L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
[RESOLU] Souci moyeu roue arrière
[RESOLU] Souci moyeu roue arrière
Hello
En ressortant ma BB CT de sa longue hibernation, je me suis retrouvé confronté à un souci de jeu important au niveau de la roue arrière.
J'ai donc entrepris de démonter la roue arrière.
Premier souci visible : la rondelle de protection (pièce 4 sur l'éclaté de la doc Peugeot) côté frein a disparu.

Je débloque et démonte les cônes et :
- Le cône et la cuvette côté tambour ne sont pas beaux à voir
- Les billes sont de diamètres différents (approx 6mm côté tambour et 5mm côté opposé, alors que la doc Peugeot parle de billes de 5,5mm...)

A votre avis, qu'est-ce qui est sauvable et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Vu l'état de la cuvette, j'ai peur que le plus raisonnable soit de commencer à chercher une roue complète...
Merci d'avance pour vos conseils
En ressortant ma BB CT de sa longue hibernation, je me suis retrouvé confronté à un souci de jeu important au niveau de la roue arrière.
J'ai donc entrepris de démonter la roue arrière.
Premier souci visible : la rondelle de protection (pièce 4 sur l'éclaté de la doc Peugeot) côté frein a disparu.

Je débloque et démonte les cônes et :
- Le cône et la cuvette côté tambour ne sont pas beaux à voir
- Les billes sont de diamètres différents (approx 6mm côté tambour et 5mm côté opposé, alors que la doc Peugeot parle de billes de 5,5mm...)

A votre avis, qu'est-ce qui est sauvable et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Vu l'état de la cuvette, j'ai peur que le plus raisonnable soit de commencer à chercher une roue complète...
Merci d'avance pour vos conseils
Last edited by 20100 on Thu 17 Aug - 12:00 (2017); edited 1 time in total
En effet, c'est pas beau ... La droite est bien mais la gauche....
Le plus simple est de trouvé une roue complète et de garder celle la pour les rayons et le cerclage. Les portées du moyeu doivent être en sale état aussi (on voit pas sur la photo)
Le plus simple est de trouvé une roue complète et de garder celle la pour les rayons et le cerclage. Les portées du moyeu doivent être en sale état aussi (on voit pas sur la photo)
Hello
Si porté du moyeu = cuvette, effectivement elle est en ruine (seconde photo)
J'ai trouvé ça sur LBC : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1167794052.htm
J'ai appelé le gars, ça vient d'une BB 1 V
Sur ma roue, j'ai de noté : Rigida - 1.1x19 - E19"X27 DOT
J'ai bien l'impression que c'est la même roue. Vous en pensez quoi ? Le gars vérifie que c'est bien du 80 niveau frein.
A+
Si porté du moyeu = cuvette, effectivement elle est en ruine (seconde photo)
J'ai trouvé ça sur LBC : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1167794052.htm
J'ai appelé le gars, ça vient d'une BB 1 V
Sur ma roue, j'ai de noté : Rigida - 1.1x19 - E19"X27 DOT
J'ai bien l'impression que c'est la même roue. Vous en pensez quoi ? Le gars vérifie que c'est bien du 80 niveau frein.
A+
Sinon ce n'est pas possible d'adapter un roulement comme celui-ci ?
http://www.1001roulements.com/roulement-a-billes-6000-2rs-2-joints-etanches…
https://www.solex-motobecane.com/3-joints-roulements/roulements/roulement-d…
Les dimensions semblent convenir (10X26). Reste à retirer les cône et éventuellement mettre des rondelles pour compenser la différence d'épaisseur ?
http://www.1001roulements.com/roulement-a-billes-6000-2rs-2-joints-etanches…
https://www.solex-motobecane.com/3-joints-roulements/roulements/roulement-d…
Les dimensions semblent convenir (10X26). Reste à retirer les cône et éventuellement mettre des rondelles pour compenser la différence d'épaisseur ?
pour adapter des roulements à bille il faudra forcément fabriquer des entretoises, refaire des portées de roulement, etc ... donc il faut un tour et quelques connaissances en montage de roulement.
attend confirmation d'un expert pour les roues, j'avoue me planter à chaque fois sur les cyclos
attend confirmation d'un expert pour les roues, j'avoue me planter à chaque fois sur les cyclos
Hello
Bon, j'ai pris les roues de la BB 1V. On verra bien. Au pire vu le prix je ne serai pas ruiné...
