démarrage dur sur TSA
démarrage dur sur TSA
Petit problème sur ma TSA.
Le coup de pédale pour démarrage est difficile même en décompressant.
J'ai essayé de tendre plus le câble de celui-ci mais cela n'a fait que le rendre plus dur à actionner.
Sur mes BB, le coup de pédale n'est aussi difficile à donner.
Avec mes 95kg, j'arrive à démarrer la meule. Par contre ma femme a vraiment du mal.
Quelqu'un peut il m'indiquer comment résoudre ce problème si celà en est un ?
Le coup de pédale pour démarrage est difficile même en décompressant.
J'ai essayé de tendre plus le câble de celui-ci mais cela n'a fait que le rendre plus dur à actionner.
Sur mes BB, le coup de pédale n'est aussi difficile à donner.
Avec mes 95kg, j'arrive à démarrer la meule. Par contre ma femme a vraiment du mal.
Quelqu'un peut il m'indiquer comment résoudre ce problème si celà en est un ?
verifie l'etat de ton embrayage, peut etre qu;il est sale et "necessite plus de force" pour "accrocher".
Verifie aussi si il y a aucune resistance sur le moteur, ce qui peux fairte plus difficile le demarrage.
Verifie aussi si il y a aucune resistance sur le moteur, ce qui peux fairte plus difficile le demarrage.
Avec le variateur, c'est toujours plus difficile car la démultiplication est plus grande.
Pas vraiment de solution si les chaines et la courroie vont bien et si il y a du gras là où il faut.
Pas vraiment de solution si les chaines et la courroie vont bien et si il y a du gras là où il faut.
Les puristes vont pas aimer, mais pourquoi pas y mettre une pedale lanceur, pour changer la demultiplication?
Bon, après un bon moment sans trop de temps à consacrer à mon TSA, j'ai décidé d'essayer de régler le problème.
Premier indice : lorsque j'ai démarré la meule sur béquille, il y a entrainement de la roue arrière même en mettant mon ralenti très faible. J'en déduis que mon araignée d'embrayage doit être fatiguée.
Est ce que je suis dans le vrai ?
Premier indice : lorsque j'ai démarré la meule sur béquille, il y a entrainement de la roue arrière même en mettant mon ralenti très faible. J'en déduis que mon araignée d'embrayage doit être fatiguée.
Est ce que je suis dans le vrai ?
.
Pas que l'araignée ..... révision générale de l"embrayage .... nettoyage et graissage .
regarder si le disque se déplace bien dans les crans ....!!!!
Pas que l'araignée ..... révision générale de l"embrayage .... nettoyage et graissage .
regarder si le disque se déplace bien dans les crans ....!!!!
Bonjour, il s'agit d'un problème d'embrayage de départ, donc ce sont les mâchoires centrifuges qui sont en cause, probablement un ressort de rappel cassé , détendu ou déplacé, ou alors un dépôt de saleté trop important entre mâchoire et tambour.
Attention au remontage, les ressorts de rappel doivent être positionnés dans le deuxième plot des mâchoires (le premier plot de fixation servant aux modèles sans variateur)
Attention au remontage, les ressorts de rappel doivent être positionnés dans le deuxième plot des mâchoires (le premier plot de fixation servant aux modèles sans variateur)
Bon, après un week end de travail. Problème toujours pas résolu.
J'ai démonté plusieurs fois l'embrayage, le carbu et j'ai recalé l'allumage. Rien y fait.
La TSA marche très bien au ralenti et à haut régime.
Par contre, elle ne se lance pas ou difficilement sur route. Elle a du mal sur béquille.
A priori je penche pour l'embrayage mais quelle pièce incriminer ?
J'ai démonté plusieurs fois l'embrayage, le carbu et j'ai recalé l'allumage. Rien y fait.
La TSA marche très bien au ralenti et à haut régime.
Par contre, elle ne se lance pas ou difficilement sur route. Elle a du mal sur béquille.
A priori je penche pour l'embrayage mais quelle pièce incriminer ?
Elle démarre lentement et dès que j'accélère elle fait un beuhhhhhhhhh!!!!!!! régulier mais sans monter dans le tour.
Info supplémentaire : la bougie est alors totalement noire.
Info supplémentaire : la bougie est alors totalement noire.
Tu as essayé avec un autre carbu ? Il est d'origine ton carbu, quel modèle de carbu ?
Sinon, ça peut être les clapets mais c'est rare que ça déconne.
Sinon, ça peut être les clapets mais c'est rare que ça déconne.
Je viens de me rendre compte que j'ai le même problème qu'il y a un an lorsque j'ai remis en route la meule.
J'avais fait un post et j'avais trouvé le problème qui était une avance à l'allumage pas assez forte (due à l'inclinaison du puits de bougie).
Mon problème tout de même : pourquoi cette avance aurait elle bouger d'elle même ? Je serre bien mon écrou de volant. Est ce que cette pièce arrive à se dérégler souvent ?
J'avais fait un post et j'avais trouvé le problème qui était une avance à l'allumage pas assez forte (due à l'inclinaison du puits de bougie).
Mon problème tout de même : pourquoi cette avance aurait elle bouger d'elle même ? Je serre bien mon écrou de volant. Est ce que cette pièce arrive à se dérégler souvent ?
.
Tu as accusé l' embrayage , l'avance , le carbu ....ça fait du monde à la barre .
Concentre toi sur le carbu , car bougie noire indique excès de carburation ....
le starter reste t'il bien ouvert quand le moteur oscille ????
.
Tu as accusé l' embrayage , l'avance , le carbu ....ça fait du monde à la barre .
Concentre toi sur le carbu , car bougie noire indique excès de carburation ....
le starter reste t'il bien ouvert quand le moteur oscille ????
.
Petit retour : comme je l'ai dit plus, j'avais déjà été confronté au même problème mais je l'avais oublié. En appliquant le même remède (réglage de l'avance à l'allumage), j'ai tout résolu.
Reste que le réglage de l'avance à l'allumage sur TSA est vraiment pas facile du fait de l'inclinaison de la bougie. Je me demande quelle méthode est la plus simple dans ce cas là :
Reste que le réglage de l'avance à l'allumage sur TSA est vraiment pas facile du fait de l'inclinaison de la bougie. Je me demande quelle méthode est la plus simple dans ce cas là :
- calage avec l'angle de 22° avec un gabarit angulaire appliqué sur la cloche
- calage sur le piston avec culasse ouverte mais quelle est l'avance à mettre à ce moment là : 1.5 ou 2mm ?
Bonjour, sur TSA l'avance mesurée dans le puit de bougie au comparateur doit être de 2mm avant PMH en raison de l'inclinaison du puit de bougie.
Un volant magnétique ne doit en effet pas bouger seul, au remontage un petit coup de marteau sur les rivets de volant doit suffire à le faire tenir sur le cône de vilbrequin, et l'écrou serré raisonnablement assurer ce blocage.
Mais encore une fois , ne jamais se servir de l'écrou du volant pour débloquer celui d'embrayage, c'est le déréglage assuré.
Un volant magnétique ne doit en effet pas bouger seul, au remontage un petit coup de marteau sur les rivets de volant doit suffire à le faire tenir sur le cône de vilbrequin, et l'écrou serré raisonnablement assurer ce blocage.
Mais encore une fois , ne jamais se servir de l'écrou du volant pour débloquer celui d'embrayage, c'est le déréglage assuré.
Donc je résume :
1.5mm de déplacement de piston (mesuré culasse ouverte)
2.0mm par le puits de bougie (avec jauge de profondeur ou bougie transformée en pige de calage)
Petite question supplémentaire : lorsque je cherche le point haut avec la pige de calage, il y a une position où le piston touche la pige mais passe en forçant légèrement (celà doit venir du jeu sur le vilebrequin) donc il est difficile de sentir où est vraiment le point haut. Doit on prendre en considération le point où le piston commence à être en contact ou un autre point ?
1.5mm de déplacement de piston (mesuré culasse ouverte)
2.0mm par le puits de bougie (avec jauge de profondeur ou bougie transformée en pige de calage)
Petite question supplémentaire : lorsque je cherche le point haut avec la pige de calage, il y a une position où le piston touche la pige mais passe en forçant légèrement (celà doit venir du jeu sur le vilebrequin) donc il est difficile de sentir où est vraiment le point haut. Doit on prendre en considération le point où le piston commence à être en contact ou un autre point ?
Il faut prendre le point milieu en répartissant le jeu d'un coté et de l'autre. C'est le point le plus dur quand ça touche légèrement.
Mais de toute façon, ce réglage n'est pas ultra précis et varie un peu d'un moteur à l'autre. On peut facilement le varier de 0,2 mm.
Mais de toute façon, ce réglage n'est pas ultra précis et varie un peu d'un moteur à l'autre. On peut facilement le varier de 0,2 mm.
Retour sur mes problème de démarrage de TSA.
J'ai démonté tous les éléments d'entrainement. Tout l'ensemble d'entrainement de démarrage (partie vélo) fonctionne correctement.
Lorsque je fait tourner seul,à la main, en mode libre (sans courroie moteur), la partie transmission, j'ai un problème : sur une partie de rotation, la chaine a beaucoup de jeu. Sur une autre partie, elle est ultra tendu. Je suspecte 2 éléments : la couronne arrière neuve dans laquelle j'ai été obligé de percer des trous pour pouvoir la fixer. Le plateau de transmission qui louvoie légèrement lorsque je le fait tourner.
