Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

clef dynamométrique pour remontage d'embrayage

Gortiti
Habitué
clef dynamométrique pour remontage d'embrayage
Salut, a force de tester différents points, je suis presque sur que mon problème de puissance vient de l'embrayage : je pense que les deux "pattes" manquent d'huile, et donc qu'elles sont bloquées :
en gros, quand je m'arrete, il a du mal à débrayer, voire même ce qui arrive est qu'il tourne toujours en faisant patiner la couroie (qui est presque neuve)
et quand je pousse le cyclo, moteur à l'arret, l'embrayage reste embrayé, et donc pour le pousser, je dois activer le décompresseur

bref
mon problème est surtout que d'après une doc sur l'embrayage (j'ai un 100, pas un centri)
il me faut une clef dynamométrique, et je n'en ai pas....

comment ont fait ceux qui ont démonté l'embrayage?
je pense qu'il est possible de la remplacer en mettant simplement un poids sur la clef, mais il faut le mettre à la bonne distance, et la bonne masse...

et moi et la physique faisons deux (voire trois....) quelqu'un a t il déja fait ce calcul? :|
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

BEN UN SERRAGE CORRESPONDS par exemple dix kilo

c 'est un poids de 10 kilos sur une barre de  1  métre  à l' horizontale ....

ou un poids de 20 kilos sur 50 cm

ou un poids de 5 kilos  sur une barre de 2 métres....toujours en proportion

Tu dois serrer à combien ????
Gortiti
Habitué
apparemment, il faut 3m/kg
donc ca veut dire un poids d'un kg au bout d'une barre de 3m, ou plus simplement 6kg au bout de 50cm?

Merci beaucoup Smile

et en passant, vu que ce n'est pas précisé, j'imagine que c'est le même couple pour un embrayage a variateur que pour un embrayage classique, vu que ce n'est pas précisé dans ma doc (qui parle pourtant des deux avant)
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

En  théorie ....c 'est le même couple de serrage ....vue que le serrage ne concerne que la résistance

du vilo qui est le même dans les deux cas .....confirmer ....!!!!
bb1v
Habitué
heuuuu quand j'ai refait , nettoyé mon embrayage sur ma bb104, je n'ai pas utilisé de clef dynamométrique, voir mon avatar  Mr. Green  et il va tres bien Wink  tes machoires doivent etre grippées ...
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
Gortiti
Habitué
en fait, j'ai plutot peu de trop serrer que pas assez...

en effet, j’espère que ce sont  les machoires qui sont grippées
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

Le serrage de l'embrayage ne doit rien à voir avec son fonctionement ....!!!

Le nettoyage et le dégripage PLUS .....!!!!

T 'as pas une photo du mécanisme ????
Gortiti
Habitué

voici un schéma, que j'ai trouvé dans un manuel
ça m'étonne aussi cette histoire de serrage, mais ils se sont tout de même donnés la peine de le préciser pour le remontage...
McBB
Administrateur
C'est normal qu'ils donnent une valeur. C'est pour être sûr de ne rien casser. Ca ne changera rien au fonctionnement de l'embrayage.
Démonte et inspecte tout avec soin en essayant de comprendre comment ça marche.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

C 'est presque identique à un embrayage de 103 peugeot ......à l' époque je les montais les yeux fermés ....!!!!

Cherche la méthode de remontage dans un manuel technique ..... C 'est mariol ....!
Grassmaxx
Pro du cyclo
peut etre aussi une histoire de rondelle de calage !
Gortiti
Habitué
J'ai trouvé un manuel de démontage et remontage, et j'ai déja pu bidouiller un embrayage qui traine chez moi (le même mais sans variateur) pour comprendre le mécanisme

Je jetterai un ptit coup d oeil aux rondelles aussi alors Idea

merci Okay

et avant que je fasse mon bricolo pour fabriquer un équivalent de la clef n.103, il n'y a pas une technique pour la remplacer avec un autre outil?
bb1v
Habitué
une pige blosc piston suffit
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
bb1v
Habitué
http://www.youtube.com/watch?v=5UWRypqz5-o
bb1v
Habitué
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/143681162.htm?ca=17_s
Gortiti
Habitué
Autant born to be wild, je cautionne pleinement, autant le bloc pistons... même si j'ai l'habitude de dériver des objets de leur fonction première, là, j'arriverai mieux à couper les ongles avec une scie sauteuse Mr. Green
non franchement, désolé je ne vois pas...
parcequ'en fait, il me faut au moins deux prises, espacées de 4,5cm, et d'épaisseur inférieure à 3mm...

