L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Encore un 102 MS
Encore un 102 MS
Salut les zouaves !
L'autre jour sur une bourse j'ai craqué pour ceci (200 €) :

Un 102 MS orange de 1975, complet à part le carter gauche que je recherche activement (à bon entendeur
)
La fourche n'est pas bloquée (ouf) mais le moteur, si
De quoi m'occuper cet hiver

Le capot-phare AV est dans un état miraculeux et le feu AR n'est presque pas cassé
Comme d'habitude les écussons Peugeot de réservoir ont été arrachés (une manie !)
Une devinette pour les pros : il y a quelque chose qui n'est pas d'origine sur cette mob, mais quoi
?
A+

L'autre jour sur une bourse j'ai craqué pour ceci (200 €) :

Un 102 MS orange de 1975, complet à part le carter gauche que je recherche activement (à bon entendeur
)La fourche n'est pas bloquée (ouf) mais le moteur, si
De quoi m'occuper cet hiver

Le capot-phare AV est dans un état miraculeux et le feu AR n'est presque pas cassé
Comme d'habitude les écussons Peugeot de réservoir ont été arrachés (une manie !)
Une devinette pour les pros : il y a quelque chose qui n'est pas d'origine sur cette mob, mais quoi
?A+
J'aime bien ce modèle avec cette couleur
Il n'est pas ruiné, c'est cool, un bon nettoyage et il sera vraiment beau
Je ne vois vraiment pas ce qui n'est pas d'origine ?? Les pédales ? La roue avant ?
Il n'est pas ruiné, c'est cool, un bon nettoyage et il sera vraiment beau
Je ne vois vraiment pas ce qui n'est pas d'origine ?? Les pédales ? La roue avant ?
Salut !
Pour me changer les idées du 102 KT jaune qui ne veut rien savoir, j'ai avancé sur celui-ci, tout démonté, enfin presque

Il y avait ça sous le réservoir, marrant :

Une autre indication

Le phare porte lui l'année "76"; pas très raccord tout ça
Sinon, la partie cycle est remontée !

J'ai trouvé une bombe de peinture orange à 4€ qui va super pour repeindre la capotage gauche qui me manquait (j'ai acheté un blanc d'occase)
J'ai monté un klaxon (quand même)
, les phares marchent.
Après plusieurs idées loufoques, j'ai choisi de garder les roues en 16" comme à l'origine (j'en ai chiné une conforme pour l'AV).
Les pneus sont des Continental en 2-16, le meilleur rapport qualité/prix dans cette taille actuellement, on commence à en voir ici ou là.
Le moteur est sur l'établi;
Il était "bloqué", en fait simplement collé, le cylindre est venu sans faire d'histoires.
C'est intéressant je regardais les annonces de 102 MS comme celui-là et on peut voir l'évolution pas à pas :
- les premiers ont le marchepied simple
- ensuite viennent les capotages en deux parties comme sur le mien (vers 1973)
- les poignées CLB luxe (cocotte grise) sont montées alternativement avec des Magura puis ces dernières uniquement
- la béquille devient gris métallisé au lieu de couleur cadre
- ensuite c'est au bras oscillant de devenir gris à son tour
- plus tard les guidons changent pour devenir cambrés vers l'avant (1976)
- et enfin c'est la nouvelle fourche plus large carénée avec le klaxon, les gros phare et feu AR (1977)
- puis un an plus tard à peu près il prend le nom de MSL
On va s'arrêter là...
J'ai chiné ce "superbe" accessoire neuf d'époque, il y a même les fixations et le plan !

Oui oui c'est bien la même couleur.
Avec les bavettes pétées comme à chaque fois sur ces accessoires...
J'ai vu que quelqu'un vend des refabrications sur eBay mais à 14€ la paire je vais tenter une réparation...
Et enfin une petite vue partielle de mon garage

A+ pour la suite
Pour me changer les idées du 102 KT jaune qui ne veut rien savoir, j'ai avancé sur celui-ci, tout démonté, enfin presque

Il y avait ça sous le réservoir, marrant :

Une autre indication

Le phare porte lui l'année "76"; pas très raccord tout ça

Sinon, la partie cycle est remontée !

