changement joints spi
changement joints spi
Salut,
ca y est, je me suis lancé pour changer les joints spi de mon moteur
celà dit, je commence a bloquer un peu : j'ai retiré le volant magnétique, ainsi que le stator, mais pour séparer le bas moteur en deux, il faut bien retirer 6 vis (flèche rouge sur la photo), mais je n'y ai pas accès de ce coté...
il faut aussi démonter l'embrayage?!?
sinon, que dois faire pour avancer svp?

j'ai vu que j'ai aussi une fuite dans le joint d'embase (que je venais de changer
)
ca y est, je me suis lancé pour changer les joints spi de mon moteur
celà dit, je commence a bloquer un peu : j'ai retiré le volant magnétique, ainsi que le stator, mais pour séparer le bas moteur en deux, il faut bien retirer 6 vis (flèche rouge sur la photo), mais je n'y ai pas accès de ce coté...
il faut aussi démonter l'embrayage?!?
sinon, que dois faire pour avancer svp?

j'ai vu que j'ai aussi une fuite dans le joint d'embase (que je venais de changer
)
un petit arrache roulement , pour une piece conique vas sur le garage a tasses
http://mob50.fr/doc/manuelembrayage100.pdf
http://mob50.fr/doc/manuelembrayage100.pdf
Salut Gortiti
Je vois que tu as attaqué, courage!
C'est pas bien compliqué ou tu en est.
Je ne vois pas quelle type d'allumage tu as, mais c'est très simple (c'est a vu d'œil un diamètre 120?)
sur l'éclaté ci dessous, tu devisse l'écrou (absent sur lla photo, se serait le numéro 1) ensuite, les pièces 2,3, 4 et 6 vont venir tout seul.
La tu va te retrouver en face de la pièce 8 il me semble, je distingue mal sur l'éclaté
Bref, tu va retrouver une pièce ou tu va pouvoir faire accrocher une clé de 15.
Moteur bien bloqué sur l'étau, clé bien en place, maintenue avec la paume de la main, un bon coup sec sur le bout de la clé, et hop l'embrayage va être désolidarisé du vilebrequin. (la pièce 8 est emmanché sur le vilo)
et hop tu retire l'embrayage, doucement, fait gaffe a pas perdre les aiguilles du roulements a aiguilles, en général elle reste sur le vilo a cause de la graisse.
Pour le coté allumage, tu n'auras besoin que d'un tournevis plat et 35 secondes : tu dévisses les deux vis qui sont en haut a droite et en bas a gauche de rappel.
c'est seulement maintenant que tu enlèves les 6 goujons de bm.
Pour le démontage du bm, tu dois savoir, ou en tout cas on y viendra.
Mais c'est simple aussi : au début je prenais 20min, j'en ai démonté un tout a l'heure, sacrément grippé, je sais pas si sa m'a pris 5 min chauffe compris...
Bon courage, sa avance bien!
Ps : un conseil, enlève ton piston, on a vite fait de casser un segment par inadvertance...
Je vois que tu as attaqué, courage!
C'est pas bien compliqué ou tu en est.
Je ne vois pas quelle type d'allumage tu as, mais c'est très simple (c'est a vu d'œil un diamètre 120?)
sur l'éclaté ci dessous, tu devisse l'écrou (absent sur lla photo, se serait le numéro 1) ensuite, les pièces 2,3, 4 et 6 vont venir tout seul.
La tu va te retrouver en face de la pièce 8 il me semble, je distingue mal sur l'éclaté
Bref, tu va retrouver une pièce ou tu va pouvoir faire accrocher une clé de 15.
Moteur bien bloqué sur l'étau, clé bien en place, maintenue avec la paume de la main, un bon coup sec sur le bout de la clé, et hop l'embrayage va être désolidarisé du vilebrequin. (la pièce 8 est emmanché sur le vilo)
et hop tu retire l'embrayage, doucement, fait gaffe a pas perdre les aiguilles du roulements a aiguilles, en général elle reste sur le vilo a cause de la graisse.
Pour le coté allumage, tu n'auras besoin que d'un tournevis plat et 35 secondes : tu dévisses les deux vis qui sont en haut a droite et en bas a gauche de rappel.
c'est seulement maintenant que tu enlèves les 6 goujons de bm.
Pour le démontage du bm, tu dois savoir, ou en tout cas on y viendra.
Mais c'est simple aussi : au début je prenais 20min, j'en ai démonté un tout a l'heure, sacrément grippé, je sais pas si sa m'a pris 5 min chauffe compris...
Bon courage, sa avance bien!
Ps : un conseil, enlève ton piston, on a vite fait de casser un segment par inadvertance...
merci pour les conseils
il manque l’aperçu du schéma que tu me décris, mais je crois comprendre quand meme
je me demandais surtout si j'étais vraiment obligé de démonter l'embrayage (ce qui ne me dérange pas, le problème est surtout qu'il est très bien accroché, mais pour retirer la pièce qui bloque, je vais me bricoler un arracheur
)
si je ne mets que 20 min pour démonter ca, je serais plutot content tout de même
et merci pour les encouragements
il manque l’aperçu du schéma que tu me décris, mais je crois comprendre quand meme
je me demandais surtout si j'étais vraiment obligé de démonter l'embrayage (ce qui ne me dérange pas, le problème est surtout qu'il est très bien accroché, mais pour retirer la pièce qui bloque, je vais me bricoler un arracheur
)si je ne mets que 20 min pour démonter ca, je serais plutot content tout de même
et merci pour les encouragements
j'ai acheté un arrache moyeu, mais ca ne fonctionne pas du tout, les griffes glissent sous la pièce, et je ne mets donc aucune force
il y a une petite rondelle en plastique qui aide a ce que ca ne fonctionne pas aussi, mais pas moyen de l'enlever...
j'ai entendu parler de bloquer l'axe et de virer la pièce en la faisant tourner à l'aide d'une clef a molette, mais cela ne risque pas de mettre du jeu, voire de tordre le vilbrequin?
c'est un comme celui de gauche que j'ai :
il y a une petite rondelle en plastique qui aide a ce que ca ne fonctionne pas aussi, mais pas moyen de l'enlever...
j'ai entendu parler de bloquer l'axe et de virer la pièce en la faisant tourner à l'aide d'une clef a molette, mais cela ne risque pas de mettre du jeu, voire de tordre le vilbrequin?
c'est un comme celui de gauche que j'ai :
tu mets une clés plate de pile poil la bonne taille (21 je crois)
et tu donnes un coup sec avec un marteau sur la cles....
faut pas forcer comme si tu desserais, car c'est là que tu risques de vriller...
et tu donnes un coup sec avec un marteau sur la cles....
faut pas forcer comme si tu desserais, car c'est là que tu risques de vriller...
et comment tu bloques le vilebrequin?? j'avais pensé à mettre un tourne vis dans le trou du piston...
nonnnnn, regarde tu as des encoches autour du carter , tu passes un tournevis et tu ecartes docement....
effectivement, pour écarter, je dois retirer des vis qui sont derrière l'embrayage...
donc tu le bloques comment le vilebrequin grassmax?
donc tu le bloques comment le vilebrequin grassmax?
ou tu passes a la maison ce week end , et on fait ca tranquillement, ca te fait un peu de route mais au moins tu es sur du résultat
tu peux remonter le cylindre et la culasse pour utiliser le bloc piston... le plus simple sera ca a mon avis...
c'est surement different, mais pour les moteurs Messerschmitts (200cc 2 temps monocylindre) mon pere utilise une barre en alu qu'il coince entre le vilo et les carters. Ca marche a tout les coupos, MAIS les carters sont pluys epais que sur les BB, je ne le conseille pas!
ok, je vais essayer ca grassmax, merci 
j'y avais pensé jp, mais effectivement, j'ai peur de faire de la casse...

j'y avais pensé jp, mais effectivement, j'ai peur de faire de la casse...
hmmm bah je te conseille pas du tout de lefaire, mais si tu n'as vraiment pas d'autre solutions, sache que le vilo est TRES solide (plus solide que les carters et que la barre en alu), donc tant que tu cale la barre en alu entre les carters et dans les "trous" du cercle du vilo (PAS ou repose la biele, mais sur le vilo lui meme!!!). Nison, il n'y a pas facon de faire comme un Solex? Percer un trou dans les carters, tarauder M6, pour bloquer le vilo tu met un long boulon dedans, et il devra le bloquer. Ensuite au remontage tu l'#enleve, tu en met un court avec une rondelle en cuivre. C'est un tres bon systeme je trouve!