Mais elle m'a quand même l'air identique...
Bon, j'ai pris les roues de la BB 1V. On verra bien. Au pire vu le prix je ne serai pas ruiné...
Mais elle m'a quand même l'air identique...
il y a eu tellement de marques et de diamètres d'axes que c'est toujours le bordel pour trouver le bon ...
Tiens nous au jus j'espère que ça va le faire
Tiens nous au jus j'espère que ça va le faire
Hello
Nickel,roue strictement identique.
J'ai juste eu un rayon à changer et roule ma poule.
En prime j'ai une roue avant en état proche du neuf en rabe.
Bon, maintenant j'en reviens à mon problème d'allumage, mais là n'est pas le sujet...
Je vous mettrai quelques photos. La roue est un peu piquée mais pas voilée et axe en parfait état.
Nickel,roue strictement identique.
J'ai juste eu un rayon à changer et roule ma poule.
En prime j'ai une roue avant en état proche du neuf en rabe.
Bon, maintenant j'en reviens à mon problème d'allumage, mais là n'est pas le sujet...
Je vous mettrai quelques photos. La roue est un peu piquée mais pas voilée et axe en parfait état.
Bonjour,
Je "déterre" ce vieux post pour parler de ma propre expérience.
A noter que chez Peugeot il a fallu attendre 1978 pour avoir les premiers roulements à billes tout d'abord sur la roue arrière, et c'est pas glorieux de leur part !
C'est à mon avis le défaut le plus pénible sur nos BB (Chez motobec ' même les premières AV3 de 1949 avaient un roulement à l'AR)
Les cônes et cuvette de refab ' ?
-une catastrophe .
La pièce d'origine " lointaine" n'est pas trempée et tel que je l'avais lu sur ce forum ... durée de vie = quelques centaines de mêtres ! Je confirme .
Moyeu et flasque rentrant en contact se bouffant mutuellement
C'est là que je me suis inspiré de la suggestion de de l'ami 20100 cité plus haut.
A savoir:un copain tourneur de métier m'a adapté les 6000 RS (10-26-8 ) comme une mob type 40 .
A noter que je lui ai fourni un axe de 10 tout équipé :
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea.sf/fr_FR…
ainsi que deux écrous extra larges et deux tendeurs de 10 mm ,origine motobec'
Mon pote m'a bien précisé que celà n'a pas été simple car le moyeu d'origine est mal foutu ( notamment cet alésage de 29 , seule dimension pour laquelle il n'existe pas de roulement; et on ne peut pas aléser car pas assez de matière...)
Mais bon voilà c'est fait et rien ne tourne mieux qu'un RàB.
Pour mon 2éme BB CT j'ai récupéré une vieille roue de RT/RS les cônes et cuvettes sont les mêmes et ils étaient quasi neufs .... avec la graisse d'époque encore toute propre
Les cônes et cuvettes d'origine mais hors d'usage je ne les jette pas : je vais tenter de les faire rectifier et retremper s'il y a lieu .
Donc : à suivre
Je "déterre" ce vieux post pour parler de ma propre expérience.
A noter que chez Peugeot il a fallu attendre 1978 pour avoir les premiers roulements à billes tout d'abord sur la roue arrière, et c'est pas glorieux de leur part !
C'est à mon avis le défaut le plus pénible sur nos BB (Chez motobec ' même les premières AV3 de 1949 avaient un roulement à l'AR)
Les cônes et cuvette de refab ' ?
-une catastrophe .
La pièce d'origine " lointaine" n'est pas trempée et tel que je l'avais lu sur ce forum ... durée de vie = quelques centaines de mêtres ! Je confirme .
Moyeu et flasque rentrant en contact se bouffant mutuellement
C'est là que je me suis inspiré de la suggestion de de l'ami 20100 cité plus haut.
A savoir:un copain tourneur de métier m'a adapté les 6000 RS (10-26-8 ) comme une mob type 40 .
