L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Selle
Selle
Alors, je vous fait profiter de ma dernière expérience.
J'ai refait intégralement la selle de mon AT2 125
Démonter tout.
Découdre la selle afin de récupérer le gabarit et les passes-poils.
Changement des écrous foirés (vis cassées)
Soudure de la tôle de la selle à la baguette car complètement bouffée et tordue.
Un petit coup de résine pour boucher les trous de rouille et renforcer un peu le tout
Un épaisse peinture anti-rouille après un phosphatant.
Découpe du Skaï neuf selon les modèles
Couture le plus rigolo et rapide.
Les stries sur le Skaï sont faciles à faire avec un fer à souder pas trop chaud et une règle.
Réfection de la sangle passager.
Et remontage
L'insigne YAMAHA est une décalcomanie qui à mon avis ne vas pas tenir bien longtemps (un pochoir serait plus judicieux).
Voici le résultat en photo :

La machine à coudre ;-)

Si vous avez des questions ou si vous hésitez encore à vous lancer, je peux vous convaincre !
Sinon, je peux vous le faire.
J'ai refait intégralement la selle de mon AT2 125
Démonter tout.
Découdre la selle afin de récupérer le gabarit et les passes-poils.
Changement des écrous foirés (vis cassées)
Soudure de la tôle de la selle à la baguette car complètement bouffée et tordue.
Un petit coup de résine pour boucher les trous de rouille et renforcer un peu le tout
Un épaisse peinture anti-rouille après un phosphatant.
Découpe du Skaï neuf selon les modèles
Couture le plus rigolo et rapide.
Les stries sur le Skaï sont faciles à faire avec un fer à souder pas trop chaud et une règle.
Réfection de la sangle passager.
Et remontage
L'insigne YAMAHA est une décalcomanie qui à mon avis ne vas pas tenir bien longtemps (un pochoir serait plus judicieux).
Voici le résultat en photo :

La machine à coudre ;-)

Si vous avez des questions ou si vous hésitez encore à vous lancer, je peux vous convaincre !
Sinon, je peux vous le faire.
beau travail! je suis surtout impressionné par les moulures à chaud.Pourrait tu dévelloper un peu ta manière de procéder.
Alors, j'ai un petit fer à souder à gaz, de la taille d'un marqueur. Je me suis un peu entrainé pour la vitesse mais avec une rêgle, et surtout sans s'arrêter, tu traces doucement les stries.
Si tu t'arrêtes, c'est mort ! mais perso, j'ai fait ça du premier coup.
Au départ, je voulais faire une roulette avec des rondelles Grower mais j'ai laissé tombé. Sans doute trop difficile pour contrôler la T°
Si tu t'arrêtes, c'est mort ! mais perso, j'ai fait ça du premier coup.
Au départ, je voulais faire une roulette avec des rondelles Grower mais j'ai laissé tombé. Sans doute trop difficile pour contrôler la T°
Je vais faire des essais mais
je n'ai pas de petit fer à gaz.
j'ai des fers électroniques 30W à pannes poitues.
Perso j'ai refait des selles BB 3 et 104 ancien modèle et sur le 104 je remplacais les moulures arrière par des coutures je n'ai pas osé essayer une moulure à chaud.Ta selle est trés belle et il existe des peintures caoutchouc pour les pochoirs car mème une peinture classique se craquelle quand tu t'assied et s'en va au lavage.
je n'ai pas de petit fer à gaz.
j'ai des fers électroniques 30W à pannes poitues.Perso j'ai refait des selles BB 3 et 104 ancien modèle et sur le 104 je remplacais les moulures arrière par des coutures je n'ai pas osé essayer une moulure à chaud.Ta selle est trés belle et il existe des peintures caoutchouc pour les pochoirs car mème une peinture classique se craquelle quand tu t'assied et s'en va au lavage.
ok, merci pour le tuyau pour le pochoir, tu sais ou on peux trouver ça ?
Je pense qu'avec un fer électrique, c'est pareil mais avec une buse un peu arrondie.
Je pense qu'avec un fer électrique, c'est pareil mais avec une buse un peu arrondie.
whaou ! très beau travail.....je passerai bien commande pour recouvrir la selle de mon GT 10....! est ce possible ?
Merci mais je ne suis pas pro et donc, je mets trop de temps pour le faire.
Si la mousse est bonne et si tu as le patron, c'est à dire, le modèle pour découper les morceaux de skaï, tu peux te lancer, rien de bien difficile. Suffit d'avoir une machine et du temps.
Si la mousse est bonne et si tu as le patron, c'est à dire, le modèle pour découper les morceaux de skaï, tu peux te lancer, rien de bien difficile. Suffit d'avoir une machine et du temps.
Je déterre ce topic car j'ai une question.
Comment as tu réalisé le passepoil (petit cordon qui sépare deux morceaux de skaï) ?
Comment as tu réalisé le passepoil (petit cordon qui sépare deux morceaux de skaï) ?
Il a recupere l'ancien. Ca se trouve facilement. Sinon, tu peut t'en fabriquer toi meme:
Prends du skai fin, une ficelle semi epaisse (depend de la taille du passepoil) et tu "plie" le skai fin autour de la ficelle, et tu couse juste au bord de la ficelle. C'est dur a expliquer, mais hyper simple a faire, mais rien ne bat le vrai passepoil.
Prends du skai fin, une ficelle semi epaisse (depend de la taille du passepoil) et tu "plie" le skai fin autour de la ficelle, et tu couse juste au bord de la ficelle. C'est dur a expliquer, mais hyper simple a faire, mais rien ne bat le vrai passepoil.
Le problème du passapoil à priori c'est la largeur du patin de la machine à coudre.
Pour que le passpoil soit cousu au ras de celui-ci, il faut un patin dissymétrique plus fin du coté où on cout.
Pour que le passpoil soit cousu au ras de celui-ci, il faut un patin dissymétrique plus fin du coté où on cout.
Bah faut acheter un autre patin alors
Mon pere a une selection, car souvent c'est le cas, il en faut des courts, des longs, etc...
Au pire ya le superglue, ca tient vraiment bien, tant que c'est de la bonne superglue! (super glue 3 je pense?)
Mon pere a une selection, car souvent c'est le cas, il en faut des courts, des longs, etc...
Au pire ya le superglue, ca tient vraiment bien, tant que c'est de la bonne superglue! (super glue 3 je pense?)
j'ai une armature de selle pour rallye, je te la donne si tu veux, y'a que les deux pattes de de fixation avant a ressouder, sinon elle est en etat correct.
si tu veux des photos donne moi ton mail via MP.
Edouard
si tu veux des photos donne moi ton mail via MP.
Edouard
On dirait une selle de gaulois.
Faut arrêter les fouille chez vous !!!
Je crois qu'il va falloir investir car même avec de la fibre de verre, celà va te couter plus cher de résine que de racheter une vieille armature de selle. En plus, la résine finit toujours par fatiguer dans le temps.
Faut arrêter les fouille chez vous !!!
Je crois qu'il va falloir investir car même avec de la fibre de verre, celà va te couter plus cher de résine que de racheter une vieille armature de selle. En plus, la résine finit toujours par fatiguer dans le temps.
aie, elle a vu de plus beaux jours on dirait!
Mon pere n'a pas trouve de passepoil exactement la meme couleur, je crois qu'il avait un autre arron?
Je te tiens au courant des qu'on reviens de l'angleteree.
JP
Mon pere n'a pas trouve de passepoil exactement la meme couleur, je crois qu'il avait un autre arron?
Je te tiens au courant des qu'on reviens de l'angleteree.
JP
Bon. Je vais me lancer dans la rénovation de deux selles rouges de BB 2. J'ai les armatures (une d'origine, l'autre refaite en polyester). Mon souci est de tendre le sky sur le cale cul avec la boite à outils vu que d'origine il n'y a peu de coutures sur ces modèles là. Si quelqu'un pouvait me donner des conseils se serait super
A plus. JB.
A plus. JB.
rénovation selles BB 2
Ce sont des selles de BB 2 sport (les premières, selles rouges) à armature à fond plat, bi-place sans ressorts avec le cale cul avec sa boite à outils et son petit couvercle. JB.
Ah oui d'accord.
Pas d'astuces particulière pour tendre, mais comment tu fixes le skaï. Sur celle en acier, ce sont des petits pics qu'on rabat mais sur le polyester ? Tu colles ? Si c'est le cas, il te faut un lot de pinces à ressorts en plastique un peu costauds. Sinon, il y a la solution des agrafes le temps que ça colle mais il faut que le poly soit bien épais.
