L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
PROBLEME AVEC MA PEUGEOT TSE
PROBLEME AVEC MA PEUGEOT TSE
J'ai eu pleins de cyclomoteurs dans ma jeunesse et je n'ai jamais mis les mains dedans. Me voila à 54 ans à remettre en fonctionnement une PEUGEOT TSE de 1978 phase 1 avec moteur flottant que l'on m'a donnée en 1990 et stockée jusqu'au printemps chez mes parents dans un local très sain. Je l'ai eue en panne et mais assez propre. Je l'ai remise en état depuis le mois d'octobre 2021.

Initialement blanche, je l'ai faite repeindre par mon père en rouge. C'était pas ma meilleure idée mais en 1990 je ne comptais pas la garder en collection. Elle avait un guidon moche. J'ai raccourci le vilain garde boue que l'on m'avait donné en 1991 et qui avait provoqué la couleur rouge
. Je lui ai remis une sérigraphie, un guidon d'origine et de nouvelles poignées et un retro.

En fait j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre . Avant le changement du carbu , elle démarrait très mal et calait.
Aujourd'hui, Elle tourne assez bien mais j'arrive difficilement à la faire tourner roue arrière freinée.
Pour essayer de trouver une solution, après avec refait la segmentation ( c'était la panne initiale ), j'ai bidouillé le vario avec un neuf ( chinois ... ) qui ne me plaisait pas. J'ai mis une courroie neuve. J'ai mis un carbu neuf acheté sur ebay. Bougie neuve. Je viens de changer le clapet et vis platinées. Réservoir est propre et le filtre à carburant aussi.

J'ai réglé l'allumage à 2 mm puis maintenant à 1.5.
Je l'ai redemarrée , impec sauf même problème avec la roue arrière . J'arrive des fois à lui faire tenir le ralenti un peu haut mais j'y arrive, puis des fois, elle cale.
J'ai essayé de la faire rouler, elle avance au départ pas trop mal puis simple mollir.
Je pense que mon ensemble variateur me pose un souci mais je n'en suis pas certain et pas envie d'en acheter un pour rien. Si quelqu'un a un vario d'origine en état et à un prix sympa, je suis preneur pour au moins faire cet essai...
Merci encore et à bientôt.

Initialement blanche, je l'ai faite repeindre par mon père en rouge. C'était pas ma meilleure idée mais en 1990 je ne comptais pas la garder en collection. Elle avait un guidon moche. J'ai raccourci le vilain garde boue que l'on m'avait donné en 1991 et qui avait provoqué la couleur rouge
. Je lui ai remis une sérigraphie, un guidon d'origine et de nouvelles poignées et un retro. 

En fait j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre . Avant le changement du carbu , elle démarrait très mal et calait.
Aujourd'hui, Elle tourne assez bien mais j'arrive difficilement à la faire tourner roue arrière freinée.
Pour essayer de trouver une solution, après avec refait la segmentation ( c'était la panne initiale ), j'ai bidouillé le vario avec un neuf ( chinois ... ) qui ne me plaisait pas. J'ai mis une courroie neuve. J'ai mis un carbu neuf acheté sur ebay. Bougie neuve. Je viens de changer le clapet et vis platinées. Réservoir est propre et le filtre à carburant aussi.

