Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Resto compltete d'une bb3 sp de 63

Fredy03
F
Resto compltete d'une bb3 sp de 63
Bonjour à tous 
Comme dit dans ma présentation,  je vais faire la restauration complète d'une bb3 sp de 63 (3 vitesse a la poignée )qui appartient a mon pere depuis ces 17 ans.
Ca fait environ 30 ans qu'elle n'a pas tournée et encore,  elle tournait pas bien rond 😅
J'essairais de me rapprocher au plus près du neuf, sachant que certaines pieces sont pas faciles a trouver et certaines seront faites maison 
Voici quelques photos

Au moment de ce message, la bb est totalement démontée,  reste le moteur à demonter.
Et voici les pieces que je recherche pour le moment, si quelqu'un aurait😉
Jante avant et arriere
Carter moteur gauche
Phare
Selle
Autocollant

Merci a vous 😉👍
Fredy03
F
Ps: quelqu'un pourrait deplcer se sujet, je me suis planté d'endroit 😖
Merci
Peugeot bb tls
Habitué
J'ai de côté un carter moteur côté gauche en parfait état si sa t'intéresse en mp
PEUGEOT les meilleurs cyclomoteurs du monde!!!
Fredy03
F
Peugeot bb tls , mp envoyé  😉
McBB
Administrateur
Beau BB ! Plutôt de 64 car ce cadre est apparu en 64 Okay
Fredy03
F
"McBB""McBB"
Beau BB ! Plutôt de 64 car ce cadre est apparu en 64 Okay

Merci, je me suis fier a la date de la plaque moteur, mais ca peut etre possible
McBB
Administrateur
C'est juste la date d’homologation du modèle, ça peut être des années avant... Wink
Fredy03
F
"McBB""McBB"
C'est juste la date d’homologation du modèle, ça peut être des années avant... Wink

Ok , merci pour l'info. Il n'y a rien sur le cadre normalement?car je n'est rien trouvé. 🤔
McBB
Administrateur
Si, normalement, il y a un numéro frappé à froid, peut être sur le bras oscillant, à proximité des écrous de roue
Fredy03
F
"McBB""McBB"
Si, normalement, il y a un numéro frappé à froid, peut être sur le bras oscillant, à proximité des écrous de roue

Ok, voici une photo, moi, ca me dit pas grand chose 🤔

Par contre qui saurait ou je peut trouver cette tige et ressort de fourreau de fourche?elles sont dans un piteux état 😣

McBB
Administrateur
Moi, ça me dis qu'elle est de mi-65 le numéro ! Wink

Tu as réussis à démonter, tu veux pas aider doudou87 pour lui expliquer comment tu as fais ?

Pour ces pièces, à part trouver de l'occas... je ne vois pas ...
Sinon, les restaurer avec du tube neuf...
Fredy03
F
"McBB""McBB"
Moi, ça me dis qu'elle est de mi-65 le numéro ! Wink

Tu as réussis à démonter, tu veux pas aider doudou87 pour lui expliquer comment tu as fais ?

Pour ces pièces, à part trouver de l'occas... je ne vois pas ...
Sinon, les restaurer avec du tube neuf...

Merci pour l'info. 
Y'a pas de soucis,  faud que je trouve son post 
McBB
Administrateur
Okay
doudou87
Habitué
Merci...  Mr. Green
Vieux motard que j'amais...

Auteur compositeur interprète :
Sur Youtube Tappez Hervé Chaduteau
Fredy03
F
"doudou87""doudou87"
Merci...  Mr. Green

De rien 😉
Fredy03
F
J'ai démonté le carbu qui est un bing 1/15/35, et il n'y avait pas de pipe d'admission.  🤔
Ce n'est pas un gurtner normalement?

Sinon , quel devrait etre le carbu pour un moteur de 63?
Serait ce mieu de trouver un d'occas, ou d'en acheter un neuf?
Merci d'avance 👍
doudou87
Habitué
Regarde les docs technique ta les refs des carbus utlisé...

Perso si tu veux j'ai un gurtner GA14 complet et nettoyé, je te contact par mp.

Te manquera plus qu'a trouver le pipe

Fredy03
F
"doudou87""doudou87"
Regarde les docs technique ta les refs des carbus utlisé...

Perso si tu veux j'ai un gurtner GA14 complet et nettoyé, je te contact par mp.

