Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Restauration BB LT 1964

Bébertrell
A
Guest
Restauration BB LT 1964
Depuis hier, je suis l'heureux propriétaire d'une BB1 LT de 1964. C'est une première main (je suis la deuxième), je connais même le garage dans laquelle elle a été acheté à l'époque.

Achetée pour 70 €

Voila la bête :

Etat des lieux :
  • Elle est dans son jus, mais un jus plutôt correct.
  • Malheureusement repeinte et pas vraiment dans les règles de l'art.
  • De la fleur de rouille de ci de là mais rien de grave (néanmoins une peinture s'impose)
  • Les jantes ont reçu un primaire d'accroche blanc suivi d'un voile de peinture bleuté (la y a du boulot)
  • Les chromes sont piqués mais avec de la laine 000 et WD40 ils reviennent à peu près bien
  • Pneus HS
  • Selle pas d'origine (une 103, il me semble)
  • Optique avant et arrière non conformes à l'origine (le phare av est un SEV Marshall fantastic : un bijou qui sera conservé précieusement)
  • Elle démarre sans problème
  • Moteur fortement calaminé (caméra endo par le puits de bougie)
  • Il me semble qu'elle manque de puissance ... mais je n'ai pas de référence pour comparer.
Je voudrais essayer de lui redonner un coup de jeune, une restauration propre dans l'esprit d'origine :

Je prévois donc pour la partie cycle:
  • Démontage complet de la partie cycle
  • lavage, dégraissage, ponçage
  • Mise en après
  • Peinture complète
  • lustrage des chromes et/ou remplacement
  • remplacement des pièces non origines et manquantes

Pour la partie moteur:
  • Dépose moteur
  • Dégraissage, nettoyage
  • Décalaminage piston cylindre et culasse
  • segmentation
  • nettoyage carburation (fait aujourd'hui)
  • refection allumage si nécessaire
J'ai commencé à acheter sur le net :
Je cherche :
  • Joint de culasse : est ce tous les même ? par exemple
  • Joint d'embase : même question ? par exemple
  • Un boisseau de carburateur car le mien est limé (le coulisseau n'existe presque plus )
  • une roue avant en bon état
  • un guidon en bon état
  • ... et sans doute bien d'autres bricoles.
Où achetez vous vos pièces, un fournisseur, une boutique en ligne ? des noms ? des adresses ?

Par ailleurs, je voulais la garder dans sons jus mais il s’avère qu'elle a déjà été repeinte et mal repeinte donc je cherche le nuancier des BB LT de 1964 ... si jamais, à votre bon coeur.

Merci d'avance
Anellitz
A
Guest
Bonjour et bienvenue !

Si tu comptes démonter le moteur en vue de le nettoyer et le refaire si les spis et roulements n'ont jamais été changé ce peut être une bonne solution que de pousser un peu plus loin le démontage pour avoir un vrai moteur neuf. 

Pour les joints moteurs il me semble que pour ton modèle ils sont similaires à ceux de 101, 102, etc (à confirmer) :

• http://www.royal-sport.fr/fr/royal-sportfr/1884-pochette-joints-peugeot-101-102-bb.html

Pour les adresses, personnellement, j'habite à Caen en Basse-Normandie et je ne peux pas faire travailler de revendeur local car désintéressé du monde du cyclo de collection donc je commande sur internet :
  • Pour les pièces qui ne se refabriquent pas et d'occasion : http://www.lesolex.com
  • Pour les pièces de refabrication : http://www.lamobylette.net
  • Pour des pièces de refabrication à prix réduit : http://www.royal-sport.fr/fr/
  • Pour de la pièce spécifique et de qualité : http://www.macadam2roues.com/fr/

Bonne chance pour ta restauration et n'hésite pas si tu as d'autres questions !  Okay
Bébertrell
A
Guest
Bonsoir ou bonne nuit  Shocked

Voila en image où j'en suis :

Et du coup une nouvelle commande de pièces :

Vivement le remontage Mr. Green
McBB
Administrateur
eh ben, ca avance !!
Tu avais l'arrache volant ?
Elle va peter le feu avec tout ça ! Okay
Bébertrell
A
Guest
Oui ça avance  Cool

C'est amusant et ça me change des moteurs de 4L ou R5 : pas besoin de chèvre , ni palan, ni support moteur, ...

Par contre c'est aussi sale et la partie nettoyage de graisse et poussière séchées n'est pas ma partie préférée Mad : mais c'est fait Laughing .

Le volant magnétique ne m'a pas posé plus de problème que cela, la vis platinée est neuve donc je pense que le volant à été démonté il y a peu de temps.

Ce qui m'a pris plus de temps et d'énergie c'est la noix et son emmanchement conique coté embrayage :

Mais en lisant le forum , j'ai compris qu'il n'y avais pas de pas de vis et avec un chalumeau, un bon étau et un coup sec sur la clé de 20 : la noix s'est désolidarisée Okay

A venir (si je ne trouve pas la réponse en cherchant sur le forum) une ou deux questions sur les roulements et leur mise en place.
BB1N
Habitué
Put*** t'avance à une vitesse !  Mr. Green
Effectivement elle va être super ! Very Happy
Mr. Green
Ugo
Paulo
Habitué
Bonsoir, 

alors ça avance ? La partie remontage m’intéresse notamment au niveau du remontage de la noix  Okay
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.