J'ai réglé l'allumage à 2 mm puis maintenant à 1.5.
Je l'ai redemarrée , impec sauf même problème avec la roue arrière . J'arrive des fois à lui faire tenir le ralenti un peu haut mais j'y arrive, puis des fois, elle cale.
J'ai essayé de la faire rouler, elle avance au départ pas trop mal puis simple mollir.
Je pense que mon ensemble variateur me pose un souci mais je n'en suis pas certain et pas envie d'en acheter un pour rien. Si quelqu'un a un vario d'origine en état et à un prix sympa, je suis preneur pour au moins faire cet essai...
Merci encore et à bientôt.
Elle est bien mieux avec son guidon d 'origine ....noir .Vu que tout est en bon état aux premiers abbords , confie la à un professionnel pour cette panne ......elle en vaut le coup
Plus tu vas bidouiller et plus tu risque de l'abimer .
Comme tu as touché à l’allumage et au carburateur , on ne sait plus où chercher la panne .
Laisse l'avance à l'allumage à 1.5 mm de ce côté là , ne change plus rien .
Ce soir, j'ai décidé de nettoyer de nouveau complètement le carbu d'origine qui est en bon état mais était peut être bouché. Je l'ai remonté et demain je le réinstalle.
Merci pour le conseil .
Merci pour le conseil .
Non le pot n'est pas bouché, je l'ai démonté, il a bien été vidé d'ailleurs.
Je viens de remettre le carbu d'origine..... et faire un essai....
Je suis vraiment perdu, elle démarre bien, elle ne cale plus quand je bloque la roue arrière mais lorsque je lache le frein, elle s'emballe. Je n'y comprends rien du tout.
J'ai essayé de visser ou dévisser le ralenti et rien ne se passe. Le starter est bien détendu. J'ai tenté de serrer le ressort du moteur basculant, rien ne se passe de mieux... help
Si vous pouvez m'aidez, je suis tout ouïes ouvertes.... Merci bonne soirée
Je viens de remettre le carbu d'origine..... et faire un essai....
Je suis vraiment perdu, elle démarre bien, elle ne cale plus quand je bloque la roue arrière mais lorsque je lache le frein, elle s'emballe. Je n'y comprends rien du tout.
J'ai essayé de visser ou dévisser le ralenti et rien ne se passe. Le starter est bien détendu. J'ai tenté de serrer le ressort du moteur basculant, rien ne se passe de mieux... help Si vous pouvez m'aidez, je suis tout ouïes ouvertes.... Merci bonne soirée
Dans un premier temps, ne mélange pas tout et ne t'occupes pas de la transmission.
Essaye de bien faire fonctionner le moteur, même si quand tu freines la roue arrière, il cale.
Tu as sûrement un merdouille avec le carbu d'origine, c'est quel modèle ? D12 ou E12 ?
Il faut avancer par étape, sans tout mélanger
Essaye de bien faire fonctionner le moteur, même si quand tu freines la roue arrière, il cale.
Tu as sûrement un merdouille avec le carbu d'origine, c'est quel modèle ? D12 ou E12 ?
Il faut avancer par étape, sans tout mélanger
Bonjour et merci pour ton aide. Mon carbu est un E12.
Je l'ai redémonté. Re nettoyage du gicleur principal. Je remonte, tout coulisse normalement.
Et la c'est pire qu'avant, elle démarre de temps en temps starter en plein puis cale des que je le retire. J'ai essayé avec ou sans le filtre, même résultat...
Je l'ai redémonté. Re nettoyage du gicleur principal. Je remonte, tout coulisse normalement.
Et la c'est pire qu'avant, elle démarre de temps en temps starter en plein puis cale des que je le retire. J'ai essayé avec ou sans le filtre, même résultat...
Dernière avancée, j'ai réouvert le carbu.
Est ce normal que les trous du caoutchouc ne correspondent pas à l'empreinte de dessous ??

Et ensuite ce trou à côté du gicleur est il normal également ??

J'ai vérifié et en effet de l'essence sort par le gicleur.
Je l'ai remonté et remise en route, elle tourne avec le starter et lorsque je le retire, elle cale...
Elle tourne et des que je retire complètement le starter, elle cale. J'ai fait cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=LEQFh8pzgMU
Merci encore.
Est ce normal que les trous du caoutchouc ne correspondent pas à l'empreinte de dessous ??

Et ensuite ce trou à côté du gicleur est il normal également ??

J'ai vérifié et en effet de l'essence sort par le gicleur.
Je l'ai remonté et remise en route, elle tourne avec le starter et lorsque je le retire, elle cale...
Elle tourne et des que je retire complètement le starter, elle cale. J'ai fait cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=LEQFh8pzgMU
Merci encore.
Ok, c'est pénible et démoralisant. Heureusement en même temps, j'ai changé le capteur de turbo sur la 206+ de ma fille et j'ai pu supprimer le voyant anomalie pollution... J'ai au moins l'impression d'être moins nullos....
Sur le fofo, il y a un membre qui vend celui la qui m'a l'air propre. Est ce qu'il se monte ?

