Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

BBCT tient pas ralenti

alinou
A
Guest
BBCT tient pas ralenti
Bonjour

Après avoir redemarré une BBCT de 1971, et après nettoyage carbu,
le moteur tourne bien mais je n'arrive pas a réglé le ralenti.
Soit trop rapide et s'arrète , soit pas de ralenti sans que la roue tourne en jouant sur la vis de ralenti.
Pouvez vous m'aider ?
Je pense malgré tout a un problème de carbu !!!!
McBB
Administrateur
Plutôt un problème de joints spy de vilebrequin.
alinou
A
Guest
Peux tu détaillé car je ne comprend pas et comment fais t on pour changer ce joint ?
McBB
Administrateur
Ce sont les joints qui sont de chaque coté du vilebrequin et qui assurent l'étanchéité du bas moteur. Pour les changer, il faut démonter l'ensemble du moteur donc avant de tout démonter, contrôle qu'il n'y a pas de prise d'air entre le carbu et le cylindre.
Lorsque tu tires le starter, ça fait quoi ?
Tu peux aussi essayer un autre carbu si tu en as l'occasion mais de toute façon, sur ces vieux moteurs, les joints spy durcissent et doivent être changer dans tous les cas...
alinou
A
Guest
Merci pour ta réponse
J'y vois un peu plus clair mais je ne suis pas mécano.
Lorsque je tire le starter 'on dirai que le ralenti s'ameliore , plutot le bruit du moteur 2 temps est plus net, je ne sais pas trop l'expliquer.
J'ai un autre carbu mais il est vieux aussi, je vais tenter tout de meme l'essai
Pour ce qui est des joints ,je ne sais pas par ou commencer pour le remplacement ,ni ou les acheter...
McBB
Administrateur
Sur le carbu, il n'y a pas de joints vitaux qui t'empêcheraient de tenir le ralenti et dès l'instant que le gicleur est OK et que le niveau dans la cuve est correct, il ne peut pas vraiment y avoir d'autres problèmes.
Il peut cependant y avoir un problème au niveau de l'emmanchement du carbu sur la pipe. Normalement, il y a un joint qui vient au fond du logement de la pipe, sur le carbu. S'il est présent, pas de problème, sinon il faut en trouver un soit sur un autre carbu soit chez Peugeot.
Après, il y a un joint papier au niveau de la cuve mais il n'est pas indispensable au bon fonctionnement, au pire tu peux avoir un peu d'essence qui coule s'il est absent ou abimé.
Ce sont les deux seuls joints du carbu.
Ensuite tu as le joint entre la pipe d'admission et le cylindre,  il y a le joint d'embase, entre cylindre et carters moteur, le joint de carters, entre les deux carters moteur et ensuite c'est les joints spy... de chaque coté du vilebrequin. Tout ceux-là sont importants et la liaison doit être étanche.
Le joint de culasse est un peu à part mais il doit aussi être en bon état (les symptomes ne sont pas les mêmes)

Bon courage !
alinou
A
Guest
Le joint sur carbu pour la pipe est présent.
Par contre peut on trouver les autre joints chez Peugeot?
J'ai déjà oter cylindre piston sur un moteur mais pas plus.
Y a t il des precautions à prendre pour joint  entre 2 carters et joint spy?
Merci
McBB
Administrateur
Pour le joint de carter, pas de difficultés par contre les joints spy, c'est un petit peu plus délicat car il faut extraire volant magnétique et embrayage et aussi chauffer un peu les carters pour les retirer. Il est recommandé de changer les roulements par la même occasion.
breton-en-bb
Expert en BB
Mc BB a tout dit!
T'es partie pour tout changer mon cher amis!bon courage!
Unique au monde BB Peugeot
alinou
A
Guest
bon courage ,facile à dire lorsque tu n'es pas mécano
Je plaisante bien sur, mais je ne sais pas si je vais me lancer dans cette galère , enplus je n'ai aucun joint !!!
breton-en-bb
Expert en BB
Tu trouve ca sens aucun blem chez Peugeot!pour le joint demande le kit 102 et roulements et spi kit 103...
alinou
A
Guest
Super sympa la réponse,cela me donne plus de courage pour me lancer.
J'essaie l'autre carbu, si pas de résultat j'achète les joints et je vous tiens au courant
oliv'
A
Guest
Bonjour à tous. Je m'incruste un peu... Désolé Alinou. Les ref. données par freddu 29 pour le joint de demi carter ( kit 102 ), les joints spy et roulements de vilo ( kit 103 ) sont-elles les mêmes pour une bb de l'été 1961 ? Merci pour vos réponces. Oliv'
breton-en-bb
Expert en BB
oui!ya pas de blem!
breton-en-bb
Expert en BB
"alinou""alinou"
Super sympa la réponse,cela me donne plus de courage pour me lancer.
J'essaie l'autre carbu, si pas de résultat j'achète les joints et je vous tiens au courant

