Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Probleme de vitesse...

Bab
A
Guest
Probleme de vitesse...
Voila le sous titre dis pas mal de chose sur mon probleme, ma bb VRT de 64 demarre tres bien, avance bien pendant environ dix minutes et puis apres la baisse de vitesse maximale est exponentielle... pour arriver a un minimal de 10 kmh.
Voici mes hypotheses:
- La courroie se met a patiner quand elle chauffe (normal c'est du plastique)
- Les segments moteurs perdent leur etanchéité quand ils chauffent donc je perd de la compression.
- mon variateur a un probleme

J'ai aussi une autre petite question, les ampoules c'est du 12volt normalement? parceque j'ai mesurer au voltmetre la sortie de mon phare avant et il me donnait du 18volt! Donc forcement les ampoules grillaient...

J'ai aussi lu sur un autre post du forum que les VRT etaient bridés a 45 kmh, y'a pas moyen d'enlever cette bride?

Merci
Bab
A
Guest
Je crois bien que c'est la courroie, j'avais remplacer la courroie par une courroie neuve d'a peu pres le meme diametre et largeur croyant bien faire mais celle ci est tout de meme assez détendue, quelqu'un aurait un site ou je pourrais acheter la courroie pour ce modele exactement?
breton-en-bb
Expert en BB
tu va chez un marchand de motoculture,et il te trouvera un équivalant à l'origine...
Y a jamais eu de bride sur les BB...
Unique au monde BB Peugeot
Bab
A
Guest
"freddu29""freddu29"
tu va chez un marchand de motoculture,et il te trouvera un équivalant à l'origine...
Y a jamais eu de bride sur les BB...
Tu aurais pas le diametre de la courroie et sa largeur exacte que je donne ça au garagiste pour avoir l'équivalente? Parceque si je lui dis une courroie de peugeot bb le mec va me dire "heing, peugeot BB? exis' pô ça!" (comme ça m'est deja arriver...)
breton-en-bb
Expert en BB
pour la courroie tu va avec l'ancienne et cela le fera!
Bab
A
Guest
Bon alors, j'ai remplacer la courroie par l'équivalente sans succes pour reparer ce probleme de vitesse, donc le probleme peux venir de quoi?
Puisque la vitesse baisse avec la durée, on peut en déduire que c'est la chaleur qui joue un role dans la perte de puissance, donc je me dis c'est peut etre les segments qui on perdu de leur etanchéité?
breton-en-bb
Expert en BB
allumage!bougie!
sinon va sur mon spaces,il y une doc en téléchargement libre pour t'aider à trouver des pannes diverses...
kayser andré
A
Guest
Bonjour,attention au réglage de la courroie sur VRT et VRS car une simple erreur de tension empèche le bon fonctionnement.La courroie ne doit pas etre tendue, au repos la courroie doit etre enfoncée de 2 à 3 mm sur la poulie variateur(pédalier).une surtention empèche l'écart de variation de la poulie mobile nylon sur le moteur et un manque de tension  entraine un patinage.Sur cette machine en bon état de fontionnement on doit sentir lors des montées un changement de régime moteur comme sur une boite automatique.Si aprés avoir monté une cote le régime moteur augmente mais que la vitesse plafonne c'est que la courroie est trop tendue,elle tombe alors au fond de la gorge et empèche la poulie nylon de se déplacerpour augmenter la vitesse de la machine.C'est la plus difficile à régler mais la plus aboutie et la plus performante des BB surtout en version moteur à clapet.
kayser andré
A
Guest
Pour ton problème ampoule sur VRT,c'est du 6 volts.Si tu sort du 18 volts change la bobine car elle est morte.Aucune autre possibilité sinon tu claquera ampoules sur ampoules.
fou de mobs08
A
Guest
aussinon tu peux mettre des ampoules de 12 volt ou de 18 volt car quand  le moteur est au ralentit les ampoules n'éclairent pas beaucoup mais quand tu accélère ça éclaire beaucoup plus fort donc met des ampoules plus fortes moi j'ai une BB CT et je n'avait plus d'ampoules qui marchait apart une jaune a l'avant et c'était du 6 volt et en remettant une autre 6 volt a l'arrière elle ont grillés toutes les 2 et l'ampoule de l'arrière etait toute noire Question  et donc j'ai mis du 12 volte et sa fait un an que je les ai et elle n'on pas encore grillés. j'espère que mon explication est comprénsible a+
fou de mobs08
A
Guest
j'ai peur que j'ai été HS  dsl Sad je n'ai pas lu le message depuis le début Rolling Eyes
kayser andré
A
Guest
cool ton explication et en effet c'est bien sur une bobine en bon état de mettre une 12 volt à l'arrière pour eviter les surtensions mais si la bobine est faible  le phare avant n'eclaire plus rien.Une bobine qui sort 18 volt est inutilisable pour l'éclairage( à vérifier s'il ne s'agit pas d'une bobine basse tension des allumages à bobine externe qui aurait été montée par erreur)
Bab
A
Guest
"Sur cette machine en bon état de fontionnement on doit sentir lors des montées un changement de régime moteur comme sur une boite automatique."

Kayser André,
merci pour tes explications mais j'ai un peu de mal a comprendre ce qu'il y a au dessus,  je vais m'interesser a ce probleme grace a tes explications. Tu dis que c'est la plus difficile a regler des choses, mais comment faut il faire pour la regler? avec quels outils? y'a t'il un ecart particulier a savoir?

En tout cas merci a tous de vous etre penchés sur mes problemes.
kayser andré
A
Guest
Vérifie le bon déplacement de la poulie mobile du variateur au niveau du moteur et le bon déplacement de la poulie réceptrice en accélérant la machine sur béquille.La grande poulie doit s'écarter lorsque la poulie mobile du variateur fait monter la courroie.C'est le mème principe qu'un dérailleur sur un vélo .
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.