J'ai trouvé une bombe de peinture orange à 4€ qui va super pour repeindre la capotage gauche qui me manquait (j'ai acheté un blanc d'occase)
J'ai monté un klaxon (quand même)
, les phares marchent.Après plusieurs idées loufoques, j'ai choisi de garder les roues en 16" comme à l'origine (j'en ai chiné une conforme pour l'AV).
Les pneus sont des Continental en 2-16, le meilleur rapport qualité/prix dans cette taille actuellement, on commence à en voir ici ou là.
Le moteur est sur l'établi;
Il était "bloqué", en fait simplement collé, le cylindre est venu sans faire d'histoires.
C'est intéressant je regardais les annonces de 102 MS comme celui-là et on peut voir l'évolution pas à pas :
- les premiers ont le marchepied simple
- ensuite viennent les capotages en deux parties comme sur le mien (vers 1973)
- les poignées CLB luxe (cocotte grise) sont montées alternativement avec des Magura puis ces dernières uniquement
- la béquille devient gris métallisé au lieu de couleur cadre
- ensuite c'est au bras oscillant de devenir gris à son tour
- plus tard les guidons changent pour devenir cambrés vers l'avant (1976)
- et enfin c'est la nouvelle fourche plus large carénée avec le klaxon, les gros phare et feu AR (1977)
- puis un an plus tard à peu près il prend le nom de MSL
On va s'arrêter là...

J'ai chiné ce "superbe" accessoire neuf d'époque, il y a même les fixations et le plan !

Oui oui c'est bien la même couleur.
Avec les bavettes pétées comme à chaque fois sur ces accessoires...
J'ai vu que quelqu'un vend des refabrications sur eBay mais à 14€ la paire je vais tenter une réparation...
Et enfin une petite vue partielle de mon garage

A+ pour la suite
C'est le plus beau 102, dans cette couleur, je trouve
C'est pas impossible qu'il soit sorti d'usine que en 76 avec des éléments déjà fabriqués depuis un an ...
Les pare-jambes sont magnifiques
Tu ne peux pas refaire la bavette avec un caoutchouc ? Celà dit, pas évident de trouver du caoutchouc gris et peut être que ce n'est pas juste une bande ...
C'est pas impossible qu'il soit sorti d'usine que en 76 avec des éléments déjà fabriqués depuis un an ...
Les pare-jambes sont magnifiques
Tu ne peux pas refaire la bavette avec un caoutchouc ? Celà dit, pas évident de trouver du caoutchouc gris et peut être que ce n'est pas juste une bande ...
Salut
C'est du plastique blanc avec moulures de renfort (tu parles) et des pions entrés à force qui forment rivets
Pas compliqué de monter autre chose, mais on s'écartera de l'origine
C'est du plastique blanc avec moulures de renfort (tu parles) et des pions entrés à force qui forment rivets
Pas compliqué de monter autre chose, mais on s'écartera de l'origine
Salut la foule ! 
Aujourd'hui opération moteur :

Rien de spécial mais j'avais envie de montrer
Je sors les roulements à la presse avec un chasse à expansion après avoir bien chauffé au décapeur thermique, idem au remontage (il faut rentabiliser l'investissement).

Remontage à l'aide du plan pour ne pas se tromper avec ces p...ns de plaques moteur et autres pattes de carter courroie
Mention spéciale pour la vis qui est très légèrement plus fine que les autres ainsi que son trou plus restreint mais qui ne se voit pas tellement à l’œil nu
La première fois j'ai pas compris, la deuxième fois j'ai tiqué, maintenant j'anticipe
Puis révision embrayage, etc...
Quelques temps plus tard le moteur est installé
Après quelques grattages de vis et resserrages de joints de cuve :
https://youtu.be/PlzLrqc3Cv8

Aujourd'hui opération moteur :

Rien de spécial mais j'avais envie de montrer

Je sors les roulements à la presse avec un chasse à expansion après avoir bien chauffé au décapeur thermique, idem au remontage (il faut rentabiliser l'investissement).

Remontage à l'aide du plan pour ne pas se tromper avec ces p...ns de plaques moteur et autres pattes de carter courroie

Mention spéciale pour la vis qui est très légèrement plus fine que les autres ainsi que son trou plus restreint mais qui ne se voit pas tellement à l’œil nu

La première fois j'ai pas compris, la deuxième fois j'ai tiqué, maintenant j'anticipe
Puis révision embrayage, etc...
Quelques temps plus tard le moteur est installé
Après quelques grattages de vis et resserrages de joints de cuve :
https://youtu.be/PlzLrqc3Cv8
Il y a une vis plus fine ? En diamètre ?
Ca fait toujours plaisir de voir une opération comme ça, réalisée sereinement et qui finit par un petit ralenti
Ca fait toujours plaisir de voir une opération comme ça, réalisée sereinement et qui finit par un petit ralenti