JP
JP
c'est juste un ecrou qui fait tourner le vilo si tu bloc pas ?? si c'est le cas methode infaillible mais qui demande un peu de materiel une clé a choc une douille qui va sur l'ecrou et sa va tous seul
Tu remonte le cylindre ...tu met un chiffon en boule qui remplisse bien
tu revisse la culasse et ça te fait un super bloque piston gratis ....
qui ne percera jamais ton piston et qui n'abîme rien .
.
sx5 :
c'est a peu pres ca en effet, a pars que c'est pas un ecrou qui ne peut pas rentrer dans une douille, il est arrondi sur deux cotés
et mon vrai probleme est plutot de bien caler le vilo je crois...
jack :
ce qui me fait peur avec cette technique est que le "bras" qui relie le piston au vilo ne prenne du jeu avec cette méthode? quoi que de toute facon, je n'ai plus vraiment d'autre choix
c'est a peu pres ca en effet, a pars que c'est pas un ecrou qui ne peut pas rentrer dans une douille, il est arrondi sur deux cotés
et mon vrai probleme est plutot de bien caler le vilo je crois...
jack :
ce qui me fait peur avec cette technique est que le "bras" qui relie le piston au vilo ne prenne du jeu avec cette méthode? quoi que de toute facon, je n'ai plus vraiment d'autre choix
Non. Ce bras pour iunfo s'appele la "biele". Elle ne prendra pas de jeu. C'est solide quand meme. Je sais pas si 'est des bagues en bronze, ou des roulements aiguille, mais c'est solide quand meme. Tu peut aussi faire pareil avec une ficelle epaisse, tu met par le trou de bougie, et ca te le bloque!
.
En mécanique cyclo il est très rare que l'on doive taper .....!!!
Mets des rallonges à tes clé pour desserrer ....
.
En mécanique cyclo il est très rare que l'on doive taper .....!!!
Mets des rallonges à tes clé pour desserrer ....
.
prends un chiffon moins mou
Essaye une ficelle epaisse (8/mm environ). Si ca se "bloque" dans un transfert, je pense pas que c'est bien, mais j'qai remarque que ca bloque imediatement.
JP
Essaye une ficelle epaisse (8/mm environ). Si ca se "bloque" dans un transfert, je pense pas que c'est bien, mais j'qai remarque que ca bloque imediatement.
JP
j'ai des plans dans une doc que j'ai téléchargé sur le garage a tasses
j'ai essayé en poussant fort plutot que te taper et... j'ai pété le bord de ma table sur lequel il y avait l'étau qui tient le moteur....
je passerai cet aprem dans le magasin de cycles a coté de chez moi, peut etre qu'ils ont plus de matos
j'ai essayé en poussant fort plutot que te taper et... j'ai pété le bord de ma table sur lequel il y avait l'étau qui tient le moteur....
je passerai cet aprem dans le magasin de cycles a coté de chez moi, peut etre qu'ils ont plus de matos
Tu n'arrivera jamais a défaire un cone emmanché en force sur un vilebrequin juste en poussant fort, ou alors sa allait laché. (je parle sans bras de rallonge)
J'ai déjà cassé un arrache sur une came bien a sa place pour te donner une idée, mais rassure toi cela m'étonnerait vraiment que cela soit si dur a enlever, qui plus est tu te sert de ton moteur.
Vraiment, prend une clé, met la sur le cone, plaque la bien avec la paume de ta main, et quelques coups secs sur l'autre bout de la clé, sa va venir. Tu peux aussi essayer de faire la même chose, mais tu emmanche un long tube de 1m sur la clé, et tu pousse fort.
Pour bien bloqué le moteur, ne le mets pas debout dans l'étau : met le couché, de façon a ce que le support d'attache bas du moteur soit bloqué dans l'étau, et la culasse en appui sur l'établi (en appui dans le sens ou tu va forcer)
sa parait complexe mais c'est très simple, tu vas y arrivé j'en suis persuadé
J'ai déjà cassé un arrache sur une came bien a sa place pour te donner une idée, mais rassure toi cela m'étonnerait vraiment que cela soit si dur a enlever, qui plus est tu te sert de ton moteur.