Merci
Sur le fofo, il y a un membre qui vend celui la qui m'a l'air propre. Est ce qu'il se monte ?

Merci
Il semblerait qu'il n 'y ait rien qui s' oppose à ce qu'il se monte , mais il lui faudrait son filtre à air ..... au moins la boite à air .
Merci pour la réponse. Je vais lui demander et je vais aussi regarder si des fois il y a des boites à air pour ce carbu.
Autrement, tu sais ce que je peux monter comme carbu en modèle d'origine s'il faut éviter le mien ??
Autrement, tu sais ce que je peux monter comme carbu en modèle d'origine s'il faut éviter le mien ??
Tu les trouves où les d12 neufs sans en récupérer un autre boiteux... Les copies sont présentes à profusions. Sur ebay, j'avais acheté celui la, elle tournait mais difficile à régler.
https://www.ebay.fr/itm/324450474096
https://www.ebay.fr/itm/324450474096
Last edited by HANNIBAL on Fri 10 Dec - 18:40 (2021); edited 1 time in total
J'ai trouvé celui la. Ca semble mieux
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/p…
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/p…
Impec, je ne vais pas tourner en rond pendant des semaines, je pense qu'il est parfaitement remonté et peut être simplement.... fatigué.
Je le commande de suite et pourrais avancer sur les soucis autres ensuite avec un carbu conforme cette fois. Je vous tiens au jus quand je l'ai monté et des suites.
Merci encore.
Je le commande de suite et pourrais avancer sur les soucis autres ensuite avec un carbu conforme cette fois. Je vous tiens au jus quand je l'ai monté et des suites.
Merci encore.
les carburateurs gurtner E12 ne sont pas terribles . J'avais voulu garder le E12 sur mon peugeot 104, impossible d'avoir un bon ralenti, démarrage difficile. j'ai acheté un D12 sur vsx , nickel. il démarre et roule très bien.
mon tsa est équipé également d'origine d'un E12, quand je l'ai remonté, j'ai installé directement un D12 .
mon tsa est équipé également d'origine d'un E12, quand je l'ai remonté, j'ai installé directement un D12 .
Ok super pour le retour. Il est commandé sur VSX et je viens de retourner celui d'EBAY.
Merci encore et bon week end.
Merci encore et bon week end.
Voulant continuer à fiabiliser ma machine, je compte la passer avec un allumage électronique. Mais comme d'hab.... plusieurs soit gros cone et petit cone.... Je suis concerné par quel produit ?
https://bixess.com/fr/allumage-peugeot-103-sp-mvl-6v-electronique-gros-cone…
Je n'ai pas de clavette ? Cela pose t'il un problème pour le montage ?
Une fois installer, faudra t'il règler l'avance ou tout est automatique ? Merci de votre aide.
https://bixess.com/fr/allumage-peugeot-103-sp-mvl-6v-electronique-gros-cone…
Je n'ai pas de clavette ? Cela pose t'il un problème pour le montage ?
Une fois installer, faudra t'il règler l'avance ou tout est automatique ? Merci de votre aide.
Si tu n ' as pas de clavette , faudra mettre 1.3 mm d 'avance avec la pige ........et faire coni^cider le répére du stator avec celui du rotor , un petit coup de maillet
sur le rotor , en interposant une douille pour ne pas abimer le filetage .........
Pour ce qui est de petit cône et de grand cône , je ne connait pas ce que tu as sur ta machine . ....je pense que les grands cones étaient réservés aux machines disposant d 'un kick de démarrage ................ça reste à confirmer .
sur le rotor , en interposant une douille pour ne pas abimer le filetage .........
Pour ce qui est de petit cône et de grand cône , je ne connait pas ce que tu as sur ta machine . ....je pense que les grands cones étaient réservés aux machines disposant d 'un kick de démarrage ................ça reste à confirmer .
Ok pour le réglage comme un réglage d'avance classic mais avec 1.3 mm . En fait la clavette t'empêche de devoir régler l'allumage manuellement . Mais j'ai vu que souvent faut la faire sauter pour un réglage optimum.