Pas d'astuces particulière pour tendre, mais comment tu fixes le skaï. Sur celle en acier, ce sont des petits pics qu'on rabat mais sur le polyester ? Tu colles ? Si c'est le cas, il te faut un lot de pinces à ressorts en plastique un peu costauds. Sinon, il y a la solution des agrafes le temps que ça colle mais il faut que le poly soit bien épais.
Y a t'il une facon de "reparer" les petits pics sur les selles en acier? genre un outil qui en coupe des neufs? J'ai quelques selles en mauvais etat a cause de ces pics...
Pour la selle en polyester, si c'est epais, moi aussi j'opterais pour les agraffes. Avec un "pistolet a agraffes" c'est solide. Comme colle, moi j'utiliserais la colle en bombe (c'est de la colle contact je pense?).
JP
Pour la selle en polyester, si c'est epais, moi aussi j'opterais pour les agraffes. Avec un "pistolet a agraffes" c'est solide. Comme colle, moi j'utiliserais la colle en bombe (c'est de la colle contact je pense?).
JP
Pour les pics cassés, il faut en ressouder.
La néoprène va bien mais faire attention de bien laisser sécher avant d'assembler les éléments.
La néoprène va bien mais faire attention de bien laisser sécher avant d'assembler les éléments.
selle BB 2 peugeot
Pour la selle d'origine pas de soucis il y a des pics d'origine. Pour celle en polyester je vais coller au polyester armé ou river des lames de 4 cms autour de la selle, taillées en dents tous les 3 cm environ.
Mon souci c'est tendre le sky sur le cale cul. Le galbe est trés prononcé. Je vais essailler. Je verrai bien. JB.
Mon souci c'est tendre le sky sur le cale cul. Le galbe est trés prononcé. Je vais essailler. Je verrai bien. JB.
Il faut du skai assez elastique pour ca... J'aime pas le skai elastique, souvent il se deforme dans le temps, mais bon... L'idéal est de trouver le bon "melange" entre elasticité et qualitée.
Pour l'application d'une peinture sur un support de type sky ou silmili cuir, il y a une possibilité qui est durable dans le temps et qui donne un très beau rendu.
Lorsque en peinture automobile nous appliquons sur des éléments exposés à de fortes déformations (liés à des vibrations, aérodynamique) ou sur des pièces exposées à beaucoup d'éclats et dont on veux garder un bel aspect, alors nous ajoutons dans le vernis de finition un flexibilisant à hauteur de 15 à 20%. C'est le principe même des peinture dite anti- rayure, elles ont un pouvoir de déformation. Ce flexibilisant peut également étre ajouté à une base industrielle dite en brillant direct ou mono-couche qui est comme un vernis à base de résine PU.
Pour une bâche de barnum que j'ai peint, j'ai ajouté 100% de flexibilisant à mon brillant direct. Depuis plus de 5 ans ma bâche et toujours parfaite et elle est plié dans un carton pendant toute la mauvaise saison .
La difficulté c'est qu'il faut diminuer la quantité de diluant pour obtenir toujours la même fluidité (utilisation coupe consistométrique) afin de ne pas couler ou au contraire avoir un produit trop épais. La qualité colorimétrique n'est aucunement modifié.
Ceci étant le résultat est exceptionnel.
Lorsque en peinture automobile nous appliquons sur des éléments exposés à de fortes déformations (liés à des vibrations, aérodynamique) ou sur des pièces exposées à beaucoup d'éclats et dont on veux garder un bel aspect, alors nous ajoutons dans le vernis de finition un flexibilisant à hauteur de 15 à 20%. C'est le principe même des peinture dite anti- rayure, elles ont un pouvoir de déformation. Ce flexibilisant peut également étre ajouté à une base industrielle dite en brillant direct ou mono-couche qui est comme un vernis à base de résine PU.
Pour une bâche de barnum que j'ai peint, j'ai ajouté 100% de flexibilisant à mon brillant direct. Depuis plus de 5 ans ma bâche et toujours parfaite et elle est plié dans un carton pendant toute la mauvaise saison .
