vaut pas trop le coup de tenter alors...
par la goupille, tu veux dire la tige filetée perpendiculaire à l'axe du pédalier?

Ce qui me fait dire que ça ne vient pas de la roue arrière est que quand je la fait tourner à la main (quand la mob est sur la béquille) , la chaine se tend, avant de permettre la rotation
mais bon au pire, ça ne coute rien d'y jeter un coup d'oeil

et gwennadu, le pot semble gras, mais n'ayant pas l'habitude, je ne sais pas si un décalaminage s'impose... je posterai une photo demain
McBB
Administrateur
La goupille est plutôt une clavette, mais oui, on parle de cette vis un peu spéciale.
Très souvent, elles sont récupérables après démontage si tu prends soin de monter l'écrou avant de taper de façon à ne pas détériorer le filetage.
C'est normal que la chaine se tende et c'est aussi normal que ce soit légèrement dur de tourner la roue arrière.
Gortiti
Habitué
Bon je vais commencer par la roue, on verra
parce qu'elle est vraiment dure à tourner
tout a l'heure, en position vélomoteur (pas vélo) j'ai poussé la mob, et la roue arrière a glissé sur le sol au lieu de tourner!
bb1v
Habitué
tu as peut etre une garniture de freins de decollé , ca m'ai déja arrivé..
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
Gortiti
Habitué
ah en effet, c'est possible... surtout qu'on dirait que le frein est toujours actionné quand je tourne la roue
de toute façon je le verrai en démontant

Merci pour vos tuyaux Smile
Gwennadu
Pro du cyclo
Un decalaminage du pot ne fait jamais de mal sur une ancienne... (Je parle de cyclos bien sur... Rolling Eyes )
bb1v
Habitué
et pour decalaminé rien de tel que le pot au feu  Mr. Green
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
Gortiti
Habitué
J'ai bien huilé les roulements de la roue arrière (je ne l'ai pas démonté finalement pour le moment) et en position vélo, elle tourne deja mieux.

En fait, je commence à me demander : est il possible que le gicleur principal ne débite pas suffisamment d'essence s'il est un peu bouché ou mal réglé?

Surtout que ce manque de puissance est récent, elle tournait très bien avant... j'ai du mal remonter quelque chose...

J'ai lu dans un sujet similaire à celui ci que cela pouvait venir d'un défaut d'étanchéité du décompresseur, mais comment peut on le vérifier?
Gwennadu
Pro du cyclo
Si le gicleur se bouche c'est que :
soit ton carbuarteur est sale et en y remettant de l'essence dedans la "bouse" se decolle
soit ton reservoir et sale et en y remettant de l'essence dedans la "bouse" se decolle et vas dans le carbu.
Donc regarde avec une lampe l'etat de ton reservoir, laisse couler une peu de melange dans un bocal en verre directement du robinet et regardes si ton essence est claire (c'est un peu comme les urines... Mr. Green ) Tu dois monter un filtre a essence entre le robinet et le cardu sur la durite d'essence pour eviter a la bouse du reservoir d'aller dans le carbu. Mais cela n'empeche pas de devoir nettoyer tout cela.

Pour verifier l'tancheite du decompresseur :
demonter la culasse (prevoir d'avoir un joint au cas ou le demontage deteriore celui en place)
la retourner et mettre une goutte d'essence ou d'alcool dans le trou du decompresseur
si cela coule de l'autre cote: pas etanche a changer ou a refaire
si cela ne coule pas: c'est bon
Attention quand tu remontes ta culasse de serrer les vis en croix pour être sur de bien faire plaquer ta culasse sur le cylindre:
serrage en croix : en haut a gauche (ou a droite) puis en bas a droite (ou a gauche) puis en haut a droite (ou a gauche) puis en bas a gauche (ou a droite). Le faire une fois en amenant les ecrous au contact puis une deuxieme en serrant moderement puis une troisieme en serrant un peu plus fort mais pas trop.
Gortiti
Habitué
J'ai déjà installé un filtre apres le robinet, mon réservoir est couvert de rouille (je vais faire une électrolyse un de ces quatre, et j ai trouvé un sujet qui explique bien comment traiter)justement, sa couleur est loin de l'urine  Mr. Green

Mais est il possible qu'autre chose que le gicleur se bouche facilement? parceque je l'ai débouché une fois, mais uniquement lui (on m'a parlé d'un gicleur principal et secondaire?!? )
et ou trouves tu des joins de culasse neufs? sur internet, ou ça se trouve dans les magasins de moto? (il y a des standards?)