Il y a une vis plus fine ? En diamètre ?
Oui elle va dans le trou du bas sur la photo du moteur en cours de remontage et porte le nom de "vis de centrage" ref 45636 là où les autres sont de simples "vis" (101/102/103/104 apparemment).
Sur cette photo pour l'anecdote je me plante de côté ça ne risquait pas d'aller, d'autre part si le moteur peut être posé à plat sur l'établi c'est bien parce qu'il y a un trou (établi de menuisier)
Ce matin le carbu pisse pas mal, pourtant l'aiguille est bien placée je change le flotteur en cuivre contre un flotteur plastique c'est pareil, je monte un joint cuivre cuit à la flamme au niveau de la cuve de décantation et là c'est bon plus de fuite
Puis je fais quelques tours de roue dans le garage et je vois de gouttes un peu partout : cela re-fuit

Va falloir que je trouve des joints fibre de qualité

En resserrant comme une mule j'ai réussi à casser la fixation de la poignée droite Magura

J'ai collé la cocotte on verra si ça tient
Pour l'instant pas de tour dehors, il pleut.
A+
Alors là, j'ai appris un truc avec cette vis ! Effectivement, on voit le trou plus petit
Si le carbu fuit à l'arret, c'est que le flotteur ne fait pas parfaitement son job, non ?
Pour la cocotte, faut que je regarde si j'en ai pas une à te vendre à vile prix
Si le carbu fuit à l'arret, c'est que le flotteur ne fait pas parfaitement son job, non ?
Pour la cocotte, faut que je regarde si j'en ai pas une à te vendre à vile prix
Merci McBB mais je pensais faire un perçage par-dessous à travers la cocotte et le guidon pour mettre une vis fine, ça devrait aller comme ça, et si c'est la cata je te dirai
Avant de remplir la cuve et de faire monter le flotteur, l'essence passe d'abord par la cuve de décantation qui comprend un joint fibre (à l'origine).
J'ai regardé avec une torche et lorsqu'on ouvre l'essence on voit bien que cela suinte à cet endroit, même si le flotteur n'est pas exempt de tout reproche par ailleurs.
Il faudra que je vérifie la planéité de la face d'appui de cette cuve (je pense l'avoir fait pourtant) et trouver un bon joint après quoi on verra pour le reste.
A bientôt !
Avant de remplir la cuve et de faire monter le flotteur, l'essence passe d'abord par la cuve de décantation qui comprend un joint fibre (à l'origine).
J'ai regardé avec une torche et lorsqu'on ouvre l'essence on voit bien que cela suinte à cet endroit, même si le flotteur n'est pas exempt de tout reproche par ailleurs.
Il faudra que je vérifie la planéité de la face d'appui de cette cuve (je pense l'avoir fait pourtant) et trouver un bon joint après quoi on verra pour le reste.
A bientôt !
Ah oui, j'avais oublié le passage par ce filtre, conception moyenne à ce niveau là, c'est vrai ... D'ailleurs, il me semble que les D12 récents n'ont plus ce filtre...
Salut !
J'ai fait un petit tour ce soir, 1,5 km juste comme ça, elle gaze !

Joli bruit, bonne pêche au démarrage et tout, j'ai pu atteindre 45 km/h mais je n'ai pas assez roulé pour tomber en panne
Il m'a semblé sentir quelques ratés d'allumage vers la fin, faut dire que la bobine a été un temps sur le 102 jaune
Le freinage est pas top, et l'éclairage est un peu fort je vais devoir mettre un régulateur je crois.
Ensuite je dois trouver une astuce pour saisir le bouton du robinet d'essence (refab) lorsqu'il est enfoncé.
A+
J'ai fait un petit tour ce soir, 1,5 km juste comme ça, elle gaze !

Joli bruit, bonne pêche au démarrage et tout, j'ai pu atteindre 45 km/h mais je n'ai pas assez roulé pour tomber en panne

Il m'a semblé sentir quelques ratés d'allumage vers la fin, faut dire que la bobine a été un temps sur le 102 jaune
Le freinage est pas top, et l'éclairage est un peu fort je vais devoir mettre un régulateur je crois.
Ensuite je dois trouver une astuce pour saisir le bouton du robinet d'essence (refab) lorsqu'il est enfoncé.
A+
En tout cas, il est joli comme tout
J'aime bien "faut dire que la bobine a été un temps sur le 102 jaune"
J'aime bien "faut dire que la bobine a été un temps sur le 102 jaune"
Salut !
Demande d'immatriculation faite le 29/02, toujours pas de nouvelles...
La remise en état est plus rapide à faire que la carte grise
Demande d'immatriculation faite le 29/02, toujours pas de nouvelles...
La remise en état est plus rapide à faire que la carte grise
Ah ça y est dossier ANTS terminé, carte grise en route 
Vais pouvoir aller tomber en panne à gauche à droite

