Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Une troisième vie pour ma SX5 cross

Tomtom41
T
Une troisième vie pour ma SX5 cross
Bonjour à tous. Voici un post pour la restauration de ma Peugeot sx5 cross. 
J'ai 26 ans et je l'est depuis mes 14 ans ( déjà restaurer et redémarré par mes soins à l'époque )

Mais je faisait trop de route alors achat d'un scooter et la belle au fond d'un garage avec un piston culasse Hs , puis une cave Sad. Puis un abris peu fermer. 
Je venez de la mettre en vente pour financer ma seconde moto en cours de transformation ( 600xj bratstyle ), seulement mon projet étant en attente de la rampe de carbu j'ai quelques semaines de trou. Alors je me suis dit allez on va passer le temps avec la pigeot Smile 

Donc j'ai commencer samedi et les photos qui suivent était au debut ( la elle est totalement nu et passage des 3/4 des pièces demain au sablage avant peinture Wink 
McBB
Administrateur
Tu as du oublier les photos !! Mr. Green
Tomtom41
T
"McBB""McBB"
Tu as du oublier les photos !! Mr. Green

Je n'y arrive pas ^^
Tomtom41
T
Tomtom41
T

McBB
Administrateur
Pas mal de boulot oui, mais la base à l'air saine. Okay
Tomtom41
T
Effectivement. Si tout va bien demain je sable une bonne partie des pièces chassi. Je ferais des photos. Et après peinture dans la semaine. Le temps que cela sèche je  m'occupe de nettoyer peindre et remettre en état le moteur. 
Tomtom41
T
Bon après beaucoup de problème sur le sablage car le matériel n'est pas adéquat. J'ai commencé à peindre le guidon pour test et demain Fourche complète et il restera plus que le cadre que je fini de sabler. Ensuite les jantes et moteur en même temps que le remontage. 
%5Burl=http://www.cyclo-bb-et-cie.com/image/110/d/3/d/img_3763-51ac8eb.jpg.htm%5D%5Bimg%5Dhttps://img.xooimage.com/files110/c/4/8/img_3763-51ac8ec.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D
Tomtom41
T
%5Burl=http://www.cyclo-bb-et-cie.com/image/110/1/f/8/img_3763-51ac902.jpg.htm%5D%5Bimg%5Dhttps://img.xooimage.com/files110/1/f/8/img_3763-51ac902.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D

Résultat après première couche. Je suis content Smile 

Quelqu'un aurais un piston/segment avec cylindre pour ma sx5 au passage. Merci 
Tomtom41
T
Bon ça avance pas mal tout ça. 
Fourche béquille guidon peint Smile
Cadre apprêt fini on fait la peinture vendredi !
Et réservoir apprêter aussi.  
Si tout roule on commence le remontage la semaine prochaine Smile 
Photo ce soir si ça marche car pas réussi depuis :/ 
McBB
Administrateur
Okay
Tomtom41
T

Tomtom41
T
voila aujourd'hui cadre peint ! demain on fini toutes les petites pièces type T, ponté sélecteur et préparation des jantes voir peinture si j'ai le temps. 

cylindre et piston neuf commander donc semaine prochaine je m'occupe de remonter le moteur propre et de le peindre le temps que les pièces du cadre sèche bien .

McBB
Administrateur
C'est bien beau tout ça Okay

Cylindre piston neuf !! Pas évident à trouver, non ?
Tomtom41
T
oui tout sera repeint ou neuf même vis et rondelle
( bon ce n'est que par moi et pas trop de matos, première restauration pour moi et je suis pas mécano ^^)

j'ai trouvé un cylindre pour 40e et un piston pour 50e neuf sur le solex
Les seules et unique que j'ai pu trouver, mais bon apparement le piston ne rentre pas dans le cylindre x)
McBB
Administrateur
"Tomtom41""Tomtom41"

j'ai trouvé un cylindre pour 40e et un piston pour 50e neuf sur le solex
Les seules et unique que j'ai pu trouver, mais bon apparement le piston ne rentre pas dans le cylindre x)