Je vais donc devoir me motiver pour demonter intégralement le moteur...

Merci pour le temps que tu passes à me conseiller Smile
Gwennadu
Pro du cyclo
En fait il y a plein d'endroit pour que le carbu se bouche, mais le gicleur etant l'endroit le plus petit c'est souvent par la que cela commence. Ensuite tu auras beau l'avoir debouché une fois si tu as de la "bouse" dans la cuve du flotteur cela va forcement revenir au gicleur. Pas de secret: il faut tout propre, du reservoir au carbu pour avoir "des urines claires"... Mr. Green
Pour le joint de culasse de ce modele je ne sais pas trop comment il est... Demande a McBB ou BBv1 qui en on un aussi.

Je sur sur que le solution est de refaire entierement ton moteur. C'est l'assurance de repartir sur des bases saines et d'eliminer un tas d'emmm... Okay
bb1v
Habitué
un peu de méthode ne nuit à personne  Mr. Green
JonathanPoll
Expert en BB
Si tu penses avoir des problemes avec ton vario, le mieux c;est de le demonter. J'ai eu peur en demontant le mien, mais quand t'y est c'est pas difficile! Le plus dur c'etait de le re assembler, puisque il faut s'aggenouiller dessus pour appuyer sur les ressorts, mais meme ca c'est pas troo dur.

Si la roue est assez dure a toruner, moi j'aurais tout de suite demonte! Tension de la chaine, regarde les freins dans le tambour et graisser les roulements. La roue tourne t'elle bien sur l'axe quand elle est enlevee du cyclo?

En tout cas, bonne chance!

Et si jamais tu y arrive pas, j'ai de la place chez moi, je te la sort de tes mains si elle te gene  Mr. Green
Le vagabond, roi du BB sport! Mr. Green

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
bb1v
Habitué
en fait j'ai les memes symptomes sur ma tls , je galere mais je trouverais .....
Gortiti
Habitué
Ok, je vais voir ca
Pour le moment ça va etre un peu dur, je pars un mois, donc je reprendrai après
surtout que je viens de refaire les annaux de suspension à l'avant, qui viennent juste de céder

Je vous dirai ce que ça donne Wink
JonathanPoll
Expert en BB
ammene la chez moi au pire, je te la reparerait, mais c'est pas sur que je te la rrende  Mr. Green

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
Gortiti
Habitué
On ne touche pas au grisbi ! Mad
Mr. Green
JonathanPoll
Expert en BB
Bah un jour j'en aurais une... J'espere  Mr. Green

Encore mieux si y'en avait un a 5km de chez moi Wink

Gortiti
Habitué
C'est pas comme si c'était vraiment rare....
mais j'ai l'impression que c'est souvent sur-coté, surtout quand elles sont en tres bon état (mais c'est pas drole si y'a rien à bricoler Rolling Eyes )

Du coup cet apprem', j'ai démonté la roue arrière, le moyeu ne pose pas de problème, ni le tambour, ni la chaine de droite, c'est bien quand je mets la chaine de gauche que la roue est difficile à tourner (meme en position velo finalement)

Donc là, y'a plus le choix, je vais démonter le moteur, comme ca je pourrai jeter un coup d'oeil à l'embrayage, en même temps que de faire un bon nettoyage
mais ce sera pour le mois prochain Wink
McBB
Administrateur
C'est un peu normal que ce soit un peu dur à tourner du fait de la démultiplication à entraîner.
Gortiti
Habitué
en effet, ça n'est peut etre que cela
de toute facon, il y a un problème certain, et je voulais d'abord vérifier au niveau des endroits les plus simples à démonter

Mais je suis tout de même étonné de voir comme il a perdu de la puissance d'un coup...
JonathanPoll
Expert en BB
Bah si c'est rare quand meme, y'en a cb actyuellement sur lbc? Environ 5? Pour toute la france c;est rien  Laughing

Peut etree ton embrayage comme tu dit, mais ou ic'est pac ense tourner comme un velo du au moteur comme dit McBB

Gortiti
Habitué
oui, enfin même quand je mets le variateur en position vélo, la roue est difficile à tourner, pourtant, je ne tire pas sur le moteur...

d'ailleurs par curiosité, vous n'aviez pas vu l'annonce de celui que j'ai acheté en début décembre? (il était à 350e sur lbc et ebay, mais j'ai un peu baissé le prix) vu la quantité de pièces que j'ai a coté, je trouve que c'était une affaire pas si mauvaise
on voyait trois photos, ou elle avait des sacoches noires et blanches, et elle était près de lyon
JonathanPoll
Expert en BB
pas vu :/

Pour ton variateur, peut etre que la bague est usee et s'accroche dans l'axe, ou meme peut etre quil y a trop d'espaceurs sur laxe de padalier/variateur (je sais pas comment expliquer).

