Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Peugeot BB VCT

Paulo
Habitué
Peugeot BB VCT
Je l'ai acquis en 2013 juste avant ses 50 ans. J'ai eu le plaisir de rouler avec jusqu’en juin dernier à travers la capitale. 
Un jour de juin donc, celle-ci m'a exprimée le souhait de vouloir retrouver sa force d'antan. Je me suis donc hâté de lui redonner la pèche, de septembre à novembre. 
Ces trois mois de restauration moteur furent un véritable challenge, moi qui n'y connaissais rien. 
J'ai donc appris un tas de choses sur la mécanique de ces vieilles brelles merveilleuses, et notamment grâce à ce forum! 
C'est pourquoi je tiens à remercier Jack, McBB, bb1v, le mécano du 35, Jo, dezeme...pour leurs aides précieuses!!!
La voilà donc reparti depuis décembre à travers Paname. 

J'ai aujourd'hui fait une petite sortie dominicale, et pris quelques clichés ci-dessous. 

Mon BB je m'en sert 4 fois dans la semaine pour aller au boulot. 
Pour le rodage un mécano m'a conseillé de faire trois pleins de rodage avec un mélange à 5 ou 6 % d'huile pour éviter le serrage. En effet, mon moteur à beaucoup de compression. 
J'en suis donc à mon dernier plein...enfin car je commence à être lacé d'aller à la vitesse d'un escargot  Mr. Green  

Nous savons tous que la mécanique est toujours capricieuse. 
En effet, depuis une semaine, lorsque je relâche les gaz, j'entends parfois un "klongue" qui viendrait à priori du moteur. J'ai vu sur le forum mais je ne me souviens plus ou, sur une vieille notice Peugeot, qu'il pourrait s'agir d'un allumage avec une avance trop importante. Est-ce cela ? 
Je vous avoue que j'ai un peu la frousse...

Merci de votre aide encore une fois !   Okay

McBB
Administrateur
Elle est superbe, bravo !!

Pour ton bruit, faudrait être plus précis. Mais il faut savoir que tant que ça fait du bruit, c'est que ça marche !!    Mr. Green
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo

Un bruit quand tu relache les gaz , ça peut étre du jeu dans la poulie ...

Ton moteur à beaucoup de   compression car tu met trop d'huile ....revient vite à 4 pour %

........
McBB
Administrateur
"JACK CYCLOLOGUE""JACK CYCLOLOGUE"

Un bruit quand tu relache les gaz 

Ca peut aussi venir d'ailleurs  Mr. Green Mr. Green
Le mécano du 35
Habitué
Vraiment belle cette VCT  Okay Mais l'huile c'est beaucoup trop, revient à 4% pour le rodage, et par la suite 3 ou 3.5 %. Un "klongue" ? Ca vient peut-être de ton embrayage. Enfin bon si ça te le fait que de temps en temps c'est pas trop grave. Mais vérifie le jeu de la poulie comme la dit jack  Wink
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Peugeot 102 MS (enfin ce qu'il en reste^^)
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion
Paulo
Habitué
Merci !!  Okay  Entendu je vais redecendre à 4%. Comme mon moteur à bcp de compression quand je le tourne à la main, j'ai mis du 5% pour minimiser l'effet d'un serrage.

Quant au bruit, c'est un cognement c'est sur . Et pour avoir bien écouté j'ai bien l'impression que cela viens de l'intérieur du moteur. Mais qu'est ce qu'y pourrait cogner contre quelque chose je me demande .. Rolling Eyes  Effectivement cela arrive de temps en temps quand je relâche les gaz au plus bas, d'un coup. Ce n'est pas un pb d'allumage trop avancé ?
BB1N
Habitué
Okay Bravo elle est magnifique cette VCT Okay
Ouais 6% c'est trop, comme dit plus haut redescend à 4/4.5%... Pour ton bruit moteur, pourrais tu êtres plus précis ? Genre tu arrives à situer les bruit dans le moteur ? Genre quel côté ? Plutôt côté embrayage, ou moteur ? Very Happy
Mr. Green
Ugo
Paulo
Habitué
En écoutant bien, le bruit viendrai du bas moteur. 

Embiellage défectueux ? Pas possible il était nickel lors du démontage. Ou alors avance mal réglé ?
...

Étrange car il n'y a pas eu ce bruit de cognement aujourd'hui. 

A votre avis qu'elle partie dans le moteur pourrait cogner contre une autre ? Pour moi aucune  Rolling Eyes

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
  Jeu dans l'encliquetage du systéme de mise en vélo .
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.