Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.

Déglaçage cylindre ?

Jfg42
J
Habitué
Déglaçage cylindre ?
 SLT
sur ma 103 S de 71, je n'ai aucune pêche, elle est faible...hormis sur béquille.
j'en avait beaucoup parlé ici, et j'ai laisser tomber pr l'instant.
entre tems j'ai achété une 104 V qui elle va très bien

Pour ma 103 j'ai longtemps pensé que l'allumage était mal calé (je débutais Razz ), or j'ai calé sur la 104 et cette dernière marche fort bien !!!
Pour la 103 : carbu, joints moteur, roulements (fait par pro) et segmentation neuve !!!!
embrayage à priori bien monté et neuf !!

ma question : aurait t'il fallu déglacer après avoir refait la segmentation ? ou cela ne joue pas ?!!!!
je précise : mon piston n'avait aucune trace de chauffe, idem pour le cylindre....très propre !!!
merci
JonathanPoll
Expert en BB
Tout depend de l'usure de ton cylindre. Moi, je deglace jamais, mais moi j'utilise toujours cylindre/piston d'origine, donc de toute facon ils seront tout es deux un peu uses, donc moins de chance de serrage.

Pour le deglacage, je ne vois pas trop l'utilite pour un cylindre d'occasion. Par contre, j'y vois un inconvenient, il faut roder une centaine de km apres deglacage!
Le vagabond, roi du BB sport! Mr. Green

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
Jfg42
J
Habitué
 ..réponse rapide Wink
oki, donc pas nécessaire de déglacer dans mon cas !!

mais alors porkoi elle n'avance pas ou très faiblarde alors que sur béquilles elle prend ses tours !!!! Shocked
embrayage ? souci d'épaisseur d'une rondelle ?!!! Embarassed
JonathanPoll
Expert en BB
le moteur tourne t'il facilement a la main? Y as t;'il une bonne compression? Carburateur sale?

Si tu as cale l'avance, l'as tu fait avec le repere, ou le moment que les vis s'ouvrent? Desfois les vis s;ouvrent un peu avant, ou apres la marque du repere sur le volant... Pour voir quand les vis s;ouvrent, moi je prend une feuille de cigarette, tu tourne le volnt juste avant qu;ils s'ouvrent, tu ouvre les vis (a l'aide d'un tournevis), tu met le papier clope entre les "electrodes" des vis, et tu tourne tres lentement (au sens de rotation du moteur!) en tirant legerement le papier clope. Des que tu peut retirer le papier clope, sans qu'il se dechire, arrete d tourner le volant. Tu peut te faire 2 traits, c'est la ou les vis s'ouvrent (moi je met un tout petit peu avant), mais sinon il y a la lampe temoin.

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
Jfg42
J
Habitué
 ..ben le souci, c'est que j'ai fait cette procédure sur ma 104, sur ma yam 125 DTF et ça marche !!!
 normalement je sais faire !! papier cigarette...etc ...
c'est bien pr cela que ça me fait c.... Crying or Very sad  histoire de dingue !!!!
sur ma 104 aucun souci, j'ai changé, condo, rupteur, calage et elle tourne très bien !!!
Jfg42
J
Habitué
 au fait : carbu propre car neuf, moteur tourne bien a la main , aucune résistance, bonne compression à priori !!!
JonathanPoll
Expert en BB
prise d'air?

Jfg42
J
Habitué
 ...??? à ce point ? Shocked
vrai que le ralenti n'est pas stable, la roue arr tourne.....
sur ma 104 pr exemple, la roue s'emballait aussi, j'y ai remplacé le joint d'origine du carbu qui va sur la pipe d'admission par un joint cuivre +++ épais !! et surprise
la 104 tient un bon ralenti dès le démarrage !!!et en plus ça fuit pas ! zarbi ?!!
a essayer sur la 103 ?
Jfg42
J
Habitué
slt

si la bécane tourne bien sur béquilles et avance faiblement sur route plate !!!
et que suis sur de l'allumage et de l'embrayage,  carbu neuf ?!!!
moteur fatigué ?
JonathanPoll
Expert en BB
segmentation peut etre?

Jfg42
J
Habitué
 slt

ben le souci c'est aussi que les segments sont neufs Shocked
j'y pige rien !!!

heureusement que sur la 104, tt s'est bien déroulé !!!
JonathanPoll
Expert en BB
peut etre piston ou cylindre? Est ce la bonne lettre de piston compare au cylindre?

LouisBB
A
Guest
 Ne va pas chercher du coté de la centrale moteur (bas moteur cylindre piston) si sa a été refait il n'y a aucune raison. Il n'y a qu'a voir les papi sur leurs vieilles pétoires dont le moteur n'a jamais été ouvert, sa avance quand même

Si la mob prend bien ses tours sur béquille, revient bien au ralenti, c'est du coté de la transmission qu'il faut chercher, en particulier l'embrayage.