J'ai oublié vu que tu as un BB CT de 1971 cela veux dire que tu as les carters avec pattes amovibles!Donc le joint de carter ne se refabrique plus!donc faudra que tu le fasses toi meme!
oliv'
A
Guest
Merci - encore une fois... - Freddu29, pour ta réponce. Bon courage Alinou.
breton-en-bb
Expert en BB
de rien!entre BBeur!
pi s'il faut j'ai les plans de joint carter...
MAXIMEONE
A
Guest
Pour retirer les joint spy et les roulement pas besoin de chauffer, il suffit d'une douille de cliquet a la bonne dimension et tu frappe des coups secs bien dans l'axe et ça rentre comme un doigt dans le *** beurre !
alinou
A
Guest
Toutes les astuces sont les bienvenues .Merci

J'attends avec impatience la diffusion de cet autocollant !!!!!
McBB
Administrateur
Chauffer, c'est pour les enlever. Puis pour les mettre, tu chauffes le carter au four thermostat 6 et ça rentre sans taper.
alinou
A
Guest
peux tu me transmettre les plans de joint de carter.SVP
alinou
A
Guest
bonjour a tous

C'est decider ,je me lance dans le démontage du moteur pour remplacement joint spy et roulements.
N'etant pas mecano ,je me pose une question au sujet de l'allumage :

1-peut on demonter le bloc allumage en prenant soin de relever des repères pour ne pas le regler au remontage etant donné que mon moteur fonctionnne ?

2-si réponse négative, quelle est la procédure excate pour régler l'allumage peugeot bb ct ?
avec photo si possible

merci
alinou
A
Guest
Bonjour

Je reviens en arrière car j'ai mis un autre carbu et le moteur tourne nikel avec un merveilleux ralenti, ca fait plaisir.

J'ai changé le flotteur et filtre sur l'ancien carbu mais c'est pareil, quel peut etre le probleme de ce carbu ?
Vous allez me dire de garder ce carbu  mais j'en ai besoin pour mon autre BB.
Réf 10 665

merci
McBB
Administrateur
Y'a pas plus simple que ces carbus !! regarde le attentivement et débouche soigneusement les conduits. vérifie que les joints (celui d'admission surtout) sont en place et puis voilà, y'a rien d'autre ! peut être pas le bon gicleur aussi.
alinou
A
Guest
ok je vais le passer à l'air comprimé et changer le gicleur.
le joint d'admission est bien en place.les joints de cuve ne sont pas neuf, par quoi puis les remplacer
: joint robinetterie ?
McBB
Administrateur
Les joints de cuve, c'est pas très grave, ça ne l'empèche pas de marcher ! Au pire ça peut fuir un peu. Le joint important, c'est le joint qui se trouve entre la pipe et le carbu, au fond de l'emmanchement du carbu, Tu vois ? Il y a aussi un petit trou qui fait office de circuit de ralenti juste au bord du joint.
alinou
A
Guest
Le joint entre  pipe et carbu est ok car c'est le meme monté avec l'autre carbu.
par contre je ne comprends pas pour le petit trou ???
McBB
Administrateur
Il me semble qu'il y a un petit trou entre le boisseau et le joint, difficile à voir car tout petit !! Ce conduit va jusqu'au puits d'émulsion
alinou
A
Guest
ok vu le petit trou et je vais le souffler.

Après cette remarque je me suis apercu que ce carbu pris sur mon BB de 1967 est un d12 666 alors que celui d'origine est un d10 665 (BBCT 1971)

or le  d12 666 est d'après le site pour BBVCT ou BBVRT??

Sur ce fameux d12 666, il n'y a pas ce trou et le tube  couleur or a l'intérieur est plus long ??

ESt ce normal ?
kayser andré
A
Guest
Bonjour,pour sauver 9 carbu sur 10 un seul et bon moyen plonger le corps de carbu dans du vinaigre blanc et le chauffer sans arriver cependant à ébullition.Toutes les saletés vont se décoller et les orifices se déboucher.
alinou
A
Guest
Surprenant mais je vais essayer
merci
McBB
Administrateur
Le 12, c'est pour les modèles à variateur. Tout est normal, y'a plein de références chez Gurtner
alinou
A
Guest
Je vais suivre le conseil d'andré et je vous tiendrai au courant.
Il est vrai qu'il tourne mieux avec le d12 que le d10
alinou
A
Guest
Changement du carbu par un d10 665 et ralenti ok.
merci pour vos conseils et je m'attaque maintenant a mon bb1 ct.
Je recherche toujours des caoutchouc de pédale LYOTARD, si quelqu'un en vend ou bonne adresse?
breton-en-bb
Expert en BB
c bizar je vois de plus en plus de personne qui change leur Gurtner puis dérriere leur BB tourne super bien!
il y a surment un conduit qui meme néttoyé sa marche pas!
si vous trouvé un mécano qui a une machine ultra son éssayez de voir a nettoyer votre vieux carbu car vous avez une chance de le sauvé!
alinou
A
Guest
ok je vais essayer au bac ultrasons
McBB
Administrateur
C'est le petit conduit entre le boisseau et l'emmanchement sur la pipe. C'est le circuit de ralenti.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.