Vraiment, prend une clé, met la sur le cone, plaque la bien avec la paume de ta main, et quelques coups secs sur l'autre bout de la clé, sa va venir. Tu peux aussi essayer de faire la même chose, mais tu emmanche un long tube de 1m sur la clé, et tu pousse fort.
Pour bien bloqué le moteur, ne le mets pas debout dans l'étau : met le couché, de façon a ce que le support d'attache bas du moteur soit bloqué dans l'étau, et la culasse en appui sur l'établi (en appui dans le sens ou tu va forcer)
sa parait complexe mais c'est très simple, tu vas y arrivé j'en suis persuadé
.
J 'en ai eut des cônes qui ont résisté ...jusqu'à étre obligé de détruire le volant
Dans ce cas , il faut absolument sauver le vilebrequin ....!
J 'en ai eut des cônes qui ont résisté ...jusqu'à étre obligé de détruire le volant
Dans ce cas , il faut absolument sauver le vilebrequin ....!
Ca y est, j'ai réussi à l'enlever !
j'ai le père d'un pote qui a un vrai étau vissé sur un vrai établi, forcément, on peut pousser plus fort
je n'ai pas encore eu le temps de regarder de près, mais je ne crois pas qu'il y ait eu de casse
du coup, j'ai viré le cylindre, et ai bloqué le vilo à la base de la bielle avec une petite barre métalique
j'avais laissé un peu d'huile pénétrer entre la noix et le vilo une nuit
maintenant, je ne devrais plus avoir de problèmes pour refaire le moteur
j'ai le père d'un pote qui a un vrai étau vissé sur un vrai établi, forcément, on peut pousser plus fort
je n'ai pas encore eu le temps de regarder de près, mais je ne crois pas qu'il y ait eu de casse
du coup, j'ai viré le cylindre, et ai bloqué le vilo à la base de la bielle avec une petite barre métalique
j'avais laissé un peu d'huile pénétrer entre la noix et le vilo une nuit
maintenant, je ne devrais plus avoir de problèmes pour refaire le moteur
sauf pour resserer l'ecrou
Bon, le pire est fait. Si tout est bien nettoye, c'est tres sympa de remonter un moteur bien propre, on dirait du neuf
... bah moi aussi j'aime tout demonter quand c'est sale, mais chacun ses gouts
Bon, le pire est fait. Si tout est bien nettoye, c'est tres sympa de remonter un moteur bien propre, on dirait du neuf
... bah moi aussi j'aime tout demonter quand c'est sale, mais chacun ses gouts
Bravo! Maintenant chauffe les demi-carters au décapeur thermique, ça aide vraiment bien pour les séparer de l'embiellage.
oui, mais sinon tu peut les enlever avec un marteau. Deja, utilise un tournevis pour les ecarter. Il devrait y avoir un petit "trou" pour y mettre le tournevis.Attention si il y a des silenblocs, sur mon BB3SP les carters ne se separaient pas a caude des silenblocs, fuat les enlever delicatement. Si tu arrive a separer un peu les carters, ce que tu peut faire, c'est "tenir" le bout du vilo avec ton pouce, tu tient un bout du carter avec le reste de tes doigts, et avec l'autre main tu tape au marteau le cote oppose du carter. Il faut trouver un "point solide", et bien sur tappant vers e haut/bas (direction que tu "sort" le carter). Ensuite pour le deuxieme carter, c'est tres simple. Tu ouvre l'etau ou le "workmate" (je connais pas le nom francais, c'est ca http://kirkhmb.smugmug.com/Woodworking/Workmate-Type-Study/i-Spf8NSq/0/L/P9152129-L.jpg ) assez pour que ton vilo "passe", mqais pas le carter, Ensuite tu met l'ecrou sur le bout du vilo, et tu tape legerement. Ca devrait sortir assez facilement.
Sinon decapeur thermique comme diut Plageman, ou bien le chalumeau (pas grave vu que tu change les joints spi)
JP
Sinon decapeur thermique comme diut Plageman, ou bien le chalumeau (pas grave vu que tu change les joints spi)
JP
.
Au Chalumeau camping gaz ....sans pratiquement frapper .... je chauffe toujours mes carters.
sauf Solex ....!
Au Chalumeau camping gaz ....sans pratiquement frapper .... je chauffe toujours mes carters.
sauf Solex ....!
je suis un peu de l'avis de plageman
j'ai bien réussi à séparer les carters, petit à petit avec un tourne vis
tout se passe bien, mais je suis tout de même étonné de voir l'usure qu'il y a eu du coté de l'embrayage : (la pièce a droite est la même, en neuve)

pourtant, l'embrayage ne semble pas usé plus que la normale... peut être de la crasse qui s'était glissé à cet endroit (quoi que la rondelle a pris cher (à ne pas sortir de son contexte
) )

croyez vous que cela vaille le coup que je change ce coté du bas moteur, ou ca n'est pas grave?
et merci beaucoup pour vos conseils, je suis heureux de voir que ça avance bien
j'ai bien réussi à séparer les carters, petit à petit avec un tourne vis
tout se passe bien, mais je suis tout de même étonné de voir l'usure qu'il y a eu du coté de l'embrayage : (la pièce a droite est la même, en neuve)

pourtant, l'embrayage ne semble pas usé plus que la normale... peut être de la crasse qui s'était glissé à cet endroit (quoi que la rondelle a pris cher (à ne pas sortir de son contexte
) )
croyez vous que cela vaille le coup que je change ce coté du bas moteur, ou ca n'est pas grave?
et merci beaucoup pour vos conseils, je suis heureux de voir que ça avance bien
Si tu en as un, je te conseille de le changer.
Un degraissage, peut etre un microbillage si tu aime la finition (perso je prefere les carters juste degraisses). Elle sera fiable a la fin, c'esrt ca qui compte
Souviens toi, il faut surement faire un petit rodage (si tu as segments neufs). Pas grand chose, peut etre 10km, mais faut pas aller a fond, plutot 3/4.
Pendant que t'y est, profite de degraisser la carroserie qui est un peu cachee par le moteur, ca sera surement sale. C'est toujours plus beau comme ca
JP
Un degraissage, peut etre un microbillage si tu aime la finition (perso je prefere les carters juste degraisses). Elle sera fiable a la fin, c'esrt ca qui compte
Souviens toi, il faut surement faire un petit rodage (si tu as segments neufs). Pas grand chose, peut etre 10km, mais faut pas aller a fond, plutot 3/4.
Pendant que t'y est, profite de degraisser la carroserie qui est un peu cachee par le moteur, ca sera surement sale. C'est toujours plus beau comme ca

JP
Ce qui est étrange c'est qu'il n'y ait presque pas de trace d'usure sur le variateur. A mon avis ce dernier a été changé récemment et il devait manquer une entretoise...
Sinon, si tu le peux, change les deux demi-carters, je crois qu'ils étaient usinés ensemble. Ça t'évitera d'avoir une marche sur le plan de joint d'embase.
Sinon, si tu le peux, change les deux demi-carters, je crois qu'ils étaient usinés ensemble. Ça t'évitera d'avoir une marche sur le plan de joint d'embase.
si tu n'a pas l'autre carter, si tu voit une difference, tu pourra rectifier a la lime. Si il y a une difference, ce serait tres petit.
JP
JP
.
Ne jamais dépareiller les carters .
L 'usure n 'est pas grave et une fois remonter on ne vois rien ....
Ce ne sont que des dégâts esthétique ....!
Ne jamais dépareiller les carters .
L 'usure n 'est pas grave et une fois remonter on ne vois rien ....
Ce ne sont que des dégâts esthétique ....!
a mon avis, le problème est que c'est tellement usé que le joint spi risque de partir...
normalement, le trou fait la lergeur du joint vers l'intérieur du carter, et vers l'extérieur, il ne fait que l'épaisseur du vilo
là, l'usure est telle que la partie trouvée à la taille du vilo est complètement partie!
mais j'ai une autre paire de carters qui devrait aller
normalement, le trou fait la lergeur du joint vers l'intérieur du carter, et vers l'extérieur, il ne fait que l'épaisseur du vilo
là, l'usure est telle que la partie trouvée à la taille du vilo est complètement partie!
mais j'ai une autre paire de carters qui devrait aller
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.