Tu nous dit : embrayage neuf, donc tu as du le graisser? excès de graisse = sa patine, sa avance pas un cul
véridique, sa m'arrive a chaque fois que je graisse mes varios de tobecs, impossible de parfaitement doser la dose de graisse.

vérifie que les mâchoires ne soit pas glacées.

Ensuite, et seulement ensuite, vérifie une nouvelle fois ton allumage : défait le volant magnétique et emboite le sèchement a la main sur le vilebrequin.  Si en tirant sans trop forcer il vient : faut roder le réglage se défait systématiquement. si en tirant sa vient en forcant, sa peut aller (et encore, sa dépend)

mais déjà si la mob accélère a merveille, revient bien au ralenti sur béquille, peu de chances pour l'allumage.
Si la segmentation était rincée, usée, cassé ou que sais je, le moteur serait très dur a mettre en route (et il faudrait pédaler comme un malade ou carrément le démarrer a la perceuse)
Jfg42
J
Habitué
slt

ok, je regarderai à nouveau l'embrayage ?!!!! Shocked
moi je vous le souci ici, bien qu'a priori tout soit ok

pour preuve, j'ai démonter celui du 104 qui en plus à un vario, j'ai remonter et aucun souci !!!
à devenir chèvre...

de toutes façons faut que je trouve quelqu'un qui me fasse une brasure car micro fuite d'essence à la jointure du cadre et reservoir...donc pour l'instant !!! Embarassed

merci
Cam60320
Habitué
Peut etre que le pot est calaminé, il ne se vide pas assez et donc empêche une montée dans les tours
Jfg42
J
Habitué
"LouisBB""LouisBB"
 Ne va pas chercher du coté de la centrale moteur (bas moteur cylindre piston) si sa a été refait il n'y a aucune raison. Il n'y a qu'a voir les papi sur leurs vieilles pétoires dont le moteur n'a jamais été ouvert, sa avance quand même
Si la mob prend bien ses tours sur béquille, revient bien au ralenti, c'est du coté de la transmission qu'il faut chercher, en particulier l'embrayage.

Tu nous dit : embrayage neuf, donc tu as du le graisser? excès de graisse = sa patine, sa avance pas un cul
véridique, sa m'arrive a chaque fois que je graisse mes varios de tobecs, impossible de parfaitement doser la dose de graisse.

Ensuite, et seulement ensuite, vérifie une nouvelle fois ton allumage : défait le volant magnétique et emboite le sèchement a la main sur le vilebrequin.  Si en tirant sans trop forcer il vient : faut roder le réglage se défait systématiquement. si en tirant sa vient en forcant, sa peut aller (et encore, sa dépend)

mais déjà si la mob accélère a merveille, revient bien au ralenti sur béquille, peu de chances pour l'allumage.
Si la segmentation était rincée, usée, cassé ou que sais je, le moteur serait très dur a mettre en route (et il faudrait pédaler comme un malade ou carrément le démarrer a la perceuse)

voici la vidéo que j'avais faite , si ça peut donner un indice, à noter que si j'accèlère fort, grosse vibration :

/www.dailymotion.com/video/xpu2ty_103-doc
Jfg42
J
Habitué
ou si le lien ne marche pas, aller voir le sujet : Dernière vérif et jette l'éponge
la vidéo est dans ce sujet là, on voit la brêle bien tourner sur ses béquilles Laughing
André KAYSER
A
Guest
Bonjour, 
1/sur les cylindres chromés dur PEUGEOT on ne peut pas déglacer , si la 103 est de 71 avec un cylindre de ce type c'est donc impossible.
2/ il faut toujours être méthodique dans la recherche d'une panne, commencer par la compression c'est bien , un moteur en bon état présente une compression franche et le moteur fait un beau "plop" en actionnant le volant magnétique dans le sens horaire.
Si ce n'est le cas et que le moteur a été vérifié il faut aussi vérifier la soupape du décompresseur.
3/ les compressions étant bonnes, le carburateur nettoyé et ne présentant pas de fuites, avec un gicleur adapté et un filtre propre, il reste l'allumage .
               a/ caler l'avance
               b/régler l'ouverture du rupteur

A ce stade la machine doit fonctionner.
Mais en effet il faut avoir un échappement propre, et aucune fuite moteur.
La 103 pré-compressant dans le carter moteur les gaz frais , ne doit pas avoir de fuites carter (facile à déceler lorsque de l'essence coule sous le moteur) les joints spys doivent être en bon état sinon la machine aura un ralenti instable, aspirant de l'air dans le carter et appauvrissant le mélange. Le clapet d'admission peut aussi être usé sur une machine ancienne et ne plus jouer son rôle anti-retour perturbant le cycle d'admission.