J'ai trouvé des vidéos qui expliquent pour le réglage et les repères . J'ai vérifié et je dois avoir celui avec le gros cônes.
C'est commandé, cela fera une panne encore en moins.
J'ai trouvé des vidéos qui expliquent pour le réglage et les repères . J'ai vérifié et je dois avoir celui avec le gros cônes.
C'est commandé, cela fera une panne encore en moins.
Pour décaler la clavette certain en fabriquent des décalées . mais si tu n 'utilise pas de kick de démarrage , la clavette n 'est pas indispensable .
Pour le gros cône ,je ne sais pas ..........? les gros cônes ; ce sont les vieux vilo de 103 d 'avant les années 90 ???
Pour le gros cône ,je ne sais pas ..........? les gros cônes ; ce sont les vieux vilo de 103 d 'avant les années 90 ???
C'était sa farouche concurrente. Je la trouvais plus équilibrée. Un pote en avait une en noire.... Ca ne me rajeunit pas
Pour le grand cone, je trouve qu'en 6v des grands et en 12 les autres.
Ce qu'il m'a conforté sur mon choix, c'est que pour une fois, 50factory mentionne la TSE dans les compatibilités.
https://www.50factory.com/pieces-neuves/49799-allumage-electronique-6v-comp…
Pour ma part, en farfouillant, je l'ai trouvé complet sur EBAY pour 60 euros FDP inclus
https://www.ebay.fr/itm/324852395208
Je vais croiser les doigts......
Après le carbu et l'allumage, il me restera à regarder le vario....
J'avais monté ce vario acheté à Bixess mais je trouvais qu'il n'allait pas. Je le remettrais une fois monté les nouvelles pièces et les essais effectués à chaque étape...
https://bixess.com/fr/embrayage-variateur-peugeot-103-sp-103-mvl-vogue
Pour le grand cone, je trouve qu'en 6v des grands et en 12 les autres.
Ce qu'il m'a conforté sur mon choix, c'est que pour une fois, 50factory mentionne la TSE dans les compatibilités.
https://www.50factory.com/pieces-neuves/49799-allumage-electronique-6v-comp…
Pour ma part, en farfouillant, je l'ai trouvé complet sur EBAY pour 60 euros FDP inclus
https://www.ebay.fr/itm/324852395208
Je vais croiser les doigts......
Après le carbu et l'allumage, il me restera à regarder le vario....
J'avais monté ce vario acheté à Bixess mais je trouvais qu'il n'allait pas. Je le remettrais une fois monté les nouvelles pièces et les essais effectués à chaque étape...
https://bixess.com/fr/embrayage-variateur-peugeot-103-sp-103-mvl-vogue
Le soucis que tu peux avoir avec l'embrayage, c'est que ce n'est plug and play, il y a un réglage à faire avec des rondelles d'épaisseur différentes ...
je pense que tu as mal monté ton embrayage ..........revois la procédure exacte sur un tuto traitant du montage .Le montage est coton ..........faut bien respecter la procédure , moi j 'avais un écrou spécial et une entretoise , qui me permettaient de monter
l 'embrayage en deux temps ........ une fois bloqué , il doit y avoir un léger jeu en tirant et poussant dessus ....
On met un peu de graisse sur les pattes de l'araignée ........et on graisse trés légérement les billes . le disque doit coulisser dans les crans de la cloche
sans trop forcer dessus . ces embrayages sont trés faciles à restaurer (réparer ) et modifier .
J'avais regardé les tutos de montage. A priori, c'est correct ... Par contre je n'ai rien graissé. J'avais mis l'araignée et la rondelle par dessus.
Par contre, vous êtes partisan du montage à 3 billes ??
Par contre, vous êtes partisan du montage à 3 billes ??
Merci pour ce document.... Va falloir que j'imprime le document et que je l'étudie à tête reposée. Tu as la vue éclatée de cette explication. C'est surtout pour l'emplacement de la rondelle N . Merci pour toute ces infos.
Bonsoir les amis, ce matin j'ai reçu à la fois le carburateur et ensuite l'allumage électronique.