C'est comment si tu enleve la courroie, et enleve la chaine? Est ce que l'axe opedaler et le variateur sont dutrs a tourbner?

Gortiti
Habitué
je n'ai essayé qu'en position vélo, sans la chaine, le pédalier tourne parfaitement
effectivement je devrais essayer dans l'autre position

A mon avis, c'est quelque chose d'usé ou sale, le problème est venu d'un coup, elle avancait bien quand je l'ai acheté
Donc je ne pense pas qu'il y ait trop d'espaceurs

Un détail, c'est peut être normal, mais quand je fais tourner l'embrayage à la main, il produit un son aigu, un peu comme s'il grainçait
JonathanPoll
Expert en BB
Hmmm, ma BB VT (avec variateur) ne grince pas du tout. Mes tobecs non plus, eux aussi ils ont des varios.

Je ne pense pas que c'est normal, peut etre des saletes qui sont coinces quelquepart qui "rayent/usent" quelquechose, et qui le rend plus difficile a tourner?

En tout cas je pense pas que c'est normal, essaye de demonter et voir!

bb1v
Habitué
J'ai trouvé mon probleme de puissance  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green c'est pas un foudre de guerre ... mais ca tourne j'ai du mettre 2mm a l'avance , pour quelle tourne bien ,et sans chauffer je verrais apres rodage  Razz
McBB
Administrateur
Problème d'impuissance ?  
bb1v
Habitué
moi ca va  Mr. Green
Gortiti
Habitué
pakito
A
Guest
"McBB""McBB"
Problème d'impuissance ?  

ça c'est de trop fumer... Mort de Rire
Gortiti
Habitué
Du coup, me voila de retour à chambéry pour un mois, donc pas de bricolage
par contre, j'ai retrouvé dans une sacoche de la mob cxe schéma (le vieux m'a dit que c'était le réparateur qui l'avait mis)
ca vous dit quelque chose?
le tuyau entre le carbu et le bloc aurait été changé?!?

Grassmaxx
Pro du cyclo
C'est la différence de réglage de l'avance à l'allumage entre un moteur sans et avec clapet ! ?
Gortiti
Habitué
Bon bah là y'a pas à dire je commence à sécher...

Toujours pas de puissance, je roule bien sur le plat/ descente (heureusement Laughing )
mais je n'accélère pas : j'ai vraiment un trou entre 0 et 30 km/h, je suis presque obligé de pédaler pour le faire partir
Dans les cotes, je finis à 5 km/h , ou sinon je dois pedaler tout le long (et je fais 60 kg tout mouillé avec du plomb dans les poches)
Et j'ai des ratés quand je commence à aller trop vite ( a partir de 40, voire 30 kmh parfois)

Pourtant, j'ai bien réglé la courroie, nettoyé le réservoir, changé le décompreseur (je croyais que l'ancien fuyait) , réparé l'embrayage, et certes le pot est un peu calaminé (je m'en occupe bientot), mais en échappement libre c'est pareil...
et j'ai bien nettoyé mon carbu et changé les joins

Donc je commence un peu à me décourager...
je vais essayer de changer les segments, on verra bien
Grassmaxx
Pro du cyclo
J'avais un peu le meme souci sur mon ancien BBT ... il avait un carbu D10 , j'ai essayé avec un D12 de BBVT, et la .. miracle !
JonathanPoll
Expert en BB
sinon le reglage de l'allumage peut etre? Si il y a des rates, ca peut etre ca. 