L'ensemble de ces vérifications n'excèdent pas 1 heure de travail, et si le résultat n'est pas celui escompté, il faut reprendre chaque opération en approfondissant chaque point cité.
Jfg42
J
Habitué
slt et merci André Wink

le souci est que toutes ces vérifs ont été faites, roulements et spy et remontage par pro, donc aucune fuite moteur possible, pot non bouché....
carbu neuf, segmentation, changement de ts les joints, fait par mes soins
calage à priori ok, 1/2 coup de pédale et elle partait !!!

embrayage ? certes, mais là aussi à priori, tout est ok !!
je sais pas, pr l'instant j'ai laissé tomber !!

j'ai eu fait du taf sur une 104 V et même sur une Yam 125 DTF, et aucun soucis !!!

cette grosse vibration moteur ? à votre avis ?
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.1/sur les cylindres chromés dur PEUGEOT on ne peut pas déglacer , si la 103 est de 71 avec un cylindre de ce type c'est donc impossible.

Je confirme .

Pour les pannes ....

Ne réparer que ce qui ne fonctionne pas ....!

;-))
LouisBB
A
Guest
 Que donne ta courroie niveau tension?
si en tenant fermement le variateur et que tu fait tourner le plateau, tu arrive a faire patiner la courroie?

Pour moi, bien que n'ayant pas vu la vidéo (marche pô) et au vu de tes descriptions, je ne vois qu'un patinage quelque part... ou une monstrueuse prise d'air?!
JonathanPoll
Expert en BB

mgsolex
Pro du cyclo
"JACK CYCLOLOGUE""JACK CYCLOLOGUE"

.1/sur les cylindres chromés dur PEUGEOT on ne peut pas déglacer , si la 103 est de 71 avec un cylindre de ce type c'est donc impossible.

ah bon ! et peut on savoir pourquoi ? parsque je voit pas pourquoi ?
bb1v
Habitué
j'ai vu un post la dessus ??
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

Si vous voulez ....moi pas ....!!!

Je  n'argumenterais pas contre des convaincus .

.
JonathanPoll
Expert en BB
bb1v, si tu regarde la 2eme reponse en dessus du tien, tu verra Mr. Green

Moi je vais surement essayer un jour de deglacer un cylindre, mais ce que j'aime pas dessus, c'est qu'il faut roder 100km Mr. Green

bb1v
Habitué
merci banane a long cheveux  Mr. Green
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
JonathanPoll
Expert en BB
Mr. Green

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.
  Moi je ne déglacerais JAMAIS un cylindre .... je pense qu'il risque de fondre ....!!!   ...... Mr. Green
Jfg42
J
Habitué
"Jfg42""Jfg42"
"LouisBB""LouisBB"
 Ne va pas chercher du coté de la centrale moteur (bas moteur cylindre piston) si sa a été refait il n'y a aucune raison. Il n'y a qu'a voir les papi sur leurs vieilles pétoires dont le moteur n'a jamais été ouvert, sa avance quand même Si la mob prend bien ses tours sur béquille, revient bien au ralenti, c'est du coté de la transmission qu'il faut chercher, en particulier l'embrayage.

voici la vidéo que j'avais faite , si ça peut donner un indice, à noter que si j'accèlère fort, grosse vibration :

/www.dailymotion.com/video/xpu2ty_103-doc

slt Louis BB
Prise d'air ? possible sur le carbu ! car elle démarrait bien mais la roue arrière tourne, impossible à stabiliser mais carbu neuf !!! Shocked
j'avais ce souci sur la 104 et en mettant une bonne rondelle cuivre entre carbu et pipe , ben nickel !
ça fonctionnait pas avec le joint neuf et d'origine !! bizarre !
je vais faire pareil avec la 103, mettre joint + épais ou 2 joints surperposés.

Le volant magnétique est effectivement très facile à enlever, à la main
Je vérifierai mon calage au prochain démontage;, faut déjà  que je fasse braser entre cadre et reservoir !!!

autant la 104 fut une réussite et un bon coup ..autant la 103 !!!
  Embarassed
on gagne pas à toutes les fois !!! Mr. Green
LouisBB
A
Guest
 Ah déjà le volant magnétique c'est très mauvais, il y a fort a parier que ton calage bouge dès le premier démarrage une fois le calage fait!
( a moins qu'il y ai une clavette, ce qui aiderait a tenir)
De ce que tu me dit : la piste de la prise d'air est de plus en plus envisageable!!
Tout d'abord,il faut savoir que les prises d'air les plus courantes sont la pipe sur le cylindre et l'emmanchement du carbu sur la pipe.

Pour l'emmanchement une technique simple pour éradiquer parfaitement cette prise d'air : achète de la pate a joint loctite rouge cuivrée haute température (un peu cher, certes mais la qualité est incomparable, de la VRAI pate a joint : environ 15€ le tube)

puis tu en met sur la pipe, la ou vient le carbu tu étales bien tout autour avec ton doigt (sauf sur le premier millimètre, histoire que de la pate n'aille pas a l'intérieur de la pipe)
ensuite, tu met ton carbu et tu lisse le bourellet de pate a joint qui s'est formé : zéro prise d'air assurée.
allez on y crois Wink

Bon courage on l'aura Very Happy
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

Le déglaçage d'un cylindre chromé ne serait-il pas le dégueulassage d'un cylindre chromé ....?
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents