L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
pignon de sortie de boite pour moteur 3 vitesses
pignon de sortie de boite pour moteur 3 vitesses
allez, pour inaugurer cette nouvelle rubrique, je me lance:
il y a 2 modèles de pignons de sortie sur les 3 vitesses:
le premier qui équipait les blocs 2 vitesses et les 3 vitesses dans les années 60 est à "grosses canelures"
le second qui équipe tous les 3 vitesses des années 70 ( je ne sais pas de quand date le changement, fin des années 60, début des années 70) est à cannelures fines, c'est de celui ci que nous allons parler.
peut être le savez vous déja, mais on peut le remplacer par un pignon de 103 spx/rcx, en effet les canelures sont identiques, il faut juste réduire un des épaulements et suprimer l'autre à la fraiseuse ou à la rectif ( normalement c'est trempé donc pas à la meuleuse, mais je nèai pas essayé.) on peut faire éxactement le même que celui d'origine, même le plat pour la rondelle. de plus, pour les bricoleurs, on les trouve de 10 à 13 dents!
j'espère que ça pourra dépanner quelqu'un
il y a 2 modèles de pignons de sortie sur les 3 vitesses:
le premier qui équipait les blocs 2 vitesses et les 3 vitesses dans les années 60 est à "grosses canelures"
le second qui équipe tous les 3 vitesses des années 70 ( je ne sais pas de quand date le changement, fin des années 60, début des années 70) est à cannelures fines, c'est de celui ci que nous allons parler.
peut être le savez vous déja, mais on peut le remplacer par un pignon de 103 spx/rcx, en effet les canelures sont identiques, il faut juste réduire un des épaulements et suprimer l'autre à la fraiseuse ou à la rectif ( normalement c'est trempé donc pas à la meuleuse, mais je nèai pas essayé.) on peut faire éxactement le même que celui d'origine, même le plat pour la rondelle. de plus, pour les bricoleurs, on les trouve de 10 à 13 dents!
j'espère que ça pourra dépanner quelqu'un
Last edited by pakito on Sun 23 Nov - 03:54 (2008); edited 2 times in total
C'est une précieuse info ça.
Juste une remarque : Si le pignon est trempé, la fraiseuse s'y cassera les dents mais pas la meuleuse ni la rectifieuse.
Juste une remarque : Si le pignon est trempé, la fraiseuse s'y cassera les dents mais pas la meuleuse ni la rectifieuse.
pas sur qu'il soit trempé, je l'ai fait à la rectif à l'époque parce que j'en avais une sous la main au boulot (j'ai découvert ça en bricolant le rcx de mon cousin qui voulait que je lui monte un pignon de 13 dents, ça faisait 2 ans que je cherchais un pignon de ts3 en bon état, et la, la révélation en voyant celui du rcx!!!), j'ai un pote qui en a fait d'autres depuis mais je ne sais pas avec quoi, je me renseignerais.
en tout cas, si la meuleuse peut dépanner, ça sera pas aussi bien fait qu'en usinant.
en tout cas, si la meuleuse peut dépanner, ça sera pas aussi bien fait qu'en usinant.
le mieux pour une bb3 sp c'est un pignon de 13 dents car avec la demultiplication on peut gagner 10 a 15 km/h avec un couple identique
pour un de la 2° génération, avec les roues de 17, parce que, sur les 1° séries, à roues de 19, ça tire loooong! (j'ai ça sur mon bb3ss)
effectivement la sortie de 103 rcx est la bonne . il suffit de la modifier.
moi je lai fait a la scie + lime.
le mieux est la rectif !!!
pour la meuleuse j ai pas osé sa chauffe trop la piece....
voila
moi je lai fait a la scie + lime.
le mieux est la rectif !!!
pour la meuleuse j ai pas osé sa chauffe trop la piece....
voila
adaptation pignon
bonjour,
le choix pignon de sortie étant plus large en cannelures fines .
Est-il possible d'adapter un arbre secondaire petite canelures, sur une boite grosses cannelures d'origine?