Je procède au montage et comme madame n'est pas là, je bricole au chaud

Je suis un peu entre deux....
J'ai monté le carburateur en lieu et place et démarrage. Le cyclo tourne nettement mieux et rond. Mais il fuit comme un panier au niveau du filtre à air.
Maintenant que faire avec ce carbu ??? Il est neuf, ça me tanne de l'ouvrir....

Au départ, j'étais plutôt satisfait. Elle tournait juste un peu vite mais légèrement. Puis ensuite rebelote, lorsque l'on freine la roue arrière, elle cale .

Merci pour votre aide les amis . Je suis un peu blasé à deux doigts de la vendre.

Je procède au montage et comme madame n'est pas là, je bricole au chaud

Je suis un peu entre deux....
J'ai monté le carburateur en lieu et place et démarrage. Le cyclo tourne nettement mieux et rond. Mais il fuit comme un panier au niveau du filtre à air.
Maintenant que faire avec ce carbu ??? Il est neuf, ça me tanne de l'ouvrir....

Au départ, j'étais plutôt satisfait. Elle tournait juste un peu vite mais légèrement. Puis ensuite rebelote, lorsque l'on freine la roue arrière, elle cale .
Petite confirmation sur le réglage de l'avance. J'ai lu que l'on devait mettre à 1.3 mm . Pour ça pas un problème mais c'est plutôt en terme de repère. Sur certaines vidéos, ils disent de régler avec la première surépaisseur et de le placer au centre du caoutchouc du bas ( flèche rouge ). Mais il y a une sur le plateau une encoche comme sur l'ancien. Je me demande si on ne doit pas aligner plutot au niveau encoche ?? ( flèche verte )

Merci pour votre aide les amis . Je suis un peu blasé à deux doigts de la vendre.
Très honnêtement, je préfère la garder et finir par trouver pourquoi elle fait sa "rageuse".
J'approche du but mais aujourd'hui elle me déçoit un poil....
Autrement, la carte grise est faite et à mon nom.
J'ai oublié de préciser que j'ai remonté la vario neuf.
J'approche du but mais aujourd'hui elle me déçoit un poil....
Autrement, la carte grise est faite et à mon nom.
J'ai oublié de préciser que j'ai remonté la vario neuf.
...............aUTREMENT ........JE LA METTAIS SUR LE billard.........ET J ' aurais vite fait de la faire tourner comme une horloge .Pour le carbu qui pisse l 'essence .........avant de le édlonter .......tape sur la cuve avec un tournevis quelquels petits coups sec , parfois ça remet la pointe du flotteur à sa place .
...
J'ai trouvé ma réponse, je l'ai bien réglé, c'est bien le repère rouge qu'il faut prendre. Je ne sais plus comment m'orienter pour corriger son défaut du coup.
https://www.solex-motobecane.com/pdfs_produits/2216_PDFU_Allumage_electroni…
https://www.solex-motobecane.com/pdfs_produits/2216_PDFU_Allumage_electroni…
enléve le CARBU DE LA MACHINE .....et secoue le pour entendre si le flotteur bouge bien dans sa cuve .
C'est fait, je l'ai sortie. J'entends le flotteur bouger. J'ai ouvert la cuve et regardé le flotteur. Il se déplace librement. Etant proche de noël et y croyant toujours, je l'ai remonté, ouvert le robinet d'essence. Je suis allé manger et après le repas, elle fuyait encore. Bon ben, c'est blasant et triste à la fois, le père noel n'existe peut être pas au final...
Et c'est peut être ce carbu tout neuf qui est défectueux car au moment du premier essai, elle tournait plutôt pas trop mal puis son état s'est dégradé....
ELLE M AGACE

Et c'est peut être ce carbu tout neuf qui est défectueux car au moment du premier essai, elle tournait plutôt pas trop mal puis son état s'est dégradé....
ELLE M AGACE

Bonsoir les amis épisodes 565858. Il faut reconnaitre que malgré son incontinence ( toujours la fuite au carbu ), elle tourne nettement mieux.
J'ai fini d'installer l'allumage électronique . J'ai pu rebrancher les feux et même le klaxon qui était absent depuis le début.
J'ai fabriqué une patte pour la bobine pour qu'elle tienne de manière pérenne.

