Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

decalaminage de pot gt10

bip16
A
Guest
decalaminage de pot gt10
salut alors hier soir j ai décalaminer mon pot je ne sait pour vous mai moi quand j avais 14 ans  c est comme  sa que je procédait un peux d essence dans le pot une mèche asse  longue pour allumer et hop c est partit  pour une bonne demie heure de flamme 

bb1v
Habitué
Mr. Green
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
bb1v
Habitué
un pot au feux  Okay
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
Gortiti
Habitué
j'ai fait à peu près la même chose, en mettant de l'alcool à bruler, et dans le barbecue Okay

mais je ne me suis pas donné la peine de l'ouvrir
JonathanPoll
Expert en BB
hmmm ca doit etre pour ca que moi je prends enormement de teps Wink

Moi j'utiulise un mini chalumeau, et un [peu de degrippant ou autre produit qui prend feu, mais bon l'essence c'est mieux je pense!

Avec mon cvhalumeau c'est jamais assez chaud, ca reste jamais allume...
Le vagabond, roi du BB sport! Mr. Green

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
bip16
A
Guest
moi j ai toujours fait comme ça et sa marche bien une fois le feux éteint tu gratte tu tapote sur le pot et tu secoue tous sa et voila mon pot était vraiment encrasser avec de l huile a l intérieur         
JonathanPoll
Expert en BB
oui moi je gratte et je tape. Si le pot est en mauvais etat ou peinture abimee a l'exterieur, ge me gene pas d'y tapper a l'exterieur au marteau!

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
Mat63
A
Guest
Pour ma part j'utilise ce genre d'outils :

Une épaisse fumer blanche sort du pot et quand ça s'arrête c'est que la zone est nickel. On tapote le corps du pot debout pour faire tomber les résidu et c'est fini.
J'évite juste de faire rougir le pot.
LouisBB
A
Guest
 Même technique que Matt63, par contre avec un chalumeau.
Mais j'ai le chalumeau que tu présente, je ne sais pas m'en servir...
On peut le brancher sur du gaz de ville?
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

Chez Peugeot Cycle service réparation on les mettait dans un four .... genre feux de forge ....

On les portaient au rouge ....

Un coup de brosse et un coupe de peinture noire haute température ...et ils reprennaient du service....!
ours-des-carpates
Pro du cyclo
Pareil , dans le passé , chez l'agent Motobécane de ma ville , ils faisaient un grand feu de palettes et balançaient les anciens pots dans la braise ......récupération au lendemain dans les cendres et hop même procédure que précédemment !

D'ailleurs pour les pots Solex c'était pareil .......bien sûr qu'on ne parle pas la des modèles plus récents en plastique ....LOL !!!
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.
Des pots en plastiques sur les nouveaux Solex ....je ne suis pas au courant ....!!!!
Mat63
A
Guest
"LouisBB""LouisBB"

Même technique que Matt63, par contre avec un chalumeau.
Mais j'ai le chalumeau que tu présente, je ne sais pas m'en servir...
On peut le brancher sur du gaz de ville?
Oui tu emprunte la bouteille de gaz du barbecue par exemple Okay
ours-des-carpates
Pro du cyclo
"JACK CYCLOLOGUE""JACK CYCLOLOGUE"
.
Des pots en plastiques sur les nouveaux Solex ....je ne suis pas au courant ....!!!!

Oullah Oups !!! alors là ça ne va plus du tout quand on commence à confondre pots et réservoirs .......
Sorry , à part ce lapsus , je maintien les lignes précédentes .....
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

C ' EST VRAI QU 4AVEC UN VIEUX R2SERVOIR EN ACIER ON PEUT FABRIQUER UN BEAU POT D4 2CHAPPEMENT .
bb1v
Habitué
JonathanPoll
Expert en BB
Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mort de Rire

LouisBB
A
Guest
 Super le chalumeau a gaz de ville, merci Mat63
J'ai donc trouvé une bouteille de gaz dans mon atelier, je l'ai raccordé sur mon chalumeau, et la vache c'est autre chose que la lampe a souder!!!!
Le décalaminage de pot doit aller un peu plus vite avec ce formidable outil!

D'ailleurs je me suis brulé au second degré la première fois Mr. Green
Mat63
A
Guest
"LouisBB""LouisBB"
 Super le chalumeau a gaz de ville, merci Mat63
J'ai donc trouvé une bouteille de gaz dans mon atelier, je l'ai raccordé sur mon chalumeau, et la vache c'est autre chose que la lampe a souder!!!!
Le décalaminage de pot doit aller un peu plus vite avec ce formidable outil!

D'ailleurs je me suis brulé au second degré la première fois Mr. Green

Faut faire attention Wink

J'ai rien trouvé de mieux perso'. L'état du pot après est impressionnant la tôle est nue à l'intérieur. Tu chauffes par zone et quand ça ne fume pu et bah c'est propre. Et en plus le pot prend de jolie couleur Mr. Green .
JonathanPoll
Expert en BB
ca fait quoi au pot chromes?

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 Ca brûle le chrome ...

pour les pots chromés ....il y a une autre méthode .
JonathanPoll
Expert en BB
c'est quoi? Sur mon BB3 je l'ai simplem ent rempli d'essence, secoue, vide autant que je pouvais, et ensuite vite "brule" au chalumeau, le chrome a tenu, mais bon c'est pas pareil que l'autre methode.

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

Remplir  D'  acide  chlorydrique   et d'eau bouillante  de préférence chaude ...boucher des deux bouts ...

remuer de temps en temps ....pendant 24 heures

vider et rincer à l'eau chaude .....

Recommencer ci besoin .....

.
LouisBB
A
Guest
 Ok c'est noté merci Jack!

Mais... "d'eau bouillante de préférence chaude" ?!???????????????????????? Mr. Green
Répondre
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres