probleme eclairage bb3 sp
probleme eclairage bb3 sp
bonjour à tous j'espère que vous aller bien
petit problème mon bb3 sp me crame systématiquement mes ampoules à l'accelération 6v6w, de plus parfois lorsque j'allume les phares même sans ampoules l'allumage fait des ratés, cela semble régler depuis le remplacement du fil du phare arrière.. une idée?
quelles ampoules, un régulateur ... ?
merci d'avance pour infos c'est celle que j'ai restaurée il y a quelques mois
petit problème mon bb3 sp me crame systématiquement mes ampoules à l'accelération 6v6w, de plus parfois lorsque j'allume les phares même sans ampoules l'allumage fait des ratés, cela semble régler depuis le remplacement du fil du phare arrière.. une idée?
quelles ampoules, un régulateur ... ?
merci d'avance pour infos c'est celle que j'ai restaurée il y a quelques mois
Monte une diode genre condensateur ou des fils de plus fortes section du départ de la bobine à interrupteur.
T 'as quoi comme ampoule à l'arriére .?
T 'as quoi comme ampoule à l'arriére .?
bonjour jack alors à l'arriere c'est les meme en blanc 6v6w, quand tu dis monter une diode ou un condo ça consiste en quoi exactement ?
merci
merci
chtiBB merci pour la restauration
pour la bobine j'ai déjà essayé avec une autre et idem, elles ont été testées sans problèmes
pour la bobine j'ai déjà essayé avec une autre et idem, elles ont été testées sans problèmes
Tu achétes une diode d'éclairage cher ton motociste et tu la branches sur ton fil d'alimentation lumiére .
Alors j'ai fait des essais aujourd'hui. Avec une ampoule 12v21w j'ai de la lumière mais plus d'allumage à l'accélération. Avec deux ampoules 12v5w j'ai de la lumière et un tout petit trou quand j'accelere. Avec une seul 12v5w elle crame.
Hypothèse : mes bobines ne sont pas isolées et se tire la bourre ? Si vous avez des idées
Hypothèse : mes bobines ne sont pas isolées et se tire la bourre ? Si vous avez des idées
fait peut etre un essai en débranchant le fil qui alimente l'arrière, si ça marche toujours pas, essai de débrancher aussi le fil d'alimentation d'écliarage/klaxon à la sortie de la bobine. si toujours problème, fais un essai en démontant la bobine. Je verrai plutôt un court-jus sur ton circuit, peut etre l'inter.
Je roule toujours avec la lumière sans souci, avec le circuit d'origine sans régulateur. De mémoire, j'ai une ampoule 6v devant et une 12v à l'arrière. J'ai juste pas de klaxon avec la lumière mais je crois que c'est pareil sur toutes les mobs en 6v
Je roule toujours avec la lumière sans souci, avec le circuit d'origine sans régulateur. De mémoire, j'ai une ampoule 6v devant et une 12v à l'arrière. J'ai juste pas de klaxon avec la lumière mais je crois que c'est pareil sur toutes les mobs en 6v
Les essais ont été fait sur des douilles séparé du circuit de la meule et les fils sont changés
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'allumage se déglingue alors que c'est deux circuit et bobine séparées ?
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'allumage se déglingue alors que c'est deux circuit et bobine séparées ?
Bonsoir
Sur catalogue pieces détachées BB3SP de 61 : a l'AV 6 volts 1 Ampere, a l'AR 12 volts 0,5 Ampere
Sur catalogue pieces détachées BB3SP de 61 : a l'AV 6 volts 1 Ampere, a l'AR 12 volts 0,5 Ampere
"pianolo""pianolo"Les essais ont été fait sur des douilles séparé du circuit de la meule et les fils sont changésce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'allumage se déglingue alors que c'est deux circuit et bobine séparées ?
C'est un phénomène qui est récurent. La seule explication est une faiblesse du magnétisme du volant lui même.
Sur un bb3 c'est plutôt celui de gauche et du coup ça viendrais du volant ? Un truc à faire pour remédier à ça ?
J'ai remarqué que celui de droite est bien plus puissant. Attention tout de même qu'il soit pour volant à gauche ...
Merci !
J'ai installé mon 2ème moteur (refait en 1992, joints spi neufs, pas roulé depuis) hier soir, fait quelques modifs électriques et tout va bien (petit test sur route, à confirmer).
Les modifs sont les suivantes :
- sortir le condensateur (dans la boite à outils par exemple)
- le remplacer par un condensateur automobile type Ducellier (condensateur de Renault 4L de marque Valeo, pièce neuve d'origine, 8 € sur LBC)
- créer une masse complémentaire entre la platine supportant les bobines et le cadre (trajet câble identique à celui du condo, relié au cadre)
J'ai aussi remis la bobine d'éclairage d'origine (va savoir pourquoi, ado, j'avais enlevé des spires, je crois pour avoir plus de voltage???!) et remplacé partiellement le câble de départ par du neuf. Et remplacement du câble de bougie, qui était plus vert que cuivre !
Elle démarre au quart de tour, chaude ou froide, avec le volant alu d'origine, on va tester ça ce weekend avec le gamin

Je n'ai plus ces ratés lorsque j'active l'éclairage, l'avant éclaire "bien", par contre faut que je vois pour les ampoules, l'arrière est grillée (avec l'ancienne bobine) et je ne l'ai pas encore remplacée. Je pense que je vais changer tous les câbles, en 6 volts la moindre perte se ressent. Et ajouter des masses, ça ne peut pas faire de mal.
J'ai mis en rouge le cheminement des câbles. Avec l'éclairage, ça fait 3 câbles qui passent par le trou dans le carter : on ne peut plus mettre le joint mais en les entourant de 2 gaines thermorétractables, tout est protégé et l'espace est suffisamment faible pour qu'il n'y ait pas de saletés qui rentrent.
J'ai installé mon 2ème moteur (refait en 1992, joints spi neufs, pas roulé depuis) hier soir, fait quelques modifs électriques et tout va bien (petit test sur route, à confirmer).
Les modifs sont les suivantes :
- sortir le condensateur (dans la boite à outils par exemple)
- le remplacer par un condensateur automobile type Ducellier (condensateur de Renault 4L de marque Valeo, pièce neuve d'origine, 8 € sur LBC)
- créer une masse complémentaire entre la platine supportant les bobines et le cadre (trajet câble identique à celui du condo, relié au cadre)
J'ai aussi remis la bobine d'éclairage d'origine (va savoir pourquoi, ado, j'avais enlevé des spires, je crois pour avoir plus de voltage???!) et remplacé partiellement le câble de départ par du neuf. Et remplacement du câble de bougie, qui était plus vert que cuivre !
Elle démarre au quart de tour, chaude ou froide, avec le volant alu d'origine, on va tester ça ce weekend avec le gamin

Je n'ai plus ces ratés lorsque j'active l'éclairage, l'avant éclaire "bien", par contre faut que je vois pour les ampoules, l'arrière est grillée (avec l'ancienne bobine) et je ne l'ai pas encore remplacée. Je pense que je vais changer tous les câbles, en 6 volts la moindre perte se ressent. Et ajouter des masses, ça ne peut pas faire de mal.
J'ai mis en rouge le cheminement des câbles. Avec l'éclairage, ça fait 3 câbles qui passent par le trou dans le carter : on ne peut plus mettre le joint mais en les entourant de 2 gaines thermorétractables, tout est protégé et l'espace est suffisamment faible pour qu'il n'y ait pas de saletés qui rentrent.
Super le montage
Attention, si tu roule à donf' avec une seule ampoule à l'avant, elle va griller ....
Et, au fait, t'as pas l'impression de piquer le sujet d'un autre ???
Attention, si tu roule à donf' avec une seule ampoule à l'avant, elle va griller ....
Et, au fait, t'as pas l'impression de piquer le sujet d'un autre ???
Hahhaha un peu pour le sujet mais si ça peut me donner des solutions... Et le voltage pour les ampoules du bb3sp j'arrive pas à trouver ?
"bbbleu""bbbleu"Bonsoir
On est bigleux, bbbleu l'avait écrit

Si on convertit, ça ferait 6V 6W devant et 12V6W derrière
Sinon, pianolo as-tu résolu ton pb ?
Mon fils roule actuellement avec la Rallye (et je ne suis jamais bien loin, aussi en ancienne mais pas en 50) et c'est vrai que c'est pas top l'éclairage.
Je pense à installer un régulateur et passer en LED
Le mieux serait de transformer en 12 V car il y a plus de choix d'ampoules.
Il y a des infos à ce sujet sur le forum... je vais regarder ça.
Mon fils roule actuellement avec la Rallye (et je ne suis jamais bien loin, aussi en ancienne mais pas en 50) et c'est vrai que c'est pas top l'éclairage.
Je pense à installer un régulateur et passer en LED
Le mieux serait de transformer en 12 V car il y a plus de choix d'ampoules.
Il y a des infos à ce sujet sur le forum... je vais regarder ça.
J'ai parfois l’impression que l'on se répètent souvent
Liens utile pour le régulateur et le montage LED:
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=6
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?t=20463
Liens utile pour le régulateur et le montage LED:
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=6
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?t=20463
oui merci c'est à ces posts que je faisais allusion, maintenant, faut étudier et voir ce qu'on peut faire pour y voir plus clair
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.