Ca, c'est problématique !!!
Tomtom41
T
pas vraiment ^^je vais juste faire réaléser le cylindre a la bonne cote, un contre temps mais qui e règle bien 
Tomtom41
T
voila encore avancé aujourd'hui, pontet T de fourche et sélecteur de frein peint.
Jantes presque fini de nettoyer et prête à peindre aussi. réception des pièces moteur lundi ainsi que nouveau feu, poignées et accélérateur neuf.
McBB
Administrateur
"Tomtom41""Tomtom41"
pas vraiment ^^je vais juste faire réaléser le cylindre a la bonne cote, un contre temps mais qui e règle bien 

Attention, les cylindre de SX sont chromés durs et ne se réalèsent pas.
Tomtom41
T
Tu parle de la couche de nikasil à l'intérieur ? Car s'il n'est pas aimanter c'est bon ?
McBB
Administrateur
Ce n'est pas du Nickasil mais un procédé similaire d'une épaisseur de quelques dizaines de microns à base de chrome. Si tu réalèses, tu l'enlèves et tu jettes ton cylindre à moins de refaire un traitement derrière, opération relativement couteuse (autour de 100 euros en Espagne, chez Airsal par exemple)
Tomtom41
T
Ok bon je vais voir ce qu'on me propose. Sinon tu as une autre solution ? Je peut réduire le diamètre du piston peut être. Ou adapter un autre moteur ..
McBB
Administrateur
Tourner le piston est envisageable, je l'ai déjà fais sur un moteur de scooter 100cc qui marche très bien maintenant. C'est néanmoins une opération délicate.
Tomtom41
T
Ok je vais d'abord vérifier le cylindre après réception si il est bien chromé. Puis si c'est le cas je vais voir avec le professionnel qui devait réaléser le cylindre, il est sûrement capable de faire le piston à la place. Je posterais une photo. Merci 
McBB
Administrateur
Oui, sûrement, d'autant qu'il ne doit pas falloir enlever grand chose Okay
Tomtom41
T
De ce que le vendeur m'a dit le piston fait 58mm et le cylindre 47,9mm. Comment faire pour rétrécir le piston ? 
McBB
Administrateur
1cm, c'est pas jouable, ça c'est sur.
C'est un piston de SX80cc. Impossible de le rentrer dans un 50cc.
Donc, soit tu trouves un autre piston, soit tu monte un cylindre de 58mm.
Tomtom41
T
Désolé mcbb je me suis tromper sur le chiffre ^^ le piston fait 48mm. 
McBB
Administrateur
AH Mr. Green

Alors, il faut le passer au tour pour enlever le demi mm qu'il faut.
Tomtom41
T
Je ne pense pas être équipé pour ça. J'espère que je trouverais un professionnel pour me le faire Smile
Tomtom41
T
Bonjour je vient donner des nouvelles. Petit break suite au déménagement, mais ça repart. J'ai enfin reçu et trouvé toutes les pièces moteur ! Je n'attend que deux trois pièces comme phare compteur levier câble bougie condo etc mais sinon j'ai tout. Je fini de peindre mes jantes et mon réservoir, puis les quelques petites pièces au fur et à mesure que je remonte. 

Le moteur sera nettoyer puis ré assemblée puis peint cette semaine donc je posterais les photo. Voilà ça rend déjà pas mal pour l'instant Smile hâte de rouler avec !!
McBB
Administrateur
Cool Okay Okay

Par contre, tu peins les jantes ??
Tomtom41
T
Oui je penser les peindre aussi en noir brillante. Comme elle sont piqueté à pas mal d'endroit. Je ne sait pas trop quoi sinon. 
McBB
Administrateur
Tu dois pouvoir en trouver des neuves ici :

http://www.macadam2roues.com/fr/202-jante-acier-chrome
Tomtom41
T
Je vais d'abord essayer de les peindre puis je verrais. Cela rajouterais à mon budget. Puis je ne suis pas pro du rayonnage ^^
Tomtom41
T
voici mes jantes 

puis l'avancement du remontage ( le réservoir n'est pas fini il manque 1-2 couche de peinture et le verni)
Tomtom41
T
voici un peu l'avancement avec ce beau temps Smile

et le moteur que je peint et je fini de remonter, me manque les 4 boulon pour le dessus de la culasse que j'espère retrouver vite, puis on remonte et la j'aurais besoin d'aide pour les branchement d'allumage, bougie,masse,feu.

et une petite photo pour ce rappeler de l'avant restauration d'il y as 1 mois ou 2
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.