Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Petites questions

theo49400
A
Guest
Petites questions
Bonjour à tous,
ça fais un petit moment que je n'es pas poster sur le forum 
mais je vais me rattraper  Mort de Rire

Quelques questions:
Comment mettre des joints spi et que quel sens ?  Mr. Green
Il y a le filetage du vilebrequin coté vm qui est foiré, est-il sauvable ?

Je vais attaquer dans une semaine le moteur de ma BB

A bientôt  Okay  
theo49400
A
Guest
Pouvez vous m'aider  ?
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Pour le filletage .... si tu n'a pas de combine en dernier recours essaye la mienne S G D G .
McBB
Administrateur
Les joints se place comme ceux d'origine, les lèvres vers l'intérieur du moteur.
Pour ton filetage, ca dépend de combien il est mangé ! Photo ?
theo49400
A
Guest
"McBB""McBB"
Les joints se place comme ceux d'origine, les lèvres vers l'intérieur du moteur.
Pour ton filetage, ca dépend de combien il est mangé ! Photo ?

Dac merci  Okay
Pour la photo pas de problème je fais ça Mercredi   
theo49400
A
Guest
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai attaqué le moteur  Okay  ,donc démontage pour extraire le vilebrequin.
Mon grand père me dit que le mécanicien du village pourrait me faire le filetage,  donc Go. Le mécanicien rigole en me voyant arriver en solex  Embarassed , je vais le chercher la semaine prochaine.

Voilà la photo du filetage:

Puis en démontant le cylindre il me semble que chrome soit partit  Bannir  (désolé pour la qualité)

Il me reste un cylindre en stock mais on dirait que le plant de joint est limé  Question Crying or Very sad

Je ne sais pas si avec de la pâte à joint qui supporte un jeu important cela peut fonctionner ?

Voilà pour aujourd’hui  Mr. Green   
JonathanPoll
Expert en BB
Je dirais que le filetage est sauvable, il faudra juste y passer soit une "lime a filets", ou une filière.

Je dirais aussi que les 2 cylindres sont utilisables. Le premier (avec le chrome qui est parti) n'est pas dans le meilleur etat evidemment, mais l'endroit ou il manque du chrome ne devrait pas avoir d'incidence sur le focnctionnement, car ca a pas l'air dêtre sur la "course" des segments?

Le deuxième cylindre est complètement d'origine, les traces que tu voit sont d'origine! Il faut pas mettre de pate an joint sur un joint d culasse, ca tiendra pas. Resurface tes joints (prend une surface HYPER plate, genre un vieux miroir, ou une table, tant que c'est HYPER plat). Nettoie la surface (une petite saleté pourra gener), et met du papier verre 400 dessus. Si c'est une vieille table, tu peut aggrafer le papier verre, c'est plus facile.
Ensuite, prend ton plan joint, et ponce le sur la surface plate, bien plat, dans une figure de 8, jusqu'a que TOUT le plan joint soit de la même "couleur". Ca garantie une etanchitée parfaite Okay
Le vagabond, roi du BB sport! Mr. Green

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Finir à la pâte à roder gros grains ......pour un résultat optimum .....!!!

La culasse et le dessus du cylindre ....!!!
theo49400
A
Guest
Merci pour vos explications  Okay

Pour le deuxième cylindre je pensai pas qu'il était sauvable  Laughing .
Autres questions sur le cylindre d'origine où le chrome est partit il y a la lettre F idem sur le piston alors que sur l'autre cylindre c'est la lettre D
Last edited by theo49400 on Wed 23 Jul - 21:37 (2014); edited 1 time in total
JonathanPoll
Expert en BB
il faut que lettres soient appairés. Tu peut mettre un piston d'une lettre superieure au cylindre si le cylindre et le piston sont usés, mais bon... Ici tu as qu'a mettre ton cylindre/piston en F Smile

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
theo49400
A
Guest
Merci pour tous ces renseignements Okay  
Une autre question quel joint spy va du côté embrayage? Mr. Green
Bonne nuit  Laughing
JonathanPoll
Expert en BB

theo49400
A
Guest
Merci pour tous ces renseignements  Okay

Donc aujourd'hui ça a avancé
Rodage de la soupape
Passage au marbre tous les plans de joints
Mise en place des joints spi avec de la graisse 
Rénovation du carburateur D12 ( il me semble que d'origine c'est un D10 ) 
Arrow  Nettoyage des trous du flotteur, rodage pour la pointe et un petite mèche pour l'autre.

D’ailleurs j'ai retrouvé un bon cylindre avec la lettre F  Wink

Voilà pour aujourd'hui 
Je r'attaque dans une semaine 
A bientôt     
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Au pire tu peux monter un piston D dans un cylindre F .......mais jamais l'inverse .
JonathanPoll
Expert en BB
Jack, je penses que tu peut mettre un piston de lettre superieure au cylindre, si les deux sont d'occasion/usés.

bb1v
Habitué
non,  la tolerance est de 0.03 , a vérifier au palmer  Wink , ton cylindre avec le chrome parti , tu peux le jeter , si tu le remontes c'est un gage de serrage garanti  Okay
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
► Jonathan comme te le dit BB 1 V .....jamais de lettre inférieure ....même ne serais ce qu'une lettre.

Et ne JAMAIS passer à la toile un piston pour le faire rentrer ....c 'est de l'infame bibouillage ....!

La toile n'est autorisé que pour supprimer un petit choc accidentel ou du caramel noirci .......

Utilise une cale de 0.3 ou 0.4 pour contrôler tes ajustements ....la cale doit passer grasse .....
theo49400
A
Guest
Je vais suivre vos conseils le cylindre part a la poubelle  Wink
Sinon comme dit plus haut j'ai en cherchant dans mes pièces j'ai trouvé un cylindre F en bon état, il reste plus qu'à 
le monter une fois ma commande reçu  Okay  
JonathanPoll
Expert en BB
Le jette pas, tu peut toujours y mettre le bon piston dedans Okay

theo49400
A
Guest
De toute façon le piston lettre F je le laisse sur le moteur
je change juste le cylindre ou le chrome est parti  Wink
Mais l'idée est bonne je la garde  Okay Mr. Green
JonathanPoll
Expert en BB
c'est un cylindre qui pourrait durer 3000km de plus (mais bon on sait jamais ca peut durer 100km aussi...) mais veut mieux le garder que de le jeter, au pire ca fait une belle pièce de déco Mr. Green
(j'avais un beau moteur BB3 dans ma chambre, et en ce moment j'ai un beau reservoir restauré de BB3T dans ma chambre Mr. Green )

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Moi je dors dans l' ATELIER .....comme ça pas besoin de décorer , tout est là .....!!!!
theo49400
A
Guest
Ça dépend de l'atelier, le mien est trop petit  Mr. Green
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
45 m² pour 18 machines .

J aimerais bien 90 m ² .... Mais ils sont cher les m² en France ....!
theo49400
A
Guest
Je confirme, dans le mien il rentre juste 2 BB et 2 Solex  Crying or Very sad Mr. Green
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
SI les gens avaient plus de places ....il y aurait beaucoup plus de collectionneurs .....!!!!

J 'ai plus de place maintenant que je suis à la retraite que quand j'étais artisan .....

Le Monde est mal foutu ....!
theo49400
A
Guest
J'ai dans l'espoir que mes parents construisent un garage
pour mes cyclos et surtout pour les 2 voitures de collections  Rolling Eyes
Sinon pour le filtage côté VM le mécano ma dit de passer lundi  Okay
J'ai une autre question, il me semble que la cage à aiguille avait un tout petit peu
rouillé je ne pense pas que ça gênera, j'y est mis du dégrippant il n'y a pas de point dur :|  
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Si la cage est rouillé ne serait qu'un petit peu , il faut IMPERATIVEMENT la changer .....!!!!
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Pour le garage ....tu peux t'en construire un tout seul c 'est facile ....!!!!!