Vais pouvoir aller tomber en panne à gauche à droite
Salut !
Bon ça gaze bien, le rodage est terminé et quand les conditions sont favorables on peut accrocher 50 km/h
Très bon couple au démarrage et bon comportement en côte
Par contre pas mal de vibrations jusque dans la selle, et j'ai déjà tué une bobine orange de refabrication :

Que crois que les traces noires sont des arcs électriques qui ont cramé l'isolant
J'ai essayé de monter un allumage électronique mais il y a tellement de fourbi dans le kit et si peu de place sous le marchepied que j'ai renoncé pour tenter plutôt le montage d'un allumage à deux bobines type 104, etc...
Sur mon 104 malgré deux bobines neuves cet allumage ne fonctionnait toujours pas mais j'avais gardé les pièces et Halléluia sur le 102 ça marche impec !

On peut voir dans le volant la bobine d'allumage petit modèle et en haut de la photo la bobine HT fixée avec des rislan (bof). Mais ça tient bien et le fil de bougie sort à gauche, seule entorse visible par rapport à l'origine.
Déjà 60 km roulés comme ça et aucun souci (à part un gicleur bouché), il fait un peu de 4 temps je trouve, à froid comme à chaud. Le gicleur est pourtant un 56 d'origine neuf (ou 220), il doit manquer d'air car la bougie est un peu noire.
Je viens de monter un autre gicleur du même type pour voir s'il y une différence, sinon je me tournerai vers la boîte à air dans laquelle je crois me rappeler avoir monté une mousse filtrante mais qui freine peut-être trop l'aspiration; au pire j'installerai quelque grille inox fine à la place.
A+
Bon ça gaze bien, le rodage est terminé et quand les conditions sont favorables on peut accrocher 50 km/h
Très bon couple au démarrage et bon comportement en côte
Par contre pas mal de vibrations jusque dans la selle, et j'ai déjà tué une bobine orange de refabrication :

Que crois que les traces noires sont des arcs électriques qui ont cramé l'isolant

J'ai essayé de monter un allumage électronique mais il y a tellement de fourbi dans le kit et si peu de place sous le marchepied que j'ai renoncé pour tenter plutôt le montage d'un allumage à deux bobines type 104, etc...
Sur mon 104 malgré deux bobines neuves cet allumage ne fonctionnait toujours pas mais j'avais gardé les pièces et Halléluia sur le 102 ça marche impec !

On peut voir dans le volant la bobine d'allumage petit modèle et en haut de la photo la bobine HT fixée avec des rislan (bof). Mais ça tient bien et le fil de bougie sort à gauche, seule entorse visible par rapport à l'origine.
Déjà 60 km roulés comme ça et aucun souci (à part un gicleur bouché), il fait un peu de 4 temps je trouve, à froid comme à chaud. Le gicleur est pourtant un 56 d'origine neuf (ou 220), il doit manquer d'air car la bougie est un peu noire.
Je viens de monter un autre gicleur du même type pour voir s'il y une différence, sinon je me tournerai vers la boîte à air dans laquelle je crois me rappeler avoir monté une mousse filtrante mais qui freine peut-être trop l'aspiration; au pire j'installerai quelque grille inox fine à la place.
A+
Ton installation avec bobine HT extérieure , c'est le bon compromis entre la fiabilité et... un montage d'origine pas trop modifié
Et pour la basse tension, qu'as-tu installé dans le volant ? c'est une bobine d'éclairage ?
Et pour la basse tension, qu'as-tu installé dans le volant ? c'est une bobine d'éclairage ?
Oui, elle existe cette fameuse bobine ( réf d'origine Peugeot => 59200),mais pas facile à trouver, la bête !
La tienne est-elle une refabrication ? Si oui, ça m'interesse
Je n'ai jamais réussi à m'en procurer et c'est pour ça que , comme j'en ai parlé sur d'autres posts , et comme alternative, je "déshabille" les vieilles bobines à double enroulement (lorsqu'elles sont H.S.) jusqu'aux gros fils de basse tension . Et j'installe une H.T. à l'exterieur .
Et roule ma poule . Hyper fiable.
La tienne est-elle une refabrication ? Si oui, ça m'interesse
Je n'ai jamais réussi à m'en procurer et c'est pour ça que , comme j'en ai parlé sur d'autres posts , et comme alternative, je "déshabille" les vieilles bobines à double enroulement (lorsqu'elles sont H.S.) jusqu'aux gros fils de basse tension . Et j'installe une H.T. à l'exterieur .
Et roule ma poule . Hyper fiable.
Salut Anthomap4
C'est une neuve ancien stock, il en passe parfois et il faut savoir chercher.
Voilà qui pourrait t'intéresser :
https://www.cyclocollection.fr/bobine-basse-tension-peugeot-103-sp-mvl10110…
A+
C'est une neuve ancien stock, il en passe parfois et il faut savoir chercher.
Voilà qui pourrait t'intéresser :
https://www.cyclocollection.fr/bobine-basse-tension-peugeot-103-sp-mvl10110…
A+
Salut !
Je me suis décidé à monter ce jeu de pare-jambes neuf et le résultat est...spécial

Autant sur une bleue ça dépote, autant sur un 102 c'est visuellement très lourd mais maintenant que je me suis bien fait ch..r à monter ça on va le laisser un peu.
En effet la notice du kit est rassurante mais rien ne va : les perçages du bas de tablier ne sont pas au bon endroit, les pattes de fixation n'ont pas la bonne forme, le pontet central qu'on voit au centre de la photo suivante doit être placé derrière le passe-fil support de pompe qu'il faut démonter (et faire sauter les plasti-rivets !) contrairement à ce qui est expliqué, et pour finir le collier supérieur masque partiellement la plaque des mines ce qui n'est pas grave mais vais-je passer le CT?

Bah oui : on ne voit pas la marque du véhicule (défaillance grave je pense)
J'ai remonté le passe-fil avec de vrais rivets pop car les plasti-rivets sont dorénavant trop courts à cause du déport engendré par le montage du pontet.
Les bavettes, mêmes neuves, étaient fendillées de partout, j'ai dû les refaire dans du plastique blanc, le résultat est correct on verra ce que ça tiendra.

A part ça il marche toujours bien !
A+
Je me suis décidé à monter ce jeu de pare-jambes neuf et le résultat est...spécial

Autant sur une bleue ça dépote, autant sur un 102 c'est visuellement très lourd mais maintenant que je me suis bien fait ch..r à monter ça on va le laisser un peu.
En effet la notice du kit est rassurante mais rien ne va : les perçages du bas de tablier ne sont pas au bon endroit, les pattes de fixation n'ont pas la bonne forme, le pontet central qu'on voit au centre de la photo suivante doit être placé derrière le passe-fil support de pompe qu'il faut démonter (et faire sauter les plasti-rivets !) contrairement à ce qui est expliqué, et pour finir le collier supérieur masque partiellement la plaque des mines ce qui n'est pas grave mais vais-je passer le CT?

Bah oui : on ne voit pas la marque du véhicule (défaillance grave je pense)

J'ai remonté le passe-fil avec de vrais rivets pop car les plasti-rivets sont dorénavant trop courts à cause du déport engendré par le montage du pontet.
Les bavettes, mêmes neuves, étaient fendillées de partout, j'ai dû les refaire dans du plastique blanc, le résultat est correct on verra ce que ça tiendra.

A part ça il marche toujours bien !
A+
C'est quand même mignon mais le montage est périlleux, c'est dingue ! le pontet est hyper mal conçu !
je reviens vers vous pour vous dire qu'il n'y a pas besoin de toucher a une bobine HT.
en 1 er contrôler avec un ohmmètre la résistance du circuit primaire et secondaire.
si les deux sont HS poubelle.
si le circuit primaire est bon il suffit simplement de brancher une bobine externe sur ce circuit, pas besoin de dépouiller la bobine pour récupéré

le circuit primaire (risque de tout détériorer) et ça marche très bien je l'ai fait sur plusieurs TERROT et MONET GOYON qui tournent avec une bobine externe de 103. suivre le fil bleu. après vous cacher le tout et c'est terminé.
en 1 er contrôler avec un ohmmètre la résistance du circuit primaire et secondaire.
si les deux sont HS poubelle.
si le circuit primaire est bon il suffit simplement de brancher une bobine externe sur ce circuit, pas besoin de dépouiller la bobine pour récupéré

le circuit primaire (risque de tout détériorer) et ça marche très bien je l'ai fait sur plusieurs TERROT et MONET GOYON qui tournent avec une bobine externe de 103. suivre le fil bleu. après vous cacher le tout et c'est terminé.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.