Faut-il adapter l'ensemble de la boite ?
Question subsidiaire les rapports transmission primaire et de boite sont ils identiques d'un modèle à l'autre ?
Cordialement
le choix pignon de sortie étant plus large en cannelures fines .
Est-il possible d'adapter un arbre secondaire petite canelures, sur une boite grosses cannelures d'origine?
Faut-il adapter l'ensemble de la boite ?
Question subsidiaire les rapports transmission primaire et de boite sont ils identiques d'un modèle à l'autre ?
Cordialement
Bonjour à tous,
je voudrais changer ma couronne et pignon de sortie de boite sur mon RS3 de 1969,
un ami se propose de me ré-usiner un pignon de SPX/RCX afin de l'adapter au mieux.
Que me conseillez vous ? 10, 11, 12 dents?
merci d'avance pour vos retours d'experience
je voudrais changer ma couronne et pignon de sortie de boite sur mon RS3 de 1969,
un ami se propose de me ré-usiner un pignon de SPX/RCX afin de l'adapter au mieux.
Que me conseillez vous ? 10, 11, 12 dents?
merci d'avance pour vos retours d'experience
sans aucun doute un 13 dents. D'origine, c'est 12 et ça tire très court. Le 13, c'est le maximum possible.
Il suffit juste d'un coup de meuleuse pour adapter les pignons de RCX.
Il suffit juste d'un coup de meuleuse pour adapter les pignons de RCX.
en effet, 12 dents d'origine. J'ai lu au-dessus qu'un 13 dents tirait plus long, en faisant augmenter la vitesse de pointe (ce n'est pas non plus ma priorité).
j'hésitais entre un 12 dents d'origine et un 13 dents, à la limite vu le petit prix d'une telle pièce, je vais en prendre une de chaque, et je ferai des essais
j'hésitais entre un 12 dents d'origine et un 13 dents, à la limite vu le petit prix d'une telle pièce, je vais en prendre une de chaque, et je ferai des essais
j'ai commandé un 12 et un 13. comme la roue arrière est en 17 pouces, ça devrait aller. je vous tiendrai au courant de mon ressenti
C 'est énorme ....tu dois monter aux arbres en premiére avec ça ....
J ' ai équipé mon BB 3 de 1961 roue de 19 en pignon de 12 et couronne de 48 ça donne 75 km / h chrono
pot d'origine et carbu de 16
J ' ai équipé mon BB 3 de 1961 roue de 19 en pignon de 12 et couronne de 48 ça donne 75 km / h chrono
pot d'origine et carbu de 16
oui, ça tire très court en première
je pense qu'avec un pignon 13 dents, ça ne devrait pas rendre la mob trop poussive dans les montées de vitesses. Si en plus, je peux gagner quelques kilomètres heure pour gratter encore mieux les jeunes m*rdeux qui me narguent avec leurs scooters en plastique
je pense qu'avec un pignon 13 dents, ça ne devrait pas rendre la mob trop poussive dans les montées de vitesses. Si en plus, je peux gagner quelques kilomètres heure pour gratter encore mieux les jeunes m*rdeux qui me narguent avec leurs scooters en plastique
"laulau45""laulau45"oui, ça tire très court en première![]()
Sous le plastique y'a un cadre en acier, l'oublie pas
oh, je sais
ne voyez aucun "anti jeunisme" dans mes propos, je faisais surtout référence à un jeune du village voisin qui, pensant que ma brèle était fatiguée, avait voulu me gratter avec son petit scoot bridé... mal lui en a pris
ne voyez aucun "anti jeunisme" dans mes propos, je faisais surtout référence à un jeune du village voisin qui, pensant que ma brèle était fatiguée, avait voulu me gratter avec son petit scoot bridé... mal lui en a pris
Ah oui mais je rigolais aussi, j'ai un scooter mais c'est vrai que c'est quand même plus pratique qu'une mob, y'a un grand coffre sur le mien. Mais je préfère les mobs, c'est moins courant et plus marrant à conduire
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.