J 'en ai fait un de 30 m² avec ma femme .... sans outillage particulier .....juste une bétonniére électrique .
theo49400
A
Guest
C'était les roulements qui étaient grippés mais ils seront changés
j'en ai déduit qu'elle avait due rouiller un peu  Wink
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Il ne faut pas hésiter à changer les cages à aiguilles .....!!!
Last edited by JACK CYCLOLOGUE on Sat 26 Jul - 21:00 (2014); edited 1 time in total
theo49400
A
Guest
Comment fait on pour la retirer ?  Mr. Green
Le mécano du 35
Habitué
Marteau-burin 
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Peugeot 102 MS (enfin ce qu'il en reste^^)
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion
theo49400
A
Guest
"Le mécano du 35""Le mécano du 35"
Marteau-burin 

Et en vrai ?  Mort de Rire Mr. Green
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Fais nous une photo de ce que tu veux retirer et on te diras comment procéder .
Le mécano du 35
Habitué
Il veut surement enlever la cage à aiguille du pied de bielle.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Oui je me demande de laquelle il parle ....!!!

Photo ...!!!
theo49400
A
Guest
Il veut surement enlever la cage à aiguille du pied de bielle.

Exact  Okay

Désolé photo prise sur internet  Wink
bb1v
Habitué
dépose a la presse et remontage idem avec equilibrage  :|
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
Le mécano du 35
Habitué
Ah c'est plus compliqué de déposer celle de la tête de bielle. Car il faut savoir que le pied de bielle est en haut et la tête est en bas (c'est pas moi qu'il l'est inventé  Mr. Green ).
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
theo49400
A
Guest
Ah c'est plus compliqué de déposer celle de la tête de bielle. Car il faut savoir que le pied de bielle est en haut et la tête est en bas (c'est pas moi qu'il l'est inventé  Mr. Green ).

Merci à tous de votre aide  Okay
Oui c'est la tête de bielle qu'il faudrait que je dépose
Es vraiment utile ? Sad
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
bb1v
Habitué
je dois en avoir un il me faut juste une photo du tien   Okay
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Au environ des années 1955 la plupart des constructeurs ne réparèrent plus les vilo sur les cyclos

il proposait de le changer ....car le travail de réparation coûtait aussi cher qu'un vilo neuf .

La réparation n'est intéressante que si on la fait soi même et si on n'a l 'outillage ....!
theo49400
A
Guest
"bb1v""bb1v"
je dois en avoir un il me faut juste une photo du tien   Okay

Je t'envoie un MP Okay
bb1v
Habitué
repondu 
theo49400
A
Guest
Je pense que je vais monter mon vilbrequin d'origine car le filtage viendra d'être refait  :|
bb1v
Habitué
Mr. Green  ba tu verras bien  Okay
theo49400
A
Guest
Me voilà rentré de vacances
Je suis allé récupérer mon vilebrequin   Okay
Demain je met les roulements, ils sont dans le congélateur jusqu’à demain  Mr. Green
j'ai encore quelques questions  Embarassed  

Mieux vaut'il pas  mettre les roulements dans les carters ou sur le vilo au départ pour remonter le moteur ?
Dans la pochette de joints que je viens de recevoir, le joint de culasse est en alu mais sans papier pour le recouvrir  :|  ça fonctionnera quand même ?

Et demain mise en place d'un condo électronique, j'ai entendu dire qu'il fallait mieux mettre le condensateur à l’extérieur de l'allumage ?

Merci d'avance  Mr. Green       
BB1N
Habitué
Mr. Green Mr. Green , Pour le Condo, quand il est à l'extérieur (externe  Laughing ), de 1, il est mieux refroidi et de 2 quand il pète, pour le changer c'est beaucoup plus simple.
Tu démontes 1 vis et tu le changes...... Okay Razz
Pour tes autres questions, je sais pas. Embarassed Rolling Eyes
Il faut voir avec les pros  Okay Okay
Mr. Green
Ugo
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.