J'ai peut être déformé la couronne en la perçant.
Quelqu'un peu t'il m'indiquer quelle couronne acheter pour le TSA . J'ai 3 trous d'un coté du moyeu et 2 trous à l'opposé.
J'ai démonté tous les éléments d'entrainement. Tout l'ensemble d'entrainement de démarrage (partie vélo) fonctionne correctement.
Lorsque je fait tourner seul,à la main, en mode libre (sans courroie moteur), la partie transmission, j'ai un problème : sur une partie de rotation, la chaine a beaucoup de jeu. Sur une autre partie, elle est ultra tendu. Je suspecte 2 éléments : la couronne arrière neuve dans laquelle j'ai été obligé de percer des trous pour pouvoir la fixer. Le plateau de transmission qui louvoie légèrement lorsque je le fait tourner.
J'ai peut être déformé la couronne en la perçant.
Quelqu'un peu t'il m'indiquer quelle couronne acheter pour le TSA . J'ai 3 trous d'un coté du moyeu et 2 trous à l'opposé.
Sur le mien j'ai monté une couronne de 103 (diamètre 94) en 56 dents et pignon de 11. Cà marche impec mais le démarrage est assez dur aussi.
j'ai décidé de changer l'ensemble pignon - chaine - courronne.
Réception des pièces Vendredi soir : on verra bien
Réception des pièces Vendredi soir : on verra bien
Retour sur le forum avec toujours le même sujet : mon TSA et ses petits problèmes.
J'ai de gros problème de dureté de pédalage au démarrage.
J'avais aussi des problèmes lorsque je roulais. Lorsque j'accélère, la meule avance jusqu'à une certaine vitesse où elle fait un bruit désagréable de boulons dans une casserole accompagné d'un bon vieux beuhhhhh caractéristique du moteur qui peine à prendre les tours. Dès que j'arrive à dépasser ce "palier" de vitesse, la meule accélère régulièrement jusqu'à sa vitesse de croisière.
Lorsque je roule en tirant sur le moteur avec le talon pendant la phase de beuhhhh (version équilibriste), le meule accélère.
Qui dois je incriminer : moins embrayage ou le ressort moteur ou quelque chose d'autre ?
J'ai de gros problème de dureté de pédalage au démarrage.
J'avais aussi des problèmes lorsque je roulais. Lorsque j'accélère, la meule avance jusqu'à une certaine vitesse où elle fait un bruit désagréable de boulons dans une casserole accompagné d'un bon vieux beuhhhhh caractéristique du moteur qui peine à prendre les tours. Dès que j'arrive à dépasser ce "palier" de vitesse, la meule accélère régulièrement jusqu'à sa vitesse de croisière.
Lorsque je roule en tirant sur le moteur avec le talon pendant la phase de beuhhhh (version équilibriste), le meule accélère.
Qui dois je incriminer : moins embrayage ou le ressort moteur ou quelque chose d'autre ?
le moteur est un peu fatigué et du coup il passe trop vite les rapports supérieurs.
Tu peux alléger les masse du vario ou renforcer le ressort, sinon refaire le moteur
Tu peux alléger les masse du vario ou renforcer le ressort, sinon refaire le moteur
Après une année laissée dans la garage, je reprend la mise en route de mon TSA. J'ai toujours ce problème de moteur qui ne monte pas. J'ai fait une petite vidéo pour illustrer le problème. Sur cette vidéo, j'accélère à fond les 3 fois. La première fois, le comportement de la mob est typique de mon problème.
https://vid.me/veQN
https://vid.me/veQN
J'y vois un problème d'allumage.
On dirait des coupures. Mauvais contact, bougie foireuse, fil HT ou basse tension. rupteurs, condo ?
On dirait des coupures. Mauvais contact, bougie foireuse, fil HT ou basse tension. rupteurs, condo ?
"patatwin""patatwin"
Ca me fait penser à un starter bloqué, ou un gicleur trop gros...
Pas trop d'accord car ce sont des coupures assez franches je trouve mais peut être avec ce carbu E12 qui est une vrai saloperie, on ne peut pas dire grand chose ... Tu ne veux pas le changer ?
Les coupures d'allumage, c'est bien possible, le coup du gicleur trop gros, je l'avais eu sur mon 103, sur une partie seulement de la plage, exactement comme là...
Mais je ne prétend pas avoir la solution, loin s'en faut !
Mais je ne prétend pas avoir la solution, loin s'en faut !
j'ai d'autres carbu en stock. Je vais le changer pour tester. A noter que ce carbu qui est d'origine me paraît mal adapté à la TSA. Lorsque le moteur est en position basse la boite à air touche le cadre et pivote !!!
Pas du tout adapté et très merdique avec sa membrane et en plus il est chiant à monter au niveau des câbles ...
Je confirme.
J'ai déboité légèrement le mien lorsque j'ai enlevé la courroie et que le carbu s'est affaissé sur le bras oscillant.
Vous conseillez quoi comme carbu de substitution au besoin?
J'ai déboité légèrement le mien lorsque j'ai enlevé la courroie et que le carbu s'est affaissé sur le bras oscillant.
Vous conseillez quoi comme carbu de substitution au besoin?
Retour aux affaires
1er point : je pense qu'il est anormal que le carbu d'origine vienne en butée contre le cadre. Celà veut dire que le moteur ne remonte pas assez à l'arrêt. Or, la position du moteur est réglée par le couple courroie-poulie. J'ai changé ces 2 éléments qui étaient usés par des pièces standards actuelles. Elles ne sont donc peut être pas exactement aux bonnes cotes. Une largeur de courroie légèrement inférieure à l'origine change beaucoup de chose. Ces différences pourraient expliquer mes problèmes de dureté au démarrage et de montée en vitesse malgré une révision complète du variateur. Je vais garder la poulie et essayer de trouver une courroie soit légèrement plus large, soit plus courte.
2ème point : le carbu est bien à membrane. Cette membrane joue elle un rôle de simple joint qui bouche ou non des conduits ou fonctionne t'elle à dépression comme dans les robinets ? Certains d'entre vous l'ont elle déjà remplacée ou refabriquée ?
1er point : je pense qu'il est anormal que le carbu d'origine vienne en butée contre le cadre. Celà veut dire que le moteur ne remonte pas assez à l'arrêt. Or, la position du moteur est réglée par le couple courroie-poulie. J'ai changé ces 2 éléments qui étaient usés par des pièces standards actuelles. Elles ne sont donc peut être pas exactement aux bonnes cotes. Une largeur de courroie légèrement inférieure à l'origine change beaucoup de chose. Ces différences pourraient expliquer mes problèmes de dureté au démarrage et de montée en vitesse malgré une révision complète du variateur. Je vais garder la poulie et essayer de trouver une courroie soit légèrement plus large, soit plus courte.
2ème point : le carbu est bien à membrane. Cette membrane joue elle un rôle de simple joint qui bouche ou non des conduits ou fonctionne t'elle à dépression comme dans les robinets ? Certains d'entre vous l'ont elle déjà remplacée ou refabriquée ?
Je ne sais pas à quoi sert cette membrane et ce carbu se change très avantageusement avec le D12 simple et efficace.
Le E12, même en bon état n'a pas un ralenti parfait et provoque des trous à la reprise => poubelle
Le problème du carbu qui touche vient très probablement de la courroie longueur et/ou largeur.
Le E12, même en bon état n'a pas un ralenti parfait et provoque des trous à la reprise => poubelle
Le problème du carbu qui touche vient très probablement de la courroie longueur et/ou largeur.
Petit résumé du boulot de ce week end.
N'ayant pas de courroie ou de poulie de rechange, j'ai décidé de jouer sur le réglage du variateur. Je l'ai donc démonté et j'ai placé 2 petites vis dans la pièce de plastique qui sert de butée. j'ai pu ainsi réglé le point de butée de la joue mobile. Ainsi le carbu ne vient plus en butée sur le cadre.
Je vais maintenant remplacer le carbu pour voir ce que cela donne.
N'ayant pas de courroie ou de poulie de rechange, j'ai décidé de jouer sur le réglage du variateur. Je l'ai donc démonté et j'ai placé 2 petites vis dans la pièce de plastique qui sert de butée. j'ai pu ainsi réglé le point de butée de la joue mobile. Ainsi le carbu ne vient plus en butée sur le cadre.
Je vais maintenant remplacer le carbu pour voir ce que cela donne.
C'est bien beau ta rondelle mais tu perds en débattement du variateur et ça, c'est un peu dommage, non ?
Drôle d'idée de brider le variateur...
C'est peut-être les amortisseurs, ils sont courts sur le tsa et si ils sont fatigués, le bras oscillant se rapproche du cadre, et donc la boîte à air aussi... idée à explorer? ?
C'est peut-être les amortisseurs, ils sont courts sur le tsa et si ils sont fatigués, le bras oscillant se rapproche du cadre, et donc la boîte à air aussi... idée à explorer? ?
Bonjour,
Sur la vidéo on voit bien une culasse de TSA mais un pot de 103...
ça peut pas faire peiner le moteur ?
Sur la vidéo on voit bien une culasse de TSA mais un pot de 103...
ça peut pas faire peiner le moteur ?
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres