Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

filatage volant magnétique

Jerome_b
J
filatage volant magnétique
Bonjour,

La vis centrale du volant magnétique de mon BB 2C es foirée... quelqu'un connait-il le pas, afin que je me procure la bonne filière?

Cordialement,

Jérôme
Cordialement,

Jérôme
lowic
Modérateur
si je dis pas de connerie c'est du pas de 100
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
  prendre un écrou au même pas

Le  scier en deux

Serrer  modérement les deux moitiés prise en fin de filet du volant  , huiler abondament  et desserer  par quart de tours successif comme avec une filliére ...un demi tour avant , un quart de tour arriére .

Recommencer en repartant toujours de la fin du filetage en serrant progrssivement les deux motié d'écrou dans l'étau

Arréter quand le filet à retrouvé sa forme et que l'écrou de volant revisse normalement sans forcer .

Toujours avec un peu d'huile .

On peut aprés sciage tremper les deux moitié d'écrou pour rendre l'effet de taraud dans la partie scié

plus efficace .

S G D G
McBB
Administrateur
Ou sinon avec une lime à filetage.
Jerome_b
J
Excellente astuce Jacky! Il ne reste plus qu'à me procurer le bon écrou.
Cordialement,

Jérôme
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Laughing

Tient moi au courant , de comment tu a procédé et si tu as eu un bon résultat .

Si tu vois des améliorations à apporter au processus.
bp zoom
Habitué
j ais investi dans cet outil :
https://www.manomano.fr/filetage-et-taraudage/peigne-a-filets-cotes-metriqu…
c est super efficace et au final pas si cher que ça comparé à des filières
( ou il en faut une pour chaque diamètre)
j ai déja rattraper des axes de roues , des vilo , axe moteur etc etc , indispensable !
Jerome_b
J
Le truc de Jacky n'a pas fonctionné - Je pense que mes écrous étaient un peu tendres pour l'axe. Une filière M10 pas de 100 m'a permis de m'en sortir... et de procéder à la remise en route!
Cordialement,

Jérôme
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo

Pour un bon résultat ,je coupe mon écrou et je trempe les deux moitiés pour augmenter le taillant .
Jerome_b
J
Et comment fais-tu pour tremper? Tu chauffes au rouge (?) puis tu trempes dans de l'eau?
Cordialement,

Jérôme
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
  Je chauffe au  rouge pas trop rouge , juste au début , le métal doit être rouge dans l'ombre

Puis je trempe dans de l'huile de vidange en secouant trés vite ....attention aux odeurs , ne pas respirer.

J 'augmente le  nombre de dent de ma pseudo  filiére en rajoutant un trai de scie dans la demi coquille que fait la moitié de l'écrou .

Un trait de scie de 1 mm pas plus pour ne pas fragiliser .

Astu bien compris qu'on emboite la filiére au fond du filetage ,on serre et on refait le filet en devissant ?
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.