Moi j'avais un 12 sur mon BB VT, je pense que le BB104 devrait avoir un carbu de 12. Moi j'y ai mis un 14 (j;avais perdu le boisseau d;accelerateur de l'ancien 12mm!) et vu que la pipe d'admission faisait 14mm a l'interieur, je me suis pas prive d'y mettre un GA14 (BB3SP) et je peux te dire que ca marche assez bien Smile

Change le carbu comme dit Grassmaxx, mais aussi regarde si l'allumage est bien cale.

michel wolck
A
Guest
l'alignement des poulies aussi j'avais ce problème avec la mienne 
Gortiti
Habitué
Ok, je vais essayer d'installer un carbu de vogue, ca doit se trouver neuf
juste au cas ou, est ce que vous savez quel carbu est monté habituellement sur le bb 104? pour savoir si le mien est le bon

'pis je vais vérifier l'alignement des poulies, quoique je l'aurais vu, je pense si elles étaient décalées...

par contre pour régler l'allumage, ca se fait dans le volant magnétique?
parceque je n'ai pas d'éjecteur...
JonathanPoll
Expert en BB
hmmm l'extracteur n'est pas trop cher (je dis ca, mais avec 4 Peugeots BB, j'ai toujours pas d'extracteur! J'en ai un sur commande 

Oui, en parlant de la poulie, as tu verifie si ton embrayage n'est pas bloque? Je parle pas d'un bloquage entre l'embrayage et le vilo, mais entre la "variation" dessus. Meilleure facon de voir: met la sur le bequille, demarre la, accelere et regarde les poulies/courroie. Les poulies doivent s'ouvrir/fermer. Si non, tu doit les reparer!

Gortiti
Habitué
T'inquietes, j'ai déja regardé et ca coulisse bien Okay ( c'est déja ca)

Croyez vous que les ressorts du variateur puissent etre trop souples? parceque je suis étonné de voir que quand le cyclo lutte en cote, la courroie n'est pratiquement jamais en haut (j'ai bien réglé ma courroie, à l'arret, débrayé, elle est bien en haut de la poulie)
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .

Combien de dents à la couronne arriére sur un BB 104 à variateur ....!!!!?????
Gortiti
Habitué
Je ne sais plus, mais j'ai déja vérifié par rapport à la doc et c'est bon...  Crying or Very sad

edit : c'est 54 dents apparemment
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .

Mon BB 104 tapait 70 km /h facile et avalait toutes les côtes ....

Le moteur doit être révisé ainsi que le pot décalaminer
JonathanPoll
Expert en BB
hmmm bizarre...

Peut etre envisager une refection complete du moteur? Joints spi, roulements, joints HM, segments, peut etre allumage, etc...

Ca peut couter vers 30€ pour un moteur sans boite de vitesses, et si y'a une piece un peu use tu pourra le voir.

Il faut bien voir si il y a du jeu sur la bielle. Le jeu droite/gauche n'est pas mauvais, c'est le jeu haut/bas qui est mauvais. Et pour le piston, pareil il FAUT du jeu droite gauche, mais pas haut bas, ni en "diagonale". Sinon changer roulements, ou si c'est moins cher, acheter un autre vilo.

As tu demonte ton vario? eut etre qu'il te manque des ressorts a l'interieur? Moi j'ai demonte cleui de ma BB VT, il etait complet, mais apres l;'avoir remonte il mardche bien la! (mais j'aurais du le graisser avant de remonter!)

En tout cas refaire son moteur c'est une bonne idee, elle sera plus fiable, plus de puissance (nouveaux segments, joints spi et roulements donnent une meilleure performance, peut avoir une legere ou grosse difference, depend de l'etat des pieces d'origine), bon il faut legerement roder les nouveaux segments (15/20km?)

Regarde l'etat du cylindre a l'interieur. Aussi verifier la sortie d;echappement, si il est calamine ca peut baisser la perfomance (enormement si bien calamine!) pareil pour le pot d;echappement.

En plus avec le moteur demonte, t;as l'occasion de tout degraisser et nettoyer (moi j;aime un moteur bien propre!)

JP

LouisBB
A
Guest
 J'avais eu ce problème sur une Tobec, elle dépassait difficilement les 20km/h compteur (encore moins en réel!) et au moindre faux plat, hop elle s'arrêtait (je me suis jamais aventuré plus loin que la boite aux lettres quand elle avait ce problème, soit a 300 mètres de la maison)

Le problème venait de l'endroit ou venait "accrocher" les masselottes d'embrayages était hyper gras, du coup sa accrochait très mal. Un excellent dégraissage, et c'est reparti.

Je ne sais pas si sa ta été conseillé, mais moteur tournant, pulvérise du Start Pilot un peu partout (surtout ou il y a des joints (embase, culasse, spis, admission...) si le régime monte, ou si elle cale, prise d'air.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.