J'en ai profité ( suite à la lecture du fascicule de chez PEUGEOT ) à refaire le réglage de l'avance ( comme je n'ai pas de clavette ). Je l'ai mise à 1 mm . J'ai nettoyé la bougie et comme prescrit je l'ai calée à 0.6.
Pour que vous me donniez vos avis et particulièrement JACK CYCLOLOGUE sur ce que vous pensez de la manière dont tourne ma TSE. Je trouve qu'elle tourne bien mais je ne parviens pas à laisser la roue arrière bloquée. Elle repart à tourner presque de suite. Par contre, elle ne cale plus au moment ou je bloque la roue.
https://www.youtube.com/watch?v=n_9fRtSKQYo
Par contre, je dis ça, je dis rien, si vous aimez la chaine de mon assoc vouée à la balade en motos BMD380, regardez les vidéos et abonnez vous, cela fera plaisir à mon épouse qui se casse le ..... à les réaliser.
Bonne lecture les amis, et à bientôt pour la suite.
J'ai fini d'installer l'allumage électronique . J'ai pu rebrancher les feux et même le klaxon qui était absent depuis le début.
J'ai fabriqué une patte pour la bobine pour qu'elle tienne de manière pérenne.

J'en ai profité ( suite à la lecture du fascicule de chez PEUGEOT ) à refaire le réglage de l'avance ( comme je n'ai pas de clavette ). Je l'ai mise à 1 mm . J'ai nettoyé la bougie et comme prescrit je l'ai calée à 0.6.
Pour que vous me donniez vos avis et particulièrement JACK CYCLOLOGUE sur ce que vous pensez de la manière dont tourne ma TSE. Je trouve qu'elle tourne bien mais je ne parviens pas à laisser la roue arrière bloquée. Elle repart à tourner presque de suite. Par contre, elle ne cale plus au moment ou je bloque la roue.
Par contre, je dis ça, je dis rien, si vous aimez la chaine de mon assoc vouée à la balade en motos BMD380, regardez les vidéos et abonnez vous, cela fera plaisir à mon épouse qui se casse le ..... à les réaliser.
Bonne lecture les amis, et à bientôt pour la suite.
Last edited by HANNIBAL on Sat 18 Dec - 19:32 (2021); edited 1 time in total
Déjà ton ralenti est trop rapide .......secondo , ton embrayage colle encore de trop , revoir l 'empilage des différentes rondelles et le jeu de fonctionnement . tertio ,je trouve que 1 mm d 'avance c 'est trop peu .....mais si tu trouve qu'elle grimpe bien les côtes , tu peux rester comme ça . 1.3 serait plus indiqué .
Quatro ; pour que ton carbu cesse de pissser , il va faloir redoder la pointe de ton pointeau de floteur ........fait le avec de la pâte dentifrice , ça devrait faire le travail .
Ton mélange semble un peu trop riche , ...pas plus de 2 pour % .
Il me semble qu'elle est un peu pauvre, je monterais un gicleur légèrement plus gros et tout ce que dis JACK me semble judicieux
Le gicleur doit être de 4.5 fois le diamétre du carburateur , MAXI , soit exemple ,un carbu de 12 X 4.5 = 54 .pour un d'El Orto , pour un gurtner a voir selon la numérotation choisie ....le diamétre ou le débit ???....il existe des tables de correspondances des gicleurs .
Exemple un 25 est devenu un 250 sur les carburateurs de Motobécane et est équivalant à un 68 chez d 'El Orto .
Sur les Gurtner de 12 pour Peugeot 103 je n'ai jamais eu à changer le gicleur ....tant que les clapets restent d'origines .
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres

Je pense qu'avec ce type de carbu , tu auras toujours des problémes .

Ah non , ne la brule pas , vends me la , je saurais m 'en débrouiller .