La difficulté c'est qu'il faut diminuer la quantité de diluant pour obtenir toujours la même fluidité (utilisation coupe consistométrique) afin de ne pas couler ou au contraire avoir un produit trop épais. La qualité colorimétrique n'est aucunement modifié.
Ceci étant le résultat est exceptionnel.
chaque gamme de peinture automobile à son flexibilisant.
Pour ma part j'ai eu travaillé avec dupont et voici leur flexibilisant qui s'utilise avec plusieurs produits de la marque.
En automobile, la logique c'est d'utiliser le flexibilisant sur toutes les couches de peinture appliquées qui sont à durcissement (impression epoxy, apprêt, base colorée monocouche ou verni) et pas la base à l'eau qui sèche par évaporation et non pas par durcissement.
http://sdstds.dupontrefinish.info/ShowDocument.mvc/Tds/FR/fr/FLEXIBLE ADDIT…
Pour ma part j'ai eu travaillé avec dupont et voici leur flexibilisant qui s'utilise avec plusieurs produits de la marque.
En automobile, la logique c'est d'utiliser le flexibilisant sur toutes les couches de peinture appliquées qui sont à durcissement (impression epoxy, apprêt, base colorée monocouche ou verni) et pas la base à l'eau qui sèche par évaporation et non pas par durcissement.
http://sdstds.dupontrefinish.info/ShowDocument.mvc/Tds/FR/fr/FLEXIBLE ADDIT…
si tu habitais pres de chez moi je te ferai refaire celle de ma 125 cg
elle commence a se craquer ces dernieres semaines...faut dire qu"elle a plus de 30 ans
elle commence a se craquer ces dernieres semaines...faut dire qu"elle a plus de 30 ans
"viorne""viorne"si tu habitais pres de chez moi je te ferai refaire celle de ma 125 cg
Des housses toutes faites se vendent pour pas trop cher pour ton CG, non ?
Moi c'est la couture qui m'a toujours fait un peu peur, même si Mc BB, j'ai une Singer qui semble jumelle avec la tienne, même si elle a peut-être rouillé là où je l'ai entreposée :-), et même aussi une Peugeot, toujours chez mes parents ;-).
Avec la rigidité du skaï, le fait de devoir suivre des courbes, tenir et guider 2 pièces ensemble ..etc.. comment fais tu pour coudre aussi proprement ? Tournes tu tout doucement le volant à la main pour ne pas "déraper" ? Je n'imagine pas que tu pédales" façon tour de France"
?
Avec la rigidité du skaï, le fait de devoir suivre des courbes, tenir et guider 2 pièces ensemble ..etc.. comment fais tu pour coudre aussi proprement ? Tournes tu tout doucement le volant à la main pour ne pas "déraper" ? Je n'imagine pas que tu pédales" façon tour de France"
?
Tu traces avec une craie grasse spéciale là où tu dois coudre et t'y vas tranquille.
L'idéal, c'est une machine électrique, ça libère la main droite ... maintenant, j'ai ça et ça simplifie !
L'idéal, c'est une machine électrique, ça libère la main droite ... maintenant, j'ai ça et ça simplifie !
Oui, mon épouse a une machine électrique basique, qu'elle utilise peu
, mais j'ai toujours pensé qu'à coudre, par ex 2 couches de skai et du passepoil, la machine calerait, et qu'il en fallait une industrielle pour faire çà.
Je pensais qu'une mécanique, tournée à la main risquait moins d'avoir des difficultés pour coudre.
Tu me donnes envie d'essayer pour voir ... Tu crois qu'une électrique "de base" arrive à faire ce genre de boulot ?
, mais j'ai toujours pensé qu'à coudre, par ex 2 couches de skai et du passepoil, la machine calerait, et qu'il en fallait une industrielle pour faire çà.Je pensais qu'une mécanique, tournée à la main risquait moins d'avoir des difficultés pour coudre.
Tu me donnes envie d'essayer pour voir ... Tu crois qu'une électrique "de base" arrive à faire ce genre de boulot ?
Ca devrait passer mais c'est vrai que les Singer manuelles permettent de passer mieux dans le passe poil. Cela dit, avec les passepoils neufs, encore souples, ça devrait le faire. Faut essayer.
Prend une aiguille adaptée, plutôt grosse avec un fil solide.
Prend une aiguille adaptée, plutôt grosse avec un fil solide.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.