Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Peugeot TSA [Aash]

Aash
Habitué
Peugeot TSA [Aash]
N'ayant plus grand chose à faire sur la BB CT et le chantier de la 103 s'achevant (reste embrayage et ce ptin de frein arrière qui me rend dingue, mais je pense que c'est la gaine de frein qui en a pris un coup)... il était temps pour moi d'attaquer mon TSA.

Je vous avais narré ma virée pour aller le chopper:
http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t7843-Moteur-TSA.htm?q=tsa aash

Voici une photo sortie de grange:

- Résine epoxy R123
- Garde boue avant + tringle TSA.
- Peinture Orange capucine + apprêt + vernis
- Set autocllants
- Bobine HT
- Bougie
- Barre cligno avant (en attendant de voir l'arrière)
- Joints haut moteur. (à priori je tente pas le changement de segments et encore moins le piston ... à voir sur le long terme)
- Embrayage
- au moins une machoire de frein
- 2 nouveaux câbles (accèlérateur + 1 frein et éventuellement les gaines ...)
- Bouchon essence
- Et je garderai en dernier les pneus.

Il y a un ptit détail qui vient bien m'emmerder ... j'ai une poignée tournante Lusito, or il manque un petit "cache" sur le dessus tenant avec une vis (je vous ferai une photo).
Or cache et vis ont disparu et ca empêche la bonne redescente du câble d'accélération... je sens la prise de tête là ... (sans changer la poignée en entier ...)

- La selle mais ... jvais la scootché et je compte faire appelle à ma belle soeur qui est travaille le cuir ... je tenterai bien en cuir léger en fait, vous me dirai ce que vous en pensez rapport esprit restau ...

- Phare, pas sur que se soit celui d'origine mais là, c'est un Luxor et ... je le trouve super classe!

Total: ouche mais parce qu'elle le vaut bien.

+ 50 € le porte bagage ... si j'ai du rab en sous et si il est tjrs là quand je le voudrai. (et si je peux le fixer vu que le garde boue arrière a été raccourci et qu'on y a mis un gros feu arrière)

Si vous voyez d'autres trucs et en priant pour que les bobines soient OK...
Aash
Habitué
Ah!
Vu que je vais bientôt commander, je veux être sur:

C'est bien cette couleur?

http://www.sprido-peinture.com/marques-et-modeles-de-vehicules/1467-peintur…
ptit fab
A
Guest
j'adoore !!!!
McBB
Administrateur
Pour moi, c'est pas la bonne couleur. Il est assez différent sur le TSA. Faudrait leur envoyer un bout pour modèle ...
Aash
Habitué
Ouais, j'avais le gros gros doute et celui la me parait plus foncé.
1. par rapport aux photos du net
2. par rapport à ce que je vois en dessous de l'horrible peinture bordeaux

J'ai trouvé ca sur le forum:
RAL 201O ou 2011 (plus foncé)

http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t3058-Quel-cylindre-adaptable-choisir.htm
(dernier post)

Tu confirmes parce que, au vue du nuancier RAL ca me parait encore plus éloigné de la bonne couleur?
:/

Le pire c'est qu'on a l'intitulé de l'époque "Orange capucine" qui n'existe pas dans le nuancier.
McBB
Administrateur
Les nuanciers Peugeot n'ont rien à voir avec le RAL, il n'y a aucunes correspondances.

Il faut faire ta peinture avec l'originale comme modèle, c'est la seul solution si tu veux une couleur parfaite, ce qui est quand même un plus pour une restauration.
Aash
Habitué
Un carossier a besoin de beaucoup "d'espace" pour mesurer le spectre couleur? Parce que moi, ca s'annonce pas facile et faut faire sauter la couleur bordeaux qui accroche bien sans virer la peinture d'origine.

Bon après, ca solutionne pas tout le problème vu que je ne peux peindre qu'en bombe mais ca me permettrait d'avancer ...
McBB
Administrateur
Les marchands de peinture peuvent te faire des bombes sans soucis, comme chez Sprido.
Non, il ne faut pas un gros morceau, quelques cm2 suffisent
Aash
Habitué
On verra ca demain si le gars est pas encore parti en vacances :d
Mais ouais ca risque d'être de l'ordre DU centimètre2.
McBB
Administrateur
En grattant les carters plastiques, tu dois en trouver aussi, non ?
Aash
Habitué

Ca faisait un mois que j'avais pas mis le nez dans le cambouis ... je suis reparti en douceur en me faisant la roue avant (à comparer avec l'AR à côté)

On enchaîne avec la ... chaîne (hohoho), la ptite surprise du chef car ... je l'ai pas vu arrivé du tout:

C'est pas d'origine bien sur mais ... j'aime! Elle rend pas top sur la photo mais elle en jette en fait X)

On enchaine avec le réservoir à la résine epoxy .. bon on voit que dalle sur la photo mais ca, c'est fait!

Le cadre a été lavé et bah on en retrouve sous le réservoir encore hein ... très joli pour halloween au demeurant ...

L'électricité où je vais avoir besoin de vous, pour positionner ma bobine externe car je en vois aucun trou ni "aménagements" pour la mette et je ne veux pas la laisser dans la boite à outils ... car elle n'a rien à y faire et que je garde cette place pour la batterie des clignotants.

Et pour finir: en attendant le polissage avant l'apprêt =>

(attention un dangereux personnage c'est glissé sur la photo!!)
McBB
Administrateur
Okay

La peinture avait été plutôt bien faite ! 
Aash
Habitué
Oui, et c'est pour ca que j'ai du mal à l'enlever sans virer le orange en dessous afin de la passer au spectrogramme.
:/

J'ai vérif sur les cache et boite à outils, il a peint le derrière aussi et c'est encore pire à gratter sur le plastique que sur le réservoir.
Aash
Habitué
De retour!