Du coup, je pense simplement prendre une longue plaque de fer, percer et mettre des vis pour les deux pattes...

merci quand meme pour tous ces conseils Okay
bb1v
Habitué
ta des clefs a ergots aussi Mort de Rire
Gortiti
Habitué
Bon finalement je me suis bricol un outil en mettant simplement deux vis sur une barre de fer

mais du coup, il y a un truc bien, et un autre moins...
maintenant, mon embrayage embraye et débraye bien

mais je n'ai toujours aucune patate....
je commence a me demander si cela ne vient pas de mon filtre a essence, c'est un pour voiture, peut etre qu'il retient trop l'essence, mais ca me paraitrait bizare
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.
Allumage mal réglé ........ pot bouché......ou moteur rincé ....!

Un filtre essence de voiture alimente 4 cilyndres en même temps ...
Gortiti
Habitué
j'ai démonté le pot, et en soufflant dedans, je vois qu'il n'est pas bouché Embarassed
admettons que le moteur ne soit pas rincé, comment règle t on l'allumage? (mes docs n'en parlent pas...)

(et en passant, il n'y a que les machoires de lancement a graisser dans l'embrayage?)
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.
  .  Où as tu vu qu'il fallait graisser les machoires de lancement .....????

Pour l'alumage ....il faut que les vis ouvrent pile au répére ....pas avant....ni aprés ....
Gortiti
Habitué
nulle part, mais j'ai ouvert, nettoyé, et il me semblait qu'il y avait besoin à cet endroit (je les ai graissées à l'endroit ou elles sont fixées et pivotent, pas là où le contact se fait pour embrayer)
en tous cas, il marche maintenant, donc je n'ai pas du faire de bêtise...

pour l'allumage, n'y connaissant rien, je vais chercher de la doc, ce sera plus rapide je pense
mais il peut se dérégler facilement? parce qu'il y a deux mois, tout marchait bien
LouisBB
A
Guest
 Ce n'est pas en soufflant simplement dans ton pot que tu va savoir si il est fautif ou pas;

Je ne vois pas quel pot tu as, mais si il y a "cul de pot" , ouvre le et contrôle a l'intérieur, chauffe fort le pot, tapote avec un marteau, gratte avec un cable de frein défait, un tournevis a l'entrée...

Vérifie aussi la lumière d'échappement si elle n'est pas un peu bouché, et le dessus de piston.
Gortiti
Habitué
Ok, je vais tester, merci du conseil Smile
a la limite, un test en échappement libre me confirmera rapidement si le problème vient du pot, mais au pire, un nettoyage un peu poussé ne peut pas faire de mal
Gortiti
Habitué
et M....   ...
mon embrayage bloque a nouveau...

donc quand je le pousse, moteur arrêté, ça actionne toujours le moteur.
Savez vous ou faut il graisser l'embrayage, finalement?
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
REDEMONTE TOUT

ET PLIE LES PATTES DE L4 ARAIGN2 DE FA9ON QUELLE SOIT PLUS HAUTE SUR PATTES QUAND TU LA POSE SUR UNE TABLE .....
Gortiti
Habitué
J'immagine que tu sais ce que tu dis, mais je reconnais avoir quelques doutes, surtout que si je la tords, j'aurai du mal à retrouver si besoin la forme exacte d'origine, ainsi que sa dureté, à moins de la recuire...

Parceque finalement, si le ressort met une tension supérieure, en effet, il faudra que le moteur tourne moins vite pour débrayer, ce qui serait un bon point, mais lorsque le moteur tourne vite, il risque d'être plus difficile à embrayer, et donc de patiner encore à 40kmh, non?

Parceque pour le moment, j'ai essayé en variant la force de serrage de l'écrou fermant l'embrayage (K sur le schéma), et au final si je serre trop, il bloque tout le temps, et si je désserre un peu, ça débraie bien à l'arret, mais patine tout le temps (j'entends un son aigu, et ça chauffe) et pas moyen d être entre les deux...
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Il faut serrer à bloc.....

C 'est une rondelle qui n'est pas à sa place ou qui est trop épaisse ....!

Le serrage ne doit pas rentrer en ligne de compte .....!!!

regarde si tout  est bien monté comme sur le schéma .
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.