Te manquera plus qu'a trouver le pipe

Salut, oui, merci,  ca peut m'intéresser,  d'après ce que j'ai trouver, pour une bb3 sp, ca serait un gurtner GA 14.661 , si je me trompe pas 🤔
McBB
Administrateur
Oui, un GA 14 avec stater à retour automatique.

Le Bing doit venir d'une Flandria Sportif ou autre modèle... Une pièce rare qui devrait te permettre de te rembourser l'achat du GA14 !
Fredy03
F
"McBB""McBB"
Oui, un GA 14 avec stater à retour automatique.

Le Bing doit venir d'une Flandria Sportif ou autre modèle... Une pièce rare qui devrait te permettre de te rembourser l'achat du GA14 !

Ok, merci 👍
Fredy03
F
Salut,
Savez vous ou je peut trouver les silentblocs moteur (18)et pignon de sortie(46)?

Merci 👍
doudou87
Habitué
DSl aucune idée, il y a quelques infos pour le pignon sur le fofo, fait rechercher.

Sinon, essaye Chambrier père et fils ils font des refabrications ou adapte...

Coté silent bloc doit y avoir moyen de faire, avec un tuyaux caoutchouc que tu ajuste dans la patte du moteur puis y introduit ensuite la bague acier dedans !

En restauration anciennes il faut souvent bidouiller, trouvers des astuces car hélas bien souvent les pièces ne se trouvent plus !

Fredy03
F
Salut, oui, il va falloir faire les mac gyver 😁
McBB
Administrateur
Oui, il y avait quelques pistes pour les silent bloc mais rien de concret dans mes souvenirs, recherche un peu sur le forum, tu trouveras peut être.
Pour le pignon, c'est soit de l'occas, soit une adaptation d'un pignon neuf sur l'ancien après tournage et soudure...
Fredy03
F
Oii, j'ai vu pour le pignon, mais rien pour le silentbloc, je continu mes recherches 😉
Fredy03
F
Salut, j'avance doucement , car j'ai l'entretien de mon terrain à faire et qui me prend pas mal de temps 😣
Je suis en train de demonter tout le moteur, et j'en suis à enlever les roulements a bille, aiguille,et joints spi.
Que mettez vous comme joints spi? Matière ,forme specifique,etc..
Merci👍

Ps: au passage, je remercie doudou87 et peugeot bb tls pour m'avoir vendu des pieces 👍
doudou87
Habitué
Hello

Y a les refs sur les anciens, sert toi en pour commander les neufs !
Coté roulement idem, par contre avec un jeu C3 (à mon avis C4 me parait trop, car ne se sont pas des moteurs qui tourne très très vite, comme sur une Mito Cagiva a 13500 tours/mn)

Mr. Green

Fredy03
F
"doudou87""doudou87"
Hello

Y a les refs sur les anciens, sert toi en pour commander les neufs !
Coté roulement idem, par contre avec un jeu C3 (à mon avis C4 me parait trop, car ne se sont pas des moteurs qui tourne très très vite, comme sur une Mito Cagiva a 13500 tours/mn)

Mr. Green

Sur les roulements, il n'y a pas les dimensions,  juste fabricant, pour les joints spi, il y a les dimensions,  fabriquant,  mais pas de refs, j'ai passé commande sur 123 roulement pour les joints et roulements, mais là,  je pietine pour commander les bobines allumage et eclairage 🤔, ca parle de haute tension, basse tension, je doit prendre quoi ? 😅
Pour le moment, tout est démonté,  moteur démonté et nettoyé,  je commande toutes les pieces qu'il me faud.😉
doudou87
Habitué
Hello

Ton allumage est naze pourquoi changer les bobines ? 

Fredy03
F
Je prefere tout remetre a neuf pour etre tranquille. 
McBB
Administrateur
"Fredy03""Fredy03"

C'est pas dit que tu sois plus tranquille avec des bobines fabriquées en Chine ...
Fredy03
F
"McBB""McBB"
"Fredy03""Fredy03"

C'est pas dit que tu sois plus tranquille avec des bobines fabriquées en Chine ...

