Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Lien Upgrade allumage

Wolfram
W
Habitué
Lien Upgrade allumage
Voilà les mobeurs,

J'ai trouvé un tutoriel pour faire mieux l'allumage vieux.
Peut-être on peut essyer cette procédure.

http://www.myronsmopeds.com/category/service/peugeot-ignition-upgrade/
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
  Je ne comprends pas l'anglais , mais au vu des dessins  il semblerait

Qu'il soit conseillé  d'ouvrir la bobine haute tension , d'enlever le premier bobinage

et arrivé au fil fin de le relier à une bobine HT externe de 103 peugeot .

. Mr. Green   J 'approuve Mr. Green

Mais tant que ça fonctionne bien .....ne touchez à rien .

...
ANTHOMAP4
Habitué
Bonjour à tous ,
Je relance ce post concernant l'amélioration des allumages à vis avec bobines à double enroulement.

Bien qu'étant plutôt partisan du full origine , je m'en suis inspiré pour fiabiliser celui de mon 103 .
Après avoir connu la fameuse panne des 10 mn qui signale que l'isolant du bobinage est fendu et qu'il arque quand il se dilate   ,mon choix a été de déshabiller entièrement la couche de micro-fils haute tension . comme sur la photo du lien ci dessus donné par Wolfram .

Je peux vous dire que c'est du boulot que de gratter ces fils pas plus gros qu'un cheveu (en réalité un seul fil enroulé des milliers de fois) et je comprends une fois fait que Myron Mopeds suggère de simplement faire une fente sur toute l'épaisseur Wink
Suppression de la borne HT et installation d'une bobine secondaire externe (refabrication) sous les capotage latéraux cette bobine est directement reliée au rupteur par un fil dédié.
J'en ai profité pour retirer le condensateur d'origine , j'ai installé un condo electronique en exterieur. ( plus fiable, moins soumis à la température et remplaçable sans démonter le rotor )

Ces petits "sucres" prévus pour circuits imprimés étant fragiles, je l'ai installé dans la coque d'un vieux relais auto , en conservant deux cosses plates mâles ou il est bien à l'abri :

Voilà le montage avant de refermer le boitier.

Il est vrai que j'aurais pu monter un allumage étoile des années 80' ( changement de rotor obligatoire) ou carrément un morIyama MBK mais je m'éloignais encore un peu plus de l'origine....
Quant aux refabrications des bobines double enroulement et des condensateurs d'origine... lointaines, je ne vous apprendrais rien...

McBB
Administrateur
Oui, c'est vrai que les refabs sont trop douteuse pour être serein ... Ton montage est un bon compromis Okay
pif le chien
Pro du cyclo
Le systeme amélioré présenté au premier poste existait d'origine , avec une bobine HT externe avant le montage étoile interne.
J'ai ce montage sur mon GL10 de 1978, et je suppose que c'etait le montage commun à la gamme peugeot de ces années là, avant les bobines en étoile.
J'avais refait l'allumage sur mon GL10 et je crois que j'avais remplacé la bobine interne d'origine par une bobine d'éclairage à 1 sortie, qu'on trouve en neuf.
Voila une photo de ma platine, je pense avant remplacement de la bobine d'allumage (en haut) d'après les traces de rouille .
La bobine ressemble bien à une bobine d'éclairage à 1 sortie. Ici la bobine d'éclairage en bas est à 2 sorties car il y a une chrage batterie pour les clignotants :

McBB
Administrateur
Oui, c'est un montage qui fonctionne très bien et qui est fiable
ANTHOMAP4
Habitué
"pif le chien""pif le chien"
Le systeme amélioré présenté au premier poste existait d'origine , avec une bobine HT externe avant le montage étoile interne.
J'ai ce montage sur mon GL10 de 1978, et je suppose que c'etait le montage commun à la gamme peugeot de ces années là, avant les bobines en étoile.
J'avais refait l'allumage sur mon GL10 et je crois que j'avais remplacé la bobine interne d'origine par une bobine d'éclairage à 1 sortie, qu'on trouve en neuf.
Voila une photo de ma platine, je pense avant remplacement de la bobine d'allumage (en haut) d'après les traces de rouille .
La bobine ressemble bien à une bobine d'éclairage à 1 sortie. Ici la bobine d'éclairage en bas est à 2 sorties car il y a une chrage batterie pour les clignotants :

C'est exact . Ce montage a bien existé : bobine primaire sur le stator (réf 59200)  différente de la bobine d'éclairage .
http://guy.meiller.free.fr/Documentation/afficheR.jpg
(4ème croquis dans la colonne de gauche, éclairage de base, pas de clignos ).
Malheureusement il n'a pas existé longtemps . C'est à ce moment là que le bras oscillant a reçu une patte spéciale pour recevoir la bobine HT . Contrairement à l'allumage "étoile", Le rotor est inchangé .
Last edited by ANTHOMAP4 on Sat 16 Sep - 10:59 (2023); edited 2 times in total
dkp
D
Habitué
j'ai également ce modèle de montage sur mes deux 102 sps ( 1979 et 1980) 
ANTHOMAP4
Habitué
Bonjour

Je reviens sur ce sujet car la bobine d'allumage  de l'un de mes quatre CT a décidé de  se mettre en pause toutes les dix minutes d'utilisation, phénomène bien connu sur ces modèles à deux enroulements Sad .
J'ai décidé de lui installer une bobine H.T. à l'extérieur ,comme sur mon 103.
Cette fois -ci ,je n'ai pas dépouillé la bobine mixte de son enroulement secondaire, non, j'ai fait ce que pif le chien a fait sur son GL10 =>installation d'une une bobine d'éclairage pour le primaire. Merci Pif Smile
Ayant déjà un condo electronique sur le stator , il y est resté contrairement au 103.
La bobine HT est une refab'
Le plus délicat a été de trouver un endroit où positionner cette nouvelle pièce sous les capotage, et de fabriquer un support d'adaptation . 
Quelques cosses ,fils, gaine thermo et c'est nickel .

McBB
Administrateur
Ton montage est propre et sûrement bien plus fiable que l'origine Okay
domy
D
Habitué
Okay
Yannick
Habitué
Intéressant tout ça Okay
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.