A noter que je lui ai fourni un axe de 10 tout équipé :
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea.sf/fr_FR…
ainsi que deux écrous extra larges et deux tendeurs de 10 mm ,origine motobec'
Mon pote m'a bien précisé que celà n'a pas été simple car le moyeu d'origine est mal foutu ( notamment cet alésage de 29 , seule dimension pour laquelle il n'existe pas de roulement; et on ne peut pas aléser car pas assez de matière...)
Mais bon voilà c'est fait et rien ne tourne mieux qu'un RàB.
Pour mon 2éme BB CT j'ai récupéré une vieille roue de RT/RS les cônes et cuvettes sont les mêmes et ils étaient quasi neufs .... avec la graisse d'époque encore toute propre
Les cônes et cuvettes d'origine mais hors d'usage je ne les jette pas : je vais tenter de les faire rectifier et retremper s'il y a lieu .
Donc : à suivre
Last edited by ANTHOMAP4 on Mon 20 Nov - 13:32 (2023); edited 1 time in total
Oui, c'est vrai que les moyeux Leleu sont pas terribles mais si le système est bien entretenu, il peut durer éternellement.
Bien souvent, les cuvettes sont trop serrées et c'est à ce moment là qu'on les abîme... Au fond, le principe est plutôt pas mal car on peut rattraper le jeu et resserrer le roulement, ce qui ne peut pas être fait sur des roulements monoblocs.
Bien souvent, les cuvettes sont trop serrées et c'est à ce moment là qu'on les abîme... Au fond, le principe est plutôt pas mal car on peut rattraper le jeu et resserrer le roulement, ce qui ne peut pas être fait sur des roulements monoblocs.
Je viens compléter mon message du 22 septembre , car j'ai trouvé des roulements en 10-29-9 donc apparemment au diamètre d'emboitement des cuvettes.
Ils sont très rares car en dehors des cotes standard.
A réception, je vous ferai un retour sur mon achat , sachant qu'ils ne seront pas montés , mais en réserve car actuellement toutes mes roues de Peugeot sont en état.
A réception, je vous ferai un retour sur mon achat , sachant qu'ils ne seront pas montés , mais en réserve car actuellement toutes mes roues de Peugeot sont en état.
"ANTHOMAP4""ANTHOMAP4"Je viens compléter mon message du 22 septembre , car j'ai trouvé des roulements en 10-29-9 donc apparemment au diamètre d'emboitement des cuvettes.
Pas mal ! A voir si ça rentre ...
Bon... ben... mauvaise nouvelle
les roulements de 10-29-9 c'était du flan, j'ai reçu des 6200 en 30 mm extérieur. Heureusement j'suis remboursé de mon achat.
Dommage ! celà aura été le bon plan ....
les roulements de 10-29-9 c'était du flan, j'ai reçu des 6200 en 30 mm extérieur. Heureusement j'suis remboursé de mon achat.Dommage ! celà aura été le bon plan ....
"ANTHOMAP4""ANTHOMAP4"
Bon... ben... mauvaise nouvelleles roulements de 10-29-9 c'était du flan, j'ai reçu des 6200 en 30 mm extérieur. Heureusement j'suis remboursé de mon achat.
Dommage ! celà aura été le bon plan ....
Et non .... c'était une erreur de l'annonce .
le diamètre était également indiqué en pouce et ça correspondait bien à 29 mm .... Va savoir pourquoi.
le diamètre était également indiqué en pouce et ça correspondait bien à 29 mm .... Va savoir pourquoi.
je suis arrivé à remonter des roulements à coquille et cones, avec assemblages de pièces trouvées à droite et à gauche : les coquilles neuves du commerce sont de qualité correcte, on trouve les billes seules chez 123 roulement,
par contre je confirme que les cones à visser qu'on trouve chez les revendeurs de pièces chinoises : vsx, 50factory, ... sont des vrais daubes, en ferraille de boite de conserve, pas trempé, ne tiennent pas 1km.
Peut-etre à voir si celles de chez Macadam sont bonnes, en principe ils vendent de bons produits :
Cône de roue (macadam2roues.com)
par contre je confirme que les cones à visser qu'on trouve chez les revendeurs de pièces chinoises : vsx, 50factory, ... sont des vrais daubes, en ferraille de boite de conserve, pas trempé, ne tiennent pas 1km.
Peut-etre à voir si celles de chez Macadam sont bonnes, en principe ils vendent de bons produits :
Cône de roue (macadam2roues.com)
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.