Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Points de graisses à faire sur vario-embrayage?

Paulo
Habitué
Points de graisses à faire sur vario-embrayage?
Bonsoir les mobeurs, 

je m’apprête à remonter mon vario-embrayage. J'aurai aimé savoir quels étaient les points de graisse à faire lors du remontage? Cages à aiguilles? billes? ..

Merci pour votre aide Okay    
McBB
Administrateur
Qu'est ce que vous avez tous à vouloir graisser vos embrayages !!??

Sujet déjà traité il y a quelques jours :

http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t8284-entretien-embrayage-peugeot-103-104.ht…

C'est pareil sur les BB Wink
Paulo
Habitué
ça doit être la saison  Mr. Green  Merci MC !!
Paulo
Habitué
je peux mettre de la graisse sur l'axe du vilo ?
Mathieu tct
A
Guest
Tu peux y mettre un film, mais ce n'est pas nécessaire Wink
Paulo
Habitué
merci Very Happy
Mathieu tct
A
Guest
Mais pas plus, il ne faut surtout pas qu'il y est d'excédent qui aille se promener dans l'embrayage Wink
patatwin
A
Guest
Il est dit dans le Manuel d'atelier, qu'on peut graisser très légèrement les billes "à la graisse au lithium graphité, à l'exclusion de toute autre graisse dans ce cas particulier".
Donc, en gros, une graisse correspondant au code OTAN G-355.
J'essaierai quand je remonterai, au pire on n'est pas obligé de tomber la noix pour dégraisser...

Ceci dit, je n'en ai jamais trouvé graissées en démontant, ni trouvé de traces de graisse...
Paulo
Habitué
Merci patatwin. Effectivement je n'ai pas trouvé aussi de trace de graisse lors du démontage, je remonterai les billes sans graisse donc.

Petite question Wink : Concernant les ressorts des masselottes, ou faut-il accrocher leur deuxième extrémité ?

Aash
Habitué
T'avais déjà posé la question dans un de tes topic Paulo.

C'est des adaptables donc ca dépend si tu as un vario ou pas.
Me semble que c'est ton cas donc 1er.

(Perso j'avais essayé les deux par pure curiosité Very Happy)
patatwin
A
Guest
Têton le plus proche si pas de variateur.
Par contre, tu as monté tes ressorts à l'envers ! L'ouverture doit être à l'intérieur !
Oui, c'est plus pénible à assembler...
Paulo
Habitué
J'ai un vario donc têtôn du fond on est d'accord  (n2) ?
A l'envers ?  Mr. Green  C'est à dire que le crochet le plus grand s'attache sur le téton ?
Merci à vous 
patatwin
A
Guest
Non, l'ouverture de tes ressorts doit être dirigée vers l'intérieur.
Paulo
Habitué
cependant lorsque j'ai ouvert mon vario, l'ouverture des ressorts était vers l’extérieur. Ci-dessous
Cela a t-il vraiment une importance ?

McBB
Administrateur
Aucune importance. De même si vous montez les ressorts plus tendus, il faudra pédaler plus vite pour entrainer le moteur et l'embrayage va cirer un peu plus longtemps avant d'accrocher complètement, ce qui parfois est intéressant mais use un peu plus le disque.
patatwin
A
Guest
C'est pas le système à billes qui fait embrayer avec le moteur ?
McBB
Administrateur
Le système à bille pousse le disque pour le démarrage mais ensuite, si tu y penses, les machoires se collent vu que ça tourne vite !! Et heureusement sinon, le disque s'userait beaucoup plus vite.
patatwin
A
Guest
Oui, je comprends bien que les mâchoires vont se coller à un moment !
Paulo
Habitué
"McBB""McBB"

Aucune importance. De même si vous montez les ressorts plus tendus, il faudra pédaler plus vite pour entrainer le moteur et l'embrayage va cirer un peu plus longtemps avant d'accrocher complètement, ce qui parfois est intéressant mais use un peu plus le disque
Pouvez-vous m'expliquer le terme "cirer" et pourquoi est ce plus intéressant McBB ? Wink

Du coup, je met les ressorts au 1er ou au 2em ? Mr. Green
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

Peugeot conseillait de graisser très légèrement les bouts des 4 branches de l'étoile ...pour faciliter son déplacement .

.
Paulo
Habitué
Entendu Jack merci. Et selon vous, je dois mettre les ressorts au 1er ou 2nd niveau ? ( j'ai un vario )
McBB
Administrateur
"Paulo""Paulo"

Entendu Jack merci. Et selon vous, je dois mettre les ressorts au 1er ou 2nd niveau ? ( j'ai un vario )
Il t'ont répondu 2 fois, il en faut une troisième ??  Mr. Green
Paulo
Habitué
"Aash""Aash"

C'est des adaptables donc ca dépend si tu as un vario ou pas.
Me semble que c'est ton cas donc 1er.

(Perso j'avais essayé les deux par pure curiosité Very Happy )

Aash me dit que c'est le 1er avec vario.

"patatwin""patatwin"
Têton le plus proche si pas de variateur.

Patatwin me dit que c'est le 2em car j'ai un vario.

"Paulo""Paulo"
"McBB""McBB"
Aucune importance. De même si vous montez les ressorts plus tendus, il faudra pédaler plus vite pour entrainer le moteur et l'embrayage va cirer un peu plus longtemps avant d'accrocher complètement, ce qui parfois est intéressant mais use un peu plus le disque

Pouvez-vous m'expliquer le terme "cirer" et pourquoi est ce plus intéressant McBB ? Wink

Du coup, je met les ressorts au 1er ou au 2em ? Mr. Green

Et vous Mc c'est les deux .....  

Merci pour vos futurs réponses net et précises  Mr. Green Okay
McBB
Administrateur
Franchement, on s'en fou !! Ca ne change presque rien.
Paulo
Habitué
D'accord

Cependant je ne suis pas prêt d'en finir avec mes questions! Et oui j'ai grand soif de connaitre toutes les techniques et astuces sur la mécanique de nos chères bécanes ! j'ai comment dire...attrapé le syndrome de la meule  Mr. Green Okay !!

Plus sérieusement, avait vous un astuce pour remettre la noix qui permet de bloquer le variateur: est il judicieux d'utiliser un tube pour l'enfoncer?

merci encore pour vos conseils à tous 

McBB
Administrateur
Tu la positionnes et tu contrôle le jeu de la partie tournante derrière. Autour d'un mm, c'est bon et tu donnes un coup de maillet avec un bout de tube pour bloquer la noix. Le serrage de l'écrou verrouille le tout, ne frappe pas comme un dingue, c'est juste le temps de remonter la suite.
Paulo
Habitué
J'ai suis tombé sur cette photo; l'embrayage est monté à l'envers ici  Question  il faut croire que ça a marcher. étrange

Normalement c'est comme cela 
patatwin
A
Guest
Ce ne serait pas un moteur de 103 sur ta photo ?Ca expliquerait l'embrayage dans l'autre sens.
Paulo
Habitué
ça doit être ça !
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.