L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Fiabiliser son Allumage à rupteurs
Fiabiliser son Allumage à rupteurs
Bonsoir, durant mes sorties j'ai souvent été confronté aux pannes d'allumage...
La bougie qui claque, l'allumage qui chauffe, et on en fini jamais.
Depuis le début de cet été j'ai testé un allumage maison, et après plus de 200kms d'un seul tenant et 1000kms dans juillet-aout , plus de pannes.
Au revoir la bougie NGK qui ne supporte pas les noyages ou micro noyage (l'étincelle se met à la masse, j'ai le même problème sur la 125 twin honda)
Au revoir condensateur plus que douteux
Au revoir la bobine dans un état inconnu qui va marcher 1 an et retomber en panne en plein été.
Je mets des bougies champion L82C ou L86C ou bosch W5AC/W3AC
Le condensateur est un modèle auto de renault 4

mais un condensateur pour moteur à rupteur ayant une capacité entre 0.20uF - 0.30uF est compatible
Pour anecdote, cet été j'ai tourné avec l'ancien condensateur de ma Twin..j'ai fait Lohéac-Damgan sans faiblesse d'allumage et avec une bonne cadence !
La bobine basse tension est faite main :

et la haute tension un modèle Novi monté sur motobécane après 71.
La bougie qui claque, l'allumage qui chauffe, et on en fini jamais.
Depuis le début de cet été j'ai testé un allumage maison, et après plus de 200kms d'un seul tenant et 1000kms dans juillet-aout , plus de pannes.
Au revoir la bougie NGK qui ne supporte pas les noyages ou micro noyage (l'étincelle se met à la masse, j'ai le même problème sur la 125 twin honda)
Au revoir condensateur plus que douteux
Au revoir la bobine dans un état inconnu qui va marcher 1 an et retomber en panne en plein été.
Je mets des bougies champion L82C ou L86C ou bosch W5AC/W3AC
Le condensateur est un modèle auto de renault 4

mais un condensateur pour moteur à rupteur ayant une capacité entre 0.20uF - 0.30uF est compatible
Pour anecdote, cet été j'ai tourné avec l'ancien condensateur de ma Twin..j'ai fait Lohéac-Damgan sans faiblesse d'allumage et avec une bonne cadence !
La bobine basse tension est faite main :

et la haute tension un modèle Novi monté sur motobécane après 71.
Super !!
Attention avec les scotchs pour le bobinage. L'idéal, c'est le Kepton en couche initiale et finale puis du scotch papier, le tout noyé dans la résine. En fait, il faut bien immobiliser les spires avec de la résine ou du vernis car elles ont tendance à bouger sous l'effet du champ magnétique et le fil fini par se casser. Bien sûr, sur les hautes tension, c'est bien plus flagrant vu la finesse du fil du secondaire.
Attention avec les scotchs pour le bobinage. L'idéal, c'est le Kepton en couche initiale et finale puis du scotch papier, le tout noyé dans la résine. En fait, il faut bien immobiliser les spires avec de la résine ou du vernis car elles ont tendance à bouger sous l'effet du champ magnétique et le fil fini par se casser. Bien sûr, sur les hautes tension, c'est bien plus flagrant vu la finesse du fil du secondaire.
Beau boulot sur la bobine fait-maison
Perso, je suis content maintenant des condensateurs Conrad, à condition de bien sceller les pattes de sorties pour ne pas qu'elles cassent
Perso, je suis content maintenant des condensateurs Conrad, à condition de bien sceller les pattes de sorties pour ne pas qu'elles cassent
Tu utilises quoi comme résine ?
Peux t-on utiliser du mastic à carrosserie pour sceller le composant électronique dans le corps du vieux condensateur ?
Peux t-on utiliser du mastic à carrosserie pour sceller le composant électronique dans le corps du vieux condensateur ?
L'idéal, c'est la résine qu'on met dans les réservoirs rouillés, résine épox.
Le mastic carrosserie est une résine polyester chargé avec une charge minérale. Ca doit marcher si l'épaisseur n'est pas trop importante. Par contre l'étanchéité n'est pas garantie car il se fissure, surtout si on met trop de catalyseur.
Je pense qu'un mastic genre Sikaflex est bien mieux, souple, étanche collant.
Le mastic carrosserie est une résine polyester chargé avec une charge minérale. Ca doit marcher si l'épaisseur n'est pas trop importante. Par contre l'étanchéité n'est pas garantie car il se fissure, surtout si on met trop de catalyseur.
Je pense qu'un mastic genre Sikaflex est bien mieux, souple, étanche collant.
Je pense que si j'utilise du mastic carrosserie ,je ferais en deux couches avec temps de séchage suffisant entre chaques .
Je soude un petit bout de fil et une cosse au bout des pattes , je positionne directement le condo rectangulaire enfoncé dans le logement du carter, sans utiliser un corps de condo cylindre, la patte de masse vers le fond et raccordée sur la vis de fixation du condo d'origine.
Je recouvre de mastic silicone, en noyant bien les pattes pour qu'elles ne vibrent pas.
Pour le moment, ça se passe bien comme ça...
Je recouvre de mastic silicone, en noyant bien les pattes pour qu'elles ne vibrent pas.
Pour le moment, ça se passe bien comme ça...
petit retour d’expérience, ça ne bouge pas !
Lohéac...chateaubriant...damgan et des kms en kms, ça ne bouge pas, étincelle toujours aussi forte !
Rupteur non arcé
Plus de 3000kms effectués avec ce principe (givre,air salin,canicule, humidité car dehors sans cache à une sortie sur 2 jours)
Cout de l'allumage 13,5 (bobine HT),4,5€ (condensateur), 8€ (fil de cuivre), pour 30€, l'allumage est fiabilisé
Lohéac...chateaubriant...damgan et des kms en kms, ça ne bouge pas, étincelle toujours aussi forte !
Rupteur non arcé
Plus de 3000kms effectués avec ce principe (givre,air salin,canicule, humidité car dehors sans cache à une sortie sur 2 jours)
Cout de l'allumage 13,5 (bobine HT),4,5€ (condensateur), 8€ (fil de cuivre), pour 30€, l'allumage est fiabilisé
Salut à tous, plus de 5000kms depuis 9 ans maintenant, aucune de mes machines avec cet allumages ne m'a causé d'ennuis, malgré des ballades allant jusqu'à 300kms jour.
Aucun réglage depuis.
Aucun réglage depuis.
Cool, merci pour ce retour !! C'est pas pour rien que tous les constructeurs ont "sorti" leurs bobine HT !!
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.