J'ai la bobine d'allumage HS, celle d'éclairage est encore bonne, je ne sais pas ou sont fabriqués les bobines proposés sur les sites 😁 , ils sont fort ces chinois 🤣, mais si tu connais un site ou je peut en trouver d'origine,  envoie moi l'adresse 😉
McBB
Administrateur
Les bobines d'origines sont très rarement en panne, tu es sûr que ton soucis vient de la bobine ?
Sinon, tu en as en vente ici :

https://www.macadam2roues.com/fr/bobines-haute-tension/759-bima-peugeot-bob…

Pas chère et d'assez bonne qualité.
doudou87
Habitué
Macadam2roues c'est top et pas chinois et si t'as un soucis tu renvoi...

Okay

Fredy03
F
Oui, je l'ai tester,  je n'ai rien a la sortie du fil de bougie
Je vais voir dur le site pour la bobine, merci👍
Fredy03
F
Les pieces commence à arriver 👍

Là,  je suis en train de nettoyer le réservoir et...😣

McBB
Administrateur
Purée, il est dégueulasse ton réservoir !!
Essence propre et vis à placo, le tout sanglé sur la bétonnière pendant 1/2 heure !
Fredy03
F
"McBB""McBB"
Purée, il est dégueulasse ton réservoir !!
Essence propre et vis à placo, le tout sanglé sur la bétonnière pendant 1/2 heure !

🤣 , j'ai commencé par de l'eau et lessive de soude, pointes, et rincage a l'eau clair, et j'ai recommencé a la lessive de soude , j'y  laisse toute la nuit pour voir.
doudou87
Habitué
Slt

waou du taf...

Dit moi je me permets, serais tu me faire un moule en resine et mat de verre sur ton carter de chaine gauche ? (rien de compliqué)
Car moi j'ai fait le mien mais ça me plait pas, de plus, on pourait en refaire quelqu'un et les vendre histoire d'amortir l'achat de la résine.
A coup sur vu la rareté de la chose, sa se vendrais... 

Merci d'avance

Fredy03
F
Salut

Faud voir 🤔, je n'ai jamais fait ca, il faud un moule interieur, exterieur?ca serait pour faite des carters en fibre de verre donc?
doudou87
Habitué
Je t'explique, il faut mouler le dessu simplement et le coté plié (pas le derrière, inutile)

La technique huiler ou graisser la partie a mouler, puis avec du gel cot passer sur les parties a mouler lesser sécher, puis apliquer le mat de verre a la resine en croisant le mat de verre en 3 a 4 passe cela devrait suffire.

y a de bon tuto sur le web !!!!

Fredy03
F
Ok, je regarderais ça 👍
doudou87
Habitué
Je suis sur qu'a partir de ce moule tu pourra en refaire et en vendre... De toute façon je t'en prends un... (bon faut un super état de surface sinon je reste en tole...) 

Fredy03
F
"doudou87""doudou87"
Je suis sur qu'a partir de ce moule tu pourra en refaire et en vendre... De toute façon je t'en prends un... (bon faut un super état de surface sinon je reste en tole...) 

Faud que j'étudie ça 🤔

Suite du nettoyage réservoir :
C'est pas si mal après 2 litres de lessive de soude 

👍
Ps: pour ceux qu'ils veulent le faire, la lessive de soude attaque la peinture 😕
doudou87
Habitué
Ce que tu peux faire, c'est acxheter de l'accide fosphorique, (je sais plus l'orthographe), on en trouve pas chère sur cdiscount. Ou au pire du vinaigre blanc a 8 % que tu verse chaud dedans et laisse agir une nuit, puis tu rince abandament après.

https://www.cdiscount.com/bricolage/peinture/acide-phosphorique-75-1-litre-…

Sa dérouille très très bien et pour l'acide fosphorique ça stop la rouille ! 

Okay

Fredy03
F
Oui, c'est l'étape apres la lessive de soude, j'ai acheté un kit avec du phosphatant et resine
doudou87
Habitué
Okay

Fredy03
F
Salut, j'avance pas bien vite, pour le reservoir, la resine est faite, voici les photos des etapes

Au debut

Apres nettoyage a la lessive de soude

Apres rincage acétone 

Mise de la resine

J'ai commencé le decapage des elements du cadre avant peinture avec une brosse nylon(au bout d'une perceuse) et par sablage avec du bicarbonate de soude annimal, mais mon compresseur a du mal a suivre.😅
McBB
Administrateur
Bravo pour le réservoir, il revient de loin ...
Fredy03
F
Il etait bien crado 😣
Mais grace a cette "mixture", la rouille ne s'est pas trop installée 🤣
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.