Après les vacances, la prépa de la rentrée a été assez hardcore, pas pu remettre le nez dans la TSA.
MAIS!

Durant tout ce temps, mon cher carrossier a aussi eu le temps de partir en vacances ... et d'envoyer mon réservoir (voir msg au dessus) au labo.
J'avais bien précisé, que si c'était trop cher, il ne fallait surtout pas me faire un pot.

Au final, j'ai un pot de 500 ml (normalement ils faisaient que minimum 1L) à 45€, soit moins cher que pas mal de chose que j'ai vu sur le net, avec la vraie teinte et ... sans frais de port!

J'ai une espèce de code que le gars a eu la gentillesse de me mettre sur le bidon, je vous le mets vu qu'on est pas mal à chercher la teinte de base de la TSA: (je ne sais pas si ca correspond à quelque chose, je pense que oui ...)

Y5/Y533
"Orange peugeot"
Aash
Habitué
Bon depuis tout ce temps:

Bobine externe changée.
Nouveau anti parasite installé.

Pot décalaminé.
Cadre poncé (mais pas sablé) puis passé au décapant peinture.
Ce qui fait qu'il me reste les soudure a tenté de gratter ... va être bien chiant.

Barre de soutien des clignos: ok
Nouveau bouchon d'essence: ok
Garde boue avant et sa tringle: ok (tin bobo niveau du prix des 2 :/)

La semaine dernière j'ai fini de décaper le réservoir et je l'ai mastiqué (notamment après avoir trouvé la trace de mastic cachant d'autres trous)

Calage de l'allumage refait ... et ca a démarré.
A ce stade je suis content car j'avais une étincelle, or elle était jaune et je pensais que mon condo était HS ou entrain de claquer.

Néanmoins, je n'ai que très peu de jus.
Je vais changer les segments, chose que j'aurai du faire en refaisant les joints du haut moteur... mais préssé de testé le démarrage...

Du coup j'ai une ptite confirmation ... piston et donc segments, c'est bien du 103 aussi ou faut que je trouve la taille exact par rapport à mon piston? (ou d'ailleurs je n'ai AUCUNE lettre, ni indice)

Aash
Habitué
Ah si j'oubliais niveau ptits détailsqui ont leur importance:

On a resoudé le passe fil en métal qui restait.
On a aussi soudé un ptit boulon dans les "encoches" prévues à cet effet sur la fource et servant à tenir le garde boue avant car celui d'origine était complètement HS et la vis tournait dans le vide ... avec pour conséquence une impossibilité à enlever le garde boue en plastique noir immonde!
Mathieu tct
A
Guest
Pas mal de boulot, j'ai eu pas mal de décapage aussi... Wink
Aash
Habitué
Je voulais éclaircir ca et puis ca m'était sorti de l'esprit.

J'ai un jeu avec mon VM.
C'est à dire que lorsque, par exemple, je place mon piston au PMH, tout le VM redescend un peu.
En gros, si je fais un trait sur ma cloche, que je mets mon PMH nickel, la cloche redescend toute seule de allez, un demi cm sans que ca ait d'incidence sur le piston.

En gros, je mets le PMH, le VM recule tout seul d'un centimètre ... mais je reste toujours au pmh quand je regarde le piston.

Je sais pas pourquoi, mais je le sens mal cette affaire ...
McBB
Administrateur
Faut voir le jeu à la tête de bielle ...
jelos
A
Guest
Punaise elle est grosse la merguez, c'est efficace comme méthode le pot ne morfle pas déformation décoloration etc etc?
Aash
Habitué
Na, aucune déformation.

(Tin j'avais pas vu ce message -_-')

Sinon, un doute m'assaille, sur un piston côte DD que je ne trouve bien sur pas (sur le site où je fais ma commande groupé: VSX)... j'ai lu (sans retrouver où sur le forum grrrr) que l'on pouvait sans trop de problème, prendre une côte voir 2 au dessus.

Afin de m'ôter l'horrible doute qui m’assaille, on est bien d'accord que pour un piston DD, si je prends un E ca passe?  (Ca c'est pour le 102 de l'atelier mob du lycée dont je vous mettrai quelques photos bientôt)

Je vais avoir le même souci pour le TSA ... sauf que là, j'ai, je crois je vous l'avais mis précédement, j'ai AUCUNE côte et sur le piston et sur la culasse.
Bon ... c'est vraiment exactement le même que sur les 103?
J'en ai vu sur le forum qui avaient du L...
McBB
Administrateur
Pas de souci, 2 cotes en plus, ça passe sans problème selon l'état du cylindre bien sûr. Si c'est un peu juste, il faut faire un rodage plus long.
Aash
Habitué
Si je me réfère à cette doc:

http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t847-Cotes-des-pistons-suivant-leur-lettre.h…

mon piston de 102 culasse "dd" 39.94 a un piston d de 39.91.
OR sur vsx il n'y a que ca d'approchant:

http://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/cy…

Ca passe pas? :/
McBB
Administrateur
A mon avis, aucun soucis.
Aash
Habitué
BON!

Je viens officiellement de sortir du chantier de ma maison qui s'achève en ce jour pluvieux et la sortie de la toute fraîche pelouse semée la semaine dernière! (merci le temps normand! Very Happy)

Ok, me reste le garage en bois à construire ... ce qui, en autre chose ... me permettra de rappatrier une bonne partie de mes mobs.

Dans tous les cas, il est temps de s'y remettre ... faire rouler le TSA correctement, peaufiner la 103 Z et laver la bb ct seront les objectifs du printemps et de l'été!
McBB
Administrateur
Okay
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.