Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

GT 10

PhilippeTarrisson
A
Guest
GT 10
Bonjour,

Mon GT 10 équipé d'un carbu Gurtner neuf acheté chez "Lamobylette.net" tournait très bien jusqu'à un petit incident.  Alors que je faisais tourner la mob sur sa béquille, le moteur s'est mis à ratatouiller avec un bizarre, puis il a fini par caler. En cause, la boîte du filtre à air s'était dévissée et le joint et les 2 petites grilles étaient par terre. J'ai tout remonté,  mais depuis elle cale au ralenti. 

En revanche, le ralenti tient quand j'actionne la manette de starter. C'est comme qui dirait le monde à l'envers.

Aurais-je perdu une pièce ou mal remonté le carbu ?

Merci d'avance pour vos commentaires.
Peugeot bb tls
Habitué
bonjour c'est un vrai carburateur gurtner que tu as ou un style gurtner?vu ce que tu decrit j'avais monter un style gurtner et le support de la vis de la boite a air a casser.
en gros carburateur mort!
et le deuxieme phenomene que tu decris tenir le starter au ralenti c'est qu'il est mort.
en cas ou verifie les vis de ton carbu comme celui qui tien la cuve.
PEUGEOT les meilleurs cyclomoteurs du monde!!!
PhilippeTarrisson
A
Guest
GT 10 qui ne tient plus le ralentit
Bonjour.
Merci pour ta réponse. C'est bien un carbu de marque Gurtner que j'ai monté. J'ai tout revérifié hier et le problème persiste. En revanche, un petit bruit intermittent de clochette dans le variateur a attiré mon attention. Cela m'a rappelé que j'avais remarqué lors de l'incident que la boîte à air (qui s'était démanchée) avait bloqué le mouvement du variateur à l'accélération. Il se pourrait bien que l'embrayage en ait souffert, ce qui expliquerait le problème de coupure moteur au ralenti. Je démonte le vario ce soir. On verra si mon hypothèse est confirmée. Shocked
Peugeot bb tls
Habitué
Dans ce cas la c'est le ressort de masselottes qui a casser demonter ton variateur et tu vera si tu en as de coter c'est vite fait a changer
Chronoyam
C
Habitué
 Ton avis est pertinent BBTIS mais fais un effort d'orthographe STP ....
Peugeot bb tls
Habitué
Pardon j'écris trop vite.
PhilippeTarrisson
A
Guest
GT 10 qui ne tient plus le ralenti
"Peugeot bb tls""Peugeot bb tls"
Dans ce cas la c'est le ressort de masselottes qui a casser demonter ton variateur et tu vera si tu en as de coter c'est vite fait a changer

Merci BBtls mais tout a l'air OK côté embrayage. Disque et mâchoires intactes et les masselottes font leur travail (ça ouvre et ferme sans problème). Le bruit de clochette, c'est à cause de la pâte de fixation du pot qui s'est cassé. La bride du pot qui venait toucher la cloche à l'accélération  Mad . Retour au point de départ.  Lorsque j'actionne la manette de starter, le ralentit tient et l'axe moteur tourne. Donc ce n'est pas un problème d'embrayage, mais plutôt de carburateur.
Quand tu me disais "c'est qu'il est mort" tu parlais du starter ou du carbu ?
Merci d'avance
Peugeot bb tls
Habitué
ce que je te disais qui ait mort c'est le carbu si au ralenti tu es obliger de mettre le starter pour maintenir le ralenti,il a une prise d'air.les gurtner quand ils sont mort c'est leur symptomes
McBB
Administrateur
Je n'ai pas suivi l'historique mais tu as refait le moteur ?
PhilippeTarrisson
A
Guest
GT 10 qui ne tient plus le ralenti
Bonjour McBB.

L'historique c'est que mon GT 10 équipé d'un carbu Gurtner neuf acheté chez "Lamobylette.net" tournait très bien jusqu'à un petit incident.  La boîte du filtre à air s'était dévissée et séparé du carbu (le joint et les 2 petites grilles étaient par terre). J'ai tout remonté,  mais depuis il cale au ralenti.  

En revanche, le ralenti tient quand j'actionne la manette de starter.  Question

J'ai vérifié l'embrayage. Tout est OK. L'allumage a été refait par un pro. Bougie neuve

Je n'ai pas touché au moteur qui, outre ce problème de ralenti, prend bien ses tours à l'accélération.

Bref je colle  Sad

Est-ce que tu confirmes le commentaire de bbtls ?

Merci d'avance.
PhilippeTarrisson
A
Guest
"Peugeot bb tls""Peugeot bb tls"
ce que je te disais qui ait mort c'est le carbu si au ralenti tu es obliger de mettre le starter pour maintenir le ralenti,il a une prise d'air.les gurtner quand ils sont mort c'est leur symptomes

Ok merci bbtls. J'attends la réponse de McBB au cas où il aurait une idée.
McBB
Administrateur
Vérifie bien sur le carbu qu'il n'y ait pas une petite bille qui obstrue les conduits et qui permet l'usinage ne soit pas partie. Parfois, ça arrive quand elle sont mal serties d'usine.
Autrement, il peut s'agir d'une prise d'air. Tu as bien remis le joint entre pipe et carbu ?

Si tout cela ne donne pas de résultat, vérifie les clapets et les joints du bas moteur.
Parfois, il y a des double pannes qui tombent en même temps...
PhilippeTarrisson
A
Guest
Merci McBB. Le joint entre pipe et carbu c'est OK. Je vais voir pour la bille. Il doit en effet s'agir d'une prise d'air puisque quand j'actionne le starter, (c'est à dire quand l'air est coupé n'est-ce pas ?) le ralenti tient.
McBB
Administrateur
oui, c'est ça.
Avec l'ancien carbu, tu peux peut être récupérer le corps et monter les éléments du neuf pour essayer.
PhilippeTarrisson
A
Guest
Bonjour McBB.
j'avais bien pensé à cette solution, mais le carbu précédent est une ancien modèle Gurtner (E 12 G 738) dépourvu de filtre à air et dont le levier de starter est cassé. Je crois que le mieux c'est d'en commander un autre.
Peugeot bb tls
Habitué
tu as bien raison car les E12 sont pas top niveau fiabilité!!!!!
McBB
Administrateur
  Ah oui, le E12 est une merde...
PhilippeTarrisson
A
Guest
GT 10 qui ne tenait plus le ralenti
Au final, j'ai commandé un 2ème carbu Gurtner neuf, livré dans sa boîte et tout et tout
Je l'ai monté
J'ai démarré la meule
Le ralenti tient et ça marche nickel  Okay  

Me vlà donc avec un carbu de rechange qui me servira de réserve de pièces.
McBB
Administrateur
Okay
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres